Delirium, Tome 2 : Pandemonium

Description ajoutée par taquia 2012-02-15T13:49:14+01:00

Lena a découvert avec Alex ce sentiment interdit qu’est l’amour. Ensemble ils se sont enfuis, déterminés à gagner la Nature pour vivre leur passion. Mais seule Lena est parvenue à franchir la frontière. Sans savoir si Alex est encore vivant. Aujourd’hui Lena a rejoint la résistance. Elle se voit confier une mission qui pourrait bien lui coûter la vie. Mais une nouvelle rencontre vient remettre en question tous ses principes. Se battre pour avoir le droit d’aimer : cela a-t-il vraiment un sens ? Imaginez qu’on vous prive de tout sentiment. Que la liberté ne soit plus qu’un vieux souvenir dénué de sens. Jusqu’où iriez-vous pour garder le droit d’aimer ? Plongez dans l’inoubliable trilogie DELIRIUM.

Classement en biblio - 4 492 lecteurs

Extrait ajouté par francebelle 2012-02-22T13:35:04+01:00

-Je crois...je crois que tu me l'as transmis, halète-t-il.Le deliria.

-L'amour, rectifié-je en lui serrant la taille.Dis le mot.

Il hésite à peine une seconde.

-L'amour...

Je viens juste de finir Pandemonium... Et ouaw. J'en suis encore tout retourné. Complètement chamboulé. J'ai attendu ce roman une année et un mois. Et ça y est. Le voyage est terminé. J'en veux plus. Encore et toujours plus. Plus, plus, plus. La suite de Delirium est tout aussi captivante que le premier opus. Plus. Plus. Plus. Je suis déjà en manque des mots de Lauren Oliver. De ses magnifiques expressions. De ses phrases qui m'ont brûlé les veines et ont fait frissonner ma peau. Je sors d'un brouillard épais et merveilleux. Plus. Plus. Plus. Encore. Et toujours. Plus.

Je sens que je vais vraiment avoir du mal à écrire mon avis. Pandemonium nous offre tellement d'émotions, tellement de sentiments, qu'on en ressort complètement abasourdis. Une nouvelle fois, l'auteure parvient à nous embarquer avec Lena dans un monde dystopique aussi horrible et atroce que passionnant et déchirant. On a les jambes qui flageolent, la respiration coupée, les yeux qui piquent. Les sensations de bonheur infini et de détresse intense jouent à nous faire souffrir à tour de rôle. On a l'impression que tout va bien, alors qu'on sait pertinemment que quelque chose cloche. On se blesse. On ouvre notre âme au monde poignant de Pandemonium. On souffre. Et on en redemande. Plus. Plus. Plus.

Le roman est divisé en plusieurs parties qui nous ramènent alternativement dans l'"avant" et "maintenant". Ainsi, nous découvrons comment Lena a évolué après la fin terrible de Delirium. Nous vivons avec elle ce qu'elle qualifie comme sa "renaissance". Nous découvrons un tout nouveau personnage. La Lena naïve et innocente du premier opus a complètement disparu. Un peu à la façon d'Hunger Games, Pandemonium n'hésite pas à refléter les failles et les cicatrices du protagoniste principal. La douleur et la peine sont définitivement ancrées dans le coeur de Lena. A tout jamais. Mais elle doit avancer. Continuer. Encore. Toujours.

Nous traversons dans les deux époques des moments très, très forts. Très durs psychologiquement, aussi bien pour nous que pour notre chère Lena. En pénétrant dans la Nature, elle va devoir affronter sa décision de quitter le monde des "Invulnérables". Mais, désormais, elle est forte. Déterminée. Forgée par son passé. Alors elle va réussir à s'en sortir. Enfin, elle va également recevoir l'aide importante d'une constellation de nouveaux personnages : Raven, Sarah, Tack, Blue, et j'en passe. Chaque nouvelle personne a un rôle bien précis dans cet opus : nous faire rire, nous émouvoir, nous faire pleurer, nous faire vibrer. Bref, on passe par une foultitude d'émotions tout au long de notre lecture. Mais c'est essentiellement dans l'"avant" que nous apprenons à les connaître, à s'attacher à eux, puis à éprouver de la tristesse.

A l'inverse, dans le monde de "maintenant", nous nous concentrons sur Lena. Le monde dystopique de la trilogie nous est, cette fois, exposé en profondeur. La révolte est complètement en place, et ça se sent. L'action est beaucoup plus présente dans ce second tome. Le chaos règne, l'adrénaline et le suspense vont crescendo. On s'agrippe aux pages du roman, les mains moites, pour parvenir à tenir le coup. Comme Lena, on se cramponne à quelques lueurs d'espoir, à nos rêves les plus fous.

Mais ce n'est pas tout. Car Pandemonium, bien que l'on aurait pu penser le contraire, regorge également de passion et d'amour. Oui, un nouveau personnage masculin va faire son entrée dans la vie de Lena. Et ce personnage, c'est Julian. Le fils du créateur de l'APASD, une association qui vise à supprimer le plus rapidement possible le deliria, la maladie de l'amour. Comment, pourquoi, à cause de qui ? Je vous laisse le découvrir. Mais comme je le disais, l'action est omniprésente. Préparez-vous donc à vivre les montagnes russes côté sentiments grâce à Julian.

Ce nouveau héros n'est pas comparable à Alex, mais je dois bien reconnaître que je l'apprécie grandement. Il représente parfaitement ce que la société de l'univers dystopique de Delirium veut nous faire comprendre : il gobe bêtement tout ce qu'on lui raconte, a peur d'approcher Lena, d'être contaminé par l'amour. Autant de choses qui m'ont rappelé mon addiction pour le premier opus de cette trilogie inoubliable, et qui m'ont permis de tomber amoureux de Pandemonium.

Rien que de repenser à tout ce qu'on traverse dans le roman, j'ai des palpitations. Tout est, une nouvelle fois, parfait. Lauren Oliver arrive à toucher l'endroit le plus profond de nos être. Nous émouvoir au plus haut point, c'est définitivement son truc. Elle sait nous renvoyer la dure difficulté qu'est celle de se battre pour ses rêves à la figure par le biais de mots et d'expressions saisissantes. Mais elle nous transmet sans cesse le même message : par amour, rien ne peut nous arrêter. Et c'est cela que je retiendrais du roman. Aussi bien grâce à la détermination de Lena que grâce aux instants palpitants, prenants, exaltés et profonds qu'elle va vivre avec Julian.

Nous sommes donc plongés dans un univers envoûtant, qui ne cesse de nous hanter et nous fasciner à la fois. L'aventure que vivent nos deux héros nous coupe le souffle et nous consume de l'intérieur. Jusqu'à la fin. Jusqu'à la dernière page, qui, elle, m'a laissé... Haletant. Écoutez-moi bien : ne lisez surtout pas la dernière ligne du roman si vous ne voulez pas vous faire spoiler. Car... Ouaw. Nous apprenons, enfin, ce qui est arrivé à Alex. Et, je vous préviens, c'est du très, très, très lourd. Je veux la suite. Sur-le-champ. Je ne sais réellement pas comment je vais faire pour attendre Requiem. Cette impatience, je vais la vivre comme une vraie torture.

En définitif, et je pense que vous l'aurez compris, Pandemonium est un roman brutal et extraordinaire, qui nous envoie autant d'espérances et de certitudes que de peines et de souffrances. On termine ce magnifique ouvrage les larmes aux yeux, avec un désir familier : une fois le livre refermé, on en redemande. Plus. Plus. Plus. Encore. Et toujours. Plus.

Waouh. C'est vraiment waouh.

Je m'attendais vraiment a ce que ce tome soit beaucoup moins interressant et prenant que le premier. Tout faux. Une fin...explosive.

Ca y est. Lena a rejoint la resistance. Sans Alex. En le commencant je me suis dit: Comment Lauren Oliver va-t-elle faire pour combler ce vide?

Eh bien....Quelqu'un d'autre.

Au debut, je l'ai detesté mais je pense que c'est ce que Lauren Oliver a voulu nous faire ressentir. Puis, je l'ai decouvert, et j'ai vu que malgré ses airs, il était presque aussi fragile et craintif que Lena quand elle croyait encore au Protocole. Lena le change, puis on s'attache.

Ce deuxieme tome est légerement different que le premier. Dans les chapitres se nommant " Avant " on voit Lena, luttant, pour survivre dans la Nature, s'habituant, se battant, se faisant une place au sein de sa nouvelle vie. Pleurant interieurement Alex. Nous partagions ses peines, ses joies et ses incertitudes. Nous nous forgions avec elle. Nous decouvrons de nouveaux personnages, aussi attachants que sympathiques et peut-etre légerement mysterieux. Raven, l'intrepide,le modèle, la mère.La mère... Solide. Tack, comprehensif mais pas trop, Blue, petite , fragile mais si forte... Et d'autres encore....

Dans les chapitres s'intitulant "Maintenant " , Lena a évolué, s'est endurcie. Elle est chargée d'une mission...Qui va LE lui faire rencontré.Ce quelqu'un.

Pandemonium est tout simplement extraordinaire. Beaucoup plus d'actions, de rebondissements que dans Delirium. On s'accrocha a son livre, les yeux rivés sur les pages qui défilent, qui défilent... Sans qu'on s'en rende compte. On vit avec Lena.

Incroyable.

Et la fin... Aussi belle, mais surtout beaucoup plus mysterieuse que la premiere. Impossible d'attendre sa sortie. Je pensais qu'à la fin tout allait s'arranger. Mais bien sur impossible... Oui quelqu'un. Mais qui...

J'attends avec impatiente le 3eme tome qui promet une incroyable, explosive et magnifique fin...

Et bien sur, ne pouvant pas l'éviter avec cette fin si...Waouh voici le spoiler. Mais si vous ne l'avez pas lu, ne regarder surtout pas...

Alexandra.

Spoiler(cliquez pour révéler) La fin. Si cruel. Julian. Lena. Mais a votre avis qui va tout bouleverser? Bingo. Alex. Oui Alex. Alex revient. Alex est là. Changé mais bien là. En veut-il a Lena? Que lui est -il arrivé? L'aime t-il encore? Se sent-il trahi? Lena l'a en quelque sorte remplacé.Gommé. Effacé. " Ne la crois pas". Horrible. Déchirant. Que va t-il arrivé?

Et la mère de Lena. Elle l'a vu. Mais ne l'a pas vu. Sans le savoir...Va-t-elle la retrouvée? Sa mère l'aime t-elle encore?

Auant de questions qui, j'espere, seront repondus dans Requiem.

Vite...

Alexandra.

PS: S'il vous plait pour l'amour du ciel, ce livre revele quelque(s) chose(s) qu'on ne sait pas alors quand vous mettez les extraits mettez des SPOILERS si ca revele quelque chose d'important pour ceux qui ne l'ont pas lus!

Merci♥

Pandemonium, tel est le titre de ce second opus, reprend toutes les bonnes recettes de Delirium et dépayse totalement son héroïne et ses lecteurs. Adieu Portland, bonjour la Nature, Lena se retrouve seule, confrontée à d’innombrables dangers.

Le lecteur, tout comme Lena, aura bien du mal à se faire à ce nouveau cadre bien différent de Portland et de ses murs froids. Ici, tout est éclatant et dur à la fois, les vestiges du passé se mêlent à la végétation si rare dans les villes. La vie reprend son cours mais chaque chose à un prix qu’il faut payer sous peine de ne pas survivre. Lena, tout comme nous, le comprendra très vite même si son rôle dans cette résistance que l’on découvre en même temps qu’elle, n’est pas encore bien défini, lui semble bien dérisoire.J’ai t été un peu déçu par ce second tome qui n’a clairement pas le même niveau que Delirium. Et cette sensation de réchauffé n’a pas arrangé les choses.

Commentaire ajouté par Carine28 2023-04-24T09:19:24+02:00

Un deuxième tome bien construit, qui nous emporte dans l’histoire et qui nous tient en haleine jusqu’au bout. Arrivé à la fin, on a envie de connaître la suite. Que va-t-il se passer ? Comment toute cette histoire va-t-elle finir ?

J'ai été déçu par ce tome...

Pour autant que j'ai aimé le premier tome, j'ai détesté celui-ci. Je n'ai pas aimé l'alternance entre "avant" et "maintenant" et j'ai trouvé Lena très chiante dans ce tome.

Finir de la lire a été une vraie souffrance et je ne sais pas si je vais lire le dernier tome, celui-ci m'a dégouté de ma lecture.

Dans ce tome-ci, on découvre plein de nouvelles choses. On découvre ce qu’est la Nature, même si on en a eu un sneek peek dans le tome précédent. On change de ville. On a le droit à des flashbacks que j’ai trouvé intéressants et qui rythme le récit. Dans ce tome, on aborde surtout le thème de la survie. Et j’ai beaucoup apprécié Léna dans ce volet. Enfin, la fin donne envie d’en savoir plus et de lire la suite !

Commentaire ajouté par Nekowa 2023-02-26T17:00:55+01:00

Toujours incroyable , les personnages , l'histoire , l'intrigue c'est un plaisir de retrouver cette suite , un univers qui ressemble au nitre sans exactement etre le même ca nous transporte et nous captive vraiment ! La suite de Léna et Alex avoir suivi leurs révélation et ne pas pouvoir s'empêcher de les soutenir malgré le danger ! Mais la fin , j'ai vraiment hâte de découvrir le dernier tome.

Commentaire ajouté par camille80 2022-08-21T10:32:31+02:00

J’ai adoré ce tome 2, d’ailleurs je l’ai préféré au premier tome. L’écriture est fluide, il se lit super bien, je ne m’attendais pas du tout à ce que l’histoire prenne cette tournure et mon dieu cette fin … vraiment une super lecture que j’ai dévoré

Commentaire ajouté par noa_pezet 2022-08-15T02:17:04+02:00

Tout comme le tome 1, celui-ci est génial. Je ne m'attendais pas à une histoire aussi bien que la première étant donné la fin du premier tome de la saga. Les nouveaux personnages sont très attachants et on a vraiment envie d'en savoir plus à leur sujet. Spoiler(cliquez pour révéler)Le retour de Alex est juste OMG. Je ne pensais pas qu'on allait le retrouver dans cet état, voir, pas le retrouver du tout. Le triangle amoureux est très bien travaillé aussi, chapeau à l'auteure.

Encore une fois, je recommande vivement ce livre, et ce, sans modération !!

Commentaire ajouté par Melaina 2022-08-11T00:16:41+02:00

Quelle joie de pouvoir lire ce deuxième tome immédiatement après le premier !

J'avoue qu'il était un peu plus éprouvant à lire, car les moments décrits sont beaucoup moins agréables.

On découvre Léna sous un autre jour. Elle se découvre elle-même car à aucun moment dans sa vie, elle n'aurait imaginé vivre dans la nature, et encore moins seule, avec des gens qu'elle ne connaît pas.

J'ai aimé l'alternance entre le passé (après sa fuite de Portland), et le présent (quelques mois plus tard), et j'ai beaucoup apprécié l'action. On ne s'ennuie à aucun moment.

Pour Julian, c'était assez prévisible Spoiler(cliquez pour révéler)Le but de son enlèvement avec Léna etc., mais agréable à lire.

La fin quant à elle, je l'attendais depuis le début du livre, je savais déjà... Et la, grosse inquiétude pour le prochain tome. Spoiler(cliquez pour révéler)je ne supporte pas les triangles amoureux ! Surtout que pour moi, le véritable amour de Léna est Alex, alors ça me fait tellement de la peine qu'elle fasse du mal à l'un ou l'autre...

Le gros défaut de ce tome pour moi, est le fait qu'on ne voit pas assez le côté "deuil" de Léna. Elle a vu l'homme qu'elle aime mourir devant ses yeux. Je comprends que ça ne prenne pas le dessus sur le côté "survie", mais ça n'est pas assez présent pour moi. Surtout que ça aurait été en adéquation avec l'histoire même du livre (l'amour ne cause que des souffrances)

En tout cas, belle histoire et j'enchaîne directement avec le tome 3 !

Commentaire ajouté par Floriane 2022-07-05T12:34:53+02:00

Je suis très déçue par ce second tome. J’ai vraiment du mal avec la construction qui mele le passé et le présent. C’est dommage parce que j’avais adoré le 1 donc j’espère que le dernier tome sera écrit différemment.

Commentaire ajouté par Angele-42 2022-04-02T10:28:44+02:00

Je me suis ennuyée pendant une grande partie de ma lecture. Dés passages beaucoup trop long et sans intérêt pour l’histoire ! De plus les personnes sont fades et la romance l’est encore plus.

Delirium, Tome 2 : Pandemonium

• France : 2012-02-29 (Français)
  • France : 2014-09-17 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-03-30 (Français)
  • Canada : 2014-04-11 - Poche (Français)
  • USA : 2012-03-01 (English)

Auburn l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-20T09:06:31+01:00
HopeM13 l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-22T10:47:15+01:00
EMNI l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-21T21:52:00+01:00
Maeelys l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-15T18:27:22+01:00
Kamildg l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-31T11:16:47+01:00
Axsaina l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-25T13:25:28+02:00

• Delirium, Book 2 : Pandemonium - Anglais