Delirium, Tome 3 : Requiem

Description ajoutée par coco-linne 2013-03-16T10:30:50+01:00

Alex est revenu. Le premier amour de Lena n'est pas mort.

Mais il a changé.

Les mois de torture, la lutte de chaque jour dans une nature hostile, la menace qui pèse sur la résistance plus grande que jamais: Alex n'est plus le même.

Hana non plus. Hana qui a été opéré.

Hana qui va se marier. Hana qui doute.

Imaginez qu'on vous prive de tout sentiment.

Que la liberté ne soit plus qu'un vieux souvenir dénué de sens.

Jusqu'où iriez-vous pour garder le droit d'aimer?

Extrait ajouté par Kats@ 2013-01-27T14:50:19+01:00

« Nous voulions la liberté d'aimer. Nous voulions la liberté de choisir. Maintenant nous devons nous battre pour l'avoir. »

Juste quatre mots : Faites tomber les murs

Je n'en reviens pas ! J'ai fini cette magnifique saga et... non je ne peux pas y croire.

Cette suite m'a vraiment convaincue, même si je peux comprendre que certains soient déçus.

Lauren Oliver a une écriture qui me transporte avec ses personnages à un point inimaginable. Durant chaque lecture de chaque tome, je ressens une myriade d'émotions.

Pour ce dernier volume, l'alternance de point de vue Lena/Hana était intéressante, mais j'ai bien entendu une préférence pour le point de vue de Lena qui reste le personnage principal de toute cette histoire. Personnellement, je l'apprécie énormément, et je trouve que c'est l'un des personnages de livres (en général) qui a le plus évolué (sa situation y est pour beaucoup mais quand même). Par ailleurs, être dans l'esprit de Hana nous a permit de mieux percevoir l'impact du protocole.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Bien qu'Hana ne semble pas totalement 'guérie'.

Pour ce qui est du triangle amoureux, je ne dirais rien, à vous de découvrir comment les choses évolueront !

Ce livre dégage également un superbe message ♥

C'est tellement dur à avouer mais une page se tourne. Du moins pas pour notre imagination : ceux qui l'ont lu comprendront ce que je veux dire.

Une chose est sûre : je les relirais, Oh que oui ! ♥

Et pour les petits égarés, qui se retrouvent à lire les commentaires de ce dernier tome alors qu'ils n'ont pas lu le premier tome, foncez acheter cette saga (petits chanceux, vous n'aurez pas à souffrir de devoir attendre impatiemment chaque tome).

Commentaire ajouté par lyansky 2017-11-21T18:46:02+01:00

J'ai adoré ce dernier tome ! Bien qu'il y ai énormément d’ambiguïté entre Alex, Julian et Lena, ça devient très intéressant. On se demande durant tout le livre que veut ALex et qui veut Lena ? Alex à l'air de l'avoir oublié mais est-ce vrai ? Lena de son côté à l'air perdue entre les deux garçons.

Spoiler(cliquez pour révéler)
J'aurais préférée que la réconciliation de Alex et de Lena ne se fasse pas seulement sur les dernières pages, mais cela, ajouté à la chute du mur rend cette fin inoubliable
Je suis vraiment triste que cette trilogie soit finie car j'avais fini par entrer dans le monde de Lena et de Alex. Je me suis attachée à Hana, malgré son égoïsme, à Grâce et son innocence, même à Julian, qui à réussi à redonner le sourire à Lena. Mais particulièrement, je suis tombée amoureuse d'Alex et de ses cheveux couleurs d'automne, de sa volonté de se battre au nom de l'amour, de l'amour qu'il éprouve pour Lena même quand il essayer de le cacher. C'est un garçon au cœur merveilleux et au caractère aussi attachant. Son amour avec Lena reste à ce jour la meilleur histoire d'amour que j'ai rencontrée, et peut importe les années qui passent, ce livre restera le premier dans mon coeur !

Commentaire ajouté par enfantdelanuit 2017-11-12T16:15:30+01:00

Ce livre est un pur trésor. La fin une pure merveille. La trilogie une pierre précieuse ! Ce troisième et dernier tome de Delirium atteint une intensité rarement rencontrée. C'est une toute nouvelle atmosphère qu'on découvre, totalement différente de ce qu'on a connu jusqu'à maintenant, renversant tout ce qu'on pensait savoir. La trilogie prend une telle ampleur, une telle profondeur et une telle puissance !

Spoiler(cliquez pour révéler)
Même si Raven, personnage attachant, meurt
On est vite dans les personnages,
Spoiler(cliquez pour révéler)
et même si on imagine qu'elle finit avec Alex,
on se pose quand même plein de questions dont Lauren Olivier nous fait imaginer les réponses. On est à la fois frustré et heureux... Moi, qui lis beaucoup, j'ai du faire une pause de plusieurs jours tellement la fin m'a marquée par ce message de paix, de liberté et de ce je ne sais quoi qui vous réchauffe le coeur et dont on ne veut se débarrasser ...

Enfin bref... Faites tomber les murs !

Commentaire ajouté par fleuriminou 2017-11-03T18:52:44+01:00

Un final dans la ligné des deux premiers donc bien. Pleins d'émotions et de sensations.

Commentaire ajouté par Florine25 2017-11-01T11:33:35+01:00

une saga vraiment fantastique ! On s'accroche à la vie de Lena, a son parcours et surtout Alex et Julian.. on est perdu entre les deux personnages qui entourent la vie de Lena. j'ai adoré cette serie je mets une note de 9/10. :)

Commentaire ajouté par letides 2017-10-30T16:12:15+01:00

J’ai tellement été bouleversée par ce tome que j’avoue qu’avant d'écrire mon commentaire, j'ai lu quelques-uns émis par des lecteurs afin de comprendre ce que je pouvais bien ressentir à la suite de cette lecture mais je n’ai rien trouvé qui pouvait d’écrire ce que je ressentais.

Bref voici ce que je pense de cette saga et de ce tome :

J'ai vraiment été captivé par l’univers de Délirium. J'ai vécu une véritable addiction pour cette trilogie qui m'a beaucoup tourmentée.

Je suis entrée dans le monde de Lena. Elle m'a émue, fait pleuré et parfois m'a fait grincer des dents. Le personnage d'Alex m'a complètement captivé, j'aurais même aimé en découvrir plus sur lui. J'ai vu que l'auteur avait écrit un tome sur lui mais je ne le trouve pas en français. Quel dommage car ce personnage m'a vraiment intrigué et j'aurais aimé connaître ses sentiments, son passé...

J'avoue qu'à la fin de ce tome, j'ai été très troublé, j'ai même pleuré, senti un profond malaise. Je ne savais pas quoi en penser. Je me suis dit « Waouh ! » puis, « Oh non ! » pour finalement dire « Si ». Pourtant cette histoire m’a rendu triste… Terriblement triste. Mais ne serait-ce pas le but de ce livre ; Eprouver des sentiments contradictoires, des sentiments de tristesse, colère, joie, amour. Ne serait-ce pas là les symptômes du deliria ? N’en n’aurions-nous pas été frappés lors de la lecture de cette trilogie ? Souffrir pour mieux apprécier les moments de joies et d’amour. N’être ni heureux, ni malheureux, juste ressentir, être libre d’éprouver des émotions…

Il est vrai que la fin nous laisse libre, le droit d’imaginer la suite. Elle s’ouvre sur une profonde réflexion sur la liberté et l’amour. Mais finalement est-ce que l’auteur ne nous renvoie pas à l’idée première de cette trilogie ? Aimé n’est pas si simple, elle peut parfois rimer avec douleur, déception. Après tout, n’est-ce pas là le prix de la liberté ? Notre liberté ?

Pour conclure, je n’ai jamais ressenti autant d’émotion dans la lecture d’un roman. Pour moi cette trilogie est bien au-dessus de tout ce que j’ai pu lire pour le moment.

J’ai un véritable pincement au cœur de quitter le monde de Délirium ; Lena, Alex, Julian et tous les autres. L’auteure a su me transpercer le cœur. Cette trilogie m’a fait rire, m'a fait aimé, m’a aussi énervé, fait pleuré, rendu triste… Je suis passé par une multitude de sentiments incroyablement riches, qu’elle soit bonne ou mauvaise et je pense qu’il était bien là le but de cette trilogie, nous faire vivre le syndrome du deliria.

Cette saga est une véritable réussite. Plus j’y réfléchi et plus je me dis que Lauren Olivier est tout bonnement extraordinaire ; quelle magnifique plume…

Commentaire ajouté par Penny5 2017-10-23T01:13:49+02:00

Un final vraiment spectaculaire! Toujours aussi addictif, avec une superbe romance et un très bon suspense. Seul point négatif: j’ai trouvé le point de vue de Hana parfaitement inutile et ennuyeux.

Malgré cela, Requiem reste un magnifique livre.

La saga Delirium est un vrai petit bijou, je la conseille à tous les amateurs de dystopie.

Alors n’attendez plus!

Commentaire ajouté par neawin 2017-10-21T09:41:39+02:00

Ennuyeux. Voilà comment je résumerais ce livre si il ne fallait dire qu'un mot. Une impression de "je vais faire un troisième tome mais je n'ai pas grand chose à mettre dedans". Il aurait au moins fallu mettre la fin de l'histoire déjà, sinon à quoi sert il de voir l'histoire selon 2 point de vue différents ? ce tome est fade et inutile. Je suis vraiment deçue

Commentaire ajouté par lilipuces 2017-10-10T13:22:17+02:00

Contrairement aux deux premiers tomes je n'ai pas apprécié celui-ci.

Je le trouve long, juste là pour broder. Deux tomes auraient peut-être suffit à cette série. La fin était, pour moi, identique au reste du livre. Fade et ennuyeuse.

Commentaire ajouté par Punchina 2017-10-10T10:36:21+02:00

Après une série comme ça, je suis quand même super déçue de la fin, qui n'est pas vraiment une fin pour moi. Je comprends que certains auteurs aiment laisser le choix aux lecteurs de se faire leur propre idée, mais je trouve que là c'est beaucoup trop ouvert, vague, et j'en passe. On pourrait même croire qu'il manque un tome, mais non c'est la fin... Mais bon pour ce qui est du reste du bouquin tout était très bien comme pour les tomes précédents, je suis heureuse que Lena est retrouvée Grace, et contente d'avoir retrouvé Hana et des décisions qu'elle a prise.

Commentaire ajouté par RaissaM 2017-09-27T05:27:39+02:00

Mais où est passée la fin? Pour moi il manque clairement quelque chose: un épilogue? Ca gâche un peu la trilogie. Pourtant l'écriture est toujours aussi bonne et le suspens au rendez vous... un peu déçue!

Delirium, Tome 3 : Requiem

• France : 2013-03-13 (Français)
  • France : 2015-04-15 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-04-19 (Français)
  • Canada : 2015-05-20 - Poche (Français)
  • USA : 2013-03-05 (English)

Cap31 le place en liste or
2017-11-05T19:41:09+01:00
Oceal l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-21T22:09:54+02:00

Lecteurs 2 974