Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne

Description ajoutée par Diethelm 2023-09-16T22:08:12+02:00

« Femme, réveille-toi ! le tocsin de la raison se fait entendre dans tout l'univers ; reconnais tes droits. Le puissant empire de la nature n'est plus environné de préjugés, de fanatisme, de superstition et de mensonges. » C'est par ces mots qu'Olympe de Gouges, grande figure féminine de la Révolution française, interpelle les femmes du monde entier. Écrit en 1791, La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne est un texte fondateur dans le combat des femmes pour l'égalité. Un plaidoyer à lire ou à relire et à mettre en perspective avec les débats de la société d'aujourd'hui.

La femme a le droit de monter sur l'échafaud, elle doit avoir également celui de monter à la tribune.

Texte court mais bien écrit et intéressant

Même si ma version était difficile à comprendre par moments, ce fut une lecture intéressante. Je me suis rendue compte à quel point Olympe de Gouges était à l’avance par rapport à son temps et je me demande à quoi ressemblerait notre société si on avait pris en compte ses idées.

C'est un livre très intéressant à lire pour soi-même.

Personnellement, je l'ai lu pour les cours, mais j'ai beaucoup aimé.

Olympe de Gouges, retravaille la DDHC en faveur des femmes. C'est très intéressant à lire, les textes sont relativement simples à comprendre.

La lettre à la reine donne un avant-goût de ce qui va se passer dans la réalité. J'ai beaucoup aimé cette lettre.

Si vous voulez lire un livre original, lisez-le !

Masterclass qu'elle nous a sorti Olympe, merci bien ma couillasse 👍

J'ai un avis mitigé sur ce livre d'Olympe de Gouges, d'une part je le trouve beaucoup trop court et je trouve qu'elle aurait pu plus développer ses idées surtout sur l'égalité des femmes et des esclaves face aux hommes. Par ailleurs je trouve son pastiche de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen bien réussi et très inspirant surtout pour l'époque. Ce n'est pas commun au 18ème siècle, surtout pour une femme de se révolter contre les hommes et pour l'égalité des genres. L'œuvre étant très courte, on peut seulement se faire une idée des arguments et des valeurs d'Olympe de Gouges ce que je trouve assez dommage.

Elle met aussi en garde les femmes contre les hommes dans la partie Femme réveille toi ce qui montre qu'elle ne veut pas seulement que les hommes changent mais aussi que les femmes se révoltent contre la condition dans laquelle elles sont mises depuis tant d'années. Ce texte peut aussi être d'actualité et peut se raccrocher au nombreux mouvements féministes d'aujourd'hui. Olympe de Gouges est un féministe de son époque et nous le prouve dans cette déclaration.

Je ne connaissais seulement de nom Olympe de Gouge, et j'en ai beaucoup appris sur elle. Cette femme est un vrai modèle de détermination. Elle veut faire des choses qu'elle ne peut pas pour diverse raison. C'est une femme sans droit. Pourtant, elle ne s'arrête pas et va crier haut et fort l'égalité des hommes/femmes. Mais elle se bat aussi pour le droit de divorce, le droit des enfants nés hors mariage, le droit de mariage pour les prêtres, etc. Les articles sont courts et très clairs.

Olympe de Gouges est une femme incroyable et très détermine pour se faire entendre.

Un pamphlet intéressant à lire si nous étudions pourquoi et dans quelles circonstances celui a été écrit. Les mots d'Olympe de Gouges sont forts.

Œuvre marquante qui nous rappelle que le combat pour l'égalité homme femme n'est pas récent, et nous montre tous le chemin que les droits des femmes ont déjà parcouru.

Lu pour le lycée

Un discours qui a marqué l'histoire à jamais.

Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne

• France : 2003-05-21 - Poche (Français)