Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Deesse3131 : Mes envies

retour à l'index de la bibliothèque
Carabosse : La Légende des Cinq Royaumes Carabosse : La Légende des Cinq Royaumes
Michel Honaker   
Il y a tellement de reprises sur les contes, et celle-là est bien loin d'être la meilleure. Paradoxalement, ça se laisse lire plutôt bien, mais c'est à peu près tout ce que je retiens de positif.

Le concept était pourtant pas mal. L'auteur a décidé de rester plutôt fidèle au conte original, et de ne pas trop prendre de libertés quant au scénario, si ce n'est des développements, afin d'avoir quelque chose de plus détaillé, et peut-être plus crédible. Le fait qu'on en sache plus sur Carabosse notamment, aurait pu être intéressant si les choses avaient été traitées différemment.
Mais malheureusement, les défauts qu'on pourrait reprocher au conte sont présents dans ce livre, et en bien plus accentué.

Pour commencer, les personnages. C'est une catastrophe, j'ai envie de dire. Les personnages plats et insipides dans un conte de trois-quatre pages, c'est normal. On n'a pas le temps de s'approfondir sur leur caractère. Ici, c'est le cas. Et ils n'ont pas la moindre nuance. Que ce soit n'importe quel personnage. Cara est la méchante typique qui n'a rien pour la faire tenir. Sa rage et sa rancœur sont beaucoup trop exagérées par rapport à ce qui lui arrive. Le roi préfère épouser sa soeur plutôt qu'elle ? Ok, et en quoi ça justifie qu'elle pète les plombs à ce point ? Rien du tout. C'est juste le personnage méchant pas crédible qui est méchant juste parce que l'histoire demande un méchant. Et vu qu'on avait un peu du point de vue de Cara, j'aurais au moins espéré qu'elle soit un minimum réhabilitée. C'est loin d'être le cas, c'est juste le personnage par excellence qui n'a aucun intérêt.
Mais s'il n'y avait qu'elle.
Non, non, tous les personnages sont du même acabit.
Clèves est presque pire qu'elle : il est méchant, et pour lui, on n'a même pas un semblant d'explication. Il ne fait qu'écouter sa mère, et prend un peu trop de plaisir à la tâche.
Et du côté des personnages "gentils", ils sont encore plus ridicules. Prenons Léonore, la fille sotte, niaise, écervelée, inutile, qui n'a rien d'autre pour elle que son apparence physique avantageux. On n'a pas beaucoup d'éléments pour Aurore, mais ça semble d'être grosso modo la même chose.
Le roi est tout aussi plat et superficiel. Les fées aussi, en plus d'être superflues.
Bon, inutile de continuer à faire une liste, tous les personnages, ils sont tous plus superficiels les uns que les autres, et tous détestables.

Et donc forcément, l'histoire prend parfois cette tournure, notamment en ce qui concerne les histoires d'amour. On peut justifier ça du fait qu'on soit dans un conte, et effectivement, les protagonistes ont tendance à "tomber amoureux" au premier regard, sans même se connaître, juste parce que la personne aimée est belle. Génial... Dans un roman, y'avait quand même la place de développer un peu le processus...

Mais si on retire ça, l'histoire avait quelques bons points, mais a malheureusement été gâchée par le reste. Et sans doute par la fin. Je la trouve vraiment bâclée, elle est très courte par rapport au reste du livre. Et je trouve vraiment que c'est beaucoup trop facile [spoiler]Clèves a été tué en moins d'une page, alors que bon, c'est pas censé être quelqu'un qui se fait battre facilement. Et à partir de là, tout se conclut tellement facilement... Le type qui n'était pas prince qui peut sauver Aurore sans problème alors que : 1) ce n'est pas un prince. 2) Amour pur et sincère ? J'ai de sérieux doutes là-dessus. Quant à Carabosse qui périt aussi facilement après tout ce temps de tyrannie, c'est pas du plus vraisemblable.[/spoiler]

Bon ensuite, pour finir avec la forme, et le style d'écriture, ça m'a un peu perturbée au début, mais je n'aime pas du tout cette écriture. Le vocabulaire est un minimum recherché, tout en restant simple et accessible à tout le monde. Et pas du tout adapté à la syntaxe bien trop simple employée. Sans parler de tous les adjectifs superflus et inutiles qui alourdissaient considérablement le texte, ainsi que les effets de style pas forcément appropriés. Cette écriture, on s'y fait, mais au début, je dois dire que ça a été difficile.


par Jenna95
La Maison de la Nuit, Tome 1 : Marquée La Maison de la Nuit, Tome 1 : Marquée
P.C. Cast    Kristin Cast   
Ce livre est un subtile mélange entre Harry Potter et le monde des vampires.
J'ai adoré à un tel point, que je l'ai dévoré sans m'en rendre compte.

Petit résumé : Les vampires ne sont plus cachés, les humains savent qu'ils existent mais ne les aiment pas pour autant. Alors, quand l'un deux est marqué par une marque sur le front lui indiquant qu'il n'est plus humain mais vampire, il se fait rejeter par tous. C'est le cas de Zoey qui se retrouve éjectée de sa vie d'adolescente normale, l'obligeant à vivre désormais parmi des inconnus vampires, dans une école de vampires, laissant derrière elle, famille, amis et tout ce qu'elle a toujours connu. Effrayée, elle ne désire qu'une chose, trouver sa place dans ce monde qui est desormais le sien.

Le gros plus : Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde même si pour une fois l'histoire d'amour n'est pas au premier plan.

Le petit moins : L'histoire est trop courte à mon gout cela ne m'aurait pas dérangé qu'elle fasse deux ou trois cents pages de plus :)

A lire sans hésitation j'ai vraiment hâte que le tome deux sorte et tant qu'à faire le tome trois, vite s.v.p. !

par thavany
Les Ombres de la nuit, Tome 1 : Morsure secrète Les Ombres de la nuit, Tome 1 : Morsure secrète
Kresley Cole   
Un petit bijou
Tome 1 de la saga des ombres de la nuit, ce livre nous plonge dans un monde, "le mythos", peuplé de toutes les créatures que l'on adore: les vampires, les loups-garous, les valkyries... Toutes ces races se font la guerres depuis des millénaires. Mais quand Lachlaine roi des loups-garous rencontre son âme soeur en la présence d'Emma une créature mi-vampire, mi-valkyrie, l'amour va t'il surpasser la haine que se voue les deux protagonistes?


par Adèle
Notre secret Notre secret
Jessica Warman   
Je risque d'être traumatisée par ce livre pendant quelques temps. J'avais déjà lu 2 romans de Jessica Warman, je connaissais déjà son style, mais je ne m'attendais pas à une telle histoire en ouvrant ce livre. Je ne pensais pas qu'il serait si noir. Au fil des pages, mon cœur a subit un ascenseur émotionnel. Tandis que l'univers se découvrait de plus en plus, et que ma tête me criait de poser le roman et de le reprendre plus tard, mon cœur lui me poussait à poursuivre. Je me sentais oppressée, et pourtant je ne pouvais pas aller à l'encontre du suspens que l'auteure a installé avec brio. Il est difficile de deviner la fin. On peut avoir quelques soupçons, mais sans jamais tout découvrir. Nous nous faisons trimballer comme des marionnettes par l'auteure, qui nous pousse vers de fausses pistes, nous donne des bouts d'information dans le seul but de détourner notre attention de la vérité. On en vient à douter, à avoir peur de ce que la fin peut nous apprendre. En somme, nous avons entre les mains un parfait thriller.
[spoiler]D'ailleurs, la fin, parlons en. Nan mais... sérieusement ? Mon cœur ne s'en est toujours pas remis. C'est trop cruel. Tuer une des jumelles est déjà assez pénible comme idée, je ne m'y attendais vraiment pas au vu des dernières pages avant l'épilogue. Mais alors en plus tuer Alice alors que tout porte d'abord à croire qu'il s'agit de Rachel... Dans un sens, cette décision semble la plus logique. Alice avait visiblement de sérieux troubles, il est plus logique que Rachel soit celle qui survive et accepte plus aisément le décès de sa sœur. Mais j'aurais justement voulu savoir ce qui adviendrait d'Alice après tout ça. Comment réagiraient son oncle et sa tante vis à vis d'elle ? Comment se comporterait Kimber ? Aurait-elle été délaissée ou au contraire épaulée étant donné qu'elle a retrouvé sa sœur ? Était-elle vraiment folle ou simplement profondément perturbée par le décès de ses parents ? S'était-elle infligée elle-même toutes ces blessures ou était-elle vraiment liée à sa sœur comme elle l'affirmait ? Trop de questions en suspens auxquelles j'aurais aimé avoir des réponses. C'est dommage. Et puis, j'avais vraiment fini par m'attacher à Alice, qui était bouleversante et très touchante. Même dans les moments où je doutais d'elle, elle arrivait à m'attendrir. Je voulais la protéger plutôt que la juger. [/spoiler]
L'univers très sombre avec une psychologie des personnages déstabilisante m'empêche de placer ce livre en liste d'or. Ce n'est qu'un avis purement subjectif. Je ne m'attendais pas à ça, donc j'ai été un peu prise de court. Mais pour autant, ce roman est très bien écrit et l'histoire tient vraiment la route. Une bonne lecture donc, à lire l'esprit parfaitement clair et tout ce qu'il y a de plus sain ;D
Sang d'encre Sang d'encre
Poppy Z. Brite   
Poppy mon amour! Encore un très très bon moment de lecture avec ce livre! J'ai pris mon pied! Pas de trahs, pas beaucoup de sang, pas de quoi prendre peur, pas d'angoisse! Non, ce n'est pas un livre d'horreur, pas un thriller, pas un livre de fantastique ou que sais-je. C'est avant tout une histoire d'amour.
Une histoire entre deux âmes perdue, entre deux hommes hantés par le fantôme de leur passé, de leur père. Deux hommes qui vont aller au bout de l'excès pour se sentir en vie, pour se dire qu'ils s'aiment!
Un roman remplie de sang et de sperme! C'est tout l'art de Poppy Z Brite ! Brillant !
Alice au pays des merveilles Alice au pays des merveilles
Lewis Carroll   
Beaucoup de personnes me disent que c'est le dessin animé de Disney qui leur a le plus fait peur, eh bien moi, c'est exactement le contraire x) Je suppose que c'est parce que la richesse et l'originalité de l'univers et des personnages correspondaient assez à mon imaginaire (Claude Ponti et compagnie)...

Enfin bref, toujours est-il que comme le Petit Prince de Saint Exupéry, Alice au Pays des Merveilles est un de ces livres qu'on peut lire étant enfant et qui pourtant ne perd rien de son intérêt au fur et à mesure qu'on grandit, car il comporte différents niveaux de lecture qui nous concernent tous.
Je regrette beaucoup de ne pas être assez douée en anglais pour ne pas pouvoir apprécier pleinement l'écriture du livre en lisant la version d'origine. (les traducteurs ont fait beaucoup d'effort pour traduire les jeux de mots, mais la plupart, comme le nom du chat, sont tout simplement intraduisibles en français...)

Pour ma part, ce que j'ai particulièrement aimé, c'est que l'histoire décrivait bien ce qui se produit dans un vrai rêve, tous les phénomènes inexplicables sur le moment ne nous étonnent absolument pas, par exemple la tortue qui se transforme... ce genre de choses.

En ce qui concerne la version de Tim Burton, j'ai beaucoup apprécié son interprétation de la Reine Rouge (en revanche, je ne supporte pas la Reine Blanche) et tout ce qui la concernait, mais j'ai regretté qu'il reprenne autant d'éléments du Disney d'origine... qui est génial, mais je ne trouve pas que Tim Burton ait besoin de ça. Enfin c'était sans doute dans son contrat... Et la fin m'a franchement déçue, elle n'a absolument aucun intérêt, et ce d'autant plus qu'on la connaît depuis le début.
Chroniques d'une Sorcière d'Aujourd'hui, Tome 1 : Isabelle Chroniques d'une Sorcière d'Aujourd'hui, Tome 1 : Isabelle
Angèle Delaunois   
Une livre sympathique mais sans plus. Rien de très original. De plus, je n'ai pas vraiment accroché au style d'écriture. J'ai particulièrement été rebutée par la reformulation excessive des événements comme si le lecteur n'avait pas compris l'histoire (...), ce qui "alourdit" l'ensemble. Et ne vous fiez pas au titre, si vous recherchez une histoire de "sorcière" avec magie, sorts et le reste, passez votre chemin...
Anthologie Bit-lit : Philtres et potions Anthologie Bit-lit : Philtres et potions
Patricia Briggs    Charlaine Harris    Jim Butcher    Rachel Caine    Karen Chance    Patricia Nead Elrod    Faith Hunter    Caitlin Kittredge    Jenna Maclaine   
Neuf nouvelles, dont deux plutôt d'urban fantasy et non pas de bit lit : "La dernière tournée" et "L'oeil doré d'Hécate", se succèdent au fil des pages. Je vais scinder mon commentaire en deux parties, la première (très courte) s'adresse aux personnes qui l'ont lu, la seconde à ceux qui ne l'ont pas encore lu. Alors...

- À ceux qui ont lu le livre :
Je vous donne rendez-vous sur le forum du livre pour lire en détails ma critique, nouvelles par nouvelles.
http://booknode.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=79180&p=103274#p103274

- À ceux qui n'ont pas lu le livre :
Je vous mets en garde d'aller lire ma critique sur le forum : spoiler. Vous voilà donc avertis !
Ce que je peux dire de cette anthologie, c'est qu'elle n'est vraiment pas à la hauteur. La contrainte d'écriture qu'impose une nouvelle fait que les auteurs doivent faire passer beaucoup en peu de pages et pour le coup, c'est raté. Le seul point positif finalement c'est que la lecture est rapide et pour ceux qui aiment vraiment le genre et qui connaissent déjà les auteurs au travers de leur romans respectifs, vous redécouvrirez des personnages que vous avez certainement aimé. Maintenant, pour ceux qui, comme moi, ne connaissaient pas ces auteurs et qui veulent tenter de lire de la bit lit, je ne vous conseille pas de commencer le genre avec cette anthologie.

par Nadia974
Meru Puri Märchen Prince, Tome 1 Meru Puri Märchen Prince, Tome 1
Matsuri Hino   
Superbe manga une fois le tome 1 commencé vaut mieux avoir les autres sous la main car on peut plus sans passer... Les personnages sont trop attachants, l'histoire est vraiment bien tournée puis les dessins sont magnifiques rien à redire!!!

par witch31
Les Âmes vagabondes Les Âmes vagabondes
Stephenie Meyer   
Les âmes vagabondes est vraiment un livre génial ; c'est l'un des seuls qui a autant joué avec mes émotions, au point de me faire pleurer. J'crois bien que c'est tout simplement LE meilleur de livres que j'ai lu. Bien plus émouvant et beau que l'autre saga à succès de Stephenie Meyer. Son vrai talent, c'est de faire vivre les émotions à ses lecteurs avec l'attachement qu'on porte aux personnages.
Dépassé les premières pages et un début assez difficile à prendre, je le concède, on peut plus lâcher l'histoire en cours de route. Ça serait comme abandonner les Humains aux mains des âmes ^^
On rentre vraiment dans l'histoire à ce moment là, quand Gaby rejoint les humains, et on vit vraiment cette incroyable histoire à travers elle. Alors impossible de s'arrêter, on veut toujours savoir ce qu'il se passe si on tourne la page d'après. Ce livre est vraiment addictif, je crois.
Sinon, toujours les longues descriptions de la part de l'auteur, ce qui nous permet vraiment de bien visualiser le décors, et imaginer les personnages à merveille. Ce livre vaut la peine d'être lu, malgré un début assez difficile. Parce que l'histoire qui suit et si juste, si belle, on se met si facilement à la place de Gaby, l'âme dans un corps humain, mais aussi on comprend tout à fait Mel, coincé dans la tête de son hôte.
Au fur et à mesure que l'histoire avance, Gaby est obligée de faire des choix, décisifs pour son avenir au sein de la petite communauté d'humains avec qui elle vit.
Et quand vient la fin... Ce sont ses amis qui prennent une bonne décision pour elle.
Une fin surprenante, et un second tome attendu avec impatiente... J'espère avec toujours autant d'émotions, et qu'il nous transportera comme le premier à pu le faire. J'espère aussi sincèrement que le film adapté de cette fabuleuse histoire ne sera pas raté, qu'il retranscrira les émotions du livre à merveille et qu'il transposera correctement l'histoire du roman.
Je peux dire que c'est un livre qui m'a vraiment marqué :)

De plus, j'ai acheté la version avec le chapitre bonus, et ça vallait le coup ! [spoiler]On apprend qu'est ce qui se passe dans la tête de Melanie quand elle se retrouve à nouveau seule dans son corps [/spoiler](j'crois que j'en ai trop dit pour ce qui n'avait pas lu le livre, là, non ? :P)

par Marie.