Delirium, Tome 1

Description ajoutée par Vitamine 2015-12-30T18:20:17+01:00

Lena vit dans un monde où l’amour est considéré comme la pire des maladies. Un monde où tous les jeunes subissent à leur majorité une opération de cerveau pour être immunisés. A quelques mois de ses dix-huit ans, Lena aspire presque à subir à son tour le Protocole car, depuis toujours, amour rime pour elle avec souffrance et danger. Jusqu’à ce qu’une rencontre inattendue fasse tout basculer. Avant, tout était simple, tout était organisé. Mais est-ce vraiment vivre que de laisser la société tout prévoir pour vous. Vos amis, vos amours et votre avenir ?

Extrait ajouté par hanna86 2011-12-24T12:29:37+01:00

Si l'amour conduit à la folie, alors je veux perdre la raison.

Si l'amour est une maladie, alors je veux être contaminée.

Si l'amour est une vérité, alors je préfère une seule seconde de cette vie, qu'une éternité de mensonges.

Wahou, Wahou et re-Wahou!

Que dire? Un livre magique? Magnifique?

Au début il faut s'accrocher car il y a plein de choses à comprendre: la Procédure, leur mode de vie (au moindre écart de conduite: coups de matraque), la famille de Lena...

Les personnages sont attachants mais je regrette un peu que Grace ne soit pas plus présente... Alex est encore un de ces garcon trop beau et trop parfait =)

Pendant qu'on lis le livre on ne se rends pas compte à quel point on aime et quand on le pose on se dit "Mince, je l'ai déjà fini !!"

Vivement le tome 2 car cette fin nous laisse un peu sur notre faim =)

Est ce qu'un livre est capable de nous transformer? Est-ce qu'il est capable de nous donner les larmes aux yeux, non pas parce qu'il est triste mais parce que les paroles employés sont tellement belles qu'on a l'impression de vivre en chaque seconde une éternité? Est ce qu'un livre est capable de nous aspirer, nous envoûté, nous donner le souffle court alors que nous n'avons même pas fait un pas? Si oui, alors Delirium est ce livre. On est transporté, hypnotisé par l'histoire, le contexte, le méli-melo de mots - de mots si bien employés - de textes, d'envie de fuir ,de liberté comme l’héroïne...

Impossible de lâcher le livre. Lire la première phrase c’est s'assurer de lire le livre en entier quoi qu'il en coûte.

L'amour est la plus belle des choses. Ce livre nous place dans une situation difficile...Imaginez que l'amour soit une maladie. Mortelle. Que feriez-vous? Que diriez vous? Quels mesures seraient appliquées? Eh bien, le fameux Protocole. Tout le monde, a l'age de 18 ans, devra le subir, un espèce de lavage de cerveau - de coeur - Ne plus rien ressentir certes mais le seul moyen de vivre. Léna y croit dur comme fer bien entendu. Sa mère était contaminée et elle vit chaque jour dans l'angoisse que cette maladie coulant dans ses veines comme son sang, ne vienne la prendre, comme sa mère. Donc, elle y croit. Mais, elle va faire une rencontre qui va tout bouleverser... Une rencontre qui justifiera tous ses mots et ses actes au cours de ce tome et des autres... LA rencontre...Et elle l'aura. La force de croire et de n'abandonner aucun espoir. De ne plus vivre dans le mensonge. Et d'aimer. Sa mère s'est battu? Pourquoi pas elle? "Je t'aime. Souviens-toi. Ils ne peuvent pas nous enlever ça."

Chaque re-lecture est une pure merveille c'est pour cela que j'ai fait un deuxième commentaire...

Ce roman est un saut dans l'inconnu. Une merveille, une lumière dans le noir. Lauren Oliver fait vivre ses personnages en même temps que nous. Créer de toutes pièces. Mais pourquoi alors, en me retournant, j’aperçois des yeux ambrés et une couronne de feuilles? Pourquoi, quand je regarde une barrière, j'ai l'impression que Lena va surgir, le regard affolé, le coeur en folie? Pourquoi en regardant le ciel, je vois le mot " AMOUR" dans chaque nuage, dans chaque pensée, dans chaque image? Pourquoi le vent me souffle-t-il d'étranges mots?

Lauren Oliver a raison. "Celui que s'élance vers le ciel peut certes tomber. Mais il peut aussi s'envoler...".

C'est ce que j'ai fait avec ce livre. Je me suis envolée.

Littéralement.

Commentaire ajouté par Valentine89 2019-10-20T11:48:01+02:00

Un bon livre qui aide à passer le temps. Si l'intrigue est intéressante et que les personnages sont attachant, je trouve que le tout est un peu simplet parfois!!! Le monde décrit craint l'amour plus que tout. Il s'agirait du mal le plus mortel ayant jamais existé. Dans le but de lutter contre ce fléau, les médecins ont mis au point une opération, appelée le protocole. Depuis lors, tout le monde est opéré le jour de sa majorité, à 18 ans, ou peu de temps plus tard. Le protocole est précédé par le bac et l'évaluation, il s'agit d'une épreuve permettant de savoir si le jeune en question pourra aller à l'université. Cette évaluation permet également de savoir avec qui l'évalué va se marier. Dans un monde sans amour, l'union permet de pérenniser la population mais ne se fait pas d'elle-même puisque les adultes ne ressentent presque rien.

Commentaire ajouté par Hillja 2019-10-08T17:52:55+02:00

Ce sont les ressemblances avec l'univers d'« Uglies » de Scott Westerfeld qui m'ont fait apprécier ce bouquin, malgré ses dizaines de pages superflues et ses personnages uniformes. Le traitement de l'amour comme maladie est intéressant mais trop peu exploité dans ce premier tome ; je n'ai pas ressenti suffisamment l'inquiétude de ceux qui dissertaient à ce sujet pour être à mon tour fébrile lors de la lecture. Et puis, l'événement soi-disant inattendu « En fait, Untel n'est pas mort ! » qui se produit vers la fin est suffisamment déplaisant pour être mentionné ici — ce n'est pas comme si des milliers de romans avaient recours à ce ressort banal...

Hormis ces petits ratés, l'histoire est divertissante, plutôt bien écrite et peuplée de jeunes gens pas détestables pour un sou.

Commentaire ajouté par Sylvia-34 2019-10-06T21:28:25+02:00

J'ai adoré la trilogie ! Une auteure à ne pas rater !

Commentaire ajouté par Fille-de-lecture 2019-07-29T02:02:48+02:00

Ce livre est cruel, effrayant et pourtant cache un véritable trésor. C’est une dystopie renversante qui nous frappe de plein fouet et qui nous fait comprendre à quel point l’amour est important et vital. Un roman choc et un tome 1 qui nous happe.

Commentaire ajouté par quoi-de-neuf-docteur 2019-07-16T13:15:12+02:00

J'ai trouvé que cette dystopie était intéressante pour deux raisons : la première, car j'ai l'impression que notre société va vers ce genre de comportements (notamment au Japon ou en Corée du sud), la deuxième, car le parti pris de l'auteur me plaît dans cette histoire.

Commentaire ajouté par ReadByMoonlight 2019-07-14T16:43:36+02:00

J'ai dû le lire en plusieurs fois et je n'ai malheureusement pas du tout accroché avec les personnages et l'univers de l'intrigue.

Commentaire ajouté par aayla_xiaan 2019-07-13T19:53:10+02:00

COMMENTAIRE COMPRENANT LES 3 TOMES.

Une des meilleures trilogies dystopique jamais écrites !

Le monde dans lesquels les personnages évoluent est très bien décrit, si réaliste qu’il est difficile de ne pas y croire.

Les protagonistes nous étonnent, tant par leur évolution au fil des livres que par leur détermination et les choix déterminants qu’ils font.

La fin du troisième tome nous permet d’imaginer simplement ce qui se passera ensuite, sans en être sûr, s’en est presque frustrant...

Cela dit, c’est une trilogie que j’ai lu étant jeune ado et que je continue de relire de temps à autre, tellement je l’adore.

Ne passez pas à côté de ce bijou...!

Commentaire ajouté par mimine181 2019-07-10T09:53:49+02:00

J'avais lu ce livre il y a des années, à l'époque il m'avait marqué, je pensais sans cesse à ce livre et avec cette relecture j'ai été quelque peu déçue.

En sot ce qui m'a déçue n'était pas l'histoire qui m'a toujours autant happée, mais le style d'écriture que j'ai trouvé assez jeunesse avec des réactions trop excessives de la part du personnage principal.

Or, j'ai toujours autant pleuré pour ce livre et je le relirai encore et encore.

Commentaire ajouté par ShyBook 2019-06-09T10:38:59+02:00

Gros coup de cœur pour ce premier tome! Impossible de le lâcher, l'écriture est addictive et les personnages nous entraînent dans un tourbillon d'émotions.

Commentaire ajouté par RiviereC 2019-05-16T10:32:00+02:00

J'ai vraiment adoré ce livre! Touchant, triste et drôle à la fois, j'ai énormément apprécié. Il est dans mes préférés avec Divergente , Harry Potter et le Château que je viens de découvrir. Histoire vraiment très belle. Roméo et Juliette des temps modernes: une jeune fille et un jeune homme qui ne peuvent être ensemble à cause d'un certain statut, mais qui néanmoins bravent les interdits pour se retrouver et s'aimer. Que serait un monde sans amour entre un homme et une femme ? Nous en avons ici un bref aperçut : étrange.J'ai beaucoup aimé ce livre.

Ce qui est bien c'est qu'il n'est pas "bateau", se lit facilement pour ceux qui ne tiennent pas sur de longues lectures et tres prenant.

L'histoire est bien faite et cette idée de revolte contre cette société nous fait reflechir surtout si l'on a deja aimé une personne.

On a meme tendance a se revolter en le lisant et on se retrouve tres facilement dans ces personnages.

Delirium, Tome 1

• France : 2011-02-02 (Français)
  • France : 2013-03-13 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-03-30 (Français)
  • Canada : 2013-04-19 - Poche (Français)
  • USA : 2010-12-21 (English)

loissia l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-06T00:37:24+02:00

• Delirium - Français