Défaire la police

Description ajoutée par Fitzyfool 2022-06-12T11:30:23+02:00

« Faut-il en finir avec la police ? » La question se pose avec une nouvelle intensité depuis le mouvement mondial déclenché par la mort de George Floyd aux États-Unis.

Alors que les violences policières sont de plus en plus visibles, l’image du gardien de la paix et l’idée que la police serait un service public tendent à s’effriter. Il est maintenant entendu que l’institution policière est la garante d’un certain ordre, d’un certain régime de domination. Dans le contexte de défiance et de surenchère qui est le nôtre, il paraît moins pertinent de réfléchir à une énième réforme que de se demander comment résoudre nos conflits sans elle, comment la neutraliser, la priver de sa légitimité et de ses moyens.

Défaire la police examine ces questions épineuses à partir des expériences, des problèmes et des débats qu’elles ont suscités avec des contributions d'Elsa Dorlin, Jérôme Baschet, Serge Quadruppani, le Collectif Matsuda, Irene et Guy Lerouge.

Extrait ajouté par mielou35 2023-03-24T18:18:34+01:00

Les réflexions autour de l'émancipation de l’État nous poussent à nous questionner sur différentes notions, dont certaines sont assez centrales au sein du féminisme contemporain. Quand nous demandons de l'aide à l’État, nous le faisons par l'intermédiaire de ses représentants qui, en l'occurrence, s'avèrent souvent être ses forces de l'ordre. Pourtant la police est une des plus importantes représentation de la virilité toxique. un boys club financé par nos impôts encourageant la masculinité hégémonique. Des décennies de théories féministes pour continuer, en 2021, de penser que l'une des institutions les plus patriarcales qui soit pourrait nous sauver du patriarcat.

Commentaire ajouté par mielou35 2023-03-24T18:13:57+01:00

Un très bon essai dans lequel différents auteurs questionnent l'utilité de la police à travers leurs prismes respectifs. Très instructif !

Commentaire ajouté par Fitzyfool 2023-01-31T19:43:35+01:00

Un recueil d'essais ayant tous pour thème la police, et plus particulièrement la nécessité de son abolition et de la recherche de nouveaux modèles de société, plutôt que de chercher à réformer une énième fois un système capitaliste et forcément violent envers ceux qui ne détiennent pas le pouvoir.

J'ai aimé ce format de courts essais (une trentaine de pages par auteur) qui m'a facilité la lecture. Les différents points de vue des auteurs, même s'ils se recoupent fréquemment, permettent d'avoir une vision globale du sujet, de ses enjeux et des solutions qu'il est possible d'y apporter. C'était une lecture très intéressante.

Défaire la police

• France : 2021-09-24 (Français)

Mayth le place en liste or
2023-05-19T00:36:45+02:00