Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne

Description ajoutée par lync 2013-12-04T12:03:00+01:00

" La femme a le droit de monter sur l'échafaud, elle doit avoir également celui de monter à la tribune." Femme de lettre et de tête, Olympe de Gouges (1748-1793) s'illustre dès les première heurs de la Révolution par ses idées de réforme. Devant l'Assemblée constituante, elle réclame l'égalité des sexes. Avec sa << Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne >> (1791), son œuvre la plus célèbre, cette première théoricienne de féminisme reprend point par point la << Déclaration universelle des droits de l'homme >> de 1789 en une inversion parodique : " La femme naît libre et demeure égale à l'homme en droits." Son texte, à l'instar de son exhortation finale, " Femme, réveille-toi", garde une étonnante actualité.

J'ai voulu découvrir de tout petit ouvrage qui nous permet de découvrir les nombreuses inégalités hommes/femmes au XVIIIe siècle. Olympe de Gouges est l'une des pionnières du féminisme, malheureusement les hommes ne voulaient pas de cette égalité et ont décidé de lui couper la tête pour la faire taire.

Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne

• France : 2003-05-21 - Poche (Français)