Delirium, Tome 1

Description ajoutée par Vitamine 2015-12-30T18:20:17+01:00

Lena vit dans un monde où l’amour est considéré comme la pire des maladies. Un monde où tous les jeunes subissent à leur majorité une opération de cerveau pour être immunisés. A quelques mois de ses dix-huit ans, Lena aspire presque à subir à son tour le Protocole car, depuis toujours, amour rime pour elle avec souffrance et danger. Jusqu’à ce qu’une rencontre inattendue fasse tout basculer. Avant, tout était simple, tout était organisé. Mais est-ce vraiment vivre que de laisser la société tout prévoir pour vous. Vos amis, vos amours et votre avenir ?

Extrait ajouté par hanna86 2011-12-24T12:29:37+01:00

Si l'amour conduit à la folie, alors je veux perdre la raison.

Si l'amour est une maladie, alors je veux être contaminée.

Si l'amour est une vérité, alors je préfère une seule seconde de cette vie, qu'une éternité de mensonges.

Wahou, Wahou et re-Wahou!

Que dire? Un livre magique? Magnifique?

Au début il faut s'accrocher car il y a plein de choses à comprendre: la Procédure, leur mode de vie (au moindre écart de conduite: coups de matraque), la famille de Lena...

Les personnages sont attachants mais je regrette un peu que Grace ne soit pas plus présente... Alex est encore un de ces garcon trop beau et trop parfait =)

Pendant qu'on lis le livre on ne se rends pas compte à quel point on aime et quand on le pose on se dit "Mince, je l'ai déjà fini !!"

Vivement le tome 2 car cette fin nous laisse un peu sur notre faim =)

Est ce qu'un livre est capable de nous transformer? Est-ce qu'il est capable de nous donner les larmes aux yeux, non pas parce qu'il est triste mais parce que les paroles employés sont tellement belles qu'on a l'impression de vivre en chaque seconde une éternité? Est ce qu'un livre est capable de nous aspirer, nous envoûté, nous donner le souffle court alors que nous n'avons même pas fait un pas? Si oui, alors Delirium est ce livre. On est transporté, hypnotisé par l'histoire, le contexte, le méli-melo de mots - de mots si bien employés - de textes, d'envie de fuir ,de liberté comme l’héroïne...

Impossible de lâcher le livre. Lire la première phrase c’est s'assurer de lire le livre en entier quoi qu'il en coûte.

L'amour est la plus belle des choses. Ce livre nous place dans une situation difficile...Imaginez que l'amour soit une maladie. Mortelle. Que feriez-vous? Que diriez vous? Quels mesures seraient appliquées? Eh bien, le fameux Protocole. Tout le monde, a l'age de 18 ans, devra le subir, un espèce de lavage de cerveau - de coeur - Ne plus rien ressentir certes mais le seul moyen de vivre. Léna y croit dur comme fer bien entendu. Sa mère était contaminée et elle vit chaque jour dans l'angoisse que cette maladie coulant dans ses veines comme son sang, ne vienne la prendre, comme sa mère. Donc, elle y croit. Mais, elle va faire une rencontre qui va tout bouleverser... Une rencontre qui justifiera tous ses mots et ses actes au cours de ce tome et des autres... LA rencontre...Et elle l'aura. La force de croire et de n'abandonner aucun espoir. De ne plus vivre dans le mensonge. Et d'aimer. Sa mère s'est battu? Pourquoi pas elle? "Je t'aime. Souviens-toi. Ils ne peuvent pas nous enlever ça."

Chaque re-lecture est une pure merveille c'est pour cela que j'ai fait un deuxième commentaire...

Ce roman est un saut dans l'inconnu. Une merveille, une lumière dans le noir. Lauren Oliver fait vivre ses personnages en même temps que nous. Créer de toutes pièces. Mais pourquoi alors, en me retournant, j’aperçois des yeux ambrés et une couronne de feuilles? Pourquoi, quand je regarde une barrière, j'ai l'impression que Lena va surgir, le regard affolé, le coeur en folie? Pourquoi en regardant le ciel, je vois le mot " AMOUR" dans chaque nuage, dans chaque pensée, dans chaque image? Pourquoi le vent me souffle-t-il d'étranges mots?

Lauren Oliver a raison. "Celui que s'élance vers le ciel peut certes tomber. Mais il peut aussi s'envoler...".

C'est ce que j'ai fait avec ce livre. Je me suis envolée.

Littéralement.

Commentaire ajouté par Milie59100 2020-02-22T21:26:36+01:00

Du bon et du mauvais. J'ai adoré l'intrigue, son suspens et le traitement fait de l'amour. Par contre, je n'ai pas aimé l'univers. Il y a des pages et des pages de description et pourtant, impossible d'entrer vraiment dans cet unuvers. C'est un peu notre monde réel, mais avec quelques changements, pas très bien expliqués. Globalement, ça reste une lecture agréable.

Commentaire ajouté par mallaury33 2020-02-11T09:50:03+01:00

J'ai adoré ce premier tome que j'ai lu il y a quelques années, je n'ai jamais lu la suite mais je vais y repenser.

Commentaire ajouté par Jadebookstagram 2020-01-30T12:32:04+01:00

C'est un livre bouleversent, chargé d'émotions. Vous ne pouvez pas ressortir indemne de la lecture de Delirium. Ce don qu'a l'auteure de vous emporter dans cet univers. Celui dans lequel l'amour est interdit. Celui dans lequel il est considéré comme la pire des maladies, fauteur de troubles, un ennemi à abattre. L'auteure sait se servir de sa plume pour vous toucher au cœur. L'histoire ce passe dans un monde où l'amour est considéré comme la pire des maladie. Un monde où personne n'a le droit d'aimer ni de haïr quelqu'un. Le jour de leur 18 ans ils doivent subir une opération du cerveau pour enlever "la neurone de l'amour" comme je l'appelle (lol). Lena attend avec impatience le grand jour car depuis que sa mère est morte on lui a toujours dit que les gens étaient plus heureux sans sentiments. Mais elle va tomber amoureuse du merveilleux Alex et là, elle ne sera plus du tout d'accord avec le protocole et préférera mourir plutôt que de le subir. Parlons un peu des protagonistes, Lena vit dans un monde différent du nôtre. Chez elle, l'amour est considéré comme la plus grave maladie qui soit et tout le monde doit subir le Protocole, une opération. Lena est heureuse, son Protocole est pour bientôt. Bientôt, elle sera protégée. Mais entre-temps, elle fait la rencontre d'Alex, un Invalide... Quand à Alex, il est merveilleux, il n'y a rien d'autre à dire. Ce livre est une vraie tuerie, il est extraordinaire, merveilleux, fabuleux ... ! L'auteure a une écriture juste sublime à en tomber par terre. Par contre le début m'a paru un peu long, c'est vrai. Mais après c'est plus que génial !!! Je n'ai jamais lu une histoire d'amour aussi touchante que celle de Lena & Alex. La fin est juste horrible ! Jusqu'à la dernière page, je ne respirais même plus, je tremblais et je pleurais. L'idée de l'amour étant une maladie est brillante et vraiment poignante. Ce livre nous angoisse follement, on se met à avoir peur que l'Etat déclare vraiment l'amour comme une maladie ! On rentre complètement dans l'histoire, on se croirait vraiment dedans. Le personnage de Lena est magnifique, c'est une jeune fille qui voie son monde s'effondrer lorsqu'elle tombe amoureuse. Pour conclure, ce livre est super et le sujet vraiment original, le tout combiné avec une auteure talentueuse, ce qui fait un produit explosifs. N'hésitez pas et mettez ce livre dans votre liste de livre à lire.

Commentaire ajouté par Nat-Nana 2020-01-20T20:12:39+01:00

Un des meilleures livre que j'ai lu !

Tout est bien décris, on comprend au fur est à mesure ce que veux dire: un monde sans amour.

Un livre qui nous fait grandir.

Commentaire ajouté par Katsutra 2019-12-26T20:29:58+01:00

Que dire...

Un début un peu lent, il faut suivre le récit pour tous comprendre de cette univers : le Delirium, le Protocole, le mode de vie,...

Avant qu'enfin, l'histoire commence.

Et les personnages :0, leurs histoires familiales :0,

Lena qui a grandi dans une famille touchée pas l'Amor Deliria Nervosa, Et Alex qui ai né hors de la clôture :0

Malgré ces longueurs, on rentre dans le livre et quand on le pose, «Oh non, je l'ai déjà fini»

Commentaire ajouté par Havok 2019-12-23T18:40:45+01:00

Vraiment pas dingue. Ce thème a été traité et mieux traité plein de fois. Ce livre n'apporte rien de nouveau. L'univers est fade, les personnages creux. J'ai eu beaucoup de mal à aller au bout.

Commentaire ajouté par PJerome 2019-11-02T17:08:59+01:00

Dystopie très réussi et inventive...L'écriture de Lauren Olivier est très fluide et on prend plaisir à lire ce livre. Je n'ai pas vu passer les 480 pages de ce livre tant chaque chapitre m'a plu! Faisant parti d'une trilogie, j'ai maintenant hâte de lire la suite de ce livre ! Avec Délirium, Lauren Oliver nous présente un monde effrayant : un monde où l'amour est considéré comme une maladie. La progression de l'attitude de Léna est particulièrement intéressante : de la soumission aveugle à la prise de conscience et à la révolte. Léna découvre l'amour et ce que ça implique et se libère petit à petit de ses préjugés. Si on peut regretter une certaine lenteur au début de la narration, son récit se révèle finalement prenant et beaucoup auront du mal à s'arrêter avant de l'avoir terminé. En résumé, une dystopie à lire!

Commentaire ajouté par Valentine89 2019-10-20T11:48:01+02:00

Un bon livre qui aide à passer le temps. Si l'intrigue est intéressante et que les personnages sont attachant, je trouve que le tout est un peu simplet parfois!!! Le monde décrit craint l'amour plus que tout. Il s'agirait du mal le plus mortel ayant jamais existé. Dans le but de lutter contre ce fléau, les médecins ont mis au point une opération, appelée le protocole. Depuis lors, tout le monde est opéré le jour de sa majorité, à 18 ans, ou peu de temps plus tard. Le protocole est précédé par le bac et l'évaluation, il s'agit d'une épreuve permettant de savoir si le jeune en question pourra aller à l'université. Cette évaluation permet également de savoir avec qui l'évalué va se marier. Dans un monde sans amour, l'union permet de pérenniser la population mais ne se fait pas d'elle-même puisque les adultes ne ressentent presque rien.

Commentaire ajouté par Hillja 2019-10-08T17:52:55+02:00

Ce sont les ressemblances avec l'univers d'« Uglies » de Scott Westerfeld qui m'ont fait apprécier ce bouquin, malgré ses dizaines de pages superflues et ses personnages uniformes. Le traitement de l'amour comme maladie est intéressant mais trop peu exploité dans ce premier tome ; je n'ai pas ressenti suffisamment l'inquiétude de ceux qui dissertaient à ce sujet pour être à mon tour fébrile lors de la lecture. Et puis, l'événement soi-disant inattendu « En fait, Untel n'est pas mort ! » qui se produit vers la fin est suffisamment déplaisant pour être mentionné ici — ce n'est pas comme si des milliers de romans avaient recours à ce ressort banal...

Hormis ces petits ratés, l'histoire est divertissante, plutôt bien écrite et peuplée de jeunes gens pas détestables pour un sou.

Commentaire ajouté par Sylvia-34 2019-10-06T21:28:25+02:00

J'ai adoré la trilogie ! Une auteure à ne pas rater !

Delirium, Tome 1

• France : 2011-02-02 (Français)
  • France : 2013-03-13 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-03-30 (Français)
  • Canada : 2013-04-19 - Poche (Français)
  • USA : 2010-12-21 (English)

Gim45 l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-16T03:31:51+01:00
Mat-ea l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-09T13:13:12+01:00

• Delirium - Français