Delirium, Tome 2 : Pandemonium

Description ajoutée par taquia 2012-02-15T13:49:14+01:00

Lena a découvert avec Alex ce sentiment interdit qu’est l’amour. Ensemble ils se sont enfuis, déterminés à gagner la Nature pour vivre leur passion. Mais seule Lena est parvenue à franchir la frontière. Sans savoir si Alex est encore vivant. Aujourd’hui Lena a rejoint la résistance. Elle se voit confier une mission qui pourrait bien lui coûter la vie. Mais une nouvelle rencontre vient remettre en question tous ses principes. Se battre pour avoir le droit d’aimer : cela a-t-il vraiment un sens ? Imaginez qu’on vous prive de tout sentiment. Que la liberté ne soit plus qu’un vieux souvenir dénué de sens. Jusqu’où iriez-vous pour garder le droit d’aimer ? Plongez dans l’inoubliable trilogie DELIRIUM.

1 317 lecteurs

Extrait ajouté par francebelle 2012-02-22T13:35:04+01:00

-Je crois...je crois que tu me l'as transmis, halète-t-il.Le deliria.

-L'amour, rectifié-je en lui serrant la taille.Dis le mot.

Il hésite à peine une seconde.

-L'amour...

Commentaire ajouté par Jordan

Je viens juste de finir Pandemonium... Et ouaw. J'en suis encore tout retourné. Complètement chamboulé. J'ai attendu ce roman une année et un mois. Et ça y est. Le voyage est terminé. J'en veux plus. Encore et toujours plus. Plus, plus, plus. La suite de Delirium est tout aussi captivante que le premier opus. Plus. Plus. Plus. Je suis déjà en manque des mots de Lauren Oliver. De ses magnifiques expressions. De ses phrases qui m'ont brûlé les veines et ont fait frissonner ma peau. Je sors d'un brouillard épais et merveilleux. Plus. Plus. Plus. Encore. Et toujours. Plus.

Je sens que je vais vraiment avoir du mal à écrire mon avis. Pandemonium nous offre tellement d'émotions, tellement de sentiments, qu'on en ressort complètement abasourdis. Une nouvelle fois, l'auteure parvient à nous embarquer avec Lena dans un monde dystopique aussi horrible et atroce que passionnant et déchirant. On a les jambes qui flageolent, la respiration coupée, les yeux qui piquent. Les sensations de bonheur infini et de détresse intense jouent à nous faire souffrir à tour de rôle. On a l'impression que tout va bien, alors qu'on sait pertinemment que quelque chose cloche. On se blesse. On ouvre notre âme au monde poignant de Pandemonium. On souffre. Et on en redemande. Plus. Plus. Plus.

Le roman est divisé en plusieurs parties qui nous ramènent alternativement dans l'"avant" et "maintenant". Ainsi, nous découvrons comment Lena a évolué après la fin terrible de Delirium. Nous vivons avec elle ce qu'elle qualifie comme sa "renaissance". Nous découvrons un tout nouveau personnage. La Lena naïve et innocente du premier opus a complètement disparu. Un peu à la façon d'Hunger Games, Pandemonium n'hésite pas à refléter les failles et les cicatrices du protagoniste principal. La douleur et la peine sont définitivement ancrées dans le coeur de Lena. A tout jamais. Mais elle doit avancer. Continuer. Encore. Toujours.

Nous traversons dans les deux époques des moments très, très forts. Très durs psychologiquement, aussi bien pour nous que pour notre chère Lena. En pénétrant dans la Nature, elle va devoir affronter sa décision de quitter le monde des "Invulnérables". Mais, désormais, elle est forte. Déterminée. Forgée par son passé. Alors elle va réussir à s'en sortir. Enfin, elle va également recevoir l'aide importante d'une constellation de nouveaux personnages : Raven, Sarah, Tack, Blue, et j'en passe. Chaque nouvelle personne a un rôle bien précis dans cet opus : nous faire rire, nous émouvoir, nous faire pleurer, nous faire vibrer. Bref, on passe par une foultitude d'émotions tout au long de notre lecture. Mais c'est essentiellement dans l'"avant" que nous apprenons à les connaître, à s'attacher à eux, puis à éprouver de la tristesse.

A l'inverse, dans le monde de "maintenant", nous nous concentrons sur Lena. Le monde dystopique de la trilogie nous est, cette fois, exposé en profondeur. La révolte est complètement en place, et ça se sent. L'action est beaucoup plus présente dans ce second tome. Le chaos règne, l'adrénaline et le suspense vont crescendo. On s'agrippe aux pages du roman, les mains moites, pour parvenir à tenir le coup. Comme Lena, on se cramponne à quelques lueurs d'espoir, à nos rêves les plus fous.

Mais ce n'est pas tout. Car Pandemonium, bien que l'on aurait pu penser le contraire, regorge également de passion et d'amour. Oui, un nouveau personnage masculin va faire son entrée dans la vie de Lena. Et ce personnage, c'est Julian. Le fils du créateur de l'APASD, une association qui vise à supprimer le plus rapidement possible le deliria, la maladie de l'amour. Comment, pourquoi, à cause de qui ? Je vous laisse le découvrir. Mais comme je le disais, l'action est omniprésente. Préparez-vous donc à vivre les montagnes russes côté sentiments grâce à Julian.

Ce nouveau héros n'est pas comparable à Alex, mais je dois bien reconnaître que je l'apprécie grandement. Il représente parfaitement ce que la société de l'univers dystopique de Delirium veut nous faire comprendre : il gobe bêtement tout ce qu'on lui raconte, a peur d'approcher Lena, d'être contaminé par l'amour. Autant de choses qui m'ont rappelé mon addiction pour le premier opus de cette trilogie inoubliable, et qui m'ont permis de tomber amoureux de Pandemonium.

Rien que de repenser à tout ce qu'on traverse dans le roman, j'ai des palpitations. Tout est, une nouvelle fois, parfait. Lauren Oliver arrive à toucher l'endroit le plus profond de nos être. Nous émouvoir au plus haut point, c'est définitivement son truc. Elle sait nous renvoyer la dure difficulté qu'est celle de se battre pour ses rêves à la figure par le biais de mots et d'expressions saisissantes. Mais elle nous transmet sans cesse le même message : par amour, rien ne peut nous arrêter. Et c'est cela que je retiendrais du roman. Aussi bien grâce à la détermination de Lena que grâce aux instants palpitants, prenants, exaltés et profonds qu'elle va vivre avec Julian.

Nous sommes donc plongés dans un univers envoûtant, qui ne cesse de nous hanter et nous fasciner à la fois. L'aventure que vivent nos deux héros nous coupe le souffle et nous consume de l'intérieur. Jusqu'à la fin. Jusqu'à la dernière page, qui, elle, m'a laissé... Haletant. Écoutez-moi bien : ne lisez surtout pas la dernière ligne du roman si vous ne voulez pas vous faire spoiler. Car... Ouaw. Nous apprenons, enfin, ce qui est arrivé à Alex. Et, je vous préviens, c'est du très, très, très lourd. Je veux la suite. Sur-le-champ. Je ne sais réellement pas comment je vais faire pour attendre Requiem. Cette impatience, je vais la vivre comme une vraie torture.

En définitif, et je pense que vous l'aurez compris, Pandemonium est un roman brutal et extraordinaire, qui nous envoie autant d'espérances et de certitudes que de peines et de souffrances. On termine ce magnifique ouvrage les larmes aux yeux, avec un désir familier : une fois le livre refermé, on en redemande. Plus. Plus. Plus. Encore. Et toujours. Plus.

Waouh. C'est vraiment waouh.

Je m'attendais vraiment a ce que ce tome soit beaucoup moins interressant et prenant que le premier. Tout faux. Une fin...explosive.

Ca y est. Lena a rejoint la resistance. Sans Alex. En le commencant je me suis dit: Comment Lauren Oliver va-t-elle faire pour combler ce vide?

Eh bien....Quelqu'un d'autre.

Au debut, je l'ai detesté mais je pense que c'est ce que Lauren Oliver a voulu nous faire ressentir. Puis, je l'ai decouvert, et j'ai vu que malgré ses airs, il était presque aussi fragile et craintif que Lena quand elle croyait encore au Protocole. Lena le change, puis on s'attache.

Ce deuxieme tome est légerement different que le premier. Dans les chapitres se nommant " Avant " on voit Lena, luttant, pour survivre dans la Nature, s'habituant, se battant, se faisant une place au sein de sa nouvelle vie. Pleurant interieurement Alex. Nous partagions ses peines, ses joies et ses incertitudes. Nous nous forgions avec elle. Nous decouvrons de nouveaux personnages, aussi attachants que sympathiques et peut-etre légerement mysterieux. Raven, l'intrepide,le modèle, la mère.La mère... Solide. Tack, comprehensif mais pas trop, Blue, petite , fragile mais si forte... Et d'autres encore....

Dans les chapitres s'intitulant "Maintenant " , Lena a évolué, s'est endurcie. Elle est chargée d'une mission...Qui va LE lui faire rencontré.Ce quelqu'un.

Pandemonium est tout simplement extraordinaire. Beaucoup plus d'actions, de rebondissements que dans Delirium. On s'accrocha a son livre, les yeux rivés sur les pages qui défilent, qui défilent... Sans qu'on s'en rende compte. On vit avec Lena.

Incroyable.

Et la fin... Aussi belle, mais surtout beaucoup plus mysterieuse que la premiere. Impossible d'attendre sa sortie. Je pensais qu'à la fin tout allait s'arranger. Mais bien sur impossible... Oui quelqu'un. Mais qui...

J'attends avec impatiente le 3eme tome qui promet une incroyable, explosive et magnifique fin...

Et bien sur, ne pouvant pas l'éviter avec cette fin si...Waouh voici le spoiler. Mais si vous ne l'avez pas lu, ne regarder surtout pas...

Alexandra.

Spoiler(cliquez pour révéler)
La fin. Si cruel. Julian. Lena. Mais a votre avis qui va tout bouleverser? Bingo. Alex. Oui Alex. Alex revient. Alex est là. Changé mais bien là. En veut-il a Lena? Que lui est -il arrivé? L'aime t-il encore? Se sent-il trahi? Lena l'a en quelque sorte remplacé.Gommé. Effacé. " Ne la crois pas". Horrible. Déchirant. Que va t-il arrivé?

Et la mère de Lena. Elle l'a vu. Mais ne l'a pas vu. Sans le savoir...Va-t-elle la retrouvée? Sa mère l'aime t-elle encore?

Auant de questions qui, j'espere, seront repondus dans Requiem.

Vite...

Alexandra.

PS: S'il vous plait pour l'amour du ciel, ce livre revele quelque(s) chose(s) qu'on ne sait pas alors quand vous mettez les extraits mettez des SPOILERS si ca revele quelque chose d'important pour ceux qui ne l'ont pas lus!

Merci♥

Commentaire ajouté par fleuriminou 2017-11-03T18:50:42+01:00

Un tome sympa dans l'ensemble, dans la ligné du premier. J'attends la suite.

Commentaire ajouté par letides 2017-10-28T22:42:38+02:00

Wouah ! Bon sang quel livre !

Ce deuxième tome est à couper le souffle. Lauren Olivier cherche à toucher le plus profond de notre être et elle le réussit avec brio. Quel plume !

Que d'émotions ; peur, tristesse, angoisse, frissons, amour...

Cette histoire est captivante. J'ai passé une nuit sans le lâcher. Et oui impossible de le poser sur la table de chevet. Impossible de m'endormir sans en savoir plus...

Ce livre m'a tenu en haleine du début à la fin. Il m'a complètement bouleversé. Il coule encore dans mes veines à tel point que je ne pu m'empêcher d'attaquer le troisième volume dans la foulée.

-Vu la fin on comprend pourquoi mais chut je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler !-

L'évolution de Lena est tout bonnement prenante.

La découvrir "avant" et "maintenant" rythme cette histoire de façon surprenante mais la rend tellement plus riche.

Nous la découvrons tantôt "avant", c'est à dire juste après la perte d'Alex, où nous la suivons dans son combat, avec l'aide de nouveaux personnages, pour survivre malgré la tristesse qui la ronge, et tantôt "maintenant", dans son autre combat en tant que résistante où le fantôme d'Alex ne la quitte pas...

Je n'en dirais pas plus pour vous laisser tout le suspens de ce livre, tout ce qui fait le charme de cette histoire...

Commentaire ajouté par Florine25 2017-10-20T10:20:06+02:00

Époustouflant ! Au début de ce tome 2 j'ai eu du mal à m'accrocher, mais la suite nous laisse sans voix !

le dernier paragraphe de ce tome est le plus important du livre,et maintenant je veux lire le tome 3 au plus vite !

Commentaire ajouté par neawin 2017-10-14T09:54:08+02:00

Dans la continuité du premier, mais je trouve que les avant/maintenant sont gênants. Des passages un peu longs. Je vais tout de même finir la saga car la fin de ce tome pique ma curiosité, sinon je pense que j'aurais laissé tombé.

Commentaire ajouté par Punchina 2017-10-05T13:07:09+02:00

Très bon deuxième tome qui nous fait découvrir une toute autre partie de ce monde qui veut éradiquer "l'amour". On se retrouve de l'autre côté des frontières, du mur, avec Lena. Elle y réapprend à vivre sans Alex et doit mener sa première mission, approcher, ou du moins toujours avoir à l'oeil, le fils du fondateur de l'APSAD. Un personnage touchant et agréable qui vit, tout comme l'était Lena, dans la crainte du déliria, et des relations humaines, mais qui a tout de même un regard un peu différent du fait de sa maladie. Une fin qui nous tient en haleine et qui soulève un bon nombre de nouvelles questions, autant du côté de la mère de Lena que d'Alex. A suivre...

Commentaire ajouté par lilipuces 2017-10-03T08:24:10+02:00

Après le premier tome, je m'attendais à une suite fade mais je suis satisfaite de se second volet.

La vie de Léna a radicalement changé, elle s'adapte et apprend à vivre dans son nouvel environnement, elle rencontre de nouvelles personnes, plus ou moins sympathiques. On suit ses aventures avec plaisir ou tristesse.

On a aussi qu'une hâte : savoir ce qu'est devenu Alex ??

Commentaire ajouté par RaissaM 2017-09-21T08:22:47+02:00

Ce second tome est intéressant. On découvre l'histoire de Léna actuelle avec des flashback sur ce qui l'a conduit la depuis son arrivée dans la nature. Un peu différent du premier ou l'intrigue se posait, j'ai un peu moins aimé. On devine certaines situations bien avant que l'héroïne ne raccroche les wagons...

Vu la fin, hâte de lire le troisième tome!

Commentaire ajouté par M!s$ NàNà$ 2017-09-07T18:46:42+02:00

Bon deuxième tome l'histoire évolue un peu puisque l'histoire ce passe de l'autre côté du mur

Commentaire ajouté par juju189 2017-08-13T13:51:26+02:00

J'ai dévoré ce tome tout de suite après le premier, ce qui est rare me concernant. Si cette fois-ci, l'histoire s'étire un peu, j'ai apprécié d'être passée de l'autre côté des clôtures! J'avais apprécié les descriptifs de la vie dans la société du tome 1 et il est vrai que c'est bien moins présent dans ce tome. Mais on peut excuser l'auteur puisque la Nature a repris ses droits ici. Malgré tout, l'organisation et la vie rude sont bien décrite dans l'écriture de l'auteure. J'ai hâte de lire le tome 3 puisque la fin de cet opus m'a mis l'eau à la bouche.

Commentaire ajouté par Iona-2 2017-08-07T16:36:28+02:00

J'ai moins apprécié ce tome 2 cependant l'histoire de Lena a continué a me faire vibrer. Que de rebondissement dans ce tome 2 !

J'espère que mes attentes pour le tome 3 seront aux rendez vous

Delirium, Tome 2 : Pandemonium

• France : 2012-02-29 (Français)
  • France : 2014-09-17 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-03-30 (Français)
  • Canada : 2014-04-11 - Poche (Français)
  • USA : 2012-03-01 (English)

nin-n le place en liste or
2017-11-11T23:24:15+01:00
Cap31 le place en liste or