Delirium, Tome 1 : Delirium

Description ajoutée par Mananou 2015-04-22T01:01:32+02:00

Lena vit dans un monde où l’amour est considéré comme le plus grand des maux. Un monde où tous les adultes de 18 ans subissent une opération du cerveau pour en être guéris. A quelques mois de subir à son tour "la Procédure", Lena fait une rencontre inattendue... Peu à peu elle découvre l’amour et comprend, comme sa mère avant elle, qu’il n’y a pas de plus grande liberté que laisser parler ses sentiments. Même si cela implique d’abandonner ses certitudes…

"Ils prétendent qu’en guérissant de l’amour nous serons heureux et à l’abri du danger éternellement. Je les ai toujours crus. Jusqu’à maintenant. Maintenant, tout a changé. Maintenant, je préférerais être contaminée par l’amour ne serait-ce qu’une seconde plutôt que vivre un siècle étouffée par ce mensonge."

Dans ce monde, l'amour est interdit...

Lena vit dans un monde où l'amour est considéré comme la pire des maladies. À dix-huit ans, tous les jeunes sont soumis au "Protocole" et subissent une opération du cerveau : aussi, aucun risque qu'ils tombent amoureux, ne se laissent guider par les sentiments. À quelques mois de ses dix-huit ans, Lena se sent prête. Sans imaginer qu'une rencontre va tout faire basculer.

Imaginée qu'on vous prive de tout sentiments. Que la liberté ne soit plus qu'un vieux souvenir dénué de sens. Jusqu'où iriez-vous pour garder le droit d'aimer ?

1 967 lecteurs
1 403 lecteurs

Extrait ajouté par takiko 2011-03-31T20:03:54+02:00

Je t'aime. Souviens-toi. Ils ne peuvent pas nous enlever ça.

Commentaire ajouté par Rachel

Wahou, Wahou et re-Wahou!

Que dire? Un livre magique? Magnifique?

Au début il faut s'accrocher car il y a plein de choses à comprendre: la Procédure, leur mode de vie (au moindre écart de conduite: coups de matraque), la famille de Lena...

Les personnages sont attachants mais je regrette un peu que Grace ne soit pas plus présente... Alex est encore un de ces garcon trop beau et trop parfait =)

Pendant qu'on lis le livre on ne se rends pas compte à quel point on aime et quand on le pose on se dit "Mince, je l'ai déjà fini !!"

Vivement le tome 2 car cette fin nous laisse un peu sur notre faim =)

Est ce qu'un livre est capable de nous transformer? Est-ce qu'il est capable de nous donner les larmes aux yeux, non pas parce qu'il est triste mais parce que les paroles employés sont tellement belles qu'on a l'impression de vivre en chaque seconde une éternité? Est ce qu'un livre est capable de nous aspirer, nous envoûté, nous donner le souffle court alors que nous n'avons même pas fait un pas? Si oui, alors Delirium est ce livre. On est transporté, hypnotisé par l'histoire, le contexte, le méli-melo de mots - de mots si bien employés - de textes, d'envie de fuir ,de liberté comme l’héroïne...

Impossible de lâcher le livre. Lire la première phrase c’est s'assurer de lire le livre en entier quoi qu'il en coûte.

L'amour est la plus belle des choses. Ce livre nous place dans une situation difficile...Imaginez que l'amour soit une maladie. Mortelle. Que feriez-vous? Que diriez vous? Quels mesures seraient appliquées? Eh bien, le fameux Protocole. Tout le monde, a l'age de 18 ans, devra le subir, un espèce de lavage de cerveau - de coeur - Ne plus rien ressentir certes mais le seul moyen de vivre. Léna y croit dur comme fer bien entendu. Sa mère était contaminée et elle vit chaque jour dans l'angoisse que cette maladie coulant dans ses veines comme son sang, ne vienne la prendre, comme sa mère. Donc, elle y croit. Mais, elle va faire une rencontre qui va tout bouleverser... Une rencontre qui justifiera tous ses mots et ses actes au cours de ce tome et des autres... LA rencontre...Et elle l'aura. La force de croire et de n'abandonner aucun espoir. De ne plus vivre dans le mensonge. Et d'aimer. Sa mère s'est battu? Pourquoi pas elle? "Je t'aime. Souviens-toi. Ils ne peuvent pas nous enlever ça."

Chaque re-lecture est une pure merveille c'est pour cela que j'ai fait un deuxième commentaire...

Ce roman est un saut dans l'inconnu. Une merveille, une lumière dans le noir. Lauren Oliver fait vivre ses personnages en même temps que nous. Créer de toutes pièces. Mais pourquoi alors, en me retournant, j’aperçois des yeux ambrés et une couronne de feuilles? Pourquoi, quand je regarde une barrière, j'ai l'impression que Lena va surgir, le regard affolé, le coeur en folie? Pourquoi en regardant le ciel, je vois le mot " AMOUR" dans chaque nuage, dans chaque pensée, dans chaque image? Pourquoi le vent me souffle-t-il d'étranges mots?

Lauren Oliver a raison. "Celui que s'élance vers le ciel peut certes tomber. Mais il peut aussi s'envoler...".

C'est ce que j'ai fait avec ce livre. Je me suis envolée.

Littéralement.

Commentaire ajouté par sous-le-signe-de-la-lune 2017-11-30T20:51:02+01:00

« Je t'aime. Souviens-toi. Ils ne peuvent pas nous enlever ça.»

En commençant DELIRIUM, je ne savais pas vraiment si j'allais aimer, encore moins à quoi m'attendre. Je connaissais déjà le principe pour avoir entendu parler de ce livre mais sans plus. Je savais qu'il datait de l'époque où la dystopie était à la mode et je crois que c'est ça qui m'a un peu fait peur en l'ouvrant: je pensais lire quelque chose qui serait simple, de déjà-vu et au final j'ai eu droit à une histoire bouleversante.

Nous ne savons rien du monde extérieur. Il y a une version futuriste des Etats-Unis et la Nature. Les Etats-Unis sont désormais une sorte de monde à part, où les sentiments vont jusqu'à être contrôlé. Les jeunes ont le droit de ressentir mais à partir de leurs 18 ans, ils doivent subir le Protocole, une sorte d'opération pour annihiler leurs émotions, et en particulier leur amour. C'est aussi l'occasion pour eux d'être testés et dans la foulée de leur trouver un partenaire digne de ce nom. Et c'est là qu'on découvre Lena et Hana, deux jeunes filles en apparence simple mais qui brûlent toutes d'eux d'un feu différent. Lena ne cherche pas à remettre en questions les lois qu'on lui a inculquées depuis toute petite, ce qu'elle sait c'est que s’affranchir de ces dernières c'est mourir, tout comme sa mère. Quant à Hana, elle tente de faire comprendre à son amie, que non tout n'est pas aussi beau que leur gouvernement leur fait croire...

J'ai adoré suivre leur évolution. Tout est logique et on comprend leurs réactions et ce qui les poussent à agir de la façon dont elles le font. La traduction française est d'ailleurs très belle pour arriver à bien retranscrire cette impression de huit-clos tout en restant assez poétique. J'ai aussi beaucoup aimé les extraits du livre des trois S qu'on peut trouver au début de chaque chapitre et qui explique d'où viennent les lois.

Mais parlons maintenant d'Alex, celui qui fait tout changer. C'est un personnage intriguant mais qui pour moi n'était pas toujours bien construit

Spoiler(cliquez pour révéler)
le fait qu'il ait une confiance aveugle en Lena alors que cela fait plusieurs années qu'il est dans la résistance et sait très bien les dangers qu'il court m'a semblé assez bizarre. Il n'hésite pas à lui révéler des secrets qui pourraient les mettre tous deux en danger mais ne semble pas s'en inquiéter.

Mais je l'ai quand même trouvé très touchant et il apporte beaucoup à l'histoire.

Ensuite on n'en parle de cette fin qui était juste horrible et magnifique à la fois ? C'était très cinématographique, avec beaucoup d'émotions et d'actions et on peut dire qu'on finit sur une note incroyable. Rien que pour ça j'ai hâte de voir ce qu'il va se passer dans la suite.

Commentaire ajouté par lyansky 2017-11-21T18:17:58+01:00

Ce livre est définitivement mon livre préféré. Bien que je l'ai découvert il y a plusieurs années, je ne m'en suis jamais lassée. L'histoire d'amour entre Alex et Lena qui prend vie petit à petit est tout bonnement épique. Le fait qu'ils soient prêts à tout braver au nom de l'amour que ce soit les lois ou même la mentalité de Lena qui change petit à petit rend ce livre magique et nous fait rêver quand à la question de l'amour, car si l'amour peut détruire, ne peut-elle pas aussi donné vie aux gens ? C'est ce qui est arrivé a Alex et Lena et leurs petites virées clandestines donne du piquant au livre, on ne s'ennui jamais !

Spoiler(cliquez pour révéler)
La fin m'a brisée le cœur,

savoir que Lena à du laisser Alex derrière elle après tout ce qu'ils ont fait ensemble est juste horrible. C'est à ce moment qu'on repense à tout ce qu'ils ont sacrifié et qu'on se demande si la liberté vaut la peine d'être vécue sans la personne qui nous a permit d'être libre

Commentaire ajouté par Devoreusedelivres17 2017-11-15T15:27:41+01:00

J'avais deja lu ce livre, depuis un moment a vrai dire :) mais j'ai oublier de l'ajouter dans ma biblio xD dans l'ensemble c'est vraiment pas mal ^^Lena est très attachante et Alex il est trop chou !xD

Commentaire ajouté par Millany 2017-11-13T17:29:38+01:00

Ce livre trainait dans ma PAL depuis Noël dernier, offert par mon frère et ma belle soeur. Cette dystopie est vraiment pas mal, une des meilleures que j'ai lues. Dans ce tome on découvre Magdalena, surnommée Lena, une jeune femme de presque 18 ans. Elle sat que d'ici quelques semaines elle subira son Protocole. Cette opération chirurgicale obligatoire permettant d'être imunisé contre la maladie : l'Amor Deliria Nevrosa. L'amour est désormais interdit. C'est à cause de lui que les guerres ont été déclenchées.

Mais Lena, aussi assidue qu'elle ait été durant toute sa vie rencontre Alex et tombe amoureuse.. alors tout change. Elle prévoit de s'enfuir avec lui lorsqu'elle découvre qu'en réalité, sa mère n'est pas morte mais a été enfermée aux Cryptes. Prison et hôpital psychiatrique.

J'ai été a fond tout le long de ma lecture, c'était vraiment passionnant de suivre l'évolution de Léna.

Commentaire ajouté par fleuriminou 2017-11-03T18:48:46+01:00

Un premier tome sympa qui change des dystopies qu'on voit partout. On se retrouve dans un nouveau monde avec des règles "sentimentales" un peu folles.

Commentaire ajouté par letides 2017-10-23T19:18:04+02:00

J'ai lu ce roman en deux jours ! Je l'ai même dévorée. Impossible de le lâcher tant j’avais envie de connaître la fin. (Mais il faudra lire le deuxième tome pour en savoir plus…chut, je reste discrète pour ne pas spoiler).

Je me suis très vite attachée au personnage d'Alex que je trouve absolument exceptionnel. Il est particulièrement touchant voir même envoutant. Au début, j’ai eu un peu de mal à entrer dans le personnage principal, Lena ; j’ai dû m’accrocher pour l’apprécier. Finalement, je l’ai réellement découverte lorsque qu’elle rencontre Alex et elle m’a conquise au fur et à mesure de leur relation.

Le roman est bien écrit, le seul petit bémol que je lui reproche est que certains passages étaient longs, -voire très long à digérer-. Pour le coup, je trouve que l’on perd le dynamisme de l’intrigue et c’est fort dommage (cela reste mon avis, bien entendu). Ce qui n’enlève pas le charme des deux personnages principaux ni même de histoire qui m’a totalement séduite.

J’ai hâte de lire le deuxième volume, hâte de retrouver Lena et…Alex…

Commentaire ajouté par Penny5 2017-10-22T15:35:46+02:00

Magnifique, tout simplement!

Delirium nous entraîne dans une quête pour la liberté avec une intrigue ponctuée d’un suspence insoutenable. Les personnages sont vraiment exceptionnels et la romance est juste parfaite.

Ce livre reprend quelques classiques de la dystopie mais reste une histoire merveilleuse à découvrir au plus vite!

Commentaire ajouté par LilaJune 2017-10-16T14:40:11+02:00

J'avais entendu beaucoup de bien de Delirium mais malheureusement ça n'a pas accroché avec moi. L'idée de départ est très intéressante, bien sûr, mais je ne pense pas avoir aimé la façon dont elle a été traitée dans le livre. Trop de longueurs, le personnage qui m'insupportait un peu et finalement je l'ai fini en diagonale. Je ne pense pas lire la suite, cependant ce n'était pas une lecture horrible et je pense que ça peut plaire à des lecteurs moins dérangés par les longueurs.

Commentaire ajouté par Shamii 2017-10-14T23:50:13+02:00

Une dystopie qui vous attache au livre et impossible de le lâcher même en l'ayant fini !! Enorme coup de coeur. Excellente lecture à tous et à toutes !

Commentaire ajouté par Maevachr 2017-10-14T21:53:08+02:00

J'ai adoré ce livre et me suis totalement laissé embarqué dans l'histoire! Il est très bien écrit, il nous fais vraiment comprendre comment il pense et ce qu'il ressente sans nous assaillir d’information. C'est le genre de livre dans lequel tu te plonge pour n'en ressortir que plusieurs heures plus tard. De l'émotion, du suspens et un brin de curiosité. On obtient un livre qui peut vite devenir addictif!

Delirium, Tome 1 : Delirium

• France : 2011-02-02 (Français)
  • France : 2013-03-13 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-03-30 (Français)
  • Canada : 2013-04-19 - Poche (Français)
  • USA : 2010-12-21 (English)

Lecteurs 6 511
Commentaires 1 206