Delirium, Tome 1 : Delirium

Description ajoutée par Mananou 2015-04-22T01:01:32+02:00

Lena vit dans un monde où l’amour est considéré comme le plus grand des maux. Un monde où tous les adultes de 18 ans subissent une opération du cerveau pour en être guéris. A quelques mois de subir à son tour "la Procédure", Lena fait une rencontre inattendue... Peu à peu elle découvre l’amour et comprend, comme sa mère avant elle, qu’il n’y a pas de plus grande liberté que laisser parler ses sentiments. Même si cela implique d’abandonner ses certitudes…

"Ils prétendent qu’en guérissant de l’amour nous serons heureux et à l’abri du danger éternellement. Je les ai toujours crus. Jusqu’à maintenant. Maintenant, tout a changé. Maintenant, je préférerais être contaminée par l’amour ne serait-ce qu’une seconde plutôt que vivre un siècle étouffée par ce mensonge."

Dans ce monde, l'amour est interdit...

Lena vit dans un monde où l'amour est considéré comme la pire des maladies. À dix-huit ans, tous les jeunes sont soumis au "Protocole" et subissent une opération du cerveau : aussi, aucun risque qu'ils tombent amoureux, ne se laissent guider par les sentiments. À quelques mois de ses dix-huit ans, Lena se sent prête. Sans imaginer qu'une rencontre va tout faire basculer.

Imaginée qu'on vous prive de tout sentiments. Que la liberté ne soit plus qu'un vieux souvenir dénué de sens. Jusqu'où iriez-vous pour garder le droit d'aimer ?

Extrait ajouté par takiko 2011-03-31T20:03:54+02:00

Je t'aime. Souviens-toi. Ils ne peuvent pas nous enlever ça.

Commentaire ajouté par Rachel

Wahou, Wahou et re-Wahou!

Que dire? Un livre magique? Magnifique?

Au début il faut s'accrocher car il y a plein de choses à comprendre: la Procédure, leur mode de vie (au moindre écart de conduite: coups de matraque), la famille de Lena...

Les personnages sont attachants mais je regrette un peu que Grace ne soit pas plus présente... Alex est encore un de ces garcon trop beau et trop parfait =)

Pendant qu'on lis le livre on ne se rends pas compte à quel point on aime et quand on le pose on se dit "Mince, je l'ai déjà fini !!"

Vivement le tome 2 car cette fin nous laisse un peu sur notre faim =)

Est ce qu'un livre est capable de nous transformer? Est-ce qu'il est capable de nous donner les larmes aux yeux, non pas parce qu'il est triste mais parce que les paroles employés sont tellement belles qu'on a l'impression de vivre en chaque seconde une éternité? Est ce qu'un livre est capable de nous aspirer, nous envoûté, nous donner le souffle court alors que nous n'avons même pas fait un pas? Si oui, alors Delirium est ce livre. On est transporté, hypnotisé par l'histoire, le contexte, le méli-melo de mots - de mots si bien employés - de textes, d'envie de fuir ,de liberté comme l’héroïne...

Impossible de lâcher le livre. Lire la première phrase c’est s'assurer de lire le livre en entier quoi qu'il en coûte.

L'amour est la plus belle des choses. Ce livre nous place dans une situation difficile...Imaginez que l'amour soit une maladie. Mortelle. Que feriez-vous? Que diriez vous? Quels mesures seraient appliquées? Eh bien, le fameux Protocole. Tout le monde, a l'age de 18 ans, devra le subir, un espèce de lavage de cerveau - de coeur - Ne plus rien ressentir certes mais le seul moyen de vivre. Léna y croit dur comme fer bien entendu. Sa mère était contaminée et elle vit chaque jour dans l'angoisse que cette maladie coulant dans ses veines comme son sang, ne vienne la prendre, comme sa mère. Donc, elle y croit. Mais, elle va faire une rencontre qui va tout bouleverser... Une rencontre qui justifiera tous ses mots et ses actes au cours de ce tome et des autres... LA rencontre...Et elle l'aura. La force de croire et de n'abandonner aucun espoir. De ne plus vivre dans le mensonge. Et d'aimer. Sa mère s'est battu? Pourquoi pas elle? "Je t'aime. Souviens-toi. Ils ne peuvent pas nous enlever ça."

Chaque re-lecture est une pure merveille c'est pour cela que j'ai fait un deuxième commentaire...

Ce roman est un saut dans l'inconnu. Une merveille, une lumière dans le noir. Lauren Oliver fait vivre ses personnages en même temps que nous. Créer de toutes pièces. Mais pourquoi alors, en me retournant, j’aperçois des yeux ambrés et une couronne de feuilles? Pourquoi, quand je regarde une barrière, j'ai l'impression que Lena va surgir, le regard affolé, le coeur en folie? Pourquoi en regardant le ciel, je vois le mot " AMOUR" dans chaque nuage, dans chaque pensée, dans chaque image? Pourquoi le vent me souffle-t-il d'étranges mots?

Lauren Oliver a raison. "Celui que s'élance vers le ciel peut certes tomber. Mais il peut aussi s'envoler...".

C'est ce que j'ai fait avec ce livre. Je me suis envolée.

Littéralement.

Commentaire ajouté par JustLele 2018-07-08T18:11:55+02:00

Addictif. J'ai adoré ce livre. Le contexte est attirant tout comme l'intrigue ! Le fait de traiter l'amour comme étant une maladie est original. Chaque personnage est attachant et complexe. Alex et Lena sont super. Leur histoire est magnifique.

Lauren Olivier a su captiver l'attention du lecteur et je trouve cela super ! Bravo.

Commentaire ajouté par Luniversdeslivres85 2018-07-06T19:54:49+02:00

J'ai bien aimé ce premier tome, même si que Léna était un peu naïve et qu'Alex la mener un peu par le bout du nez mais sinon l'histoire en elle même m'a plut.

Commentaire ajouté par laeti33 2018-07-04T19:24:12+02:00

lecture intéressante a voire la suite , le personnage de lena est un peu fade .J'espère que LENA aura plus de caractère pour la suite .

Commentaire ajouté par Camille-Bretagne 2018-06-24T15:40:31+02:00

J’ai vraiment beaucoup aimé ce bouquin. Je l’ai pas mal cherché et finalement c’est une amie qui me l’a prêté. L’univers dystopique me parle beaucoup. Le scénario est réaliste et assez oppressant. On a envie de s’echapper a chaque seconde qui passe. Vivre dans un monde où la liberté de de penser est opprimée me terrifie.

Le personnage de Hana me plait beaucoup, peut être plus que la Lena du début. Après je la trouve plus ouverte d’esprit.

Le seul minuscule bémol c’est la relation Spoiler(cliquez pour révéler)Alex/Lena que je trouve vraiment pas assez développée; on ne voit pas comment la relation évolue. Mais encore je trouve pas ça très dérangeant, on sait qu’ils s’aiment point barre.

Un livre très addictif et envoûtant! Je recommande!

Commentaire ajouté par Mogo26 2018-05-24T21:57:50+02:00

Je n'ai pas aimé le scénario ni l'histoire mais l'auteure écrit très bien.

Commentaire ajouté par LittleMatea 2018-05-22T17:57:54+02:00

Un livre vraiment passionnant

Commentaire ajouté par chatonlivresque 2018-05-19T15:35:25+02:00

J'ai lu ce livre avec beaucoup d'attente n'en ayant entendu que du bien. Malheureusement j'ai été déçue... L'auteur à une idée de base juste génial qu'il met en place dans un univers dyspotique réaliste. Je me suis plu à découvrir ce monde et à m'imaginer y vivre. Malheureusement je l'ai trouvé bien trop plat, je me suis ennuyé. Il n'y à pas d'action, c'est plat...

Avis complet :

Commentaire ajouté par Sydneyy 2018-05-15T14:51:07+02:00

J'ai dévoré ce livre en un rien de temps il y a quelques années. J'ai toujours autant de plaisir à le lire encore et encore.

Commentaire ajouté par Sireba 2018-05-08T12:08:48+02:00

Je ne pensais pas autant aimer cette saga! Mais ce premier tome addictif et haletant m'ont juste fait adorer ce livre. J'attends avec grande impatience la suite pour retrouver Lena et Alex, et enfin connaître le fin mot de l'histoire!

Commentaire ajouté par RidleyDuchannes 2018-04-30T20:18:32+02:00

Ce roman est époustouflant !

L'idée est sensationnelle, hors du commun et très bien menée : j'aime le fait qu'on traite de l'amour sans pour autant nous présenter une histoire niaise et clichée.

L'héroïne est superbe. Les risques qu'elle prend nous font haleter. Il y a de nombreux rebondissements qui empêchent l'histoire de devenir monotone. La lecture est agréable.

La fin est déchirante et m'a fait couler quelques larmes.

Delirium, Tome 1 : Delirium

• France : 2011-02-02 (Français)
  • France : 2013-03-13 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-03-30 (Français)
  • Canada : 2013-04-19 - Poche (Français)
  • USA : 2010-12-21 (English)

ylana44 l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-20T14:01:23+02:00
Emyra l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-13T08:49:31+02:00

Commentaires 1 222