Delirium, Tome 2

871 notes | 632 commentaires | 85 extraits
Description ajoutée par francebelle 2012-02-07T17:37:30+01:00

Lena vit dans un monde où le gouvernement impose aux jeunes de 18 ans une opération pour les immuniser contre l’amour. A la veille de son opération, Lena découvre ce sentiment interdit avec Alex et ensemble ils décident de s’enfuir. Mais seule Lena y parvient. Après s’être échappée de Portland dans le Maine, Lena rejoint une communauté d’Invalides - les résistants au système - réfugiée dans la Nature. Là-bas, elle se transforme en guerrière de la résistance. Un futur sans Alex semble d’abord inimaginable, mais Lena va de l’avant. Elle combat pour lui et pour un monde où l’amour ne serait plus considéré comme une maladie. Entraînée dans un mélange explosif de révolution et de contre-insurrection, Lena doit lutter pour survivre et croire encore que l’amour est possible, et plus encore : souhaitable...

1 333 lecteurs

Extrait ajouté par francebelle 2012-02-22T13:35:04+01:00

-Je crois...je crois que tu me l'as transmis, halète-t-il.Le deliria.

-L'amour, rectifié-je en lui serrant la taille.Dis le mot.

Il hésite à peine une seconde.

-L'amour...

Commentaire ajouté par Jordan

Je viens juste de finir Pandemonium... Et ouaw. J'en suis encore tout retourné. Complètement chamboulé. J'ai attendu ce roman une année et un mois. Et ça y est. Le voyage est terminé. J'en veux plus. Encore et toujours plus. Plus, plus, plus. La suite de Delirium est tout aussi captivante que le premier opus. Plus. Plus. Plus. Je suis déjà en manque des mots de Lauren Oliver. De ses magnifiques expressions. De ses phrases qui m'ont brûlé les veines et ont fait frissonner ma peau. Je sors d'un brouillard épais et merveilleux. Plus. Plus. Plus. Encore. Et toujours. Plus.

Je sens que je vais vraiment avoir du mal à écrire mon avis. Pandemonium nous offre tellement d'émotions, tellement de sentiments, qu'on en ressort complètement abasourdis. Une nouvelle fois, l'auteure parvient à nous embarquer avec Lena dans un monde dystopique aussi horrible et atroce que passionnant et déchirant. On a les jambes qui flageolent, la respiration coupée, les yeux qui piquent. Les sensations de bonheur infini et de détresse intense jouent à nous faire souffrir à tour de rôle. On a l'impression que tout va bien, alors qu'on sait pertinemment que quelque chose cloche. On se blesse. On ouvre notre âme au monde poignant de Pandemonium. On souffre. Et on en redemande. Plus. Plus. Plus.

Le roman est divisé en plusieurs parties qui nous ramènent alternativement dans l'"avant" et "maintenant". Ainsi, nous découvrons comment Lena a évolué après la fin terrible de Delirium. Nous vivons avec elle ce qu'elle qualifie comme sa "renaissance". Nous découvrons un tout nouveau personnage. La Lena naïve et innocente du premier opus a complètement disparu. Un peu à la façon d'Hunger Games, Pandemonium n'hésite pas à refléter les failles et les cicatrices du protagoniste principal. La douleur et la peine sont définitivement ancrées dans le coeur de Lena. A tout jamais. Mais elle doit avancer. Continuer. Encore. Toujours.

Nous traversons dans les deux époques des moments très, très forts. Très durs psychologiquement, aussi bien pour nous que pour notre chère Lena. En pénétrant dans la Nature, elle va devoir affronter sa décision de quitter le monde des "Invulnérables". Mais, désormais, elle est forte. Déterminée. Forgée par son passé. Alors elle va réussir à s'en sortir. Enfin, elle va également recevoir l'aide importante d'une constellation de nouveaux personnages : Raven, Sarah, Tack, Blue, et j'en passe. Chaque nouvelle personne a un rôle bien précis dans cet opus : nous faire rire, nous émouvoir, nous faire pleurer, nous faire vibrer. Bref, on passe par une foultitude d'émotions tout au long de notre lecture. Mais c'est essentiellement dans l'"avant" que nous apprenons à les connaître, à s'attacher à eux, puis à éprouver de la tristesse.

A l'inverse, dans le monde de "maintenant", nous nous concentrons sur Lena. Le monde dystopique de la trilogie nous est, cette fois, exposé en profondeur. La révolte est complètement en place, et ça se sent. L'action est beaucoup plus présente dans ce second tome. Le chaos règne, l'adrénaline et le suspense vont crescendo. On s'agrippe aux pages du roman, les mains moites, pour parvenir à tenir le coup. Comme Lena, on se cramponne à quelques lueurs d'espoir, à nos rêves les plus fous.

Mais ce n'est pas tout. Car Pandemonium, bien que l'on aurait pu penser le contraire, regorge également de passion et d'amour. Oui, un nouveau personnage masculin va faire son entrée dans la vie de Lena. Et ce personnage, c'est Julian. Le fils du créateur de l'APASD, une association qui vise à supprimer le plus rapidement possible le deliria, la maladie de l'amour. Comment, pourquoi, à cause de qui ? Je vous laisse le découvrir. Mais comme je le disais, l'action est omniprésente. Préparez-vous donc à vivre les montagnes russes côté sentiments grâce à Julian.

Ce nouveau héros n'est pas comparable à Alex, mais je dois bien reconnaître que je l'apprécie grandement. Il représente parfaitement ce que la société de l'univers dystopique de Delirium veut nous faire comprendre : il gobe bêtement tout ce qu'on lui raconte, a peur d'approcher Lena, d'être contaminé par l'amour. Autant de choses qui m'ont rappelé mon addiction pour le premier opus de cette trilogie inoubliable, et qui m'ont permis de tomber amoureux de Pandemonium.

Rien que de repenser à tout ce qu'on traverse dans le roman, j'ai des palpitations. Tout est, une nouvelle fois, parfait. Lauren Oliver arrive à toucher l'endroit le plus profond de nos être. Nous émouvoir au plus haut point, c'est définitivement son truc. Elle sait nous renvoyer la dure difficulté qu'est celle de se battre pour ses rêves à la figure par le biais de mots et d'expressions saisissantes. Mais elle nous transmet sans cesse le même message : par amour, rien ne peut nous arrêter. Et c'est cela que je retiendrais du roman. Aussi bien grâce à la détermination de Lena que grâce aux instants palpitants, prenants, exaltés et profonds qu'elle va vivre avec Julian.

Nous sommes donc plongés dans un univers envoûtant, qui ne cesse de nous hanter et nous fasciner à la fois. L'aventure que vivent nos deux héros nous coupe le souffle et nous consume de l'intérieur. Jusqu'à la fin. Jusqu'à la dernière page, qui, elle, m'a laissé... Haletant. Écoutez-moi bien : ne lisez surtout pas la dernière ligne du roman si vous ne voulez pas vous faire spoiler. Car... Ouaw. Nous apprenons, enfin, ce qui est arrivé à Alex. Et, je vous préviens, c'est du très, très, très lourd. Je veux la suite. Sur-le-champ. Je ne sais réellement pas comment je vais faire pour attendre Requiem. Cette impatience, je vais la vivre comme une vraie torture.

En définitif, et je pense que vous l'aurez compris, Pandemonium est un roman brutal et extraordinaire, qui nous envoie autant d'espérances et de certitudes que de peines et de souffrances. On termine ce magnifique ouvrage les larmes aux yeux, avec un désir familier : une fois le livre refermé, on en redemande. Plus. Plus. Plus. Encore. Et toujours. Plus.

Waouh. C'est vraiment waouh.

Je m'attendais vraiment a ce que ce tome soit beaucoup moins interressant et prenant que le premier. Tout faux. Une fin...explosive.

Ca y est. Lena a rejoint la resistance. Sans Alex. En le commencant je me suis dit: Comment Lauren Oliver va-t-elle faire pour combler ce vide?

Eh bien....Quelqu'un d'autre.

Au debut, je l'ai detesté mais je pense que c'est ce que Lauren Oliver a voulu nous faire ressentir. Puis, je l'ai decouvert, et j'ai vu que malgré ses airs, il était presque aussi fragile et craintif que Lena quand elle croyait encore au Protocole. Lena le change, puis on s'attache.

Ce deuxieme tome est légerement different que le premier. Dans les chapitres se nommant " Avant " on voit Lena, luttant, pour survivre dans la Nature, s'habituant, se battant, se faisant une place au sein de sa nouvelle vie. Pleurant interieurement Alex. Nous partagions ses peines, ses joies et ses incertitudes. Nous nous forgions avec elle. Nous decouvrons de nouveaux personnages, aussi attachants que sympathiques et peut-etre légerement mysterieux. Raven, l'intrepide,le modèle, la mère.La mère... Solide. Tack, comprehensif mais pas trop, Blue, petite , fragile mais si forte... Et d'autres encore....

Dans les chapitres s'intitulant "Maintenant " , Lena a évolué, s'est endurcie. Elle est chargée d'une mission...Qui va LE lui faire rencontré.Ce quelqu'un.

Pandemonium est tout simplement extraordinaire. Beaucoup plus d'actions, de rebondissements que dans Delirium. On s'accrocha a son livre, les yeux rivés sur les pages qui défilent, qui défilent... Sans qu'on s'en rende compte. On vit avec Lena.

Incroyable.

Et la fin... Aussi belle, mais surtout beaucoup plus mysterieuse que la premiere. Impossible d'attendre sa sortie. Je pensais qu'à la fin tout allait s'arranger. Mais bien sur impossible... Oui quelqu'un. Mais qui...

J'attends avec impatiente le 3eme tome qui promet une incroyable, explosive et magnifique fin...

Et bien sur, ne pouvant pas l'éviter avec cette fin si...Waouh voici le spoiler. Mais si vous ne l'avez pas lu, ne regarder surtout pas...

Alexandra.

Spoiler(cliquez pour révéler)
La fin. Si cruel. Julian. Lena. Mais a votre avis qui va tout bouleverser? Bingo. Alex. Oui Alex. Alex revient. Alex est là. Changé mais bien là. En veut-il a Lena? Que lui est -il arrivé? L'aime t-il encore? Se sent-il trahi? Lena l'a en quelque sorte remplacé.Gommé. Effacé. " Ne la crois pas". Horrible. Déchirant. Que va t-il arrivé?

Et la mère de Lena. Elle l'a vu. Mais ne l'a pas vu. Sans le savoir...Va-t-elle la retrouvée? Sa mère l'aime t-elle encore?

Auant de questions qui, j'espere, seront repondus dans Requiem.

Vite...

Alexandra.

PS: S'il vous plait pour l'amour du ciel, ce livre revele quelque(s) chose(s) qu'on ne sait pas alors quand vous mettez les extraits mettez des SPOILERS si ca revele quelque chose d'important pour ceux qui ne l'ont pas lus!

Merci♥

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Elodu17 2017-02-22T20:20:55+01:00

Bien plus addictif que le premier ! Celui-ci est plus riche en rebondissements, il est aussi un peu plus violent et donc réaliste par rapport à la situation voulue pour l'histoire. On a l'apparition d'un nouveau personnage principal, Julian, qui apporte un sacré plus. On découvre une Lena qui se transforme au fur et à mesure des pages. Au départ, la configuration avant/maintenant est un peu déroutante mais finalement on apprécie car cela permet de voir réellement l'évolution des personnages et de leurs relations. La fin est... whow ! Je vais lire le troisième et dernier tome très vite !

Commentaire ajouté par TamaraSnow 2017-02-21T04:50:01+01:00

Je l'ai beaucoup plus aimé que le précédent et le coup de théâtre de la fin, magnifique! J'avais le sentiment que l'auteur le laisserait vivre et j'avais raison! Je recommande.

Commentaire ajouté par Johanna-Olivier 2017-02-12T13:36:36+01:00

J'avoue descendre de très haut en lisant ce livre... Il est plat, long à lire et personnellement, je n'aime pas du tout le dénouement, qu'elle puisse s'enticher d'un autre garçon ne me convient pas.

Spoiler(cliquez pour révéler)
J'aurais préféré voir revenir Alex beaucoup, beaucoup plus tôt

Commentaire ajouté par D0d0 2017-02-10T10:57:46+01:00

Ce deuxième tome est carrément explosif! On change complètement d'environnement avec l'évolution et l'apprentissage de Lena dans la Nature et et sa place dans la révolution.

L'histoire amène son lot de nouveaux personnages et notamment d'un en particulier, bien que différent d'Alex. Après l'avoir détesté, je l'ai beaucoup apprécié.

Il y a de nombreux rebondissements et beaucoup d'actions.

La fin est juste... Wouah.. choc émotionnel!

Commentaire ajouté par BrumeCeleste 2017-02-05T13:21:23+01:00

Une lecture quelque peu décevante par rapport au premier tome mais tout de même très agréable à lire et pleine de suspens

Commentaire ajouté par Mystika_Luna 2017-02-03T16:20:04+01:00

On dirait que l'auteure s'est amuser à essayer différent type d'écriture dans cette triologie...

J'ai adoré le tome 1 qui se lit très bien.

Le tome 2 j'ai du lire le livre 2 fois, une fois juste lire les chapitre AVANT et ensuite le relire en lisant les chapitre MAINTENANT.

Le tome 3 j'ai été déçu. .. J'ai adoré les chapitres HANNA mais j'ai lu en diagonale et sauter plusieurs chapitre de LENA qui aurait très bien pu être retirer du livre tellement je n'ai pas accrocher.

Commentaire ajouté par Yvonnelb 2017-02-03T08:27:08+01:00

A la hauteur du tome 1 bien que dans un monde bien différent de celui qu'on a connu au début de l'histoire.

C'est cette différence qui, quelque part, le rend encore meilleur que le premier tome. Les émotions sont plus fortes, plus palpables et merveilleusement bien dégagées de cette magnifique façon d'écrire.

La fin est comme celle du tome 1 : on attend la suite avec impatience !

Commentaire ajouté par HPothier 2017-01-15T19:08:21+01:00

Aussi addictif que le premier! J'ai adoré ce 2e tome, on suit la nouvelle Lena qui est toujours aussi attachante et on fait la connaissance de Julian. Et la boum quel fin...je dois lire le 3e tome immédiatement

Commentaire ajouté par black--swan 2017-01-14T15:26:06+01:00

Un très bon tome que j'ai grandement apprécié car

Spoiler(cliquez pour révéler)
on découvre Julian sans la présence d'Alex, ce qui fait que l'on peut se forger un avis pour chacun des deux séparément (je ne sais pas si je suis claire). En plus, pour une fois et pour ma part, je suis incapable de déterminer le choix de Lena dans ce triangle amoureux.

L'histoire comporte moins de péripéties que dans le premier tome je trouve, mais il y a un peu plus de personnages. Lena prend de la maturité, elle est capable de tourner la page et de faire des choix seule. J'ai hâte de m'emparer du dernier tome ;)

Commentaire ajouté par Missfirefly 2017-01-10T18:02:07+01:00

Ça a été dur au départ de se faire à l'écriture avant/après, mais au final j'ai bien aimé. Il change beaucoup du premier : pas le même arrière plan, nouveaux personnages... J'ai bien aimé et j'ai hâte de lire la suite !

• France : 2012-02-29 (Français)
  • France : 2014-09-17 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-03-30 (Français)
  • Canada : 2014-04-11 - Poche (Français)
  • USA : 2012-03-01 (English)

Oriam l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-05T21:46:12+01:00

Lecteurs 3 902