Décodeur de cinquante nuances de Grey

Description ajoutée par noname_1 2012-10-29T11:43:54+01:00

Ilustré, pour ne pas dire inventé par Cinquante nuances de Grey, le « Momporn » (traduisez le « porno de la mère de famille ») est un savant mélange d’érotisme et d’amour qui a déjà séduit plus de 40 millions de lecteurs dans le monde. Ce décodeur se propose d’interroger le roman à succès d’E.L. James pour en comprendre les ressorts et le véritable ADN : histoire d’amour avec un peu de cul ou bien histoire de cul avec beaucoup d’amour ? De A à Z, l'auteur décortique les pratiques et la relation des deux héros du roman, permettant ainsi au lecteur de mieux comprendre les enjeux de la relation BDSM (en réalité BDDSSM : B et D pour Bondage et Discipline, D et S pour Domination et Soumission, S et M pour Sadisme et Masochisme). En prime, découvrez une typologie des profils BDSM ainsi que 20 jeux sensuels pour entrer tout en douceur dans cet univers de plaisirs inexplorés…

Depuis plusieurs mois, un phénomène jusque-là inédit - et pourtant pas nouveau - secoue le monde de l'édition.

Son nom ? Le mom porn, comprenez : porno de la ménagère.

Son titre ? Fifty Shades of Grey en VO, Cinquante nuances de Grey en français.

Son pitch ? Toujours vierge à 21 ans, la jeune étudiante en lettres Anastasia Steele s'éprend du très riche, très beau et très sombre Christian Grey, qui l'initiera aux choses du sexe et de la vie. Et l'entraînera sur les chemins gris de la perversité.

Un raz de marée éditorial sans précédent (40 millions d'exemplaires vendus dans le monde depuis sa sortie en mai 2011), qui a détrôné J. K. Rowling, la mère de Harry Potter et tenancière du titre. En France, avec un premier tirage annoncé de 250000 exemplaires, le livre était déjà en tête des ventes sur Amazon... avant sa sortie ! Réitérant ainsi le schéma qui avait été observé cet été en Espagne, en Italie, et surtout en Allemagne.

Et pourtant. Plus mignonette que croquignolette, l'histoire ne casse pas trois ficelles de corset, diront ses détracteurs. Peut-être. Mais elle est jolie, sympathique, ludique, orgasmique, euh... niveau 1, disons. Et surtout : elle marche, et on n'a pas honte d'en parler.

Le porno invité aux déjeuners du dimanche : un phénomène qu'il fallait décrypter.

Plaira aux fans de Cinquantes nuances de Grey mais j'ai été un peu déçue.

Et Oui ma brave dame, vous ne le saviez pas, mais la trilogie d'E.L James, 50 Nuances, est comme Canal +: il faut un décodeur pour la lire.

Moi j'ai décodé un truc: dans cette trilogie, le Monsieur ne me fait pas rire. Et sincèrement, un mec qui ne me fait pas rire n'arrivera pas à me mettre à moitié dans son lit.

Ah! Zavaient pas pensé à ça ces braves ricains! Et ça, c'est même pas dans le décodeur!

Là encore, si Cinquante nuances de Grey n'avait pas existé, ce livre n'aurait jamais vu le jour. Il décortique le comportement amoureux des relations BDSM. Mais l'auteur sait-il qu'il existe autant d comportement amoureux que de relations SM? Probablement pas puisque dans son livre fourre tout, il range les gens dans des cases, ce qui est sans doute valable partout, sauf dans le SM.

Par contre si vous désirez écrire une histoire comme Cinquante nuances de Grey, il faut avouer que l'auteur nous en donne la recette.

Décodeur de cinquante nuances de Grey

• France : 2012-11-15 - Poche (Français)

Dasousa l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-22T19:00:16+01:00