Dedans

Description ajoutée par x-Key 2016-03-09T14:45:19+01:00

Le narrateur, arrêté, regarde ses empreintes digitales posées devant lui sur une feuille. Il n’en faut pas plus pour qu’on y soit. Dedans. L’histoire d’un homme dont la voix saisit sur-le-champ par sa capacité à décrire avec des mots simples et percutants les réalités sociales les plus brutales, les états d’âme les plus nuancés. Un voyage à rebours, qui commence par une interpellation et s’achève le jour où son père lui apprend à monter à vélo. La prison, l’école, la rue : à travers ces trois milieux, l’auteur raconte la force des amitiés enfantines, les solidarités des miséreux, les destins écrasés, les faibles qui tapent sur plus faibles encore. Matons et taulards, immigrés et galopins rebelles, ses personnages nous parlent de nos pulsions profondes.

On n’avait jamais lu le monde carcéral (celui de dedans et celui de dehors) ainsi raconté, sans aucun apitoiement, avec un laconisme sans égal pour dévoiler l’absurdité des règles et faire sentir, jusque dans les pires moments de la vie, sa puissante poésie.

Serveur de restaurant à Rome, Sandro Bonvissuto a publié ce récit remarqué dans une des plus grandes maisons d’édition italienne. Le contraste entre la réalité populaire dont il parle et qu’il connaît si bien, et le style épuré, refusant le pittoresque, qu’il utilise, n’est pas pour rien dans la séduction qu’il exerce.

"Le lecteur a la sensation d’avoir traversé une forêt à bride abattue par une nuit d’orage. Reste la nostalgie d’un regard dans le noir, ou de ce merveilleux décor qu’on a entrevu un instant, mais aussi la certitude qu’on ne serait plus capable d’y retourner seul. […] Un débutant extraordinaire."

Michela Murgia, La Repubblica

(Source : Métailié)

Classement en biblio

Extrait ajouté par mademoisellejuliette9a 2018-04-15T12:54:06+02:00

Personne ne sait rien du suicide. Il n'a jamais été possible de le comprendre complètement. Parce que le suicide n'existe que quand et où il survient. Puis il disparaît. C'est un résidu. Une chose qui naît dans l'instant où, entre l'homme et le monde, apparaît une déchirure. Puis le suicide prend la déchirure dont il est né et la mange. Il s'en nourrit pour la faire disparaître.

Dedans

• France : 2016-04-07 (Français)

• Dentro - Italien