Défigurée - Quand un crime passionnel devient affaire d'etat

Description ajoutée par lailasamburu 2010-07-03T11:21:36+02:00

Jeune et jolie présentatrice, Rania Al-Baz était une vedette de la télévision saoudienne. Du jamais vu dans ces contrées ou les femmes ont tant de mal à se faire une place. Pour toutes ses semblables, Raina représentait le progrès, elle ouvrait la voie…

C’est ce que son mari ne pouvait supporter. Maladivement jaloux, il multipliait les scènes de violence. Le 4 avril 2004, il a frappe plus fort que d’habitude, fracassant le visage de son épouse puis la laissant pour morte devant un hôpital avant de prendre la fuite.

Quatre jours de coma et treize opérations pour retrouver ses traits : cette épreuve terrible, relayée par les medias du monde entier, a ému les autorités de l’Arabie saoudite. Le fait divers devenait affaire d’Etat, avec pour toile de fond la condition féminine dans les pays musulmans.

Rania, dans ces pages, explique les problèmes que soulève cette condition, en racontant à la fois son calvaire et son combat. Sans jamais condamner l’Islam ni sa terre natale. C’est tout l’intérêt de ce livre : montrer que les femmes, dans ces lieux de traditions, peuvent et doivent être traitées comme des êtres humains a part entière sans qu’on ait à renier pour autant ses origines et sa religion.

Un livre de mesure, d’intelligence, de courage et d’espoir.

J'en suis là de mes interrogations lorsque je découvre que bien d'autres personnes s'étonnent de cette situation. Je n'avais pas réalisé qu'elle était totalement atypique en Arabie saoudite. Une femme seule avec un enfant, mais qui peut elle être? Une malade mentale? Une dépravée rejetée par son mari et sa famille? A coup sûr, en tout cas, une femme peu fréquentable, au passé douteux. Rapidement, je vois bien que je suis suspecte aux yeux de mes voisins, qu'ils me mettent à l'index. Ils savent pourtant qui je suis, la plupart m'ont connue gamine.

Un temoignage de force de caractere et de volonte de surpasser les moments difficiles d'une vie, en s'attaquant aux regles d'une societe traditionnelle, sans la heurter cependant. Une bonne reflexion dans l'ensemble, et un livre qui n'est pas limite au seul fait de violence vecu par l'auteur.

un récit touchant, poignant et très intéressant il est difficile comme on dit de s’imaginer ce que l'on ne vit pas, et grâce à cette écriture limpide et juste, on rentre pleinement dans l'histoire de cette femme.

Rania était une jeune et jolie présentatrice de télé saoudienne quand son mari l'a battu et laissée pour morte devant la porte d'un hôpital.

Plusieurs opérations seront nécessaires pour redonner forme à son visage mais celui-ci restera à jamais marqué.

Rania nous explique comment elle s'est battu tout au long de sa vie pour faire reconnaître le droit des femmes dans un pays où l'homme est roi et la femme doit être soumise.

Un témoignage captivant que je recommande vivement!

Un très beau témoignage qui montre le combat d'une femme face à la violence de son mari.

Une histoire horrible, poignante et douloureuse, mais malheureusement réel et encore au gout du jour par endroit.

Envies

Ce genre de livre m'intéresse énormément car il dénonce des actes de barbaries. C'est horrible et touchant.

Ce livre je l'ai lu en 4H mon chéri ma offert pleins de livres que je voulais de ma liste pour noël. Une histoire vraiment très prennante

Défigurée - Quand un crime passionnel devient affaire d'etat

• France : 2005-09-12 - Poche (Français)

Yayaas l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-15T14:33:17+01:00