Déconnectez-vous !

Description ajoutée par anonyme 2019-07-10T19:43:56+02:00

Aujourd'hui, internet nous accompagne toujours et partout. Où que nous soyons, grâce à nos téléphones portables, nous pouvons nous connecter à tout moment. Conséquence : nous ne savons plus nous déconnecter. D'où une addiction maladive aux messages, un oubli de la présence de l'autre, un état de distraction chronique, voire un manque d'efficacité et de présence au monde.

Pour certains, la connexion est un réflexe mécanique : elle a perdu toute signification. On se connecte. sans même savoir pourquoi !

Le temps est venu d'apprendre à vivre avec les nouvelles technologies. Un mouvement en faveur de la " déconnexion " est en train d'émerger dans nos sociétés. Ici et là, des individus commencent à ralentir le rythme. Ils n'hésitent plus à " débrancher " temporairement leurs appareils électroniques. Leur objectif ? Reprendre le contrôle de leur vie.

S'appuyant sur ses lectures, de Sénèque à Sylvain Tesson, en passant par Thoreau et tant d'autres, Rémy Oudghiri pense que cette déconnexion salutaire est une possibilité de se retrouver soi-même et de remettre les livres et l'esprit au coeur de notre vie.

Extrait ajouté par anonyme 2019-07-10T19:48:28+02:00

II faudrait reconnaître un jour, et bientôt peut-être, ce qui manque à nos grandes villes : des endroits silencieux, spacieux et vastes pour la méditation, pourvus de hautes et longues galeries pour le mauvais temps et le temps trop ensoleillé, où le bruit des voitures et le cri des marchands ne pénétreraient pas, où une subtile convenance interdirait, même au prêtre, la prière à haute voix : des constructions et des promenades qui exprimeraient, par leur ensemble, ce que la méditation et l'éloignement du monde ont de sublime.

Commentaire ajouté par Armand-9 2019-08-10T09:32:57+02:00

Je tiens tout d'abord à remercier la masse critique et la maison d'édition Arlea qui m'ont permis la découverte du livre "Deconnectez-vous" de Rémy Oudghiri. Notre monde, notre société nous laissent de moins en moins de choix. En effet nous recevons dorénavant presque toutes nos factures par internet et la déclaration d'impôts sur le net est en passe de devenir la norme.

Quelle place notre société laisse-t-elle à ceux qui ne possèdent ni ordinateur ni smartphone?

Dans son essai, l'auteur parle des objets connectés dont principalement des smartphones qui sont littéralement perçus "comme le prolongement de nous-mêmes". Il s'appuie sur des chiffres qui explicitent ce phénomène mondial. Il décrit assez vite cette phase addiction-connexion pour en montrer les graves conséquences sur l'être humain et aborder la déconnexion d'un point de vue actuel puis il élargit cette notion d'un point de vue historique et philosophique.

Rémy Oudghiri fait un état des lieux des prémisses de la déconnexion :

- mouvement slow

- retour du disque vinyle

- retour à la marche

- retrouver le lien avec la nature pour juste en citer quelques-unes.

Il nous donne aussi comme exemple les effets positifs d'une famille qui a vécu l'expérience de 6 mois de déconnexion:

- plaisir de lire

- apprendre à jouer d'un instrument de musique

- écouter la musique

- jeux en famille.

L'auteur convoque Seneque, Nietzsche et Rousseau pour nous montrer que cette notion de déconnexion ne date pas d'aujourd'hui et pour explorer de nouvelles solutions .

Il cite Rousseau:

"Je ne médite, je ne rêve jamais quand je m'oublie moi-même. Je sens des extases, des ravissements inexprimables (...) à m'identifier avec la nature entière.

J'ai éprouvé quelques difficultés au début de la lecture puis j'ai été vivement intéressé par sa mise en perspective.

D'ailleurs, je vous encourage vivement à lire ce livre qui vous reconnecte avec votre part d'humanité.

Son titre, cette incitation impérative "Déconnectez-vous !"nous rappelle l'urgent besoin de se retrouver et ainsi de retrouver le sens de la vie.

Commentaire ajouté par Armand-9 2019-08-10T09:19:58+02:00

Je tiens tout d'abord à remercier la maison d'édition Arlea qui m'a permis la découverte du livre "Deconnectez-vous" de Rémy Oudghiri. Notre monde, notre société nous laissent de moins en moins de choix. En effet nous recevons dorénavant presque toutes nos factures par internet et la déclaration d'impôts sur le net est en passe de devenir la norme.

Rémy Oudghiri fait un état des lieux des prémisses de la déconnexion :

- mouvement slow

- retour du disque vinyle

- retour à la marche

- retrouver le lien avec la nature pour juste en citer quelques-unes.

- plaisir de lire

- apprendre à jouer d'un instrument de musique

- écouter la musique

- jeux en famille.

Il cite Rousseau:

Commentaire ajouté par Dorothee-9 2019-07-10T18:43:47+02:00

La déconnexion est un thème qui m'attirait et qui va sans doute encore être souvent traité dans les années à venir.

Le sujet est abordé avec beaucoup de simplicité dans les mots ce qui nous procure une lecture non rébarbative.

Étonnée d'apprendre que le principe de déconnexion est présent depuis quelques temps déjà (mention de Sénèque, Rousseau,...).

L'homme a ressenti très tôt que le monde qui l'entoure l'empêche de prendre le temps pour se recentrer sur ses besoins individuels.

Rémy Oudghiri fait référence par des expériences vécues par différentes personnes que la déconnexion aux technologies amène au phénomène de reconnection à son "moi profond".

Vivre sans toutes ces facilités que nous offrent ces outils n'est plus réellement possible.

Dans tous les domaines qui nous entourent, le développement de la connection s'est monopolisé et est devenu un élément incontournable de notre quotidien.

Une phrase que je retiendrai est de ne pas s'oublier ainsi que ses proches pour des liens virtuels.

Comme tout le monde face à ce sujet, j'ai été mise face à ma propre addiction au smartphone qui s'est développée au fil du temps.

Une lecture intéressante.