Dégâts des eaux

Description ajoutée par Lilou 2011-01-09T12:46:51+01:00

John Archibald Dortmunder, l’infortuné voleur à la triste figure, est de retour après les tribulations de Mauvaises nouvelles (Rivages/Thriller, 2002). Alors qu’il revient chez lui à l’aube, après un cambriolage raté (qui a dit « un de plus » ?), il découvre avec effroi que son appartement est occupé par un vieux compagnon de cellule dont tout le monde croyait – et espérait – qu’il resterait en prison à vie.

Le dénommé Tom Jimson (saluons les amateurs de contrepèteries) a besoin de l’aide de Dortmunder. Trente ans plus tôt, avant de se retrouver derrière les barreaux pour un long séjour, Tom a réussi un très gros coup dont le produit a été enterré dans une petite vallée. Hélas, pendant qu’il était nourri et logé aux frais de l’État, les autorités en ont lâchement profité pour transformer la vallée en réservoir. Résultat, le butin gît désormais sous un mètre de boue et vingt mètres d’eau. Mais Tom a un plan… radical : faire sauter le barrage, quitte à inonder la campagne environnante, pour assécher la vallée et récupérer ainsi l’argent. Confusément, Dortmunder se dit qu’il devrait peut-être trouver une autre idée. Il sera aidé en cela par ses inévitables (à proprement parler) amis, Andy Kelp, Stan Murch et Tiny Bulcher, auxquels va se joindre un génie de l’informatique, forcément excentrique, dont la première idée « lumineuse » consiste à faire s’évaporer l’eau grâce à un gigantesque rayon laser.

Maintenant que Dortmunder a décidé de se mouiller, les plans vont se succéder, au même rythme que les échecs (on s’en doutait), de plus en plus insensés et hilarants. Dégâts des eaux ou l’histoire du fric dans la vallée est la preuve incontournable que Westlake est comme Dortmunder : il n’hésite pas à se lancer de grands défis. La différence, c’est que Westlake, lui, est toujours gagnant. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

Extrait ajouté par Blandine1 2022-05-18T22:10:53+02:00

- Où loges-tu ?

- Eh bien, tant que je n'aurai pas récupéré mon butin, ce canapé sur lequel tu es assis me semble être un endroit parfait.

- Ah ! fit Dortmunder, tandis qu'à côté de lui, le visage de May se transformait en béton. Dans ce cas, je crois qu'il vaut mieux aller jeter un coup d'oeil dès cet après-midi.

Commentaire ajouté par Blandine1 2022-05-18T22:10:00+02:00

Dès le début, c'est jubilatoire, avec un style déjanté et des personnages attachants. L'impression d'être encore avec l'autobiographie de Jack Black ‘Personne ne gagne' que j'ai lu dernièrement. de nombreux points communs comme l'argent de vols enterré ça et là au travers des différents états d'Amérique. le plus gros butin se trouve sous 20 mètres d'eau que Tom Jimson veut récupérer à sa sortie de prison et pour ça il compte sur son ancien compagnon de cellule qui ne veut pas qu'il dynamite le barrage qui fera de nombreux morts. Je pense que ce roman aura gagné encore plus de force s'il avait été un peu élagué. Une belle découverte grâce à Pat.

Commentaire ajouté par Venesia 2020-05-14T13:58:31+02:00

Une chouette lecture

Divertissante et intelligente j'ai beaucoup ri je ne sais pas encore si je lirai une autre aventure de ce héros... Il y a tant de lectures qui m'attendent et me tentent, aussi je ne fais pas forcément dans " les séries" mais j'espère que j'aurais le même plaisir de lecture si d'aventure Dortmunder croise de nouveau ma route!

Commentaire ajouté par Lolitawoody 2016-02-26T17:14:52+01:00

Ce n'est pas un roman vers lequel je me serais tournée naturellement. Pourtant cela m'a donné envie de sortir plus souvent de mes sentiers battus.

J'ai adoré ! les paroles du roman sont avant tout à prendre au second degrés. Je le conseil à toutes les personnes possédant un second degré.

Commentaire ajouté par LightHane 2013-01-30T14:36:43+01:00

L'un des plus drôles de la série des "Dortmunder" selon moi ! Les personnages sont vraiment attachants et les situations cocasses ! Je le relis régulièrement.

Commentaire ajouté par kiki_owen 2013-01-16T13:33:57+01:00

Hilarant, très bien écrite, cette histoire est un des meilleurs romans de Westlake.

Commentaire ajouté par cerise2402 2013-01-02T15:41:43+01:00

C'est mon père qui me l'a passer cette été et j'ai adoré

Commentaire ajouté par lounnnna 2011-12-26T20:29:30+01:00

Un livre très drôle, qui m'a beaucoup prise, et qui m'a agréablement surprise !

Dégâts des eaux

• France : 2006-03-29 - Poche (Français)

Martial l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-24T16:32:58+02:00