Delirium, Tome 1

Description ajoutée par Vitamine 2015-12-30T18:20:17+01:00

Lena vit dans un monde où l’amour est considéré comme la pire des maladies. Un monde où tous les jeunes subissent à leur majorité une opération de cerveau pour être immunisés. A quelques mois de ses dix-huit ans, Lena aspire presque à subir à son tour le Protocole car, depuis toujours, amour rime pour elle avec souffrance et danger. Jusqu’à ce qu’une rencontre inattendue fasse tout basculer. Avant, tout était simple, tout était organisé. Mais est-ce vraiment vivre que de laisser la société tout prévoir pour vous. Vos amis, vos amours et votre avenir ?

Extrait ajouté par hanna86 2011-12-24T12:29:37+01:00

Si l'amour conduit à la folie, alors je veux perdre la raison.

Si l'amour est une maladie, alors je veux être contaminée.

Si l'amour est une vérité, alors je préfère une seule seconde de cette vie, qu'une éternité de mensonges.

Wahou, Wahou et re-Wahou!

Que dire? Un livre magique? Magnifique?

Au début il faut s'accrocher car il y a plein de choses à comprendre: la Procédure, leur mode de vie (au moindre écart de conduite: coups de matraque), la famille de Lena...

Les personnages sont attachants mais je regrette un peu que Grace ne soit pas plus présente... Alex est encore un de ces garcon trop beau et trop parfait =)

Pendant qu'on lis le livre on ne se rends pas compte à quel point on aime et quand on le pose on se dit "Mince, je l'ai déjà fini !!"

Vivement le tome 2 car cette fin nous laisse un peu sur notre faim =)

Est ce qu'un livre est capable de nous transformer? Est-ce qu'il est capable de nous donner les larmes aux yeux, non pas parce qu'il est triste mais parce que les paroles employés sont tellement belles qu'on a l'impression de vivre en chaque seconde une éternité? Est ce qu'un livre est capable de nous aspirer, nous envoûté, nous donner le souffle court alors que nous n'avons même pas fait un pas? Si oui, alors Delirium est ce livre. On est transporté, hypnotisé par l'histoire, le contexte, le méli-melo de mots - de mots si bien employés - de textes, d'envie de fuir ,de liberté comme l’héroïne...

Impossible de lâcher le livre. Lire la première phrase c’est s'assurer de lire le livre en entier quoi qu'il en coûte.

L'amour est la plus belle des choses. Ce livre nous place dans une situation difficile...Imaginez que l'amour soit une maladie. Mortelle. Que feriez-vous? Que diriez vous? Quels mesures seraient appliquées? Eh bien, le fameux Protocole. Tout le monde, a l'age de 18 ans, devra le subir, un espèce de lavage de cerveau - de coeur - Ne plus rien ressentir certes mais le seul moyen de vivre. Léna y croit dur comme fer bien entendu. Sa mère était contaminée et elle vit chaque jour dans l'angoisse que cette maladie coulant dans ses veines comme son sang, ne vienne la prendre, comme sa mère. Donc, elle y croit. Mais, elle va faire une rencontre qui va tout bouleverser... Une rencontre qui justifiera tous ses mots et ses actes au cours de ce tome et des autres... LA rencontre...Et elle l'aura. La force de croire et de n'abandonner aucun espoir. De ne plus vivre dans le mensonge. Et d'aimer. Sa mère s'est battu? Pourquoi pas elle? "Je t'aime. Souviens-toi. Ils ne peuvent pas nous enlever ça."

Chaque re-lecture est une pure merveille c'est pour cela que j'ai fait un deuxième commentaire...

Ce roman est un saut dans l'inconnu. Une merveille, une lumière dans le noir. Lauren Oliver fait vivre ses personnages en même temps que nous. Créer de toutes pièces. Mais pourquoi alors, en me retournant, j’aperçois des yeux ambrés et une couronne de feuilles? Pourquoi, quand je regarde une barrière, j'ai l'impression que Lena va surgir, le regard affolé, le coeur en folie? Pourquoi en regardant le ciel, je vois le mot " AMOUR" dans chaque nuage, dans chaque pensée, dans chaque image? Pourquoi le vent me souffle-t-il d'étranges mots?

Lauren Oliver a raison. "Celui que s'élance vers le ciel peut certes tomber. Mais il peut aussi s'envoler...".

C'est ce que j'ai fait avec ce livre. Je me suis envolée.

Littéralement.

Commentaire ajouté par Angele-42 2022-03-28T23:35:07+02:00

J’aime beaucoup ce 1re tome, mais alors certain passages sont d’une lenteur, ont y apprends rien. Dommage.

La fin est incroyable ça donne très envie de lire la suite !

Commentaire ajouté par mallo1212 2022-02-06T21:20:25+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre , je le conseille !

Commentaire ajouté par unevasion 2022-01-25T19:01:52+01:00

L’une de mes plus belles lectures. Un monde différent du notre, avec de nouvelles règles, qui décident et dirigent la vie des habitants. Et si, dans ce monde, l’amour, l’amor deliria nervosa, était considéré comme la pire des maladies ? La passion rendrait fou, les papillons dans le creux du ventre frôleraient le danger, les battements d’un cœur qui succombe seraient mortels. C’est dans ce monde-ci que vit Lena, héroïne caractérisée par la remise en question, le changement, la prise maturité, en confiance. On la voit grandir et évoluer au fil des trois tomes, j’ai adoré suivre son histoire et découvrir un univers où le plus beau des sentiments était considéré comme le pire, à cause de ce qu’il emmène parfois : la souffrance d’un amour perdu, le déchirement d’un cœur lorsqu’il est brisé, la tristesse dans laquelle on se noie quand on a mal. Mais si l’amour était n’était pas une maladie mais plutôt une guérison ? Une liberté ?

Avec un grand OUI je vous le conseille et le reconseille encore. J’aime l’auteur, sa plume, j’aime ses personnages, touchants chacun à leur manière, et même si la fin de cette histoire est légèrement rapide à mon goût : elle m’a envoûtée. J’ai aimé Delirium. L’amor deliria Nervosa. Et je vous souhaite à tous d’être contaminés par cette maladie. C’est la plus belle. Celle dont on ne guérit pas tout le temps. Celle qui fait souffrir et qui laisse des traces. Parfois un peu. Souvent beaucoup. Une maladie qui rend la vie beaucoup plus belle. Tombez amoureux. Vous le méritez. Ça en vaut la peine. Toujours.

Commentaire ajouté par Emilirp 2021-12-31T14:26:37+01:00

J'ai adoré ce tome 1 !

Il est dynamique, et explique très bien ce monde dystopique.

Je me suis beaucoup attachée au personnage de Lena, et j'ai envie de continuer à suivre ses aventures.

La plume est très vivante, ce qui crée une certaine dynamique à l'histoire qui nous fait vibrer avec les personnages !

Commentaire ajouté par Melaina 2021-12-11T02:49:23+01:00

Belle découverte pour ce premier tome de cette dystopie autour de l'amour !

Les personnages sont attachants, intrigants et j'ai vraiment envie de lire la suite pour savoir comment ça va évoluer !

Commentaire ajouté par lolobzh 2021-12-06T19:30:42+01:00

Un bon premier tome, même si ce type d'intrique n'a rien d'innovant. A voir ce que la suite nous réserve!

Commentaire ajouté par ElynFire 2021-12-04T19:05:53+01:00

Génial et si réel

Commentaire ajouté par Mona2479 2021-11-30T14:51:20+01:00

Super roman, un monde ou l'amour est interdit original; Ben je ne sais pas vous mais moi j'ai adoré c'est une super histoire et les personnages y sont très attachants.Spoiler(cliquez pour révéler) Dégoutée qu'Alex y laisse la vie, j'espère que dans le deuxième tome, elle va s'apercevoir qu'il est encore en vie.

Commentaire ajouté par Skylight 2021-11-22T18:49:34+01:00

J'attendais peu être trop de ce livre, quoiqu'il en soit il mérite sa place dans mon classement. Je n'ai pas apprécié Lena, ni hana, ni les autres personnages. C'est du déjà-vu et c'est pénible à lire. Il manque des détails et parfois de la cohérence. Par contre la plume de l'auteur est agréable, c'est très contemplatif et doux.

Tout le reste est creux sinon.

Commentaire ajouté par Leslivresdunelectrice 2021-09-19T17:17:07+02:00

Cette trilogie - qui date un peu - est une belle découverte. Certes, ce n’est pas la plus sensationnelle, mais c’est une dystopie et une romance qui m’a plus.

Dans cette histoire, nous immergeons dans un monde où l’amour est considéré comme la pire des maladies. Et pour y remédier, tous les jeunes subissent une opération pour être immunisés. Nous allons donc suivre la protagoniste « Lena » qui est sur le point de subir à son tour le protocole. Celle-ci aspire à être soignée, jusqu’à ce qu’une rencontre inattendue fasse tout bouleverser.

Le concept m’a énormément plus, je n’ai pas pu résister à lire cette saga. Surtout étant une grande adepte des dystopies.

Il y a beaucoup de point positif, le concept bien entendu, ainsi que l’écriture qui est si fluide et agréable à lire. J’ai beaucoup aimé la romance, elle est très belle dans le premier tome. J’ai malheureusement trouvé qu’elle perdait de son charme dans les tomes suivant. Je vous avoue ne pas être la plus grande fan des triangles amoureux.

Cependant, j’ai été déçu par certains aspects de cette histoire.

Tout d’abord, le CONCEPT, je l’ai trouvé génial, mais pas assez développé. Ses livres sont surtout concentrés sur la romance et non, sur le monde dystopique, il est secondaire dans chaque tome. C’est une déception, puisqu’il y avait tellement de possibilités, de potentiels.

Le seconde point négatif sera sans hésiter la fin, pour moi, elle n’est pas aboutie. Après trois tomes, j’aurais souhaité une fin plus travaillée. Beaucoup de réponses sont laissées à l’imagination… Et je déteste ça.

Je ne vais pas dénigrer cette œuvre, loin de là, car j’ai passé un bon moment en la lisant. Toutefois, je ne la relirais pas. Vous connaissez ce sentiment d’avoir lu une bonne histoire, mais qu’au fond, vous savez qu’elle aurait pu être incroyable ? C’est ce que je ressens avec cette trilogie.

Est-ce que je la conseillerais ? Je ne sais pas… Ou peut-être si vous cherchez un divertissement.

Delirium, Tome 1

• France : 2011-02-02 (Français)
  • France : 2013-03-13 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-03-30 (Français)
  • Canada : 2013-04-19 - Poche (Français)
  • USA : 2010-12-21 (English)

Gaioune l'ajoute dans sa biblio or
2022-04-30T21:56:43+02:00

• Delirium - Français