Delirium, Tome 3 : Requiem

663 notes | 466 commentaires | 83 extraits

Description ajoutée par coco-linne 2013-03-16T10:30:50+01:00

Alex est revenu. Le premier amour de Lena n'est pas mort.

Mais il a changé.

Les mois de torture, la lutte de chaque jour dans une nature hostile, la menace qui pèse sur la résistance plus grande que jamais: Alex n'est plus le même.

Hana non plus. Hana qui a été opéré.

Hana qui va se marier. Hana qui doute.

Imaginez qu'on vous prive de tout sentiment.

Que la liberté ne soit plus qu'un vieux souvenir dénué de sens.

Jusqu'où iriez-vous pour garder le droit d'aimer?

Extrait ajouté par Kats@ 2013-01-27T14:50:19+01:00

« Nous voulions la liberté d'aimer. Nous voulions la liberté de choisir. Maintenant nous devons nous battre pour l'avoir. »

Juste quatre mots : Faites tomber les murs

Je n'en reviens pas ! J'ai fini cette magnifique saga et... non je ne peux pas y croire.

Cette suite m'a vraiment convaincue, même si je peux comprendre que certains soient déçus.

Lauren Oliver a une écriture qui me transporte avec ses personnages à un point inimaginable. Durant chaque lecture de chaque tome, je ressens une myriade d'émotions.

Pour ce dernier volume, l'alternance de point de vue Lena/Hana était intéressante, mais j'ai bien entendu une préférence pour le point de vue de Lena qui reste le personnage principal de toute cette histoire. Personnellement, je l'apprécie énormément, et je trouve que c'est l'un des personnages de livres (en général) qui a le plus évolué (sa situation y est pour beaucoup mais quand même). Par ailleurs, être dans l'esprit de Hana nous a permit de mieux percevoir l'impact du protocole.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Bien qu'Hana ne semble pas totalement 'guérie'.

Pour ce qui est du triangle amoureux, je ne dirais rien, à vous de découvrir comment les choses évolueront !

Ce livre dégage également un superbe message ♥

C'est tellement dur à avouer mais une page se tourne. Du moins pas pour notre imagination : ceux qui l'ont lu comprendront ce que je veux dire.

Une chose est sûre : je les relirais, Oh que oui ! ♥

Et pour les petits égarés, qui se retrouvent à lire les commentaires de ce dernier tome alors qu'ils n'ont pas lu le premier tome, foncez acheter cette saga (petits chanceux, vous n'aurez pas à souffrir de devoir attendre impatiemment chaque tome).

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par JuSE 2017-06-10T19:56:09+02:00

J'avais adoré le premier tome, bien aimé le 2ème mais j'avoue avoir été un peu déçue par ce dernier. J'ai trouvé qu'il y avait des longueurs. J'ai du attendre les toutes dernières pages pour retrouver ce que j'aimais dans les 2 premiers. Et encore, j'ai trouvé la fin un peu rapide....

Commentaire ajouté par Makina11 2017-06-09T06:39:58+02:00

J’ai eu très peur pour ce troisième tome, très peur qu’il parte sur un triangle amoureux alors que c’est pour moi le moment de rentrer un peu plus dans la politique du monde inventé par Lauren Oliver. Au final, l’histoire reste entre les deux. Le triangle amoureux est présent sans prendre trop de place mais la politique est beaucoup trop absente pour moi. On comprend à la fin du tome qu’ils finissent par détruire le régime mais ils le font un peu par accident. Du moins ce n’est absolument pas une des priorités de Lena. Et ça m’a beaucoup gêné.

Pour lire ma chronique en entier : https://mooncheak.wordpress.com/2017/06/08/delirium-t-3/

Commentaire ajouté par viveleslivres 2017-06-05T10:20:28+02:00

J'ai bien aimé ce livre avec l'alternance des chapitres sur Lena et Hana.

L'écriture est toujours aussi bien.

Je trouve la fin un peu trop rapide. Il y a plusieurs questions qui restent en suspend.

Commentaire ajouté par Saurya 2017-05-12T17:43:16+02:00

Ah ! EN-FIN ! J'en ai le souffle coupé. J'ai vraiment aimé le deuxième tome mais le troisième est encore mieux !

Niveau écriture, j'apprécie encore plus ce dernier volet. Les descriptions sont extras et nous font vraiment plonger dans l'univers de l'auteur. On y découvre encore mieux la Nature et on s'y familiarise encore un peu plus au fil des pages.

Je trouve intéressant que Lauren Oliver ait décidé d'alterner entre les récits de Lena et d'Hana. Ce qui est d'autant plus riche niveau intrigue et émotions et apporte beaucoup de suspense. Là, on découvre une autre partie de Delirium, du côté de ces villes si lisses en apparence.

En ce qui concerne l'histoire en elle-même, on voit enfin (non !) le dénouement et les différentes stratégies des uns et des autres. Que ce soit du côté du gouvernement ou de la résistance.

Les apparitions successives de nouveaux personnages enrichissent le récit mais nous rappellent aussi les tensions qui peuvent exister en dehors de la grande "cause". L'arrivée de Coral par exemple ou la présence de membres de la colonie de Waterbury sont un véritable plus.

Que dire du suspense ! Il y a tellement plus d'action dans ce tome, bien plus que je ne l'aurais imaginé. Et j'a-dore-ça ! On est tenu en haleine du début à la fin de ce tome, où le rythme s'accélère. C'est intelligent d'avoir raccourci les récits de Lena et Hana, à mesure que la fin approche.

Ce tome est sorti il y a longtemps maintenant mais je nourris l'envie (plus ou moins) secrète de voir un quatrième tome. J'aimerais tellement ! En bref, c'est le genre de livre qui vous fait soupirer et crier dès que vous l'avez fini.

Delirium est une superbe trilogie addictive qui va crescendo dans l'écriture, le suspense et le récit !

FAITES TOMBER LES MURS.

Commentaire ajouté par Lily01 2017-05-11T20:26:27+02:00

Bah je suis hyper déçue de cette série… D’ailleurs si vous avez aimé cette série, n’allez pas plus loin. Et pour ceux qui n’ont pas lu, je vous conseille de ne pas lire ce qui va suivre. Et bah trois tomes pour en arriver là ? C’est limite du fouage de gueule pour ma part. Une fin, certes, mime et tout mais bon, que devient leur action, que devient la soi-disant maladie, que devient la résistance, que devient Julian face à Alex, enfin bref bien trop de questions sans réponses pour un tome qui conclut cet univers. Et surtout comment l’auteur peut développer un univers pareil, en montrant l’importance de l’amour et de pouvoir faire ses propres choix si c’est pour finir « ils vécurent heureux et eurent beaucoup de bébés ». Plus je voyais la fin arriver et plus je me disais « non elle ne va pas nous faire ça », bah si !!! Lena choisit Alex et hop on pond une conclusion… Je suis très énervée même si je reste encore assez polie dans mon avis, mais c’est surtout de la déception, de voir que l’auteur se cantonne juste à sa romance en nous laissant complètement à l’abandon sur tout le reste. Mais le pire, c’est qu’elle nous colle le point de vue d’Hana, dont personnellement je me fiche complètement, j’aurais préféré avoir celui d’Alex, pour savoir et surtout ressentir la souffrance qu’il a subi durant sa captivité, mais non, on nous colle une greluche guérie contre l’amour… Autant vous dire que la nouvelle sur Hana est passée à la trappe. Alors certes, elle ne gagne pas au change de ne pas choisir son mari, mais là encore ce qu’elle soulève est juste mal exploité et pas assez approfondi ou alors l’auteur a pondu ça juste pour la rendre intéressante. Enfin bref je vais m’arrêter là.

En conclusion, oui je suis hyper déçue par ce tome et par cette série. Je ne comprends pas comment un auteur peut se prendre la peine de créer et de développer un univers pareil juste pour le bousiller en Lena choisi Alex, vite je ponds une conclusion. Alors oui, je peux paraître vraiment trop franche et de ne pas avoir su voir au-delà de tout ça, mais pour une fois, je n’arrive pas à faire cet effort et que je suis assez énervée d’avoir lu trois tomes et de ne pas avoir une conclusion potable sur ce monde et sur ce qui va en découler. Donc je suis désolée d’avoir heurté ceux qui ont aimé et je peux comprendre que l’on aime ce livre, parce que finalement ce n’est pas une question de ne pas avoir aimé, mais plus une question que je suis hyper déçue de la façon dont les choses finissent.

Commentaire ajouté par EloDiie972 2017-05-10T01:57:30+02:00

J'ai aimer le 1er tome, le scénario était établit, on sentait que c'étais une histoire ou il y avait beaucoup de chose a dire... J'ai arrêter pendant un moment ma lecture pour le tome 2, je ne sais pas pourquoi d'ailleurs, je ne pense pas que c'est parce que je n'ai pas aimer... et la le tome 3... on ne sait pas avec qui elle finit, on pourrait dire que ce n'est pas important mais si ! puisque même si ce n'est pas un roman vraiment romantique sa tourne autour de l'amour qui est censé etre une maladie, ensuite on ne sait pas ce qui se passe après. sa se finit brutalement, d'accord les murs sont tomber.. mais ensuite ? et c'est vraiment dommage, même une courte nouvelle j'aurais aimer. J'ai ensuite de la peine pour Hana qui va rester comme ça, on ne sait pas ce qu'elle va devenir.

Tous ces petits points ont fait que je place cette saga dans la catégorie argent, ce qui est dommage parce que j'ai apprécier le début mais on reste sur notre fin, on a pas de réponse aux questions importante, on ne sait rien sur '' L’après " normalement dans ce genre de livre l'auteur nous laisse un peu deviner, mais la rien. et surtout pour Hana.

Commentaire ajouté par RidleyDuchannes 2017-05-01T21:29:10+02:00

Un dernier tome exceptionnel, une fin fabuleuse ! J'ai été bouleversée par la dimension psychologique que Lauren Oliver insère dans son roman : voir à quel point les personnages ont évolués dans un monde hostile, et comment ils se sont endurcis par leurs expériences douloureuses m'a donné des frissons dans le dos ! De plus, l'ajout du point de vue d'Hana est très intéressante, même si je n'en étais pas particulièrement fan au départ. Pour conclure, on peut dire que la saga Delirium s'achève magnifiquement bien !

Commentaire ajouté par Sutton 2017-04-22T21:51:29+02:00

Pour moi, c'est le meilleur tome de la trilogie.

On découvre le point de vue d'une Invulnérable, Hana, et ça nous change de Lena et apporte une bouffée d'air frais à la saga.

Les personnages deviennent de plus en plus attachants au fil du tome, si bien que j'ai failli pleurer (et je ne pleure quasiment jamais) à cause de la mort d'un de mes personnages préférés à la fin. D'ailleurs, il m'a fallu quelques jours pour me faire à cette idée cruelle. Surtout que ça arrive si brusquement !

L'auteure écrit véritablement bien, et je ne peux que conseiller de lire cette saga magique.

Commentaire ajouté par Elodu17 2017-02-23T19:34:15+01:00

Un dernier tome que j'ai beaucoup apprécié ! Il est très addictif et j'ai beaucoup aimé le fait qu'on sache également ce que vivait Hana. On a un dernier tome palpitant et on découvre une nouvelle Lena, même si j'ai regretté qu'Alex ne soit pas plus présent.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Je regrette aussi la fin. Même s'il paraissait évident que Lena ne pouvait pas abandonner Grace et qu'il fallait voir ce qu'était devenu Hana, j'ai trouvé dommage qu'on ne sache pas davantage ce que devenait le triangle amoureux Alex/Lena/Julian, ni ce qu'il advenait de la relation entre Lena et sa mère. La fin me parait un peu bâclée sur certains points, notamment sur ce qu'on trouve au-delà du mur.

J'ai trouvé des aspects qui me rappelaient un peu Divergente. Même si certaines choses restent incomplètes d'après moi, on a une bonne fin pour cette saga agréable.

Commentaire ajouté par TamaraSnow 2017-02-22T13:44:00+01:00

J'avais pourtant beaucoup apprécié ce tome, plus encore que le précédent mais j'ai été terriblement déçue par la fin. Je m'attendant à plus de détails sur ce qui adviendra de Portland et ces habitants après l’assaut, et du reste du pays, à avoir des détails sur ce qu'il advient du triangle amoureux et même un épilogue racontant leurs vie quelques années plus tard... En bref la fin est, pour moi, trop vague. Et c'est dommage.

• France : 2013-03-13 (Français)
  • France : 2015-04-15 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-04-19 (Français)
  • Canada : 2015-05-20 - Poche (Français)
  • USA : 2013-03-05 (English)

Mel-M l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-15T10:54:33+02:00

Lecteurs 2 904