Delirium, Tome 2 : Pandemonium

893 notes | 663 commentaires | 88 extraits

Description ajoutée par taquia 2012-02-15T13:49:14+01:00

Lena a découvert avec Alex ce sentiment interdit qu’est l’amour. Ensemble ils se sont enfuis, déterminés à gagner la Nature pour vivre leur passion. Mais seule Lena est parvenue à franchir la frontière. Sans savoir si Alex est encore vivant. Aujourd’hui Lena a rejoint la résistance. Elle se voit confier une mission qui pourrait bien lui coûter la vie. Mais une nouvelle rencontre vient remettre en question tous ses principes. Se battre pour avoir le droit d’aimer : cela a-t-il vraiment un sens ? Imaginez qu’on vous prive de tout sentiment. Que la liberté ne soit plus qu’un vieux souvenir dénué de sens. Jusqu’où iriez-vous pour garder le droit d’aimer ? Plongez dans l’inoubliable trilogie DELIRIUM.

1 294 lecteurs

Extrait ajouté par francebelle 2012-02-22T13:35:04+01:00

-Je crois...je crois que tu me l'as transmis, halète-t-il.Le deliria.

-L'amour, rectifié-je en lui serrant la taille.Dis le mot.

Il hésite à peine une seconde.

-L'amour...

Commentaire ajouté par Jordan

Je viens juste de finir Pandemonium... Et ouaw. J'en suis encore tout retourné. Complètement chamboulé. J'ai attendu ce roman une année et un mois. Et ça y est. Le voyage est terminé. J'en veux plus. Encore et toujours plus. Plus, plus, plus. La suite de Delirium est tout aussi captivante que le premier opus. Plus. Plus. Plus. Je suis déjà en manque des mots de Lauren Oliver. De ses magnifiques expressions. De ses phrases qui m'ont brûlé les veines et ont fait frissonner ma peau. Je sors d'un brouillard épais et merveilleux. Plus. Plus. Plus. Encore. Et toujours. Plus.

Je sens que je vais vraiment avoir du mal à écrire mon avis. Pandemonium nous offre tellement d'émotions, tellement de sentiments, qu'on en ressort complètement abasourdis. Une nouvelle fois, l'auteure parvient à nous embarquer avec Lena dans un monde dystopique aussi horrible et atroce que passionnant et déchirant. On a les jambes qui flageolent, la respiration coupée, les yeux qui piquent. Les sensations de bonheur infini et de détresse intense jouent à nous faire souffrir à tour de rôle. On a l'impression que tout va bien, alors qu'on sait pertinemment que quelque chose cloche. On se blesse. On ouvre notre âme au monde poignant de Pandemonium. On souffre. Et on en redemande. Plus. Plus. Plus.

Le roman est divisé en plusieurs parties qui nous ramènent alternativement dans l'"avant" et "maintenant". Ainsi, nous découvrons comment Lena a évolué après la fin terrible de Delirium. Nous vivons avec elle ce qu'elle qualifie comme sa "renaissance". Nous découvrons un tout nouveau personnage. La Lena naïve et innocente du premier opus a complètement disparu. Un peu à la façon d'Hunger Games, Pandemonium n'hésite pas à refléter les failles et les cicatrices du protagoniste principal. La douleur et la peine sont définitivement ancrées dans le coeur de Lena. A tout jamais. Mais elle doit avancer. Continuer. Encore. Toujours.

Nous traversons dans les deux époques des moments très, très forts. Très durs psychologiquement, aussi bien pour nous que pour notre chère Lena. En pénétrant dans la Nature, elle va devoir affronter sa décision de quitter le monde des "Invulnérables". Mais, désormais, elle est forte. Déterminée. Forgée par son passé. Alors elle va réussir à s'en sortir. Enfin, elle va également recevoir l'aide importante d'une constellation de nouveaux personnages : Raven, Sarah, Tack, Blue, et j'en passe. Chaque nouvelle personne a un rôle bien précis dans cet opus : nous faire rire, nous émouvoir, nous faire pleurer, nous faire vibrer. Bref, on passe par une foultitude d'émotions tout au long de notre lecture. Mais c'est essentiellement dans l'"avant" que nous apprenons à les connaître, à s'attacher à eux, puis à éprouver de la tristesse.

A l'inverse, dans le monde de "maintenant", nous nous concentrons sur Lena. Le monde dystopique de la trilogie nous est, cette fois, exposé en profondeur. La révolte est complètement en place, et ça se sent. L'action est beaucoup plus présente dans ce second tome. Le chaos règne, l'adrénaline et le suspense vont crescendo. On s'agrippe aux pages du roman, les mains moites, pour parvenir à tenir le coup. Comme Lena, on se cramponne à quelques lueurs d'espoir, à nos rêves les plus fous.

Mais ce n'est pas tout. Car Pandemonium, bien que l'on aurait pu penser le contraire, regorge également de passion et d'amour. Oui, un nouveau personnage masculin va faire son entrée dans la vie de Lena. Et ce personnage, c'est Julian. Le fils du créateur de l'APASD, une association qui vise à supprimer le plus rapidement possible le deliria, la maladie de l'amour. Comment, pourquoi, à cause de qui ? Je vous laisse le découvrir. Mais comme je le disais, l'action est omniprésente. Préparez-vous donc à vivre les montagnes russes côté sentiments grâce à Julian.

Ce nouveau héros n'est pas comparable à Alex, mais je dois bien reconnaître que je l'apprécie grandement. Il représente parfaitement ce que la société de l'univers dystopique de Delirium veut nous faire comprendre : il gobe bêtement tout ce qu'on lui raconte, a peur d'approcher Lena, d'être contaminé par l'amour. Autant de choses qui m'ont rappelé mon addiction pour le premier opus de cette trilogie inoubliable, et qui m'ont permis de tomber amoureux de Pandemonium.

Rien que de repenser à tout ce qu'on traverse dans le roman, j'ai des palpitations. Tout est, une nouvelle fois, parfait. Lauren Oliver arrive à toucher l'endroit le plus profond de nos être. Nous émouvoir au plus haut point, c'est définitivement son truc. Elle sait nous renvoyer la dure difficulté qu'est celle de se battre pour ses rêves à la figure par le biais de mots et d'expressions saisissantes. Mais elle nous transmet sans cesse le même message : par amour, rien ne peut nous arrêter. Et c'est cela que je retiendrais du roman. Aussi bien grâce à la détermination de Lena que grâce aux instants palpitants, prenants, exaltés et profonds qu'elle va vivre avec Julian.

Nous sommes donc plongés dans un univers envoûtant, qui ne cesse de nous hanter et nous fasciner à la fois. L'aventure que vivent nos deux héros nous coupe le souffle et nous consume de l'intérieur. Jusqu'à la fin. Jusqu'à la dernière page, qui, elle, m'a laissé... Haletant. Écoutez-moi bien : ne lisez surtout pas la dernière ligne du roman si vous ne voulez pas vous faire spoiler. Car... Ouaw. Nous apprenons, enfin, ce qui est arrivé à Alex. Et, je vous préviens, c'est du très, très, très lourd. Je veux la suite. Sur-le-champ. Je ne sais réellement pas comment je vais faire pour attendre Requiem. Cette impatience, je vais la vivre comme une vraie torture.

En définitif, et je pense que vous l'aurez compris, Pandemonium est un roman brutal et extraordinaire, qui nous envoie autant d'espérances et de certitudes que de peines et de souffrances. On termine ce magnifique ouvrage les larmes aux yeux, avec un désir familier : une fois le livre refermé, on en redemande. Plus. Plus. Plus. Encore. Et toujours. Plus.

Waouh. C'est vraiment waouh.

Je m'attendais vraiment a ce que ce tome soit beaucoup moins interressant et prenant que le premier. Tout faux. Une fin...explosive.

Ca y est. Lena a rejoint la resistance. Sans Alex. En le commencant je me suis dit: Comment Lauren Oliver va-t-elle faire pour combler ce vide?

Eh bien....Quelqu'un d'autre.

Au debut, je l'ai detesté mais je pense que c'est ce que Lauren Oliver a voulu nous faire ressentir. Puis, je l'ai decouvert, et j'ai vu que malgré ses airs, il était presque aussi fragile et craintif que Lena quand elle croyait encore au Protocole. Lena le change, puis on s'attache.

Ce deuxieme tome est légerement different que le premier. Dans les chapitres se nommant " Avant " on voit Lena, luttant, pour survivre dans la Nature, s'habituant, se battant, se faisant une place au sein de sa nouvelle vie. Pleurant interieurement Alex. Nous partagions ses peines, ses joies et ses incertitudes. Nous nous forgions avec elle. Nous decouvrons de nouveaux personnages, aussi attachants que sympathiques et peut-etre légerement mysterieux. Raven, l'intrepide,le modèle, la mère.La mère... Solide. Tack, comprehensif mais pas trop, Blue, petite , fragile mais si forte... Et d'autres encore....

Dans les chapitres s'intitulant "Maintenant " , Lena a évolué, s'est endurcie. Elle est chargée d'une mission...Qui va LE lui faire rencontré.Ce quelqu'un.

Pandemonium est tout simplement extraordinaire. Beaucoup plus d'actions, de rebondissements que dans Delirium. On s'accrocha a son livre, les yeux rivés sur les pages qui défilent, qui défilent... Sans qu'on s'en rende compte. On vit avec Lena.

Incroyable.

Et la fin... Aussi belle, mais surtout beaucoup plus mysterieuse que la premiere. Impossible d'attendre sa sortie. Je pensais qu'à la fin tout allait s'arranger. Mais bien sur impossible... Oui quelqu'un. Mais qui...

J'attends avec impatiente le 3eme tome qui promet une incroyable, explosive et magnifique fin...

Et bien sur, ne pouvant pas l'éviter avec cette fin si...Waouh voici le spoiler. Mais si vous ne l'avez pas lu, ne regarder surtout pas...

Alexandra.

Spoiler(cliquez pour révéler)
La fin. Si cruel. Julian. Lena. Mais a votre avis qui va tout bouleverser? Bingo. Alex. Oui Alex. Alex revient. Alex est là. Changé mais bien là. En veut-il a Lena? Que lui est -il arrivé? L'aime t-il encore? Se sent-il trahi? Lena l'a en quelque sorte remplacé.Gommé. Effacé. " Ne la crois pas". Horrible. Déchirant. Que va t-il arrivé?

Et la mère de Lena. Elle l'a vu. Mais ne l'a pas vu. Sans le savoir...Va-t-elle la retrouvée? Sa mère l'aime t-elle encore?

Auant de questions qui, j'espere, seront repondus dans Requiem.

Vite...

Alexandra.

PS: S'il vous plait pour l'amour du ciel, ce livre revele quelque(s) chose(s) qu'on ne sait pas alors quand vous mettez les extraits mettez des SPOILERS si ca revele quelque chose d'important pour ceux qui ne l'ont pas lus!

Merci♥

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par melicia 2017-06-19T14:29:05+02:00

Je n'avais déjà pas accrochée plus que ça au premier tome et c'est de nouveau pareil avec ce deuxième tome. Pourtant la base d'histoire me plaît beaucoup mais il me manque un rythme ou des péripéties dans l'histoire qui me ferait vibrer et lire toujours un chapitre de plus. C'est un livre qui s'est laissé lire une fois mais sans plus.

Commentaire ajouté par faurob 2017-06-18T10:54:51+02:00

j'ai quand même préféré le tome précedent.

Le fait d'être un chapitre au temps présent et un chapitre "avant", ça ne m'a pas forcement bien plu. l'histoire est bien. Au vu de la fin, très envie de lire la suite

Commentaire ajouté par JuSE 2017-06-10T19:58:19+02:00

Un bon second tome !

J'avais adoré le premier ! Celui-ci était légèrement moins bien. Même si j'ai adoré la fin très surprenante qui m'a poussé à lire le 3ème tome dans la foulée.

Commentaire ajouté par viveleslivres 2017-06-05T10:27:39+02:00

Un bon deuxième tome.

J'apprécie toujours autant l'écriture.

J'ai aimé alternance présent/passé des chapitres.

Je m'attendais à ce qui allait se passait en général.

Commentaire ajouté par mama7676 2017-05-26T13:16:31+02:00

Même si j'avais déjà deviné la fin de ce tome, la suite m'a été très agréable. Le fait que l'auteur partage le scénario entre le Maintenant et le Avant m'a beaucoup plu. L'action était réellement présente même si la fin ou

Spoiler(cliquez pour révéler)
Alex fait sa réapparition cela m'a bouleversé pour lui d'un côté mais également pour Lena qui a su devenir membre de la résistance, de s'en sortir seule, et revoir Alex devant elle était chamboulant parce qu'elle le croyait mort et qu'elle s'était enfin reconstruit un début amoureux
Je ne sais pas ce que va donner le tome 3 mais la fin de celui était à couper le souffle

Commentaire ajouté par Makina11 2017-05-25T09:00:47+02:00

Pour lire ma chronique en entier :

Ce deuxième tome est donc une bonne suite. L’action est présente dans tout le tome, or c’était ce qui me manquait dans le premier. On découvre tous les cotés de la société inventée par Lauren Oliver ce que j’ai beaucoup apprécié. Mais la fin de ce tome me fait très peur pour la suite de la série, d’autant qu’elle ne m’a pas vraiment surprise.

Commentaire ajouté par Nabell 2017-05-14T10:04:45+02:00

J'avais déjà apprécié le tome 1 et là pareil pour le tome 2.

Même si j'ai trouvé le début un peu long et pas très captivant vers le milieu je ne lâchais plus mon livre.

J'ai adoré la fin parce qu'on ne s'y attend pas du tout. Je n'ai qu'une hâte : lire le tome 3.

Commentaire ajouté par Saurya 2017-05-04T21:56:45+02:00

Alors ça ! Je suis agréablement surprise par ce deuxième volet de Delirium. J'avais apprécié le premier mais sans coup de cœur, et là bam ! L'auteur revient en force avec le tome 2 et ça fait du bien !

L'écriture reste plaisante, avec les descriptions d'un tout nouvel univers qui me tiennent en haleine. Encore plus de rebondissements ici et de nouveaux mystères. L'intrigue me prend encore plus que dans le premier tome et je suis vraiment plongée dans l'aventure aux côtés de Lena. J'apprécie son évolution dans la Nature ; elle se défend mais il lui arrive d'avoir peur, elle nous fait part de ses doutes et de ses sentiments mais n'en est pas pour autant mijaurée.

Avec l'apparition de Julian, tout un autre plan se révèle, beaucoup plus grand, beaucoup plus intriguant. Lauren Oliver nous attire encore plus dans ce monde. Bien qu'on se doute du dernier évènement, on ne peut s'empêcher d'être dans tous ses états à la fin du roman. Alors vite, donnez-moi le tome 3 !

Commentaire ajouté par Sutton 2017-04-22T21:43:56+02:00

J'aime, j'adore, je conseille !

Le premier tome m'avait plu, mais pas autant que celui-là.

On découvre Raven et les autres Invalides dans une première partie de l'histoire, intitulée "avant", ainsi qu'une nouvelle histoire d'amour avec Julian, quoique un peu moins prenante qu'avec Alex.

Comme le premier tome, le début est un peu plat, l'histoire monte en puissance, puis on arrive sur une foin si explosive que personne n'a pu me faire décrocher des dernières pages.

Une trilogie à lire, vraiment !

Commentaire ajouté par Lily01 2017-04-12T19:14:35+02:00

Il fallait bien que je me lance dans la suite un jour. Le premier tome m’avait laissé un goût assez amer, mais l’univers de l’auteur m’intrigue, puis finalement je voulais quand même savoir ce qui va arriver à nos deux héros. J’avoue avoir eu du mal avec le début, le temps de tout remettre en place, mais finalement l’auteur nous aide avec une Lena qui se remémore les choses, ce qui fait une liaison assez sympathique, quand on a tout oublié. Après, Lena n’est pas mon personnage préféré et une fois de plus, c’est une vraie potiche qui n’arrive pas à prendre sa vie en main et se fait aider en permanence. J’aime beaucoup le fait que l’auteur alterne le maintenant et l’avant. L’avant parle des passages après la fuite de Lena dans la nature parmi les contaminés. Et le maintenant, parle de Lena quelque temps après, qui sert la cause des contaminés. J’ai déprimé face à l’absence d’Alex, même si la fin n’est pas vraiment une surprise en soi, vous comprendrez si vous le lisez. Par contre, l’auteur nous présente de nouveaux personnages, pour lesquels je me suis facilement attaché, par le fait de ce qu’ils ont vécu et vive encore. Je critique beaucoup le fait que c’est lent, que ça ne bouge pas de façon assez régulière, mais l’histoire reste nettement plus intéressante que le premier tome et me donne envie de plonger dans le dernier tome. Comme je le disais plus haut, pas vraiment de surprise sur la fin avec un joli triangle amoureux qui s’installe et j’espère ne sera pas plombant dans le dernier tome.

En conclusion, je reste assez mitigée sur cette série. Mais je pense que le fait de ne pas aimer Lena joue beaucoup. Et pourtant j’ai aimé ce tome, bien plus que le premier, mais là encore le fait d’être assez éloigné de l’endoctrinement apaise mon énervement donc je vois les choses différemment. L’histoire avance vraiment bien avec ce mélange de passé et présent, même si parfois les choses sont hypers lentes. J’ai quand même assez hâte de lire le dernier tome, en espérant que le triangle amoureux n’éclipse pas l’histoire principale.

• France : 2012-02-29 (Français)
  • France : 2014-09-17 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-03-30 (Français)
  • Canada : 2014-04-11 - Poche (Français)
  • USA : 2012-03-01 (English)

Mel-M l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-15T10:54:25+02:00

Lecteurs 3 830