Défaillances

Description ajoutée par dadotiste 2017-11-28T23:55:52+01:00

Quatrième de couverture (Hugo, 2017) :

Cassandra est mariée depuis un an avec Matthew, et leur bonheur semble sans nuages.

Jusqu'à ce qu'un orage, un soir, pousse Cass à emprunter une route qu'elle n'aurait jamais dû prendre, à travers la forêt.

Trop isolée, trop sombre, trop dangereuse.

Tellement dangereuse, d'ailleurs, que lorsqu'elle dépasse une voiture arrêtée sur le bord de la chaussée, Cass choisit de ne pas s'arrêter pour proposer son aide à la femme qui se trouve à l'intérieur.

Mais lorsqu'elle apprend, le lendemain, que la femme a été retrouvée sauvagement assassinée, Cass est assaillie par la culpabilité.

Et les coups de fil anonymes qu'elle reçoit désormais chez elle transforment ses angoisses en terreur.

Elle en est persuadée : quelqu'un l'a vue, ce soir là. Quelqu'un qui continue de l'observer. Quelqu'un qui pourrait bien être l'assassin.

Pourtant ni Matthew, ni Rachel, sa meilleure amie, ne prennent ses craintes au sérieux.

Et Cass elle-même commence à douter : comment être sûre de quoi que ce soit alors qu'elle perd chaque jour un peu plus la mémoire, oubliant le code de l'alarme, sa place de parking, ce landau qu'elle a commandé même si elle n'a pas d'enfants, et ce que peut bien faire dans sa cuisine ce couteau ensanglanté qu'elle ne reconnaît pas.

Après avoir connu un immense succès international avec « Derrière les portes » (près d'un million d'exemplaires au Royaume-Uni, 37 traductions), B.A. Paris récidive avec son deuxième thriller, « Défaillances », qui s'est propulsé en tête des ventes en Angleterre comme aux États-Unis, où elle est désormais considérée comme une star du Thriller psychologique.

Extrait ajouté par LillyOrenda 2018-10-16T10:24:02+02:00

La peur et la culpabilité sont devenues des compagnes si familières que j’ai oublié ce que c’est de vivre sans elles.

EXCELLENT EXCELLENT EXCELLENT

Très additif.

On plonge vraiment dans l’univers de Cass cette femme si attachante qui se démène pour lutter contre ses « défaillances » et comprendre ce qu’il lui arrive. Et la fin du roman est bien étudiée. Bravo !

L’écriture de ce roman est fluide, simple et sans fioritures. Se lit rapidement car on ne peut pas le poser : il faut savoir !

J’ai ADORÉ !

Commentaire ajouté par Plaisir2lire 2022-03-31T12:02:13+02:00

Roman psychologique addictif. J'ai adoré les personnages. J'ai frissonné en même temps que Cass. Difficile de m'endormir quand je refermais le livre. C'est un coup de coeur. Même si j'ai vu venir certaines choses, j'ai adoré ma lecture.

Commentaire ajouté par Cyrlight 2022-03-01T20:46:17+01:00

Dans Défaillances, Cass, au mépris des avertissements de son mari, s’aventure par une nuit d’orage sur une route de forêt, où elle croise une autre automobiliste, arrêtée sur le bas-côté. Lorsque celle-ci est retrouvée assassinée, Cass se sent coupable de ne pas être allée à sa rencontre, mais aussi inquiète, car elle reçoit désormais de nombreux appels anonymes. Et si elle était la prochaine victime ?

Ce scénario à première vue angoissant est retombé comme un soufflet au bout d’une trentaine de pages. Pourquoi ? Parce que c’est le temps qu’il m’aura fallu pour élucider le crime, et deviner les motivations des différents personnages.

Pour cette raison, la mayonnaise n’a pas pris. L’auteur a voulu créer une atmosphère menaçante et oppressante, mais ayant vu clair dans le jeu qui se joue autour de Cass, je n’ai pas frémi à un seul moment. J’avais plutôt envie de la prendre par les épaules et de la secouer, avec une bonne paire de claques pour l’inciter à se ressaisir, et surtout à réfléchir.

Parce que d’accord, Cass s’en veut, et Cass a peur non seulement d’être la cible d’un assassin, mais aussi de sombrer dans une démence précoce, comme sa mère. Le problème, c’est qu’elle a tellement peur qu’on lui reproche de ne pas avoir aidé une inconnue (ou presque) dans l’obscurité et sous l’averse qu’elle préfère encore qu’on la prenne pour une folle, puisqu’elle s’enfonce dans une paranoïa que nul ne s’explique. Logique, étant donné que nul ne sait qu’elle a aperçu la victime dans ses derniers instants.

Elle n’a pas vraiment le sens des priorités, notre Cass… Tellement pas, en fait, qu’elle finira par tout avouer, mais à une seule personne plus ou moins étrangère, au lieu de s’ouvrir à ses proches et à son médecin. Personne qui, heureusement, fera montre d’un peu plus de bon sens qu’elle.

Il n’empêche que c’est très long pour en arriver là, et quand l’intrigue avance enfin, c’est par pur hasard. On aurait pu continuer ainsi pendant des pages et des pages et des pages si quelqu’un n’avait pas eu la bonne idée de piquer un téléphone pour s’amuser, téléphone qui, bien sûr, retombera pile-poil entre les mains de Cass. La facilité scénaristique puissance mille.

Et non content de cela, on a droit à une explication détaillée de tous les évènements survenus entre-temps, comment ci ou ça s’est produit. Même en admettant que tous les lecteurs n’aient pas eu la perspicacité de dénouer l’ensemble du récit dès ses premiers chapitres, je pense qu’à ce stade, et à la vue de la révélation, il n’y avait pas forcément besoin de les prendre par la main pour leur expliquer tous les points un par un.

C’est pourtant ce que fait Cass. Plutôt que de courir prévenir la police ou n’importe quelle autorité compétente, elle préfère remonter chaque piste individuellement pour tout vérifier. Ma chère, si quelqu’un avait réellement voulu ta peau, il aurait largement eu le temps de s’en faire un manteau.

Même au niveau du style, je vois plus de négatif que de positif à relever. J’ai lu pire, mais il y a de quoi faire une surdose des mots « faire une surdose ». Je ne sais pas si le souci vient de l’auteur ou de la traduction ; en tout cas, la récurrence de ces termes, surtout lors d’un passage en particulier, semble presque tenir de la parodie ou du running-gag. Un peu problématique quand on lit un thriller…

Une lecture que je ne recommande pas du tout !

Commentaire ajouté par Anne2702 2022-02-21T21:21:43+01:00

Ce livre arrive trop tard il est bon mais pour des personnes qui ne sont pas habituées à lire ce genre de livres. Dans le cas contraire le suspense sera de courte durée

Commentaire ajouté par Hanayu 2021-12-08T18:20:49+01:00

Une réussite, même si j'ai deviné le scénario d'entrée. :P

Pourtant c'est très original...mais quand on lit trop de thriller...on enregistre les trames possibles, et surtout les indices semés dès les primo pages nous apparaissent aussi lumineux qu'un phare !

Résultat je me suis réjouie dès le premier chapitre de suivre l'équivalent de Spoiler(cliquez pour révéler)"Croisière sur le Nil" du point de vue de la femme.^^

Avoir déjà toutes les clefs ne m'a pas fait bouder mon plaisir au contraire. Voir Cass se débattre avec sa mémoire, de plus en plus défaillante indépendamment de sa volonté, c'est addictif. On veut croire en elle. En sa non folie.

C'est mené avec brio. La plume est fluide on ne voit pas les 412 pages passer.

Il y a un humour macabre réjouissant, d'arroseur arrosé, avec la révélation finale.

Une bonne découverte donc qui me pousse à trouver les autres titres de l'auteure. ;)

Commentaire ajouté par WENDYDYDY27 2021-11-15T10:23:42+01:00

Un très bon thriller, on cherche le long de l'histoire ce qui est vrai et faux. Complot ? Folie ? On veut vite arriver à la fin pour savoir.

Commentaire ajouté par VictorineS 2021-11-01T20:07:08+01:00

Pas mal mais le livre commence vraiment qu’au 2/3 et on devine vite l’intrigue, la couverture de mon livre m’y a un peu aidée aussi.

Commentaire ajouté par lolita143 2021-09-23T18:30:48+02:00

J'ai beaucoup apprécié cette lecture qui nous ape totalement.

L'histoire est vraiment intéressante, voir ce que le personnage principal (Cass) subit par ses tortionnaires uniquement pour une raison vraiment pitoyable nous prouve que l'amour peut ne pas toujours être bon.

Je recommande ce livre.

Commentaire ajouté par Cecicye 2021-06-19T13:38:56+02:00

Bonne intrigue qui ne révolutionne pas le genre mais qui se lit vite.

On devine rapidement le fond de l'histoire mais ça ne gâche pas la lecture de ce roman. Plaisant.

Commentaire ajouté par stephanie01 2020-10-19T22:03:16+02:00

tout d'abord, habituellement, je n'aime pas l'écriture quand c'est écrit à la première personne (je). mais ici, je trouvais que le personnage allait à l'essentiel, il ne décrivait pas ses états d'âme en long et en large et sa déco... dès le début du livre, on entre dans le vif de l'histoire. seulement, rendu à moitié chemin, je trouvais que ça commencait à devenir long malgré tout. l'intrigue de la mémoire qui flanche à déjà été à mainte reprise utiliser et on comprend vite l'idée. je trouve que basé le livre juste sur ce genre de chose, revient redondant. ici, je trouvais que le meurtre prenait pas assez de place. pas d'enquête policière en première ligne. malgré tout, l'auteur à une belle écriture, fluide et simple.

Commentaire ajouté par Kmydaukho 2020-06-12T22:53:53+02:00

Des le début, au bout d´une 50 aines de pages, j’ai découvert une des 2 intrigues.... j’ai trouvé que c’était flagrant. Bien que ça ne m’a pas du tout dérangé pour la suite de ma lecture, que j’ai vraiment apprécié. C’était addictif.

Un thriller psychologique qu’on a pas envie de lâcher....

Défaillances

• France : 2018-01-04 (Français)
  • France : 2019-02-27 - Poche (Français)

Mmd l'ajoute dans sa biblio or
2022-03-05T18:53:06+01:00
Hanayu le place en liste or
2021-12-08T18:20:28+01:00
duchess l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-18T13:12:27+02:00
nadiney l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-18T08:29:39+02:00

• The Breakdown - Anglais