Dégradation

Description ajoutée par Linkward 2014-11-17T20:53:49+01:00

On a tous un passé, un présent. Certains doivent se battre pour avoir un futur. La vie est une lutte constante, un combat où rien n'est gagné d'avance. Et si on baisse les bras, parfois il arrive qu'une personne soit là pour nous rattraper. Dans cette histoire vous allez découvrir à quel point la perte d'un être cher peut détruire. À quel point des préjugés peuvent rabaisser. À quel point la culpabilité peut ronger. À quel point la vie peut blesser. Mais si on prend le risque de tendre sa main à une personne, on a des chances de voir des doigts s'y enlacer. S'y accrocher tellement fort qu'on sait qu'ils ne vont plus jamais lâcher.

Extrait ajouté par anonyme 2015-02-08T19:43:43+01:00

"- Et ça va durer longtemps?

- De quoi?

- Ça.... ton homosexualité?

- Je compte renouveler l'abonnement encore un peu."

Commentaire ajouté par Kriksy 2019-09-19T13:48:42+02:00

J'ai relu cette histoire plusieurs fois et j'aime toujours autant. Le style d'écriture est léger et poétique à la fois. Très agréable a lire ce n'est pas une fiction bête sur Larry ! Il ya de vrais sujets sensibles et difficiles qui sont abordés. On se met facilement dans la peau des personnages et on en ressort pas indemne.

Commentaire ajouté par Marie-3 2019-08-19T18:13:04+02:00

C'est l'une des seules fan-fiction que je vais commenter ici alors que j'en ai lu des tas mais celle-ci est si bien écrite qu'on peut la considérer comme un livre à part entière. Alors, bien sûr, l'intrigue n'est pas à la hauteur d'autres livres que j'ai pu lire mais j'ai vraiment aimé les personnages correctement développés qui nous transmettent leurs sentiments assez facilement et auxquels on s'identifie facilement aussi.

Commentaire ajouté par Antoineichas 2019-04-21T19:31:21+02:00

Dégradation c'est la première fanfiction que j'ai lu. Et même après ces quelques années, je crois que c'est encore et toujours la meilleure que je lirai jamais.

J'ai découvert Dégradation au lycée, une période houleuse pour beaucoup d'entre nous, et cette histoire a été un refuge dans lequel j'ai pu m'identifier plus d'une fois aux personnages.

Camille écrit avec passion, elle ne se contente pas d'écrire des sentiments mais elle les transmet. Comme c'était écrit sur son blog (avant Wattpad hehe ça fait longtemps), une telle histoire doit se vivre et on la vit aux cotés des personnages (Harrys et Louis pour la fiction originale).

Avec elle, on passe des larmes au rire sans s'en rendre compte, elle dépeint une relation complexe en abordant des sujets de société qui sont douloureux et souvent tabous. Mais la littérature c'est comme une porte qu'il faut parfois ouvrir de force pour être confronté de plein fouet à des choses qu'on aimerait éviter. Camille aborde le suicide, la mutilation, les maladies mentales/psychologiques et tous les troubles/complexes liés à l'adolescence et à la découverte de la sexualité avec brio. Ses personnages ne sont pas des caricatures et dans une romance young-adult, c'est rare, très rare.

En somme je ne peux que la féliciter pour son travail et pour la remercier d'avoir créé ces personnages et cet univers qui me marquera pour encore un bon moment.

Commentaire ajouté par ODE53 2018-05-13T14:28:42+02:00

Énorme et très belle découverte. La relation de Harry et Louis est belle et transcende tout. Le mal être de Harry est poignant et je me pose pleins de questions sur son passé et l'origine de son mal-être. Louis est adorable par la pureté de son amour.

Commentaire ajouté par LaPetiteBibliomaniaque 2018-01-04T00:33:27+01:00

J'en est lu des livres et pourtant celui là les a pour moi surclassé je ne saurais comment le décrire autant le tome 1 que le 2 je les ai lu et relu (je les connus en version wattpad) pas mal de fois et pourtant je suis toujours autant prise par les émotions on vie les personnages on ressent tous ce qu'ils exprime, on passe du rire au larme en une fraction de seconde. Ce livre ma marquée et je ne pense pas qu'un autre le fera plus

Commentaire ajouté par eloiseliline 2017-10-15T14:18:31+02:00

Si il y avait un niveau plus élevé que la liste diamant, je mettrai ce livre dans cette catégorie parce que : Oh mon Dieu.

Ce livre est absolument parfait. Rien ne va trop vite, on ressent toutes les émotions qu'a voulu partager l'auteur. J'ai eu envie de rire, de pleurer, de crier et de consoler les personnages . Rien de ce que je pourrai dire ne pourrai être assez juste pour dire ce que j'ai ressenti en lisant ce livre.

Commentaire ajouté par sabrina_drn 2017-05-01T13:34:07+02:00

Dégradation est mon premier livre que je lis dont l'histoire se déroule autrour d'un couple homosexuel et je dois dire que je l'ai bien appréciée. Je trouve que l'auteur a reussi à bien tourner l'histoire pour ne pas que ca fasse trop cliché et j'ai bien aimé les autres points assez atypique intervenu au fil du roman. 10/10 pour moi !

Commentaire ajouté par EleanaGreyson 2017-02-24T19:46:48+01:00

Ce livre est sûrement l'un de mes préférés. J'aurais beau le relire encore et encore, je ne me lasserais jamais de Dégradation.

L'histoire de Nathan et Aaron m'a fait passer des rires aux larmes, je l'ai trouvé juste magnifique. Le personnage auquel je me suis le plus attaché est sans conteste Nathan. J'ai tellement aimé son évolution au fil des chapitres et sa relation avec Anonyme et Aaron.

Honnêtement, c'est un livre que je conseille énormément !

Commentaire ajouté par themusik 2017-01-06T22:40:54+01:00

Perturbant.

C'est le premier mot qui me vient à l'esprit lorsque je pense à Dégradation.

Je ne connaissais absolument pas la fanfiction, et je pense que je n'aurais jamais lu ce livre si une amie ne me l'avait pas offert (Merci Lili). Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en le commençant, mais j'en suis ressortie bouche bée et frustrée.

Les premières pages donnent de suite le ton, on sait que ce sera une lecture pas forcément joyeuse, mais au contraire teintée de souffrance, de douleur, de drame, de colère ... C'est très intense en émotions et la plume de l'auteure retranscrit énormément bien tout ceci.

J'ai beaucoup aimé la façon dont s'articule le roman, les citations & remarques d'Aaron au début de chaque chapitre, la partie échange de mails entre Anonyme et Nathan qui alterne avec le récit, j'ai trouvé que c'était vraiment super.

En règle générale, les histoires sombres avec des héros torturés me plaisent beaucoup. Ici, pas d'exception, l'histoire m'a plu, c'est indéniable, même s'il m'a fallu un peu de temps pour accrocher. Mais plus j'avançais, plus j'étais captivée et c'est vraiment le derniers tiers du roman qui m'a tenu en haleine et m'a fait tourner les pages à une allure folle. Et la fin est ... rahhh, tellement énervante et frustrante, on n'a qu'une envie, se jeter sur la suite.

Mais autant l'histoire en elle-même est vraiment bien construite et m'a plu, autant j'ai eu beaucoup de mal avec Nathan et c'est ce qui prêche pour moi ici et qui fait que ce n'est pas un coup de cœur. Rien qu'après le premier chapitre, j'ai su que ça allait être difficile. Nathan m'était insupportable, j'avais envie de le baffer, de le secouer, et plus les pages défilaient plus j'avais envie de l'insulter, de le jeter contre un mur tant son comportement me mettait hors de moi parfois. Comment pouvait-il autant se comporter comme un con avec Aaron ? Aaron qui malgré ses humeurs changeantes et tous ses problèmes, reste sympa avec lui, l'aide quand il en a besoin sans rien lui demander en retour. Aaron que j'ai adoré et Nathan que j'ai détesté, quelle paire ! Néanmoins, je dois reconnaître que les derniers chapitres m'ont fait apprécier un peu Nathan, un peu. On observe sa remise en question, et on le voit changer, mûrir aussi et faire des choix importants.

Le roman est sombre, l'atmosphère du bouquin est lourde et presque oppressante à certains moments, et c'est quelque chose que j'apprécie dans les romans. Toutefois, je m'attendais ici à ce que ce soit encore plus noir, plus "destructeur", plus violent au vu du titre alors j'attends à ce que ce soit un cran au-dessus dans la suite.

C'est une bonne lecture, vraiment, mais loin d'être un coup de cœur. J'en attends beaucoup du tome suivant.

Commentaire ajouté par cassou-28 2016-12-20T21:41:15+01:00

Comme beaucoup de personnes je pense, j'ai découvert ce livre avec la fanfiction entre Harry et Louis des One Direction. N'étant pas une très grande fan de ce groupe je ne l'aurai jamais lu si ma cousine ne me l'aurait pas conseiller et je ne le regrette absolument pas. J'ai passé des après midi entière scotcher à mon téléphone pour savoir la suite. C'est une histoire émouvante à laquelle j'ai tout de suite accrochée

Dégradation

• France : 2014-11-29 (Français)

Chloe7 le place en liste or
2019-11-15T15:22:28+01:00
Kisako le place en liste or
2019-03-04T17:13:04+01:00