Delirium, Tome 1

1 994 lecteurs
1 367 lecteurs

Description ajoutée par Mananou 2015-04-22T01:01:32+02:00

Lena vit dans un monde où l’amour est considéré comme le plus grand des maux. Un monde où tous les adultes de 18 ans subissent une opération du cerveau pour en être guéris. A quelques mois de subir à son tour "la Procédure", Lena fait une rencontre inattendue... Peu à peu elle découvre l’amour et comprend, comme sa mère avant elle, qu’il n’y a pas de plus grande liberté que laisser parler ses sentiments. Même si cela implique d’abandonner ses certitudes…

"Ils prétendent qu’en guérissant de l’amour nous serons heureux et à l’abri du danger éternellement. Je les ai toujours crus. Jusqu’à maintenant. Maintenant, tout a changé. Maintenant, je préférerais être contaminée par l’amour ne serait-ce qu’une seconde plutôt que vivre un siècle étouffée par ce mensonge."

Dans ce monde, l'amour est interdit...

Lena vit dans un monde où l'amour est considéré comme la pire des maladies. À dix-huit ans, tous les jeunes sont soumis au "Protocole" et subissent une opération du cerveau : aussi, aucun risque qu'ils tombent amoureux, ne se laissent guider par les sentiments. À quelques mois de ses dix-huit ans, Lena se sent prête. Sans imaginer qu'une rencontre va tout faire basculer.

Imaginée qu'on vous prive de tout sentiments. Que la liberté ne soit plus qu'un vieux souvenir dénué de sens. Jusqu'où iriez-vous pour garder le droit d'aimer ?

Extrait ajouté par takiko 2011-03-31T20:03:54+02:00

Je t'aime. Souviens-toi. Ils ne peuvent pas nous enlever ça.

Commentaire ajouté par Rachel

Wahou, Wahou et re-Wahou!

Que dire? Un livre magique? Magnifique?

Au début il faut s'accrocher car il y a plein de choses à comprendre: la Procédure, leur mode de vie (au moindre écart de conduite: coups de matraque), la famille de Lena...

Les personnages sont attachants mais je regrette un peu que Grace ne soit pas plus présente... Alex est encore un de ces garcon trop beau et trop parfait =)

Pendant qu'on lis le livre on ne se rends pas compte à quel point on aime et quand on le pose on se dit "Mince, je l'ai déjà fini !!"

Vivement le tome 2 car cette fin nous laisse un peu sur notre faim =)

Est ce qu'un livre est capable de nous transformer? Est-ce qu'il est capable de nous donner les larmes aux yeux, non pas parce qu'il est triste mais parce que les paroles employés sont tellement belles qu'on a l'impression de vivre en chaque seconde une éternité? Est ce qu'un livre est capable de nous aspirer, nous envoûté, nous donner le souffle court alors que nous n'avons même pas fait un pas? Si oui, alors Delirium est ce livre. On est transporté, hypnotisé par l'histoire, le contexte, le méli-melo de mots - de mots si bien employés - de textes, d'envie de fuir ,de liberté comme l’héroïne...

Impossible de lâcher le livre. Lire la première phrase c’est s'assurer de lire le livre en entier quoi qu'il en coûte.

L'amour est la plus belle des choses. Ce livre nous place dans une situation difficile...Imaginez que l'amour soit une maladie. Mortelle. Que feriez-vous? Que diriez vous? Quels mesures seraient appliquées? Eh bien, le fameux Protocole. Tout le monde, a l'age de 18 ans, devra le subir, un espèce de lavage de cerveau - de coeur - Ne plus rien ressentir certes mais le seul moyen de vivre. Léna y croit dur comme fer bien entendu. Sa mère était contaminée et elle vit chaque jour dans l'angoisse que cette maladie coulant dans ses veines comme son sang, ne vienne la prendre, comme sa mère. Donc, elle y croit. Mais, elle va faire une rencontre qui va tout bouleverser... Une rencontre qui justifiera tous ses mots et ses actes au cours de ce tome et des autres... LA rencontre...Et elle l'aura. La force de croire et de n'abandonner aucun espoir. De ne plus vivre dans le mensonge. Et d'aimer. Sa mère s'est battu? Pourquoi pas elle? "Je t'aime. Souviens-toi. Ils ne peuvent pas nous enlever ça."

Chaque re-lecture est une pure merveille c'est pour cela que j'ai fait un deuxième commentaire...

Ce roman est un saut dans l'inconnu. Une merveille, une lumière dans le noir. Lauren Oliver fait vivre ses personnages en même temps que nous. Créer de toutes pièces. Mais pourquoi alors, en me retournant, j’aperçois des yeux ambrés et une couronne de feuilles? Pourquoi, quand je regarde une barrière, j'ai l'impression que Lena va surgir, le regard affolé, le coeur en folie? Pourquoi en regardant le ciel, je vois le mot " AMOUR" dans chaque nuage, dans chaque pensée, dans chaque image? Pourquoi le vent me souffle-t-il d'étranges mots?

Lauren Oliver a raison. "Celui que s'élance vers le ciel peut certes tomber. Mais il peut aussi s'envoler...".

C'est ce que j'ai fait avec ce livre. Je me suis envolée.

Littéralement.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par vallery73 2017-02-21T03:33:44+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre. A plusieurs reprise je me suis surprise à y croire, que les sentiments était un paquet de problèmes, une maladie… car après tout ils nous font faire des folies, parfois de belles folies parfois des moins belles. Sans émotion la vie serait sans aucun doute triste, uniforme et vraiment fade. Par contre il y aurait aucun suicide, problème d'alcool, drogue et dépression. Mais comme j'aime les émotions et que pour ça il nous faut des sentiments j'aurais sans aucun doute été une invalides. Les dernières pages nous offre toute une intensité qui 24heure plus tard me chavire encore. Un livre à lire.

Commentaire ajouté par TamaraSnow 2017-02-19T02:49:34+01:00

J'ai apprécié cette histoire. Même si je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de dialogues...de plus c'est surtout vers la fin que j'ai réellement été captivée. Cependant, L'amour d'Alex pour Lena est authentique au point de risquer sa vie pour sauver la sienne à plusieurs reprises, pour qu'elle conserve sa liberté à la fois physique et morale, sa capacité à aimer. La fin ce tome m'a émue. J'ai hâte de voir la suite espérant, même si à priori c'est impossible, que les amoureux se retrouve un jour. Je recommande!

Commentaire ajouté par viveleslivres 2017-02-13T17:15:14+01:00

J'ai bien aimé ce livre.

Moi qui avait été un peu dégoutée par la romance, ce livre m'a permis de renouer avec ce thème.

Je trouve l'univers intéressant et fait que l'histoire d'amour ne soit pas trop banal.

Les personnages, quant à eux, sont attachants.

De plus, l'écriture m'a vraiment transporté et il devient difficile de lâcher le livre.

Commentaire ajouté par Johanna-Olivier 2017-02-12T13:37:43+01:00

Ce premier livre tient en haleine. L'histoire et l'intrigue sont bien, j'apprécie le scénario et le caractère des personnages. Je recommande ce 1e tome

Commentaire ajouté par D0d0 2017-02-10T10:45:29+01:00

J'ai adoré cette dystopie et le beau message qu'elle véhicule: l'amour!

En effet, dans cet univers l'amour est considéré comme une maladie et les jeunes doivent subir une opération afin de pas ressentir cette émotion. Toutefois, à la rencontre d'Alex, Lena est obligée de tout remettre en question..

Cela peut paraître simpliste mais pas du tout, l'univers est très bien écrit et on s'immerge facilement.

Le premier tome est vraiment excellent et addictif!

Même si cela fait un moment que je l'ai lu, je suis tout à fait prête à le relire! (une fois ma PAL finie).

Pour conclure une petite citation : "Il n'y a qu'un remède à l'amour: aimer davantage."

Commentaire ajouté par Yvonnelb 2017-02-03T08:23:10+01:00

Dans le même style que Insoumise, ce tome 1 m'a conquise

Spoiler(cliquez pour révéler)
(jeu de mot x'))

Entre rébellion, amour interdit et regard des autres, Délirium a su gagner mon cœur.

Les personnages sont très attachants et on veut toujours en savoir plus sur eux... Ce qui me laisse dire que la fin laisse en haleine jusqu'à l'arrivée du tome 2.

Commentaire ajouté par nin-n 2017-01-12T19:32:15+01:00

Ce livre est très sympa ! Il m'a beaucoup fait penser à la série Uglies, de Scott W. avec l'opération qui vous change, un monde qui semble être parfait mais qui montre ses failles... J'ai hâte de lire le deuxième tome pour savoir où va mener l'histoire de Lena après cette fin époustouflante qui nous laisse littéralement sur les fesses !!

En bref, je recommande ce livre à tous les amateurs de dystopie, car celle-ci est très bien représentée dans Delirium !

Commentaire ajouté par HPothier 2017-01-09T02:42:17+01:00

Au début j'étais frustré des réactions de Lena comment on peut penser comme ça c'est fou le lavage de cerveau qu'ils ont vécu! Puis on embarque de plus en plus dans l'histoire qui est très addictive. Les personnages sont très attachant. Distopie et amour! Quel bon livre, j'ai bien hâte de lire la suite.

Commentaire ajouté par shai 2017-01-02T13:40:43+01:00

Delirium est super mais au tout tout début, j'ai eu du mal à me mettre dedans et je me disais que j'allais arrêter mais pas du tout , en fait j'ai trouvée ce livre super

Il addictif, original et les personnage sont assez prenant

J'ai vraiment adorée

J'ai hâte de lire le tome 2

Commentaire ajouté par black--swan 2016-12-31T11:26:39+01:00

Un premier tome haletant, qui sait comment accrocher le lecteur. J'avais un peu peur de l'épaisseur (peur de m'ennuyer en fait et de me retrouver forcée de terminer un livre que je n'aimais pas) mais finalement, les pages passent à une vitesse folle ! Même si des fois on radote un peu (Léna qui parle et pense à sa mère H24, etc) j'ai trouvé que c'était une dystopie plutôt originale ^^ J'ai vraiment hâte de lire la suite !!

• France : 2011-02-02 (Français)
  • France : 2013-03-13 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-03-30 (Français)
  • Canada : 2013-04-19 - Poche (Français)
  • USA : 2010-12-21 (English)

Farah-2 l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-19T17:35:23+01:00
Sutton le place en liste or
2017-02-16T15:53:44+01:00

Lecteurs 6 494