Déchirures

19 notes | 13 commentaires

Description ajoutée par Lilinie 2010-10-25T21:57:11+02:00

Imaginez que vous rencontriez un véritable démon dans une étrange boîte de nuit... Ou que vous croisiez des monstres sanguinaires, au bord d'une autoroute déserte... Savez-vous que de mystérieux fantômes jouent de la harpe avec les rayons de la lune ? Que des créatures infernales sévissent au sein d'un groupe de Black Metal ? Ouvrez ce livre et regardez, vous aussi, à travers ces déchirures qui

émaillent le rideau de la réalité. Sous la plume de Sire Cédric, la beauté et l'horreur, l'angoisse et le rêve se mêlent dans une valse mortelle. Et si, un soir, après avoir refermé ces pages, vous sentez une présence insolite derrière vous, à la sortie de votre bar favori, nul doute que vous presserez le pas !

Un recueil de nouvelles, toutes fantastiques. Le livre se lit très facilement, toutes les nouvelles sont aussi bonnes les unes que les autres, on entre dans un monde horriblement délicieux, sanglant, pervers, sombre et tout bonnement fascinant. La plume de Sire Cédric nous transporte d'histoires en histoires et on se laisse prendre au jeu qu'il instaure.

Sister, Nocturne, Hybrides, Stigmates, Nenia, Carnage, Deathstars, Chérubins et Blood-Road, neuf nouvelles toutes aussi bonnes. Nenia fait un peu une sorte de "pause" entre toutes, c'est la plus calme, la plus.... comment dire, fascinante, oui c'est le mot. A la fois belle, triste et superbement poétique, l'auteur a fait un coup de maître avec cette nouvelle, c'est ma préférée d'entre toutes. J'ai aussi beaucoup aimé la nouvelle Deathstars portant sur un groupe de black metal démoniaque au sens littéral du terme, assez trash, assez sanglante mais tout de même très bonne.

On notera aussi que certains personnages reviennent de nouvelles en nouvelles, on en recroise qu'on avait déjà vu avant, comme dans Blood-Road ou on retrouve un personnage d'Hybrides et d'autres. C'est assez sympathique comme concept, bon on ne cherchera pas à savoir comment ils ont atterrit là, mais ça passe...

Comment dire: j'ai adoré ce recueil et cet auteur est juste excellent.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Dan-1 2017-01-18T21:32:42+01:00

Un recueil de nouvelles de mon auteur favori, il s'agit d'un de ses premiers livres est déjà on sent un talent hors norme mais mon jugement est un peu partial puisque j'adore Sire Cédric. Mais personnellement j'ai apprécié Nennia

Commentaire ajouté par Chatoune 2016-01-26T14:19:19+01:00

J'avais déjà lu ce bouquin l'année dernière et l'avais apprécié - malgré le fait que certaines histoires m'aient plus dérangé qu'autre chose - mais j'ai voulu y jeter un œil nouveau. J'ai donc repris depuis le départ dans l'espoir de redécouvrir Sire Cédric et d'en garder un souvenir moins sombre. Effet inverse! J'ai trouvé le livre plus terrifiant et plus dérangeant encore que lors de ma première lecture. Je me pose des milliers de questions sur cet auteur, et sur ce qui le pousse a écrire des histoires comme celles là dans lesquelles on ne retrouve pas le moindre bonheur, la moindre lumière. Je m’auto-conseille donc de choisir une autre de ses œuvres, qui m'aidera peut-être à y voir plus clair, ou qui au contraire me confirmera que (même si j'adoooore les films d'horreur) je suis bien trop sensible pour ce genre de bouquins... Je le laisse dans ma liste de Bronze, parce qu'il a le mérite d'attiser toute ma curiosité. Et c'est à ça aussi que sert un livre: à réfléchir.

Commentaire ajouté par MARQUISE66 2015-09-13T19:10:37+02:00

Toujours sous le charme des écrits de Sire Cédric .

Encore un petit bijou se livre des nouvelles des plus étranges et dérangeantes que du bonheur.

Encore dans ma liste de diamants je suis FAN..

Commentaire ajouté par manue14 2015-04-24T14:22:50+02:00

Sire Cédric nous propose dans Déchirures un recueil de neuf histoires. Des histoires bien différentes mais ayant tout de même un point commun celui de la mort.

Encore une fois Sire Cédric nous fait vraiment entrer dans son univers.

Ce que j’ai vraiment apprécié c’est que l’auteur arrive à créer des scènes d'horreur surnaturelles dans des milieux communs. Je trouve intéressant de mélanger des endroits que tout le monde a déjà fréquenté ou des personnages qui peuvent nous paraître familiers avec un univers vraiment fantastique.

Que ce soit dans "Sisters" ou dans "Chérubins" Sire Cédric nous décrit de personnages tout à fait ordinaires, des amies, des sœurs, une institutrice. Je pense que tout le monde a dans son entourage ce genre de personnes. Pourtant Sire Cédric donne à ses personnages une autre dimension, une autre facette. On se dit que finalement le mal n’est pas si loin de nous !

Dans "Hybrides" et "Nenia" ce que j’ai beaucoup aimé c’est que même si Sire Cédric conserve cette partie horreur et fantastique il nous raconte une histoire, un conte ou une légende. J’aime beaucoup ce genre de récit et parfois j’aime m’imaginer que ces histoires ont un jour existé.

Pour ces nouvelles j’aurais peut-être aimé qu’il y ait un peu moins de sang mais l’auteur s’en sort tout de même très bien.

Pour "Stigmates" et "Blood road" même si ces deux histoires semblent très différentes je les trouve semblables.

Elles ont envie de nous faire croire à un monde meilleur. On pense que Sire Cédric va donner une nouvelle chance à ses personnages, qu’il va leur permettre de se reconstruire mais finalement quand on connaît l’auteur on sait que c’est lui, et uniquement lui, qui décide de l’avenir de ses personnages. Et malheureusement pour eux, Sire Cédric n’est pas un tendre !

En ce qui concerne "Nocturnes" et "Carnage" j’avoue que j’ai été un peu déçue. J’aurais aimé que certaines scènes soient plus approfondies.

J’ai eu l’impression que Sire Cédric a mis du gore et du sang un peu parce qu’il fallait en mettre… et j’ai trouvé ça dommage. Même s’il y a une histoire et des personnages réalistes ça n’empêche pas que certaines scènes auraient pu être mieux approfondies et peut-être que d'autres auraient pu être rajoutées pour donner un peu plus de réalisme aux nouvelles.

Pour finir "Deathstars" est une bonne histoire même si j’aurais aimé avoir beaucoup plus de passages traitant du groupe et de la musique. C’est dommage parce que c’est pourtant un thème important. Quand on sait que Sire Cédric a fait partie d’un groupe de Metal on se dit que cela aurait pu être une très bonne histoire, peut-être même la meilleure alors que là ce n'est pas le cas pour ma part…

En résumé Déchirures est un bon recueil de nouvelles où on reconnaît la plume de l’auteur mais on sent tout de même qu’avec son expérience il aurait pu faire mieux !

Je serais curieuse de voir maintenant avec son écriture qui a évolué et son bagage littéraire ce que certaines histoires pourraient donner si l’auteur les réécrivait.

Commentaire ajouté par JLDragon 2015-02-18T15:14:13+01:00

Nous sommes en présence ici des nouvelles de jeunesse de Sire Cédric.

Elles raviront les fans, néanmoins pour ceux qui veulent découvrir cet auteur, je leur conseillerai plutôt de se jeter sur un de ces thrillers comme par exemple "De Fièvre et de Sang".

Ces nouvelles ici sont bien écrites. On sent déjà la patte "Sire Cédric", c'est fluide, concis et plein de poésie. C'est aussi assez trash et très glauque.

On sent l'auteur obsédé dans sa jeunesse par les skinheads. On ressent même un certain effroi entre le lignes. Peut-être un traumatisme caché ?

A contrario, dès qu'il met en scène démon ou d'autres créatures en tout genre, on sent entre les lignes une certaine jubilation. Sire Cédric est un amoureux du "gothisme" et son monde littéraire en subit les conséquences. Pour notre plus grand plaisir, même si c'est vrai qu'il abuse de nombreux clichés.

On peut ici lui reprocher cela, ainsi que le fait que les chutes de chaque nouvelles ne sont pas vraiment transcendantes.

En somme, ce livre est bon, mais peut-être pas assez pour qu'on en garde un souvenir impérissable.

Néanmoins, les fans de l'auteur ne peuvent pas passer à côté et se doivent de le lire !

Note globale : 12/20 http://jldragon.over-blog.com/2015/03/dechirures-de-sire-cedric.html

Commentaire ajouté par kkittymelo 2014-01-26T15:39:00+01:00

Je ne suis pas très fan des nouvelles, mais là je dois dire que j'ai adoré. Chaque histoire est prenante et avec ce style unique que nous propose Sire Cédric, on est embarqué dans les tréfonds de l'angoisse.

Commentaire ajouté par Rousquille 2014-01-04T21:53:27+01:00

C'est mon livre préfère de Sire Cédric! C'est une pur merveille, j'adore!

Commentaire ajouté par Obsidienne 2013-08-12T10:45:55+02:00

Je cherchais ce livre depuis longtemps, et j'ai enfin pu mettre la main dessus il y a quelque temps dans une librairie de vente d'occasion. Je me suis littéralement jetée dessus je dois l'avouer, et après lecture de ces nouvelles, je ne suis pas déçue!

Cet auteur sait parfaitement bien mêler violence, univers sombre, sexe, créatures plus ou moins étranges...

Si l'on aime les récits assez troublants et parfois même dérangeants, on ne peut qu'adopter le style de l'auteur et ses idées aussi effrayantes qu'envoutantes!

Je n'attends plus qu'une chose, réussir à trouver d'autres livres de Sire Cedric! (Les anciens ne sont pas évident à dénicher!)

Commentaire ajouté par Maux-Silencieux 2013-08-02T21:07:53+02:00

Comment dire: j'ai adoré ce recueil et cet auteur est juste excellent.

Commentaire ajouté par Mayly 2012-02-04T21:03:04+01:00

Bon recueil de nouvelles.

J'ai lus une histoire par soir, elle sont toutes très original même si j'ai particulièrement apprécier celle avec le Fantome qui joue de la musique à l'aide des rayon de la Lune.

Sire Cédric à un talent fou, certes déstabilisant mais un style vraiment à lui (que j'apprécie)!

Son écriture oscille entre le fantastique et le macabre, un cocktail assez particulier dont je raffole désormais!

• France : 2010-11-10 - Poche (Français)