Commentaire de Antoineichas

Dégradation, Tome 1

Commentaire ajouté par Antoineichas 2019-04-21T19:31:21+02:00

Dégradation c'est la première fanfiction que j'ai lu. Et même après ces quelques années, je crois que c'est encore et toujours la meilleure que je lirai jamais.

J'ai découvert Dégradation au lycée, une période houleuse pour beaucoup d'entre nous, et cette histoire a été un refuge dans lequel j'ai pu m'identifier plus d'une fois aux personnages.

Camille écrit avec passion, elle ne se contente pas d'écrire des sentiments mais elle les transmet. Comme c'était écrit sur son blog (avant Wattpad hehe ça fait longtemps), une telle histoire doit se vivre et on la vit aux cotés des personnages (Harrys et Louis pour la fiction originale).

Avec elle, on passe des larmes au rire sans s'en rendre compte, elle dépeint une relation complexe en abordant des sujets de société qui sont douloureux et souvent tabous. Mais la littérature c'est comme une porte qu'il faut parfois ouvrir de force pour être confronté de plein fouet à des choses qu'on aimerait éviter. Camille aborde le suicide, la mutilation, les maladies mentales/psychologiques et tous les troubles/complexes liés à l'adolescence et à la découverte de la sexualité avec brio. Ses personnages ne sont pas des caricatures et dans une romance young-adult, c'est rare, très rare.

En somme je ne peux que la féliciter pour son travail et pour la remercier d'avoir créé ces personnages et cet univers qui me marquera pour encore un bon moment.

Réponses au commentaire de Antoineichas