D'écume et de sang

Description ajoutée par MesPetitesLectures005 2022-05-09T18:12:27+02:00

La confession bouleversante de Jeanne de Belleville, pirate au courage inouï...

"Je n'avais pas le droit de l'aimer. Pourtant il nous a suffit d'un seul regard échangé pour que nous sachions que nous étions l'un à l'autre et que nous le resterions jusqu'à notre dernier souffle. Pas un instant je n'ai cessé de penser à lui, d'être à lui.

Alors, quand le roi de France me l'a arraché en toute injustice, tout cet amour, immense, éperdu, s'est transformé en haine. Et cette soif de vengeance à fait de moi l'être impitoyable que l'histoire a retenu sous le nom de "La Tigresse Bretonne".

Pour que ma vérité s'entende, voici ma confession.

Sans espoir de pardon. Et sans regrets."

L'histoire d'amour tragique de Jeanne de Belleville, la pire ennemie du roi de France, sur terre comme sur mer. Un destin hors du commun qui fera d'elle une légende. Un roman épique et puissant sur l'une des plus grandes héroïnes de la guerre de Cent ans.

Extrait ajouté par TerverChante57 2022-05-26T22:05:16+02:00

« Je l’ai aimé au premier regard.

Avec une violence telle que tout mon être s’est senti aspiré, projeté, déchiqueté, noué à lui. Noué à la pétulance de ses yeux d’océan, à son torse puissant, à sa mâchoire carrée, à ses boucles brunes, à sa barbe naissante.

Je venais d’avoir treize ans. Et j’ai été broyée de l’intérieur comme l’aurait été un rocher fracassé par la tempête.

Encore aujourd’hui, il me suffit de fermer les paupières pour ressentir ce ressac, cette force capable de se dresser contre une mer en furie et d’accepter ce sentiment de destruction dont on sait que l’on ne se relèvera pas.

Juste parce qu’il m’a retourné mon sourire.

À cet instant, mon père, qui se tenait près de moi sur ce quai de Nantes, m’a secoué violemment le bras.

— Les Clisson sont nos ennemis. Manifeste encore une fois de l’intérêt à celui-ci et tu verras ce qu’il t’en coûtera, a-t-il grincé.

Il m’a traînée comme une poupée de chiffon de l’autre côté de la rue, faisant s’envoler mon chapeau en direction de la rade et des navires marchands.

Olivier de Clisson. Le quatrième du nom. De quelques mois mon aîné.

Je me souviens qu’il a couru derrière ma coiffe, qu’il s’est penché pour la ramasser, qu’il l’a pressée sur son cœur tandis que, désobéissant à mon père, je continuais de le regarder par-dessus mon épaule.

Et que ce simple geste, ce simple geste qui criait Je t’aime aussi m’a liée à lui au-delà de la vie.

Après il y a eu tout le reste.»

Commentaire ajouté par leboudoirdulivre 2022-05-22T12:58:54+02:00

Fidèle lectrice de Mireille Calmel, je tiens à remercier XO Editions pour l’envoi de son roman. Après avoir vu le Secret d’Histoire consacré à Jeanne de Belleville, je n’avais qu’une hâte, celle de découvrir le nouveau roman de Mireille Calmel. Et je l’ai lu en une journée, l’excuse étant une histoire impossible à lâcher et des chapitres relativement courts. Pour ceux qui ont lu ses précédents romans, une allusion à « La fille des Templiers » est mentionné.

Jeanne de Belleville plus connue sous la Tigresse bretonne est devenue une légende que Mireille Calmel a su mettre en lumière pour ses lecteurs qui sont transportés dans une histoire hors du commun que seule une passionnée d’histoire pouvait dévoiler. Un récit émotionnellement passionnant et déchirant !

Un amour au premier regard, c’est ce qui arrive à Jeanne de Belleville sauf que c’est Olivier de Clisson, l’ennemi de son père. Un amour d’enfance survivra au temps qui passe, un amour qui va changer la vie de Jeanne et sa famille, la mort de sa mère dont son père la rend responsable. Seule pour affronter son destin, Jeanne peut compter sur Auline, Bertrand et les gens de la maisonnée pour la soutenir. Grâce à une éducation similaire à celle qu’a donné Aliénor d’Aquitaine à ses enfants, Jeanne sait se défendre et reconnaître la valeur des gens.

Septembre 1313.

Geoffroy de Châteaubriant, son futur époux ? Se marier avec son cousin, tel est l’ordre de son père auquel Jeanne va devoir se soumettre et ce de la plus vile des manières.

11 ans plus tard, Jeanne est en apparence soumise à son mari, enfermée à Château Briant et subissant les vices de son mari. Leurs deux enfants lui furent arrachés dès leur plus jeune âge, leurs avenirs déjà tracés par Geoffroy.

Le 15 septembre 1324, Jeanne tue un loup sur le domaine d’Olivier de Clisson, étourdie, elle est prise en charge par Olivier. Admirée par les gens de Château Briant, son héroïsme lui permet de garder à distance son mari surtout maintenant qu’elle attend l’enfant d’Olivier. Un enfant de l’amour, une petite Ysabeau à protéger. Veuve, Jeanne détient le secret de la mort de son époux en plus de devoir cacher sa fille aux yeux de tous. Un second mariage, un second époux bien différent du précédent, tel est le que son père lui a réservé. Jeanne connaîtra treize années de bonheur auprès de celui qu’elle aime après avoir enduré tant de souffrances.

Dans une Bretagne déchirée, chacun doit choisir son camp. C’est seule avec ses enfants que Jeanne va assouvir sa soif de vengeance et de justice, une pirate entre terres et mers pour se venger de celui qui lui a tout pris. Amoureuse d’un seul homme mais femme avant tout, Jeanne connue d’autres hommes épris de justice et de vengeance pour la liberté de la Bretagne.

Entre bonheur et douleurs, la vie de Jeanne fut un combat de tous les instants pour la Bretagne et pour se venger de ceux qui lui ont pris son cœur, emporté avec son premier et unique amour. Elle meurt le 25 avril 1359.

Une femme, une épouse, une mère et pour toujours une légendaire pirate plus connue sous le surnom de la Tigresse bretonne.

Au travers d’une confession, Mireille Calmel dresse le portrait et le combat d’une femme exceptionnelle, héroïne de la guerre de Cent Ans !

"D'écume et de sang" est sorti 2022-05-19T01:45:15+02:00
background Layer 1 19 Mai

D'écume et de sang

• France : 2022-05-19 (Français)

Lilou le place en liste or
2022-05-28T17:31:48+02:00