Commentaire ajouté par Valeriegeorge 2024-01-18T15:22:11+01:00

❇️ Jeanne de Belleville a treize ans en 1313 et sur un quai de Nantes elle tombe sous le charme d'Olivier De Clisson, malheureusement pour elle les familles se détestent .Comprenant les regards échangés,son père si aimant jusqu'à ce jour devient violent avec elle .

Alors qu'elle n'avait connu que l'insouciance et la joie de vivre, son père furieux décide de la marier à un cousin éloigné Geoffrey De Châteaubriant .Commence pour Jeanne la descente aux enfers,violence et humiliation sont son quotidien...

Mais la mort de son père peut la libérer de ce mariage, Jeanne aura-t-elle la force de se battre pour cet amour perdu ?

❇️ Premier roman de l'auteure et c'est avec plaisir que je découvre l'histoire de Jeanne de Belleville.

On est plongé en pleine période de guerre de cent ans où les femmes de noblesse sont enfermées dans des tours,leur rôle ne consiste à l'époque que de faire des alliances de territoire grâce à leur dote lors de leur mariage et avoir des fils héritiers.

C'était aussi son destin mais sans compter sur le caractère bien trempé de cette jeune femme qui va pouvoir s'accomplir au décès de son père et fuir le mariage auquel elle est tenue.

De Dame elle devient alors une vengeresse et sur son bateau "Ma vengeance"elle va se battre contre vents et marées pour reconquérir la Bretagne....et venger la mort ignoble et injuste de celui qu'elle aime.

J'ai beaucoup aimé le choix de l'auteur sur la narration de l'histoire de Jeanne,ici on découvre une femme battante, guerrière.

Elle en gardera le surnom de "Tigresse bretonne" et même si j'ai l'impression que l'histoire est un peu facile un peu romancée elle n'enlève en rien le côté héroïque et le parcours incroyable de cette femme .

Peut-être l'une des premières femmes précurseurs pour la liberté et les droits des femmes.

Ce fût une très belle découverte,moi qui aime cette période de l'histoire souvent oubliée....

Je suis aussi impressionnée par les recherches effectuées par l'auteure.

Bref,si vous aimez l'histoire de France,ce roman est pour vous.

Commentaire ajouté par Lorelei0609 2023-11-24T22:59:39+01:00

Roman historique et d'aventures. Se lit facilement.

Commentaire ajouté par Thetiis 2023-11-08T11:00:43+01:00

Je pense qu'il y a quelques reproches à faire à ce livre en matière historique mais, ça mis à part, je l'ai beaucoup apprécié. Malgré le choix de la première personne, j'ai vite été happée par le personnage de Jeanne et sa puissance de caractère. Elle n'a pas volé ses surnoms.

Je m'étais cependant attendue à beaucoup (beaucoup) plus de temps en mer mais en réalité, ça ne correspond qu'à une courte partie de sa vie. J'ai été trompée par le titre, et trahie par sa légende. Non, je vais être honnête, je m'étais imaginée qu'elle avait fait pirate pendant de nombreuses années mais il suffit de quelques mois pour devenir une légende, et pas nécessairement toute une vie en mer.

Mon côté breton apprécie d'autant plus cette histoire en raison du théâtre dans lequel se déroule les événements.

Sinon c'est un livre qui se lit rapidement, je n'ai pas souvenir m'être ennuyée. Même si, comme je l'ai dit, j'ai été déçue de voir que les événements de pirateries n'apparaissaient qu'à la fin du livre, je ne me suis pas lassée de suivre Jeanne dans ses périples terrestres, aux côtés de son mari, ses amies et ses enfants.

Une chouette biographie, certes très romancée, mais ça ajoute au charme du personnage.

Commentaire ajouté par Talou61 2023-08-19T19:34:34+02:00

La Lionne de Bretagne,

Un superbe roman historique ! Un gros coup de cœur !

Mireille Calmel a choisi le style d'un journal intime pour décrire la vie de Jeanne de Belleville.

Cette baronne poitevine devint pirate par vengeance contre le roi de France Philippe VI de Valois au XIVe siècle. Ce dernier a arrêté son mari adoré, Olivier de Clisson, et l'a fait décapiter, après un procès expéditif. Son corps fut exposé sur le gibet de Montfaucon et sa tête exhibée à Nantes, pour dissuader ceux qui lui seraient infidèles !

Jeanne, pétrie de douleur, se venge en ravageant certains châteaux, massacrant tous les habitants puis achète une armada dont elle nomme son bateau "Ma Vengeance". Les données sont claires !

Malgré la violence, les meurtres, je me suis attachée à cette Jeanne de Belleville qu'on ne peut que comprendre…

Et dire, qu'on qualifie la période de la Révolution française, de troublée, violente ! Au XIVe siècle, l'épée est de sortie fréquente et n'épargnait personne, ni femmes, ni enfants…

Les rois et les barons se faisaient la guerre pour le pouvoir !

Quelle vie, quelle femme forte et déterminée !

Elle fait corps avec la Bretagne. Elle en est le symbole. Magnifique, indépendante et altière, la plus belle femme de ce pays, Elle est aussi une mère et une amante passionnée !

La rédaction romancée des souvenirs en donnant la parole à Jeanne permet de mieux s'imprégner de cette époque du XIVe siècle, en pleine guerre de Cent ans.

Le style est fluide, bien imagé, vif et complètement addictif.

Commentaire ajouté par Terralica 2022-10-12T20:51:06+02:00

J'aime beaucoup le personnage historique de Jeanne de Belleville et j'ai même pu rencontrer Astrid de Belleville dont Jeanne est l'aïeule.

J'ai même eu le plaisir de lire son mémoire qui était très instructif sur qui était Jeanne de Belleville et ce qu'on sait d'elle historiquement.

Je n'ai pas vraiment apprécié ma lecture de ce roman, probablement parce que j'aime moins les récits à la 1ère personne comme c'est le cas ici. Je n'ai pas ressentit d'empathie pour Jeanne dans cette histoire ce qui malgré des évènements traumatiques qui d'ordinaire m'aurait tiré une petite larme cela n'a pas été le cas.

Je pense que j'ai eu du mal à apprécier Jeanne car je la trouvait assez inconstante de caractère est extrêmement sexualisé ce qui m'a beaucoup géné. Elle ne semble être combléque dans ses rôle de mères, femmes amantes ou vengeresse. Cependant ce n'est que ma perception des choses et il est plus que probable que d'autres arrive plus facilement que moi à se connecter à elle.

Attention pour les personnes y étant sensible on retrouve de la violence et de la violence sexuelle dans ce roman.

Cependant le style de l'autrice est très fluide et le livre ce lit très facilement. Les chapitres courts donnent l'impression d'avancer d'ailleurs rapidement dans la lecture.

Ce livre n'était pas pour moi mais peut être qu'il plaira à d'autres.

Commentaire ajouté par Juliette-68 2022-09-15T11:19:23+02:00

c'est toujours un plaisir de découvrir des romans de cette auteure

Etant passionnée d'Histoire, j'aime beaucoup la plume de Mireille Calmel qui mêle toujours avec brio événements historiques, personnages emblématiques du passé et romance. Mon coup de coeur va à sa duologie "La louve cathare", que j'ai adorée.

Ce nouveau roman, "D'écume et de sang", est consacré à la "tigresse bretonne", Jeanne de Belleville, célèbre femme pirate ayant consacré une bonne partie de sa vie à venger, sur les mers, la mort de son bien-aimé Olivier de Clisson orchestrée par le roi de France. Je connaissais déjà la vie de cette célèbre "lionne des mers", ayant beaucoup aimé le récit détaillé qu'en avait fait la très bonne émission "Secrets d'histoire". C'est donc avec plaisir et impatience que j'ai acheté ce nouveau roman de Mireille Calmel pour en apprendre encore davantage sur cette héroïne complexe et passionnée. J'ai vraiment beaucoup aimé découvrir sa personnalité, son amour passionné et passionnel pour son mari Olivier et son destin de femme pirate. Alors oui, elle s'est révélée sanglante et impitoyable dans sa vengeance, n'hésitant pas à emmener ses enfants en mer avec elle et à verser le sang, mais c'est certainement l'une des figures les plus intéressantes, fortes et valeureuses de la guerre de cent ans. Même si son grand amour restera Olivier de Clisson, elle se laissera néanmoins aimer par deux autres hommes loyaux qui lui seront fidèles à elle, mais également à la mémoire d'Olivier.

Est-ce que je recommanderais : oui, à tous ceux qui aiment l'Histoire, la piraterie et les personnages féminins historiques forts (comme Aliénor d'Aquitaine), courageux et hors du commun.

Commentaire ajouté par Mela20221 2022-08-21T21:30:27+02:00

Bof. J’ai lu les derniers chapitres en travers parce que j’aime pas « ne pas terminer un livre ». Jolie plume mais histoire sans grand intérêt, des chapitres courts qui donnent l’impression de survoler les actions. Je m’attendais à autre chose….

Commentaire ajouté par ceaime2B 2022-08-18T10:48:14+02:00

Une belle épopée, inspirée de faits sans doute réels et qui nous permet de revisiter la guerre de Cent ans.

Le style de Mireille Calmel est toujours terriblement addictif mais je n'ai cependant pas réussi à y croire vraiment. La romance était trop visible pour moi.

On passe tout de même un bon moment.

Commentaire ajouté par Kwetch682 2022-07-26T19:58:57+02:00

Qui dit nouveau roman de Mireille Calmel, dit achat et lecture très rapide ! Et ce fut une belle découverte. Je ne connaissais pas ce personnage de l’histoire et j’ai beaucoup aimé le découvrir.

On est sur un récit très poignant car quand on lit cette histoire, on se rend compte que Jeanne n’a pas eu une vie très facile. Mais l’histoire est très bien racontée. J’avais parfois l’impression d’être avec les personnages.

L’écriture est fluide, ça se laisse lire. On est happé par l’histoire. On a envie de savoir a chaque chapitre ce qu’il va se passer ensuite. J’ai dévoré ce roman.

Petit bémol, je m’attendais beaucoup plus à avoir un récit un peu de piraterie. Je pensais qu’on allait passer beaucoup plus de temps en mer et au final, ce n’est qu’une petite partie de l’histoire. J’en aurais attendu plus mais l’histoire est quand même très chouette !

Bref, encore un magnifique Mireille Calmel. C’est une auteure que j’aime beaucoup pour les livres historiques. Hâte d’en lire d’autres et j’en ai plein qui attendent gentillement dans ma PAL, notamment les 3 duologies sur Aliénor d’Aquitaine et Richard Cœur de Lion, ainsi que « La prisonnière du diable » qui ne va pas tarder à être lu.