Défendre Jacob

Description ajoutée par anonyme 2017-11-16T20:15:02+01:00

Depuis vingt ans, Andrew Barber est procureur adjoint de l'État du Massachusetts. Admiré par ses pairs, respecté de la communauté, il jouit d'une vie de famille heureuse avec sa femme Laurie et leur fils Jacob. Quand un crime atroce secoue la quiétude de sa petite ville, son fils de 14 ans est accusé du meurtre. Andrew ne peut croire à la culpabilité de Jacob et va tout mettre en œuvre pour prouver son innocence. Mais certaines révélations, surgies du passé, sèment le doute et menacent de détruire l'existence même d'Andrew. Acculé, il est confronté à un insoluble dilemme : loyauté ou vérité ?

Extrait ajouté par Palmyre 2019-02-06T10:58:45+01:00

Ce soir-là, au dîner , dans le huis-clos de notre cuisine, la discussion fut débridée. Les paroles se bousculaient, tour à tour critiques, satisfaites ou angoissées. Il s'agissait plus pour nous d'évacuer la tension nerveuse qu'autre chose.

Commentaire ajouté par Gryfondor 2021-01-20T17:58:37+01:00

Petite pépite que ce thriller psychologique fort bien construit.

L'auteur dissèque avec minutie et justesse les rapports entre Jacob et ses parents à travers ce drame terrible et les épreuves qu'il engendre.

Que sommes-nous capables de faire ou encore de croire quant aux dires et aux comportements de nos enfants, surtout face à un tel évènement ?

Jusqu'à quelles extrémités tout cela peut-il mener ?

Nombreuses sont les questions posées par William Landay qui, à travers un suspense extraordinaire, nous immerge parmi la population d'une banale bourgade américaine témoin de l'effondrement d'une famille jusque-là parfaitement intégrée et reconnue.

Que de dégâts irréversibles occasionnés par une suspicion inévitable et des allusions destructrices malheureusement trop fréquentes dans de telles situations.

À ces sujets de fond s'ajoutent une excellente ambiance de prétoire, ainsi qu'un affrontement entre la partie civile et la défense prouvant une fois de plus que seule la victoire est importante, la justice n'étant finalement que secondaire.

Commentaire ajouté par evolni 2020-08-29T21:42:21+02:00
En train de lire

Le livre évoluait lentement au début, puis d'un coup vers la fin tout s'accélère. Au début le livre évoluait lentement, mais les révélations de la fin du livres sont bouleversantes et valent le coup.

La fin de ce livre vous bouleverse et vous fait poser de nombreuses questions "qu'aurais-je fait à leur place? comment aurais-je réagi en tant que parent?".

J'ai quand même eu du mal avec la lecture de ce livre car l'ambience y est naturellement sombre et lourde car on se projette et tente de comprendre les personnages. De plus comme précisé au début, j'ai trouvé que jusqu'au dernier tiers du livre, la lecture était plutôt lente.

Commentaire ajouté par Benoit-47 2020-08-21T21:16:29+02:00

Bien que je ne sois pas un grand amateur de romans psychologiques, j'ai aimé lire cette histoire bien montée et bien écrite au dénouement imprévisible. Je m'accommode un peu moins bien de la très grande tristesse qui transpire du début à la fin du roman.

Commentaire ajouté par Avalon 2020-04-29T10:58:19+02:00

En toute honnêteté, je n'aurais même pas lu le résumé de ce roman, s'il n'y avait pas eu la série télévisée pour me faire changer d'avis.

L'adaptation avec Chris Evans m'a tellement donné envie de connaître la fin de l'intrigue (étant donné que les derniers épisodes ne sont pas encore diffusés) que je me suis lancée dans cette lecture.

Est-ce que j'ai aimé ? Pas vraiment.

J'ai même eu du mal à terminer ce roman.

C'est sombre, lourd et pesant et ça m'a dérangé.

Mais rien que pour connaître le fin, ça en vaut le coup.

Commentaire ajouté par Palmyre 2019-02-06T10:52:26+01:00

Une pépite que ce livre! Le suspense ne cesse pas tout au long du livre.

On ne cesse de se poser des questions et de s'identifier aux personnages. Quand au final il est imprévisible et déroutant à souhait. Je conseille ce livre à tous les amateurs de thrillers. Une fois commencé il est très dur de le lâcher!

Commentaire ajouté par senorita1983 2017-04-26T17:48:43+02:00

Un presque coup de cœur <3

Un thriller qui n'est pas du tout prévisible bien au contraire, on est surpris du dénouement =).

Un thriller qui alterne entre l'enquête et le procès, le suspense nous tient en haleine du début à la fin avec des rebondissements, des personnages très intéressent, de l'émotion et une fin choquante et pas du tout prévisible et tout ça le rend complètement addictif !!!!

En bref, pour moi un des meilleurs thrillers que j'ai pu lire , il est prenant, addictif et avec une fin des plus surprenante que vous ne verrez jamais venir...

je vous le conseil a 1000%

Commentaire ajouté par Minielly 2017-04-16T20:26:39+02:00

J'ai beaucoup aimée ce livre, difficile au début à ce mettre vraiment dedans mais après ca vaut vraiment le coup. Surtout la fin qu'on ne s'attend pas du tout. Un livre que je conseil pour les gens qui aime les histoire de meutre, de justice et à la fois policier.

Commentaire ajouté par Cathchamp 2016-06-26T16:05:00+02:00

J'ai aimé le fait que la fin n'était pas prévisible. Qui aurait crû...! On nous tient en haleine jusqu'à la fin, et même plus encore... J'ai aimé la vraisemblance de l'histoire et la description de l'état d'esprit des personnages. Belle découverte - je le recommande! :)

Commentaire ajouté par Julitlesmots 2016-01-06T15:59:29+01:00

Une seule interrogation tout au long de la lecture : Comment imaginer que son enfant puisse être coupable d’un crime si horrible ? L’être que l’on pense connaitre le mieux, la chair de sa chair, son enfant…

Un crime, une enquête, un procès durant lequel toutes les personnes se révèlent. On observe comment chacun réagit face à l’impensable, à la peur, aux regards des autres.

La vie de cette famille s’étiole et ne sera plus jamais la même quelle que soit l’issue du procès.

La psychologie des personnages est très fine, pas de place au hasard, aucune phrase n’est prononcée sans raison. Les indices sont semés au fil des pages et l’histoire prend tout son sens.

L’auteur nous plonge dans la réalité d’un système judiciaire impitoyable, dont il critique les méandres.

L’intérêt ne se relâche pas un seul instant malgré le pavé ! Le doute est toujours présent à la fin…

Je n’ai pu m’empêcher de penser à « Il faut qu’on parle de Kevin » de Lionel Schriver, dont le thème est proche

Commentaire ajouté par Kristie59 2015-10-18T11:01:36+02:00

Un livre intéressant, bien écrit et très crédible au niveau juridique. Après, je suis restée un peu sur ma faim, j'attendais quelque chose qui n'est pas arrivée. Le personnage de la mère m'a déplu, trop caricaturale à mon goût. On passe un bon moment.

Défendre Jacob

• France : 2012-10-11 - Poche (Français)

Mrclo l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-23T07:47:14+02:00

• Defending Jacob - Anglais