Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 477
Membres
1 012 378

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Défaire la police



Description ajoutée par Fitzyfool 2022-06-12T11:30:23+02:00

Résumé

« Faut-il en finir avec la police ? » La question se pose avec une nouvelle intensité depuis le mouvement mondial déclenché par la mort de George Floyd aux États-Unis.

Alors que les violences policières sont de plus en plus visibles, l’image du gardien de la paix et l’idée que la police serait un service public tendent à s’effriter. Il est maintenant entendu que l’institution policière est la garante d’un certain ordre, d’un certain régime de domination. Dans le contexte de défiance et de surenchère qui est le nôtre, il paraît moins pertinent de réfléchir à une énième réforme que de se demander comment résoudre nos conflits sans elle, comment la neutraliser, la priver de sa légitimité et de ses moyens.

Défaire la police examine ces questions épineuses à partir des expériences, des problèmes et des débats qu’elles ont suscités avec des contributions d'Elsa Dorlin, Jérôme Baschet, Serge Quadruppani, le Collectif Matsuda, Irene et Guy Lerouge.

Afficher en entier

Classement en biblio - 9 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par mielou35 2023-03-24T18:18:34+01:00

Les réflexions autour de l'émancipation de l’État nous poussent à nous questionner sur différentes notions, dont certaines sont assez centrales au sein du féminisme contemporain. Quand nous demandons de l'aide à l’État, nous le faisons par l'intermédiaire de ses représentants qui, en l'occurrence, s'avèrent souvent être ses forces de l'ordre. Pourtant la police est une des plus importantes représentation de la virilité toxique. un boys club financé par nos impôts encourageant la masculinité hégémonique. Des décennies de théories féministes pour continuer, en 2021, de penser que l'une des institutions les plus patriarcales qui soit pourrait nous sauver du patriarcat.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par mielou35 2023-03-24T18:13:57+01:00
Lu aussi

Un très bon essai dans lequel différents auteurs questionnent l'utilité de la police à travers leurs prismes respectifs. Très instructif !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fitzyfool 2023-01-31T19:43:35+01:00
Argent

Un recueil d'essais ayant tous pour thème la police, et plus particulièrement la nécessité de son abolition et de la recherche de nouveaux modèles de société, plutôt que de chercher à réformer une énième fois un système capitaliste et forcément violent envers ceux qui ne détiennent pas le pouvoir.

J'ai aimé ce format de courts essais (une trentaine de pages par auteur) qui m'a facilité la lecture. Les différents points de vue des auteurs, même s'ils se recoupent fréquemment, permettent d'avoir une vision globale du sujet, de ses enjeux et des solutions qu'il est possible d'y apporter. C'était une lecture très intéressante.

Afficher en entier

Date de sortie

Défaire la police

  • France : 2021-09-24 (Français)

Activité récente

Mayth le place en liste or
2023-05-19T00:36:45+02:00

Les chiffres

lecteurs 9
Commentaires 2
extraits 5
Evaluations 3
Note globale 8.33 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode