Décompression

Description ajoutée par Phitasen 2013-08-06T22:26:41+02:00

Au mois de novembre sur l’île de Lanzarote : paysages minéraux, climat doux mais changeant. La faune et la flore sous-marines des environs en font un lieu de plongée recherché.

Sven, le nonchalant instructeur, y organise des cours de plongée mais cette semaine-là, ce sont ses deux singuliers stagiaires qui semblent mener le jeu. Jola et Theo, couple berlinois très glamour, attirent Sven dans un piège. À moins que ce ne soit le contraire. Les sorties en mer se transforment en mises en scènes – provocation, désir et haine s’y invitent. Chacun risque de perdre la maîtrise de la situation et de sa vie. Et peut-être davantage encore. L’indifférence que Sven cultive se fissure. Et l’angoisse s’infiltre. Qui manipule qui ?

Décompression est un thriller intelligent et jubilatoire qui jongle avec nos idées préconçues : un Juli Zeh grand cru et un pur plaisir de lecture.

(résumé du site Actes Sud)

Extrait ajouté par Whale 2017-06-03T11:51:54+02:00

Au cours de sa vie, un homme s'habitue au fait que les femmes, a quelques rares exceptions près, ne veulent pas coucher avec lui. Tandis qu'une femme peut partir du principe théorique que chaque homme a envie de coucher avec elle.

Commentaire ajouté par Artemin 2020-04-13T15:48:35+02:00

On a l'impression de prendre des vacances sur cette ile où les personnages s'entrainent à plonger. La mise en page du roman, des pages longues et serrées, nous donne la sensation de plonger aussi. C'est un triangle amoureux, mais il y a 2 points de vue, deux journaux intimes qui se croisent, celui de l'amant et celui de cette étrange actrice qui a besoin de cours de plongée. Les deux racontent les mêmes faits, les mêmes journées et pourtant tout est différent d'un point de vue à l'autre. Lequel ment ? Qui tronque la réalité ? Le lecteur est tenu en haleine et c'est lui seul, sans qu'aucun personnage ne le prenne par la main, qui va devoir se donner pour mission d'enquêter. Vous ne lirez pas ce roman, vous le vivrez ! Car c'est à vous seul de démêler le vrai du faux.

Commentaire ajouté par passiondulivre88 2016-10-19T15:35:27+02:00

"Piège en eaux troubles"... est un titre pouvant également convenir à cette œuvre bien composée qui tient en haleine sans pour autant être source d'addiction démesurée (sauf peut-être pour les amateurs de plongée qui seront dans leur élément). J'ai eu plaisir à découvrir cette auteure allemande. J'irai de nouveau à sa rencontre après un petit palier de décompression.

Commentaire ajouté par charli 2013-12-15T13:21:03+01:00

Je ne sais pas vraiment si j'ai apprécié cette lecture, ce n'est que lorsque que l'on a fini de le lire que l'on se dit "ha ok" en fait c'est pas si mal.

J'ai été déçu qu'il n'y ai pas plus de rapport avec la plongée et les personnages manquent de profondeur.

Par contre chose rare, l'auteur a réussi à me surprendre, elle écrit des choses parfois qui d'un coup paraissent tellement incongrues que l'on se dit mais que lui ai t'il arrivé.

Commentaire ajouté par LesLecturesDeLily 2013-10-24T09:10:16+02:00

« Décompression » est un thriller psychologique très intense, bien que « thriller » ne soit pas le genre littéraire qui correspond le mieux à ce livre. Personnellement je le placerai plus dans la catégorie roman psychologique, mais bon ...

En tout cas, je suis très contente d'avoir découvert à travers ce roman, la plume de Juli Zeh, auteure reconnue dans son style.

Pour ma part, ce fut une lecture mitigée, d'une part parce que j'ai eu beaucoup du mal à rentrer dans l'histoire, à m'identifier aux personnages, mais également pour le côté très torturé de l'intrigue.

Pourtant une fois les cinquante premières pages lues, je savais que j'irais jusqu'au bout, qu'il fallait que j'arrive à passer outre mes ressentis et que j'arrive à rentrer dans la tête des protagonistes pour vivre le plus intensément possible leur histoire (et ce ne fut pas choses faciles).

Le narrateur se prénomme Sven, il est professeur de plonger et reçoit pour les quinze jours à venir un couple Berlinois, Jola et Théo.

Jola est une grande actrice, fille de parents fortunés, alors que Théo est un écrivain, actuellement en panne d'inspiration.

Le couple arrive sur l'île de Lanzarote et très rapidement, lors de la première sortie sous-marine, il se passe quelque chose d'assez surprenant qui montre que la relation entre Jola et Théo n'est pas au beau fixe.

Sven qui à la base pensait faire découvrir sa passion, va se retrouver prit entre les filets de Jola, femme magnifique mais manipulatrice à souhait pour le plus grand bonheur de Théo qui prend plaisir de la situation. Comme vous pouvez le voir, ce roman est assez sadique et je ne peux en dire plus, car le mieux c'est de le lire !

Suite sur mon blog: http://leslecturesdelily.overblog.com/2013/10/127-d%C3%A9compression-%C3%A9crit-par-juli-zeh.html

Décompression

• France : 2013-09-04 (Français)

Artemin l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-13T15:42:30+02:00