Deep Winter

Description ajoutée par x-Key 2015-12-14T13:16:32+01:00

Danny ne sait pas quoi faire du cadavre qu'il vient de découvrir. Ce corps, c'est celui de Mindy, sa seule amie dans la petite ville de Wyalusing, en Pennsylvanie. Depuis la tragédie survenue dans son enfance qui l'a laissé orphelin et simple d'esprit, tous les habitants de Wyalusing méprisent Danny, le craignent et l'évitent. Aux yeux du pourri qui sert de shérif adjoint à la ville, Danny est le coupable idéal pour ce crime. Alors en quelques heures, l'équilibre précaire qui régnait jusqu'ici à Wyalusing va chavirer. Dans cette Amérique des laissés-pour-compte, les vingt-quatre heures de traque du plus inoffensif des habitants vont exposer au grand jour la violence qui gît sous l'eau qui dort.

Extrait ajouté par Fanfan_Do 2023-12-25T17:44:48+01:00

Il faisait souvent de son mieux pour ne pas pleurer. Oncle Brett disait que les vrais hommes ne pleurent jamais comme des bébés.

Commentaire ajouté par Fanfan_Do 2023-12-18T20:16:42+01:00

Le roman commence sur la découverte par Danny du corps de Mindy. Danny, géant débonnaire et simple d'esprit, et Mindy qui était une des seules personnes à être gentille avec lui.

Puis retour en arrière, dix-huit heures plus tôt, on fait la connaissance de Sokowski, shérif adjoint et gros connard du genre viril répugnant, arrogant, méprisant, bête et méchant, obsédé et phallocrate, superbe échantillon de la nullité incarnée, et son âme damnée Carl, le suiveur et "gros tas débile". Une vraie équipe de champions…

Les chapitres portent à tour de rôle les noms de Danny, Mindy et Sokowski, puis peu à peu, d'autres personnages viennent s'ajouter : Carl, Lester, Taggart, etc... On les découvre les uns après les autres, qui vivent tous avec leurs démons, des vies difficiles et douloureuses, souvent faites de regrets, de sentiments d'échec et d'incompréhension.

Évidemment Danny apparaît comme le coupable idéal dans le meurtre de Mindy. Une angoisse s'installe, liée à un terrible sentiment d'injustice, mais aussi à la candeur et la douceur du suspect.

Dans ce lieu enneigé, à travers ces bois glacés, avec ces américains bruts de décoffrage, j'ai été tenue en haleine, totalement happée par l'histoire et l'ambiance. Car certains veulent faire justice eux-mêmes.

Quand l'incompétence, la corruption et la perversité se conjuguent pour faire d'une vie un enfer, on se sent totalement en empathie avec Danny, ce grand petit garçon au coeur tendre.

On fait là une incursion dans l'Amérique profonde qui sent la bière, le whiskey et le shit, qui défouraille à tout va, qui cogne avant de réfléchir mais qui ne réfléchit pas forcément après.

Un roman totalement palpitant et angoissant.

J'ai beaucoup aimé, j'aurais voulu pouvoir le lire d'une traite. Hélas, les obligations…

Commentaire ajouté par Gryfondor 2022-02-05T10:25:08+01:00

Ce roman noir est absolument parfait, et à chaque interruption j'avais déjà envie de m'y replonger, c'est donc me concernant un véritable coup de cœur.

Cette histoire est extrêmement violente, fait preuve d'un tel réalisme qu'elle en devient glaçante. L'auteur dénonce avec un grand talent la misère sociale, la pauvreté intellectuelle, les addictions diverses à la défonce et finalement toute cette violence inhérente et coûteuse en vies.

L'ambiance est glauque, glaciale, et l'hiver rude de cette modeste bourgade de Pennsylvanie n'épargne personne, tant dans sur le plan physique que psychologique, ajoutant ainsi une dose de noirceur supplémentaire.

Les profils sont juste parfaits, ciselés et hyper intéressants. Le désœuvrement de certains est exploité par la perversité d'autres, la majeure partie d'entre-eux cherchant l'oubli dans cette violence omniprésente et les paradis artificiels.

Quelle claque !!

Commentaire ajouté par Goupilpm 2020-10-18T11:42:17+02:00

Sokowski, l'adjoint du shérif, est une brute et un ivrogne qui fait également trafic de marijuana. Un soit alors qu'il est sous l'emprise de l'alcool et de la drogue au sortir d'une soirée animée, il veut à tout prix baiser. Il se rend au mobil-home de son ex avec laquelle il a des relations intermittentes, elle refuse, il l'a tue. Alors qu'il sort du mobil-home arrive Danny, un doux géant à l'esprit lent suite à un accident survenu dans son enfance. C'est une aubaine pour Sokowski, voilà le coupable désigné. Lors de l'arrestation en présence du shérif, il fracasse la mâchoire de Danny pour l'empêcher de parler. Mais Danny ne veut pas se laisser enfermer et la chasse à l'homme commence.

Dans le début du roman l'auteur nous plante le décor dans lequel va se dérouler le roman. Wyalusing est une petite ville de l'Amérique profonde où il n'y a pas grand chose, une petite ville où régnent l'alcool, la pauvreté et la désillusion. Un décor parfait pour un roman noir.

L'histoire se déroule sur un tout petit peu plus d'une journée en alternant les points de vue des différents personnages.

Même si les personnages font clichés, ils sont tout de même bien dépeints et se fondent à merveille dans l'histoire.

Le suspense, malgré qu'il n'y a pas de rebondissements, est maintenu jusqu'à la fin car la seule chose qui motive le lecteur c'est de voir la justice rendue.

Au final, c'est un bon roman noir même si l'intrigue et l'histoire se révèle assez simple.

Commentaire ajouté par Christele-1 2018-02-27T18:08:48+01:00

Un roman bouleversant signé Samuel W. Gailey qui se passe dans une petite ville perdue de Pennsylvanie ou l’auteur a grandi. C’est l’hiver, le froid, la neige, sa blancheur font un contraste parfait face à la terrible noirceur de l’intrigue. Danny est un doux géant simplet, enfant il a perdu ses parents dans un accident qui l’a laissé seul, en butte aux humiliations et aux raclées des autres garçons de son âge et surtout de Mike Sokowski, il ne se sent pas à sa place sauf quand il est auprès de Mindy sa meilleure amie. Les années ont passées et Mike est devenu le shérif adjoint, il continu de s’acharner sur Danny avec toute la rage et la violence que peuvent engendrer une consommation d’alcool et de drogue régulière. Mais un jour, il découvre que Mindy est morte et il semble bien être le parfait coupable. J’ai aimé que le récit sous condensé tout se passe en à peine 24 h et il s’en passe aucuns temps morts. Les chapitres sont rythmés par le prénom des principaux personnages, du coup on peut suivre l’intrigue et vire le suspense au plus près. Heureusement pour le lecteur il y a des moments de grâce où l’auteur écrits si bien sur la nature immaculée, les animaux et le rude hiver de Pennsylvanie. Ces moments quasi magiques sont les bienvenus car à côté de cela la vie n’est pas tendre au pays des bouseux arriérés de l’Amérique profonde. Le personnage de Danny m’a fait penser à celui de Lenny dans Les raisins de la colère de Steinbeck. S’il n’y a rien que vous ne trouviez plus odieux que l’injustice alors vous allez adorer cette histoire cruelle, bien construite et bien écrite, entre Policier/Thriller et nature writing, c’était un plaisir de la lire. Bonne lecture.

Commentaire ajouté par Luciole40 2016-02-03T23:04:34+01:00

Une lecture fluide grâce à une écriture plutôt simpliste. Je dois dire que je suis assez déçue de ma lecture. En lisant la 4ème de couverture je m'attendais à tellement mieux. J'ai trouvé le langage familier et grossier assez lourd et sans grand intérêt. Je ne me suis pas du tout attachée aux personnages. Ils me sont même sortis par les yeux pour certains. Le scénario de l'histoire est hyper prévésible.

Commentaire ajouté par TeamSupernatural 2014-11-07T23:33:32+01:00

Assez déçu par ce livre, la quatrième de couverture présagée une histoire trépidante mais m'a plutôt donné l'impression de ne pas avancer dans l'histoire, trop de descriptions et de détails inutiles ... Malgré tout, le livre est bien écrit, les personnages reflètent assez la réalité (même si j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher au personnage de Danny) et le cadre est intéressant.Pour moi ce livre, vaut un 14 et cela reste une bonne lecture pour les amateurs de ce genre littéraire.

Deep Winter

• France : 2014-08-28 (Français)
  • France : 2018-01-04 - Poche (Français)

Loloduf l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-12T16:31:01+02:00