Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
737 605
Membres
1 105 264

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Dégels



Description ajoutée par Naiis26 2019-06-20T15:03:25+02:00

Résumé

Sur le rivage de la péninsule de Kamtchatka, aux confins de la Russie, deux petites filles disparaissent. L’enlèvement bouleverse les habitants : le coupable serait-il un étranger de passage ? Pire, l'un d'entre eux ? Comme une onde de choc, le trouble se propage et vient ébranler la vie de dix femmes dans leur quotidien, leurs amours et leurs rêves secrets, tandis que le puzzle de la disparition se reconstitue peu à peu...

Afficher en entier

Classement en biblio - 13 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par dreamygirl 2023-07-03T10:36:46+02:00

Tandis que Sophia reprenait son équilibre, Alyona coula un regard le long du rivage. Un homme se frayait un chemin tant bien que mal sur les rochers. « Quelqu’un arrive ! », annonça-t-elle. Sa sœur reposa un pied dans l’eau avec force éclaboussures et leva l’autre aussitôt. Sophia se moquait peut-être qu’on la voie faire l’imbécile, mais Alyona, qui l’accompagnait malgré elle, non. « Arrête », fit Alyona. Plus fort. La colère montait dans sa voix – « ARRÊTE ! »

Sophia arrêta.

À l’horizon, l’homme avait disparu. Il avait dû trou- ver un coin propre pour s’asseoir. Tout l’agacement qui avait grimpé en Alyona s’écoula comme un bain lorsqu’on a retiré la bonde.

« Je m’ennuie », déclara Sophia.

Alyona se laissa aller en arrière. La roche était dure contre ses épaules, froide contre sa tête. « Viens là », dit-elle, et Sophia sortit de la baie, remonta et se hissa près d’elle. Les cailloux les plus petits crissèrent sous son poids. La brise avait rendu le corps de Sophia aussi frais que le sol. « Tu veux que je te raconte une histoire ?, demanda Alyona.

— Oui.»

Alyona consulta son téléphone. Elles devaient être rentrées pour le dîner, mais il n’était même pas seize heures. « Tu as déjà entendu parler de la ville engloutie ?

— Non. » Pour quelqu’un qui n’obéissait jamais, Sophia pouvait se montrer très attentive. Son menton se dressa et sa bouche se pinça sous l’effet de la concentration.

Alyona désigna les falaises les plus lointaines, à l’extrémité de la côte. À la droite des filles se trouvait le centre-ville, dont elles étaient venues à pied plus tôt dans la journée ; à gauche, marquant l’embouchure de la baie, ces énormes masses noires. « Elle était là-bas.

— À Zavoyko ?

— Après Zavoyko. » Elles se trouvaient juste sous la crête du mont Saint-Nicolas. Si elles avaient continué à suivre le littoral, elles auraient vu, au bout d’un moment, la façade rocheuse de la colline rapetisser, laissant voir l’empilement de carrés d’un quartier en sur- plomb. Des immeubles d’habitation soviétiques de quatre étages, recouverts de béton aux motifs en patchwork. Les charpentes en bois de maisons effondrées. Un gratte-ciel rose et jaune, avec une banderole pro- posant des espaces commerciaux à louer. Zavoyko était encore à des kilomètres, ce qui en faisait le dernier arrondissement de leur ville, Petropavlovsk-Kamchatsky, la dernière langue de terre avant la mer.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Rowena77 2020-04-12T12:16:42+02:00
Lu aussi

Avant de commencer ce livre, on m’avait annoncé que Dégels me rappellerait certains romans de Laura Kasischke, l’une de mes autrices préférées. Je partais donc avec de grosses attentes !

Bien sûr, l’atmosphère de ce livre m’y a fait songé, le fait qu’il se passe en Russie également mais je n’y ai pas retrouvé « l’inquiétante étrangeté » si caractéristique d’Esprit d’hiver ou La couronne verte. Toutefois, Philipps ne démérite pas, le construction chaotique de son roman reste habile et la psychologie des personnage criante de vérité.

Passons à l’histoire. Dans la péninsule du Kamtchatka, nous assistons, dans un premier chapitre glaçant, au kidnapping de deux petites filles de 8 et 11 ans, Alyona et Sophia. Puis, à chaque chapitre, s’écoule un mois, un mois où nous nous retrouvons dans l’esprit d’une femme. Puis encore une autre. Jusqu’à ce qu’un an se soit passé depuis leur disparition.

L’enlèvement et l’enquête, s’ils ne disparaissent pas de la trame, passent au second plan et c’est les inquiétudes, les désirs, les peurs de toutes ces femmes qui nous sont révélés, les conséquences que cette tragédie a pu avoir sur leur propre existence.

Aussi habile soit-il, ce changement systématique de narrateur tend à perdre le lecteur, à ajouter des longueurs inutiles pour l’intrigue policière qui voit son suspense en prendre un coup dans l’aile.

Pour moi, c’est clairement la découverte du Kamtchatka, cette région perdue aux confins de la Russie, et celle de ses autochtones (les indigènes Evene notamment) qui marquent l’esprit du lecteur. Le drame et sa résolution ne sont qu’un prétexte, une carotte scénaristique que nous tend l’autrice pour nous faire aller au bout de ce « presque thriller ».

Dégels est un bon roman, il aurait été encore meilleur, à mon sens, en diminuant le nombre de narrateurs impliqués et en se concentrant un peu plus sur la résolution de son énigme.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cristaleyes 2019-07-11T16:19:18+02:00
Or

Chaque chapitre sera un mois dans l'année qui s'écoule depuis la disparition des fillettes. Un mois pour une femme toujours différente. Comment cette histoire la touche, de près ou de loin. Si chaque chapitre est inégal en densité et en contenu, l'histoire est prenante, et bien qu'on soit obligé d'avoir imaginé tôt ou tard l'issue finale, on n'en sort pas moins déconcerté !

Un bon moment que ce roman noir de la rentrée 2019..

Afficher en entier

Dates de sortie

Dégels

  • France : 2019-08-28 (Français)
  • France : 2020-08-26 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 13
Commentaires 2
extraits 7
Evaluations 6
Note globale 6.83 / 10