Delacroix

Description ajoutée par hunter57 2020-06-01T09:46:37+02:00

Alexandre Dumas, qui se disait « frère des peintres », raconte les souvenirs qui ont marqué son amitié avec Eugène Delacroix. D'une anecdote à l'autre, les tempéraments de l'immense artiste et du grand romancier se révèlent, un portrait de leur époque se dresse, les combats au nom de l'art surgissent. Catherine Meurisse s'invite dans cet hommage et en offre une adaptation toute personnelle. Le but espéré de cette causerie ? Que la fougue de Delacroix et la verve de Dumas soient une fête pour l'oeil et pour l'esprit !

Commentaire ajouté par Enlivre_moi 2022-08-09T20:59:17+02:00

Catherine Meurisse revient, via un texte d'Alexandre Dumas, sur la vie du peintre Eugène Delacroix, qui a peint notamment le célèbre tableau La liberté guidant le peuple, représentant la révolution de 1830.

Le texte de Dumas est vraiment très touchant, il met vraiment son ami en valeur en félicitant ses succès et déplore les incessantes critiques qu'il y a eu à l'égard de son oeuvre. Je ne savais pas qu'ils avaient été amis (même si leurs relations étaient semble-il assez distendues) et c'est une bonne découverte !

Évidemment c'est bien écrit et haut en couleur, dans tous les sens du terme, puisque Catherine Meurisse a reproduit en esquisse plusieurs toiles du maître ! Certaines sont magnifiques (voir un exemple en 2e photo ou encore la couverture de la bd) et nous montre que l'artiste était autant un peintre de grandes scènes (La mort de Sardanapale est l'un de mes tableaux favoris !) qu'un peintre animalier avec des sujets comme les chevaux et les félins qu'il observait pendant des heures.

J'ai moins aimé le côté dessin de style caricature ou journalistique, mais bon Catherine Meurisse est une ancienne de Charlie Hebdo donc ce doit être son style. De plus j'ai trouvé l'écriture manuscrite parfois difficile à lire.

Cela n'en reste pas moins une belle bd et un joli travail de mise en couleur du texte de Dumas et de mise en avant de ce grand peintre qu'est Delacroix !

Tomette l'ajoute dans sa biblio or
2022-04-24T20:27:11+02:00
Armide l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-25T11:18:01+01:00
EywenBD l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-19T10:16:49+01:00