Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
786 957
Membres
1 276 545

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Défier les dieux cruels, Tome 1



Description ajoutée par IneffableHusbands 2025-03-08T14:24:01+01:00

Résumé

Les héros meurent, les lâches survivent.

Fille d’un monde conquis, Ruying hait les envahisseurs qui sont descendus des cieux bien avant sa naissance et ont vaincu son peuple et sa magie grâce à des technologies inégalées.

Bénie par la Mort, née avec la capacité d’extraire la vie des corps mortels sans les toucher, Ruying ne devrait pas avoir à craindre ces oppresseurs.

Mais elle s’est interdit de se servir de ce dangereux pouvoir dont l’utilisation lui fait perdre des années de vie.

Lorsqu’un prince ennemi découvre son Don, il lui propose un marché impossible : si elle devient son assassin personnel et élimine tous ceux qu’il lui désigne – dont il jure que la mort sera pour le bien de leurs deux peuples –, sa famille ne connaîtra plus ni la douleur ni la faim.

Ruying peut-elle faire confiance à ce prince et à ses promesses d’un monde meilleur et trahir ainsi sa nation tout entière pour protéger les personnes qu’elle aime le plus ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 42 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par fleur31 2025-04-25T22:53:22+02:00

Les gens nés sans magie croyaient qu'elle rendait tout plus facile.

Mais ils oubliaient toujours le prix à payer pour elle : les allumettes qui brûlent le plus fort sont celles qui s'éteignent le plus vite.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Avant tout, parlons de la couverture ! On dit qu'il ne faut jamais juger un livre à sa couverture, mais dans ce cas précis, c'est la couverture qui m'a d'abord attirée… et puis le synopsis m'a ensuite conforté dans ma décision : il me le fallait !

En tant que fan de fantasy d'inspiration asiatique, ce livre a bouleversé mes attentes de la plus délicieuse des manières. C'est un mélange de science-fiction et de puissance impériale romaine se heurtant à un royaume chinois fantastique. Ce concept m'a profondément intrigué et m'a donné envie de plonger dans ce territoire inconnu.

Le passage des ennemis to lovers est un de mes tropes préférés qui ne manque jamais de susciter l'émotion, et ce livre le traite avec finesse, ajoutant profondeur et complexité aux interactions des personnages. La présence de personnages à la morale douteuse insuffle un sentiment de réalisme à l'histoire, nous forçant à questionner les limites du bien et du mal.

Afficher en entier
Or

« Pangu était un paradis, où magie et humanité vivaient en harmonie.

Rome était une planète d’un autre règne, ou l’électricité chassait jusqu’à la nuit. »

Pangu, royaume de magie et d’harmonie, vit désormais sous le joug de Rome empire venu du ciel, armé de science, de feu et de fer. Ce n’est plus qu’une province occupée, où la paix se paye au prix de la liberté, du silence et parfois du sang.

Ruying est née après la chute, au cœur des ruines d’une culture meurtrie. Bénie par la Mort, un don tant redouté que convoité, elle s’est jurée de ne jamais céder à ses murmures. Jusqu’au jour où son chemin croise celui d’Antoine, prince de Rome, qui lui impose un choix terrible : tuer pour lui en échange de la survie de sa sœur et de sa grand-mère.

Avec Défier les dieux cruels, Molly X. Chang signe un roman à la croisée de la science-fiction et de la fantasy qui invite à la réflexion sur la guerre, les dilemmes moraux, l’écologie et la nature humaine.

Elle façonne son univers en s’inspirant des atrocités perpétrées par les Japonais en Chine et en Mandchourie pendant la seconde guerre mondiale, en particulier par l’unité 731. Elle insuffle également à son récit une poésie singulière et la sagesse particulière à la culture asiatique qui ajoute une certaine beauté au roman. Un hommage intime à ses origines mandchoues, à sa patrie et à ses grands-parents.

Ce qui fait la puissance de ce roman c’est la lente descente morale de Ruying. Bien que possédant un don puissant et mortel elle à toujours redouté d’être forcée à devenir une arme à la solde d’un empire ou de l’autre. Car malgré la nature de son don, Ruying n’est pas une tueuse. D’autant qu’elle est persuadée qu’aucune victoire n’est possible pour son peuple. Alors, là où sa sœur rêve de révolte, Ruying n’aspire ni à la gloire, ni au martyre.

« Les héros meureut. Les lâches survivent ».

Mais pour sauver celles qu’elle aime elle accepte de devenir une meurtrière, une traitresse, une menteuse. On la voit culpabiliser, sombrer, puis se persuader qu’elle fait ça pour le plus grand bien tentant d’atténuer ce qui la ronge.

Et toujours, Antoine est là. D’abord bourreau, ensuite allié et sauveur… puis la seule main tendue. Personnage profondément ambivalent et manipulateur, parfois sincère, il pousse Ruying dans ses retranchements en se drapant dans ses idéaux de paix. Il brouille toutes les frontières morales. On le déteste parfois on le comprend, pendant quelque instant il trouble même nos certitudes.

Leur relation est déroutante, dérangeante, mais jamais creuse. Antoine est un Red flag assumé mais j’attends le second tome pour me faire un avis définitif sur lui car il manque beaucoup de pièce au puzzle.

J’ai énormément aimé ce roman : il est puissant, brillamment écrit, et je n’ai jamais rien lu de semblable. Je regrette un peu le manque d'action (à mon goût) car l'ensemble est quand même très porté sur la réflexion morale et la construction de l'intrigue et de l'univers.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cle-jan 2025-06-09T16:14:22+02:00
Or

J'ai beaucoup aimé le mélange de culture entre la Chine médiévale et des Romains moderne. Ruying est un personnage très intéressant. Elle est à la discrète du au coutume de son peuple. Mais elle est aussi forte, intelligente et se l'aise pas archer dessus. C'est très plaisant de suivre ce personnage dans son combat. Vivement le tome 2

Afficher en entier
Pas apprécié

Vraiment cette lecture n'a pas été pour moi. Je peut comprendre le coup de coeur. C'est une lecture/écriture très contemplative. Vraiment pas mon mood en ce moment.

Et je tiens a souligner qu'il n'y a pas vraiment de dieux

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shesska 2025-05-15T03:36:39+02:00
Or

Je tiens vraiment à remercier Booknode (Lire avant tout le monde) et également les Éditions Denoël & Gallimard, pour m’avoir offert ce livre ! Merci beaucoup, cela m’a fait très très plaisir ! =D <3

Avant de parler de l’histoire, je souhaite souligner la beauté de l’édition que j’ai reçu. Les deux couvertures sont toutes les deux tellement belles ! Et que dire de l’intérieur : un dessin dans un style s’approchant de l’aquarelle (je ne suis pas une professionnelle des différents styles d’art) représentant les deux mondes, tranchés par la Barrière, obscur et lumineux à la fois. J’aurais également bien aimé, voir le portail dans ce ciel nocturne.

Avant le premier Chapitre, l’Autrice précise dans une note que, même si l’histoire qu’elle a écrite est fictive, elle possède une part sous-jacente de vérité. Tout emballement que j’ai pu avoir de découvrir cette histoire, connaître ce détail m’a incité à essayer de percevoir la réalité à travers la fiction. Ce qui ne fut pas si difficile pour beaucoup de choses, vu que c’est déjà connu par d’autres faits historiques.

À l’image du dessin intérieur, dès le début on ressent cette scission entre les deux peuples, Romains et Chinois. Pas tant dans l’aspect culturel, mais plutôt comme deux époques se percutant. Une Science-fiction civilisationnelle ressentie comme une Anachronie.

Ce que je vais dire peut sembler pessimiste et fataliste, mais j’ai clairement reconnu l’espèce humaine dans la personnification des Romains. Toutes les atrocités dont l’humain est capable, car nous les avons déjà commises par le passé, et sans aucun doute, nous les referions à la moindre occasion. Il n’y a qu’à voir la vie d’aujourd’hui…

J’ai bien aimé l’histoire. Il n’y a rien à redire sur l’écriture qui est de qualité et, qui plus est, agrémentée de symboles chinois ainsi que de références culturelles appréciables. L’ensemble se découpe en quatre parties, tel le schéma narratif classique :

La première est la situation initiale. On y découvre les différents personnages, de façon plus ou moins fugace, ainsi que la mise en contexte de l’environnement qui va diriger le récit.

La deuxième correspond à l’élément perturbateur, ou plus précisément à une situation perturbatrice.

Ensuite, il y a un petit Interlude, qui m’a clairement laissé un goût de déception. Après avoir été teasée pendant les deux premières parties, j’attendais enfin l’action, La Moooorrrt (rire). Mais ce ne fut qu’un rapide résumé (précisément 5 pages) d’une grosse partie de l’action que j’attendais.

Vient ensuite la troisième partie, qui d’une certaine façon, s’apparente aux péripéties : continuité du récit avec quelques légères touches de rebondissements.

Puis finalement, la quatrième et dernière partie. Qui n’est autre que quelques révélations…

Chacune des parties est bien construite et ne laisse aucune impression de longueur ou de lourdeur. Le tout se déroule de manière fluide et s’emboîte bien. Quant aux titres de chacune d’elles, ils ne paraissent pas de premier abord, mais ils sont recherchés. J’apprécie particulièrement ce genre de minutie. Cependant, je trouve que ça manquait d’actions. Quand il y en avait, elles étaient brèves. Pour autant, cela ne m’a pas empêché de ressentir de la tension, j’étais simplement affamée de magie inassouvie. Le récit est très politisé ; c’est beaucoup d’intrigues, de rebondissements et d’enjeux politiques. Il y a aussi beaucoup d’introspections des personnages, devenant par moments un peu trop répétitives (principalement dans la deuxième partie). J’apprécie les personnages principaux, pourtant je ne me suis pas spécialement attachée à eux. Peut-être à cause de toute cette introspection, ou bien pour une autre raison qui m’échappe...

Point supplémentaire à préciser, même si cela ne manque pas à l’histoire : il n’y a pas de romance.

Dans ce premier Tome, on a été principalement du côté Romain. J’espère que pour le Tome 2, nous irons davantage du côté du peuple de Ruying. Pourquoi pas, parmi les Fantômes et rencontrer le Spectre. J’ai hâte de lire la suite !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nana51 2025-05-14T16:12:30+02:00
Bronze

Avis : https://surlesailesdunlivre.forumactif.com/t3030-defier-les-dieux-cruels-tome-1-de-molly-x-chang-saga#25616

Livre reçu grâce à Booknode et l’opération “Lire avant tout le monde”, merci pour cette réception

20 ans auparavant, les Romains ont envahi Pangu grâce à la science réduisant le monde de magie des Xianling à quasi-néant.

Les Romains en plus d’envahir leur monde ont répandu l’opiane sur Pangu en faisant croire au Xianlings que cela renforcerait leurs pouvoirs.

Mais cette drogue les tue et détruit de nombreuses familles qui s'endettent pour se procurer leur dose.

Ruyin Chang, 19 ans, est une Xianling ayant reçu le pouvoir de la mort. Mais c’est un don qu’elle garde caché.

Elle a une sœur jumelle, Meiya qui est devenue opiamane pour renforcer sa magie.

Ruying fait tout ce qui est en œuvre pour aider sa sœur et protéger sa grand-mère qui les a élevées. Jusqu’au jour où le Ruying se fait enlever et son don mis à nu par les Princes de Rome.

J’ai lu ce roman dans le cadre de la lecture commune de mai qui a pour thème l’imaginaire.

Je suis mitigé sur ce livre car j’ai mis près de 300 pages à comprendre le monde dans lequel les personnages évoluent. De plus, pour moi l’héroïne principale n’est pas attachante ce qui fait que j’ai eu beaucoup de mal à me plonger dans cette histoire. Les personnages secondaires quant à eux ne sont pas assez développés, le lecteur se doute qu'ils vont être importants pour la suite, mais sur ce premier tome ils sont trop effacés.

Mais d’un autre côté je voulais savoir si Ruying allait enfin prendre son destin en main et protéger son peuple, tout comme je voulais en savoir plus sur le Prince Antoine et ses véritables ambitions concernant cette guerre.

La plume est belle et riche mais elle manque de dynamisme ce qui rend la lecture monotone et parfois redondante.

En bref : une lecture mitigée mais qui m’a permis de sortir de ma zone de confort en découvrant cet univers qu’est la fantasy.

Afficher en entier
Diamant

J'ai A-DO-RÉ le livre. Il était super bien.

Afficher en entier
Bronze

https://my-bo0ks.over-blog.com/2025/05/defier-les-dieux-cruels-tome-1-molly-x.chang.html

Voilà un titre qui m'intriguait énormément et dont j'attendais la sortie avec impatience.

Des années plus tôt, le monde a connu le pire. Des envahisseurs venus des cieux sont descendus avec leurs technologies et les ont réduit à tout juste survivre. Ruying, aurait bien pu contrattaquer avec son don mais ne l'a jamais envisagé. Si elle peut sans même toucher quelqu'un, extraire sa vie, chaque fois qu'elle utilise son don, cela lui coûte des années de vies, en plus du côté horrible de l'acte. Mais lorsque le prince la repère et lui propose un marché, elle accepte, pour mettre à l'abri sa famille. En échange, elle devra éliminer les cibles qu'il lui donne.

En commençant ma lecture, j'ai été assez intriguée par cet univers, entre magie et technologies que nous propose l'autrice. Ces envahisseurs, les romains, prêt à tout pour mener à bien leur projet encore assez flou, pour nous lecteurs. Et à côté de ça, notre héroine, comme beaucoup d'autres, avec un don assez exceptionnel mais aussi difficile. Pouvoir tuer quelqu'un n'est pas anodin. Et Ruying se l'interdit depuis des années. Mais avec une sœur accro aux drogues qui circulent, une grand-mère fatiguée et des difficultés pour survivre, elle va devoir faire des choses pas très reluisantes, elle qui, jusqu'à maintenant ne faisait pas de vagues en dehors des échanges qu'elle fait avec son ex-meilleur ami qui l'a trahi.

Concrètement, on est ici sur de la fantasy/Science-fiction, un petit mélange des deux mais pas vraiment de la romantasy. Je préfère prévenir, celle-ci n'est pas franchement sur le devant et en soit, tant mieux car cet aspect m'a déplu. J'avais vu Enemies-to-lovers, donc je misais beaucoup sur le fameux prince ennemie. Et pour un ennemie, il l'est. Honnêtement, je ne comprends pas qu'on puisse l'apprécier. Et c'est tout le problème pour moi car l'héroine est d'une naïveté... J'ai illustré ma pensée (à chaud, après ma lecture) par le petit Chaperon rouge avec le loup déguisé en grand-mère et c'est totalement ça. Ce n'est pas faute d'avoir été mise en garde. Quelques paroles bien gentilles, une attention particulière et voilà que la demoiselle gobe tout. Et pardon mais, dès le début, il l'a retient prisonnière, menace sa famille et l'embauche pour exécuter des gens à son bon vouloir. A quel moment peux-tu te fier à lui ? Et le petit sauf dans le temps de quelques mois avec leur rapprochement, ne m'a pas paru judicieux. Clairement, cela ne faisait pas l'ombre d'un doute qu'Antoine cache son jeu.

En plus de sa naïveté, je trouve qu'elle n'a pas le bon comportement. Si je comprends son besoin de protéger sa famille, je trouve que celui-ci laisse à désirer. Tantôt lâche, tantôt courageuse, elle est douée pour juger les autres mais ne se remet pas en question. Baihu, son ex-meilleur ami, qu'elle repousse parce qu'il a trahi son peuple en est l'exemple parfait. Elle lui reproche d'avoir fait certaines choses pour au final faire la même chose deux chapitres plus loin et va même au delà. Du coup, c'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité. Car oui, ses actes, une fois son marché passé avec Antoine ne la rendent pas toujours très sympathique. De même que je trouve qu'elle oublie vite d'où elle vient et qui sont ses amis/Famille. Fort heureusement, le déclic finit par arriver ou plutôt, après avoir agit comme une idiote, on lui ouvre les yeux et elle se réveille enfin, laissant présager une suite assez différente.

En conclusion, un univers assez intriguant et avec du potentiel. Les raisons quant aux envahisseurs restent encore assez floues même si un début d'informations est donné. Je trouve dommage de ne pas avoir développé plus de personnages en dehors d'Antoine et Ruying. La romance entre eux m'a déplu et je ne la comprend même pas. On flirte avec le triangle amoureux et pour une fois, je serais plutôt du côté du meilleur ami qui aurait gagné à être plus approfondi. L'héroine finit par ouvrir les yeux sur les machinations d'Antoine donc la suite promet d'être meilleure mais je reste très sceptique tout de même sur la durée vu qu'on est sur une trilogie.

Afficher en entier
Lu aussi

C’est pour moi, une petite déception. Je m’attendais à autre chose qu’une simple invasion. Les mondes ne sont pas vraiment exploités, surtout le côté asiatique que je n’ai pas retrouvé.

Les personnages sont assez caricaturaux et l’héroïne est vraiment niaise.

Ça plaira peut-être pour une première lecture dans ce genre.

Afficher en entier
Bronze

Je viens de terminer ce livre et j'ai vraiment passé un bon moment durant ma lecture, même si je garde un sentiment un peu en demi-teinte.

J'ai adoré l'histoire. Ruying est une jeune femme qui peut paraître lâche, comme elle le dit souvent, mais sa lâcheté reste une forme de courage. Elle veut protéger sa famille. Et au fur et à mesure qu'elle s'attache à celui qui la "recrute", elle pense pouvoir protéger son monde. Mais est-ce la vérité ? J'ai quand même eu un peu de mal avec son manque de confiance en elle. Ça la rend évidemment plus réaliste, plus humaine, mais j'ai trouvé que l'autrice répétait souvent à quel point elle est lâche, à quel point ses décisions ne sont pas forcément les bonnes, à quel point elle doute. C'était un peu trop à mon goût.

J'aurais aussi aimé avoir plus de détails, plus d'actions. L'ellipse a permis, à mon sens, d'effacer tout une partie de l'intrigue, qui aurait pu être bien plus développée. On aurait pu mieux comprendre l'évolution de la relation entre les deux personnages principaux. Ça paraît évident et ça ne tombe pas comme un cheveu sur la soupe, mais quand même, un peu plus d'infos et de lecture, ça ne m'aurait pas déplu.

Enfin, l'action démarre quand même tard. Tout le début du livre est vraiment très intéressant, c'était fascinant d'apprendre beaucoup de choses sur Pangu et son histoire, sur tout ce qui a changé depuis l'arrivée de Rome. Les pages se tournent très vite, quand on arrête ce livre, on n'a qu'une envie c'est y retourner. Mais quand on y réfléchit, même s'il se passe des choses dans la première moitié du livre, l'action, la vraie, ne se met en place que tard. Ça me laisse un peu sur ma faim.

Je pense que je me procurerai la suite, car malgré les points "négatifs" que je viens de citer, j'ai vraiment apprécié ma lecture et je veux connaître la suite de cette histoire, voir comment tout ça va se résoudre. J'ai passé un très bon moment, l'écriture des personnages et de l'univers est vraiment très bien réalisée et les idées sont géniales. J'aime beaucoup Ruying (même si j'ai voulu la secouer à chaque red flag !) et j'aimerais la retrouver encore plus forte et plus déterminée dans le prochain tome. La fin de ce premier tome donne l'impression qu'une transformation s'opère et ça ne pousse qu'à une chose : acheter la suite !

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie récente

"Défier les dieux cruels, Tome 1" est sorti 2025-05-15T20:06:39+02:00
background Layer 1 15 Mai

Dates de sortie

Défier les dieux cruels, Tome 1

  • France : 2025-05-15 (Français)
  • USA : 2024-04-16 (English)

Activité récente

Titres alternatifs

  • Défier les dieux cruels - Français
  • To Gaze Upon Wicked Gods - Anglais
  • Gods Beyond the Skies #1 To Gaze Upon Wicked Gods - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 42
Commentaires 16
extraits 9
Evaluations 19
Note globale 7.16 / 10