Défaillances

Description ajoutée par JessSwann 2017-10-14T12:52:04+02:00

Une petite fête entre amis, un soir d’été caniculaire.

May et son mari ont invité leurs proches.

Ce qui devrait être un moment agréable, quelques heures de détente et de partage, se transforme rapidement en chaos et en catastrophe…

Disparitions, accidents, trahisons, règlements de comptes ponctuent une soirée qui se révèle très pénible, avec, en filigrane, cette question : qui va mourir ? Ou plutôt : qui est mort ?

L’amant de sa petite sœur Alice, que May n’a aucune envie de voir chez elle ?

Le mari adultère, qui a eu le culot d’inviter sa maîtresse ?

Le copain insupportable, qui fait la morale à tous entre deux crackers ?

La célibataire qui oublie sa solitude dans des excès de drogue ?

Le dragueur impénitent ?

Construite en flash-backs, pleine de chausse-trappes et d’impasses, cette histoire est avant tout celle de nos défaillances – d’amis, d’amants, de parents…

Nos failles, nos lâchetés, toutes ces petites choses, ces choix que l’on ne fait pas ou que l’on fait mal, ces blessures qu’on inflige sans même le vouloir, parfois…

Nos défaillances qui peuvent nous mener, si l’on n’y prend garde, à notre fin.

Commentaire ajouté par lecture_isst 2023-03-13T08:05:27+01:00

Le roman est construit d'une façon particulière, la narration se fait depuis les pensées des personnages, ce qui est en somme normal, mais également depuis la pensée et la vision du chat de la maison. Ce qui pourrait dans un premier temps être déroutant, est en fin de compte sympathique, et oui ils existent également nos chers animaux.

L'histoire se déroule le temps d'une nuit, avec cependant des flash-back, qui nous permettent de mieux appréhender des moments clés et les personnalités complexes des protagonistes.

Règlement de compte, trahison, lâcheté, blessure, alcool, drogue, toutes les défaillances qui ne sont que des embuches dans la vie de tout un chacun.

Ce que je retire surtout de ce livre c'est une grande solitude malgré tous les artifices dont nous nous entourons pour améliorer le quotidien.

Commentaire ajouté par merryfantasy 2018-03-26T19:02:23+02:00

Le résumé de ce titre m’avait assez séduite, mais pas au point que je m’y arrête. C’est en lisant la chronique d’une copinaute que j’ai eu le déclic : l’histoire met en scène un mort et est en partie racontée du point de vue d’un chat. Je ne pouvais que craquer, non ?

Au final, je suis un peu mitigée sur certains points, mais j’en ai bien aimé d’autres. D’abord, l’histoire dans sa globalité. Elle est bien réfléchie et met en scène une situation qui, somme toute, pourrait arriver à tout le monde, et n’importe quand… quoique peut-être pas avec une finalité telle que celle-ci. Mais le lecteur a la possibilité de s’identifier à un ou plusieurs personnages, car ils ont chacun leur histoire, leur passif, leurs problèmes. Il fallait bien ça pour mettre en place un drame si bien trouvé et choisi.

Ce que j’ai aussi apprécié, c’est la mise en place de cette scène de début, avec ce corps dans cette baignoire, que l’on ne reverra qu’à la fin pour nous expliquer ce qu’il en est réellement. Et évidemment, le point de vue adopté par le chat, qui avec son attitude tout égoïste critique les actions des personnes qui l’entourent car, ô trahison, elles ne pensent pas à remplir sa gamelle de croquettes ou lui piquent son coussin préféré.

Ce que j’ai un peu moins aimé, c’est la gestion de la temporalité. Pour le début, je m’y attendais, et cela permet en effet de mettre en place cette tension et cette envie de savoir ce qu’il va advenir au cours de cette soirée. Mais, ensuite, j’ai eu l’impression d’être baladée dans le temps et les personnages, et j’étais parfois désarçonnée car je n’arrivais plus à me situer, et ça m'a quand même perturbée pendant un bon moment... Peut-être que des indicateurs temporels auraient pu aider à mieux visualiser les événements.

Mais hormis ça, je salue le rythme, très bien dosé et qui donne envie de poursuivre jusqu’au bout, ainsi que le final de ce livre : je n’ai rien vu venir ! Et ça c’était vraiment sympa !

Commentaire ajouté par Manou60 2018-01-30T17:23:45+01:00

Avant tout, je remercie les Editions Hélène Jacob pour ce service presse et leur confiance renouvelée.

May et Thomas ont organisé une soirée entre amis. Mais au lieu du moment de détente espéré, les catastrophes s’enchaînent et vont mener inexorablement vers cette finalité dont Chamallow nous explique les détails dès les premières pages.

J’avais découvert la plume de Marie-Pierre Bardou dans un livre écrit à 4 mains « Temps Mort » dont je vous parlais ICI. J’avais vraiment beaucoup aimé cette lecture et j’étais donc ravie de retrouver l’une des deux auteures en solo.

Ce roman est construit de manière originale puisque chaque chapitre donne lieu à un changement d’époque. Parfois nous allons remonter de quelques heures, d’autres de quelques mois alors il faut faire très attention aux dates et heures afin de bien en comprendre la chronologie. On y fait connaissance avec différents personnages tels que May et son mari Thomas chez qui se déroule la fête mais aussi Alice, la sœur de May, venue avec Volker son amant (et accessoirement homme marié..). Ces 4 personnages sont le socle de l’histoire et autour d’eux gravitent plusieurs personnages secondaires tels que Louise-Berthe, Frankie, Nathalie… Chacun d’eux va faire que cette soirée va virer au drame, que les choses vont imploser sous le regard placide et surtout lucide de Chamallow, le chat.

La suite de ma chronique : https://ettulisencoreemma.wordpress.com/2018/01/30/defaillances-par-marie-pierre-bardou/

Commentaire ajouté par Root 2018-01-09T21:42:07+01:00

4 heures du matin. Chamallow est intrigué par ce qui flotte dans la baignoire. Pas seulement par ces petits bouts d’aluminium bleu, non, il y a aussi ce corps. Lequel, il l’a compris, ne sortira pas de là. Que fait donc ce cadavre dans sa baignoire ? Comme si la soirée n’avait pas déjà été assez pénible comme ça ! Une maison envahie d’invités qui se croient chez eux, boivent, fument, crient, et piétinent où bon leur semble, ce n’est pas le top pour un chat, malgré les toasts au thon. Alors un mort, pensez donc, ça n’a pas fini de contrarier sa maîtresse et d’agiter les convives.

May ne s’imaginait pas que la soirée tournerait au vinaigre, du moins pas à ce point. Elle n’était pas ravie de rencontrer Volker, le viking déjà très marié avec lequel sa sœur Alice entretient une relation depuis plus d’un an. Quant à Thomas, son mari, à l’aise derrière ses œillères, il n’était pas le meilleur soutien à envisager en cas de dérapage. Mais là, tout de même, c’est allé très loin…

… et je suis un peu sceptique.

On sait de suite où l’auteur nous emmène : cette soirée sordide va virer au drame. J’attendais donc qu’on me surprenne. Or, si ce roman comporte de bien bonnes choses, il reste assez prévisible.

L’histoire, contée à rebours, est entrecoupée de retours en arrière (sur la vie d’Alice) qui m’ont paru longs. Certes, il faut bien qu’on sache qui a fait quoi et pourquoi on en est là, mais ces flashbacks manquent un peu de verve. Et tant qu’à brosser un portrait peu reluisant des personnages, j’aurais aimé qu’on les passe vraiment au vitriol : cette ambiance alcoolisée et enfumée où les épouses côtoient les maîtresses aurait pu être plus piquante encore. Ceci dit, les Défaillances des uns et des autres sont justement décrites, et les redondances du récit servent l’atmosphère assommante de cette soirée d’été.

Mensonge, jalousie, lâcheté… Lassé de faire l’arbitre entre Alice et May, Chamallow se gausse des névroses de chacun, avec fraîcheur et perspicacité. Pas évident de donner la parole à un animal sans tomber dans l’excès de gags. L’auteur a su ne pas en abuser et se permettre ainsi quelques remarques qu’on ne se fait pas « entre humains ».

Défaillances égratigne l’Homme, cette drôle d’espèce, et revisite le repas de famille avec un humour bien senti, et une certaine originalité. Divertissant.

** Merci aux éditions Hélène Jacob **

Commentaire ajouté par lesparolesenvolent 2017-11-27T07:54:12+01:00

Un cha-rmant roman qui débute avec les observations naïves d'un chat doté d'un œil clairvoyant sur les relations humaines et d’une conception réaliste sur leurs affinités. Les jeux de mots à base de chats amusants distraient avec finesse le lecteur de la « chien-lie » des personnages du roman.

La trame de ce roman est à rapprocher du scénario de plusieurs films du genre : « un air de famille », « cuisine et dépendance » : Une véritable « surprise-partie » aux couleurs festives qui vire au cauchemar avec un déballage de vérités désagréables, des règlements de comptes et d’animosités... et pire !

L’anniversaire de May s'avère devenir la pire journée de sa vie. Elle subit des invités indésirables qui s’incrustent comme une maîtresse de son mari Thomas, et s’impose à elle Alice bien résolue à lui présenter son amant Volker, un homme marié. Contrariée de cette relation adultérine, elle avait tenté de dissuader sa sœur de poursuivre cette relation sans intérêt.

La soirée est narrée sous le regard et le ressenti de Chamallow, dont l’attitude gourmande et nonchalante de ce chat racé rassérène le lecteur tout le long. Il se complait se complaît dans un confortable train-train perturbé ce soir, par la présence de son insupportable homologue Chaman. Et la découverte du cadavre de cet importun nous augure une soirée sous de sombres auspices. La présence inopportune de l'antipathique Volker (l’amant d’Alice), entaché de nombreux défauts dont il a conscience contribue à intensifier cette idée d’un drame à venir. L’opposé d’un bellâtre, et de surcroit déjà marié et qui ne sera jamais disposé à être disponible pour Alice.

Les touches de flashbacks et rétrospectives nous éclairent sur les tensions à venir ; ressurgissent alors les réminiscences des fragments enfouis par les deux sœurs. Leurs vies semblent aux antipodes. May, ou plutôt Marie : « Elle aimait paraître, oui, elle appréciait le confort, le luxe, la position sociale de son mari », "cette femme apparemment indépendante s’était rapidement transformée en maîtresse exigeante et malheureuse, qui lui réclamait toujours plus",

et sans enfants a reporté toute son affection sur ses chats; Quant à Alice, célibataire, 45 ans, se contente de miettes de moments accordés par son amant, pour se livrer à des incartades surtout sexuelles. Mais finalement, les deux sœurs, aux modes de vie différents ressentaient la même solitude : « La seule chose qui était vraiment difficile à vivre, celle qui venait le plus souvent rompre cet équilibre raisonnable, c’était la solitude. »

Plus d'éléments sur :

Commentaire ajouté par AlexianeTh 2017-10-30T09:55:30+01:00

Marie-Pierre Bardou est très loin de son premier roman. Pas loin de dix romans, deux romans co-écrits ainsi que deux guides pratiques, c’est une autrice prolifique (quatorze ouvrages écrits) et fidèle aux éditions Hélène Jacob.

Après une saga américano-irlandaise (Dia Linn) et deux romans co-écrits (Temps mort), MP Bardou nous propose un roman contemporain sur fond de drame familial qui, pourtant, peut cacher un petit pep’s derrière des traits d’humour cynique.

Les diners de famille, les soirées entre amis où rien ne va ni ne fonctionne comme escompté … Mary et son époux étaient loin de se douter que cette insouciante petite fête d’été tournerait au cauchemar.

Sur un principe de chausse-trappe, de flash back divers, MP Bardou nous amène petit à petit jusqu’au point final : qui est mort ?

Nous rencontrons divers personnages tels qu’Alice, la sœur de May, une liaison adultérine, Volker ce viking sexagénaire, May elle-même, une voisine exécrable qui semble avoir plus d’une surprise dans son baluchon … Si nous les suivons par une série de flash back (qu’il faut suivre en notant bien les dates en début de chapitre) ces protagonistes en rencontrent d’autres, plus passagers.

Une certaine originalité vient des points de vus … des chats.

Chamallow et Chaman.

Ces témoignages félins donnent un côté humoristique, un brin décalé mais non moins perspicace sur le déroulement de la soirée.

Au-delà de la petite intrigue posée – à savoir qui a rendu l’âme – c’est tout un méli-mélo d’introspections propres à chaque héros, d’une telle manière que chaque lecteur peut s’identifier à l’un ou à l’autre. Ce sont des tranches de vie qui soulèvent de multiples questions et mettent en lumières … nos « défaillances. » Le bonheur est-il propre à chaque individu ? Qu’attendons-nous de la perfection ? Pour être heureux suffit-il de trouver le bon « partenaire » ou vivre de passion ? Y a-t-il une recette du bonheur, du succès ? Attendons-nous trop des autres ?

Nous sommes loin du livre manichéen. A travers cette « soirée entre amis », on nous dépeint un monde tout en nuances de gris comme l’est réellement la vie. Il n’y a ni bon, ni mauvais … Mais autant que vous vous en fassiez votre propre idée en vous plongeant dans cette petite histoire.

Ce roman demande une certaine concentration dans sa chronologie pour bien comprendre les tenants et les aboutissants de son intrigue. Hormis cela, c’est une lecture très fluide, qui étire nos lèvres d’un sourire narquois ou cynique, quelques petits gloussements … puis nous pouvons nous renfermés en découvrant certains passages plus graves.

Nous pouvons apprécier le riche vocabulaire de l’autrice au service de chaque héros, de leur élocution personnelle (cf. Volker par exemple) ; c’est bien écrit, bien amené, même si une certaine explication (ou cause à effet) peut nous laisser perplexes.

En outre, Défaillances est un petit roman qui fait passer un bon moment, léger malgré quelques thèmes abordés que nous n’aborderions pas avec le sourire dans notre quotidien, mettant en scène une soirée que nous pourrions vivre (en croisant les doigts néanmoins pour qu’il n’y ait pas autant de drame !)

Alors ? A quand le prochain apéro’ ?

Commentaire ajouté par JessSwann 2017-10-14T16:46:14+02:00

J'ai découvert l'auteure avec "Temps Mort" qu'elle écrit avec Kathy Dorl et j'étais curieuse de la lire en solo. Le moins que l'on puisse dire c'est que je n'ai pas été déçue ! J'ai adoré ce roman ! L'histoire est prenante, les personnages attachants et bien construits et surtout... le must : le point de vue Chamallow (le chat !) dans certains chapitres. Et je trouve du reste que ce dernier est parfaitement dans ce qu'un chat pourrait penser/ressentir !

Pour le reste, les événements s'enchaînent parfaitement et la soirée part en sucette en crescendo.Les flash backs, nécessaires pour comprendre tous les enjeux de la soirée désastreuse sont bien placés et permettent une meilleure compréhension de l'histoire. J'ai également apprécié la manière dont les mystères se dévoilent peu à peu au fil de la soirée (et le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils en ont des choses à cacher ! ). Je n'en dirai pas plus sur l'histoire pour ne pas spoiler mais j'ai vraiment apprécié le récit de cette soirée mortelle !

Ce que j'aime : Chamallow : ses points de vues sont amusants et il est d'une vraie aide pour comprendre l'histoire. La manière dont l'histoire va crescendo

Ce que j'aime moins : le destin de Chaman

En bref : L'excellent récit d'une soirée qui part en sucette, une vraie réussite

Ma note

8,5/10

Défaillances

• France : 2017-09-20 - Poche (Français)