Delirium, Tome 1 : Delirium

Description ajoutée par Mananou 2015-04-22T01:01:32+02:00

Lena vit dans un monde où l’amour est considéré comme le plus grand des maux. Un monde où tous les adultes de 18 ans subissent une opération du cerveau pour en être guéris. A quelques mois de subir à son tour "la Procédure", Lena fait une rencontre inattendue... Peu à peu elle découvre l’amour et comprend, comme sa mère avant elle, qu’il n’y a pas de plus grande liberté que laisser parler ses sentiments. Même si cela implique d’abandonner ses certitudes…

"Ils prétendent qu’en guérissant de l’amour nous serons heureux et à l’abri du danger éternellement. Je les ai toujours crus. Jusqu’à maintenant. Maintenant, tout a changé. Maintenant, je préférerais être contaminée par l’amour ne serait-ce qu’une seconde plutôt que vivre un siècle étouffée par ce mensonge."

Dans ce monde, l'amour est interdit...

Lena vit dans un monde où l'amour est considéré comme la pire des maladies. À dix-huit ans, tous les jeunes sont soumis au "Protocole" et subissent une opération du cerveau : aussi, aucun risque qu'ils tombent amoureux, ne se laissent guider par les sentiments. À quelques mois de ses dix-huit ans, Lena se sent prête. Sans imaginer qu'une rencontre va tout faire basculer.

Imaginée qu'on vous prive de tout sentiments. Que la liberté ne soit plus qu'un vieux souvenir dénué de sens. Jusqu'où iriez-vous pour garder le droit d'aimer ?

1 957 lecteurs
1 403 lecteurs

Extrait ajouté par takiko 2011-03-31T20:03:54+02:00

Je t'aime. Souviens-toi. Ils ne peuvent pas nous enlever ça.

Commentaire ajouté par Rachel

Wahou, Wahou et re-Wahou!

Que dire? Un livre magique? Magnifique?

Au début il faut s'accrocher car il y a plein de choses à comprendre: la Procédure, leur mode de vie (au moindre écart de conduite: coups de matraque), la famille de Lena...

Les personnages sont attachants mais je regrette un peu que Grace ne soit pas plus présente... Alex est encore un de ces garcon trop beau et trop parfait =)

Pendant qu'on lis le livre on ne se rends pas compte à quel point on aime et quand on le pose on se dit "Mince, je l'ai déjà fini !!"

Vivement le tome 2 car cette fin nous laisse un peu sur notre faim =)

Est ce qu'un livre est capable de nous transformer? Est-ce qu'il est capable de nous donner les larmes aux yeux, non pas parce qu'il est triste mais parce que les paroles employés sont tellement belles qu'on a l'impression de vivre en chaque seconde une éternité? Est ce qu'un livre est capable de nous aspirer, nous envoûté, nous donner le souffle court alors que nous n'avons même pas fait un pas? Si oui, alors Delirium est ce livre. On est transporté, hypnotisé par l'histoire, le contexte, le méli-melo de mots - de mots si bien employés - de textes, d'envie de fuir ,de liberté comme l’héroïne...

Impossible de lâcher le livre. Lire la première phrase c’est s'assurer de lire le livre en entier quoi qu'il en coûte.

L'amour est la plus belle des choses. Ce livre nous place dans une situation difficile...Imaginez que l'amour soit une maladie. Mortelle. Que feriez-vous? Que diriez vous? Quels mesures seraient appliquées? Eh bien, le fameux Protocole. Tout le monde, a l'age de 18 ans, devra le subir, un espèce de lavage de cerveau - de coeur - Ne plus rien ressentir certes mais le seul moyen de vivre. Léna y croit dur comme fer bien entendu. Sa mère était contaminée et elle vit chaque jour dans l'angoisse que cette maladie coulant dans ses veines comme son sang, ne vienne la prendre, comme sa mère. Donc, elle y croit. Mais, elle va faire une rencontre qui va tout bouleverser... Une rencontre qui justifiera tous ses mots et ses actes au cours de ce tome et des autres... LA rencontre...Et elle l'aura. La force de croire et de n'abandonner aucun espoir. De ne plus vivre dans le mensonge. Et d'aimer. Sa mère s'est battu? Pourquoi pas elle? "Je t'aime. Souviens-toi. Ils ne peuvent pas nous enlever ça."

Chaque re-lecture est une pure merveille c'est pour cela que j'ai fait un deuxième commentaire...

Ce roman est un saut dans l'inconnu. Une merveille, une lumière dans le noir. Lauren Oliver fait vivre ses personnages en même temps que nous. Créer de toutes pièces. Mais pourquoi alors, en me retournant, j’aperçois des yeux ambrés et une couronne de feuilles? Pourquoi, quand je regarde une barrière, j'ai l'impression que Lena va surgir, le regard affolé, le coeur en folie? Pourquoi en regardant le ciel, je vois le mot " AMOUR" dans chaque nuage, dans chaque pensée, dans chaque image? Pourquoi le vent me souffle-t-il d'étranges mots?

Lauren Oliver a raison. "Celui que s'élance vers le ciel peut certes tomber. Mais il peut aussi s'envoler...".

C'est ce que j'ai fait avec ce livre. Je me suis envolée.

Littéralement.

Commentaire ajouté par LilaJune 2017-10-16T14:40:11+02:00

J'avais entendu beaucoup de bien de Delirium mais malheureusement ça n'a pas accroché avec moi. L'idée de départ est très intéressante, bien sûr, mais je ne pense pas avoir aimé la façon dont elle a été traitée dans le livre. Trop de longueurs, le personnage qui m'insupportait un peu et finalement je l'ai fini en diagonale. Je ne pense pas lire la suite, cependant ce n'était pas une lecture horrible et je pense que ça peut plaire à des lecteurs moins dérangés par les longueurs.

Commentaire ajouté par Shamii 2017-10-14T23:50:13+02:00

Une dystopie qui vous attache au livre et impossible de le lâcher même en l'ayant fini !! Enorme coup de coeur. Excellente lecture à tous et à toutes !

Commentaire ajouté par Maevachr 2017-10-14T21:53:08+02:00

J'ai adoré ce livre et me suis totalement laissé embarqué dans l'histoire! Il est très bien écrit, il nous fais vraiment comprendre comment il pense et ce qu'il ressente sans nous assaillir d’information. C'est le genre de livre dans lequel tu te plonge pour n'en ressortir que plusieurs heures plus tard. De l'émotion, du suspens et un brin de curiosité. On obtient un livre qui peut vite devenir addictif!

Commentaire ajouté par Florine25 2017-10-12T12:54:34+02:00

la fin nous laisse sans voix, il nous faut vite le deuxième tome.

Commentaire ajouté par neawin 2017-10-06T07:09:30+02:00

J'ai eu du mal à rester accrocher au début car j'ai trouvé un peu long tout le passage sur le protocole etc, j'avais l'impression que l'histoire n'allait pas se développer et finalement, on découvre enfin les personnages et ils sont assez attachants. Ensuite, cela reste de la dystopie, la recette est la même mais cela fonctionne.

Je n'avais pas l'intention de lire la suite mais ma curiosité a été piqué et je vais lui laisser une chance de me convaincre d'aller au bout de la série.

Commentaire ajouté par lilipuces 2017-09-28T08:09:42+02:00

Dans ce premier tome on découvre un monde totalement différent du notre où l'amour et les sentiments ne sont pas autorisés.

Les jeunes subissent le protocole à leur majorité et sans éprouver de sentiments, ils deviennent dociles et faciles à placer dans des cases.

Pour ceux qui dirigent c'est le monde parfait, ils font ce qu'ils veulent.

Pourtant, avec certaines personnes, cela ne va pas aller comme prévu.

Ce roman est agréable à lire, il ne laisse pas indifférent et les personnages sont attachants.

Commentaire ajouté par SoAddict 2017-09-22T15:44:47+02:00

Une déception malgré l’entrain que j’ai eu au commencement de ce tome. Un rythme un peu trop lent pour moi et une histoire qui ne m’a pas embarquée comme je l’aurais aimé.

Commentaire ajouté par RaissaM 2017-09-19T05:30:46+02:00

Un premier tome qui captive ! Beaucoup de détails au départ pour nous décrire ce nouveau monde et son fonctionnement. Et des personnages hyperactif intéressants! Vivement la suite!

Commentaire ajouté par M!s$ NàNà$ 2017-09-07T18:47:00+02:00

Bon début de saga vivement la suite

Commentaire ajouté par elodiev_ 2017-09-06T12:10:37+02:00

L'histoire semble classique au premier regard (assez courant en dystopie, dans le fond), néanmoins on y découvre des petites choses qui ont de l'originalité dans le fond! J'ai plus tôt pas mal aimé, même si c'est loin d'être un coup de coeur, c'est une lecture ni bonne ni mauvaise.

Delirium, Tome 1 : Delirium

• France : 2011-02-02 (Français)
  • France : 2013-03-13 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-03-30 (Français)
  • Canada : 2013-04-19 - Poche (Français)
  • USA : 2010-12-21 (English)

doubi64 l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-10T15:02:25+02:00
RedYab l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-09T20:55:30+02:00
EmySnow l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-07T13:44:53+02:00

Lecteurs 6 466