Delirium, Tome 2 : Pandemonium

Description ajoutée par taquia 2012-02-15T13:49:14+01:00

Lena a découvert avec Alex ce sentiment interdit qu’est l’amour. Ensemble ils se sont enfuis, déterminés à gagner la Nature pour vivre leur passion. Mais seule Lena est parvenue à franchir la frontière. Sans savoir si Alex est encore vivant. Aujourd’hui Lena a rejoint la résistance. Elle se voit confier une mission qui pourrait bien lui coûter la vie. Mais une nouvelle rencontre vient remettre en question tous ses principes. Se battre pour avoir le droit d’aimer : cela a-t-il vraiment un sens ? Imaginez qu’on vous prive de tout sentiment. Que la liberté ne soit plus qu’un vieux souvenir dénué de sens. Jusqu’où iriez-vous pour garder le droit d’aimer ? Plongez dans l’inoubliable trilogie DELIRIUM.

Extrait ajouté par francebelle 2012-02-22T13:35:04+01:00

-Je crois...je crois que tu me l'as transmis, halète-t-il.Le deliria.

-L'amour, rectifié-je en lui serrant la taille.Dis le mot.

Il hésite à peine une seconde.

-L'amour...

Je viens juste de finir Pandemonium... Et ouaw. J'en suis encore tout retourné. Complètement chamboulé. J'ai attendu ce roman une année et un mois. Et ça y est. Le voyage est terminé. J'en veux plus. Encore et toujours plus. Plus, plus, plus. La suite de Delirium est tout aussi captivante que le premier opus. Plus. Plus. Plus. Je suis déjà en manque des mots de Lauren Oliver. De ses magnifiques expressions. De ses phrases qui m'ont brûlé les veines et ont fait frissonner ma peau. Je sors d'un brouillard épais et merveilleux. Plus. Plus. Plus. Encore. Et toujours. Plus.

Je sens que je vais vraiment avoir du mal à écrire mon avis. Pandemonium nous offre tellement d'émotions, tellement de sentiments, qu'on en ressort complètement abasourdis. Une nouvelle fois, l'auteure parvient à nous embarquer avec Lena dans un monde dystopique aussi horrible et atroce que passionnant et déchirant. On a les jambes qui flageolent, la respiration coupée, les yeux qui piquent. Les sensations de bonheur infini et de détresse intense jouent à nous faire souffrir à tour de rôle. On a l'impression que tout va bien, alors qu'on sait pertinemment que quelque chose cloche. On se blesse. On ouvre notre âme au monde poignant de Pandemonium. On souffre. Et on en redemande. Plus. Plus. Plus.

Le roman est divisé en plusieurs parties qui nous ramènent alternativement dans l'"avant" et "maintenant". Ainsi, nous découvrons comment Lena a évolué après la fin terrible de Delirium. Nous vivons avec elle ce qu'elle qualifie comme sa "renaissance". Nous découvrons un tout nouveau personnage. La Lena naïve et innocente du premier opus a complètement disparu. Un peu à la façon d'Hunger Games, Pandemonium n'hésite pas à refléter les failles et les cicatrices du protagoniste principal. La douleur et la peine sont définitivement ancrées dans le coeur de Lena. A tout jamais. Mais elle doit avancer. Continuer. Encore. Toujours.

Nous traversons dans les deux époques des moments très, très forts. Très durs psychologiquement, aussi bien pour nous que pour notre chère Lena. En pénétrant dans la Nature, elle va devoir affronter sa décision de quitter le monde des "Invulnérables". Mais, désormais, elle est forte. Déterminée. Forgée par son passé. Alors elle va réussir à s'en sortir. Enfin, elle va également recevoir l'aide importante d'une constellation de nouveaux personnages : Raven, Sarah, Tack, Blue, et j'en passe. Chaque nouvelle personne a un rôle bien précis dans cet opus : nous faire rire, nous émouvoir, nous faire pleurer, nous faire vibrer. Bref, on passe par une foultitude d'émotions tout au long de notre lecture. Mais c'est essentiellement dans l'"avant" que nous apprenons à les connaître, à s'attacher à eux, puis à éprouver de la tristesse.

A l'inverse, dans le monde de "maintenant", nous nous concentrons sur Lena. Le monde dystopique de la trilogie nous est, cette fois, exposé en profondeur. La révolte est complètement en place, et ça se sent. L'action est beaucoup plus présente dans ce second tome. Le chaos règne, l'adrénaline et le suspense vont crescendo. On s'agrippe aux pages du roman, les mains moites, pour parvenir à tenir le coup. Comme Lena, on se cramponne à quelques lueurs d'espoir, à nos rêves les plus fous.

Mais ce n'est pas tout. Car Pandemonium, bien que l'on aurait pu penser le contraire, regorge également de passion et d'amour. Oui, un nouveau personnage masculin va faire son entrée dans la vie de Lena. Et ce personnage, c'est Julian. Le fils du créateur de l'APASD, une association qui vise à supprimer le plus rapidement possible le deliria, la maladie de l'amour. Comment, pourquoi, à cause de qui ? Je vous laisse le découvrir. Mais comme je le disais, l'action est omniprésente. Préparez-vous donc à vivre les montagnes russes côté sentiments grâce à Julian.

Ce nouveau héros n'est pas comparable à Alex, mais je dois bien reconnaître que je l'apprécie grandement. Il représente parfaitement ce que la société de l'univers dystopique de Delirium veut nous faire comprendre : il gobe bêtement tout ce qu'on lui raconte, a peur d'approcher Lena, d'être contaminé par l'amour. Autant de choses qui m'ont rappelé mon addiction pour le premier opus de cette trilogie inoubliable, et qui m'ont permis de tomber amoureux de Pandemonium.

Rien que de repenser à tout ce qu'on traverse dans le roman, j'ai des palpitations. Tout est, une nouvelle fois, parfait. Lauren Oliver arrive à toucher l'endroit le plus profond de nos être. Nous émouvoir au plus haut point, c'est définitivement son truc. Elle sait nous renvoyer la dure difficulté qu'est celle de se battre pour ses rêves à la figure par le biais de mots et d'expressions saisissantes. Mais elle nous transmet sans cesse le même message : par amour, rien ne peut nous arrêter. Et c'est cela que je retiendrais du roman. Aussi bien grâce à la détermination de Lena que grâce aux instants palpitants, prenants, exaltés et profonds qu'elle va vivre avec Julian.

Nous sommes donc plongés dans un univers envoûtant, qui ne cesse de nous hanter et nous fasciner à la fois. L'aventure que vivent nos deux héros nous coupe le souffle et nous consume de l'intérieur. Jusqu'à la fin. Jusqu'à la dernière page, qui, elle, m'a laissé... Haletant. Écoutez-moi bien : ne lisez surtout pas la dernière ligne du roman si vous ne voulez pas vous faire spoiler. Car... Ouaw. Nous apprenons, enfin, ce qui est arrivé à Alex. Et, je vous préviens, c'est du très, très, très lourd. Je veux la suite. Sur-le-champ. Je ne sais réellement pas comment je vais faire pour attendre Requiem. Cette impatience, je vais la vivre comme une vraie torture.

En définitif, et je pense que vous l'aurez compris, Pandemonium est un roman brutal et extraordinaire, qui nous envoie autant d'espérances et de certitudes que de peines et de souffrances. On termine ce magnifique ouvrage les larmes aux yeux, avec un désir familier : une fois le livre refermé, on en redemande. Plus. Plus. Plus. Encore. Et toujours. Plus.

Waouh. C'est vraiment waouh.

Je m'attendais vraiment a ce que ce tome soit beaucoup moins interressant et prenant que le premier. Tout faux. Une fin...explosive.

Ca y est. Lena a rejoint la resistance. Sans Alex. En le commencant je me suis dit: Comment Lauren Oliver va-t-elle faire pour combler ce vide?

Eh bien....Quelqu'un d'autre.

Au debut, je l'ai detesté mais je pense que c'est ce que Lauren Oliver a voulu nous faire ressentir. Puis, je l'ai decouvert, et j'ai vu que malgré ses airs, il était presque aussi fragile et craintif que Lena quand elle croyait encore au Protocole. Lena le change, puis on s'attache.

Ce deuxieme tome est légerement different que le premier. Dans les chapitres se nommant " Avant " on voit Lena, luttant, pour survivre dans la Nature, s'habituant, se battant, se faisant une place au sein de sa nouvelle vie. Pleurant interieurement Alex. Nous partagions ses peines, ses joies et ses incertitudes. Nous nous forgions avec elle. Nous decouvrons de nouveaux personnages, aussi attachants que sympathiques et peut-etre légerement mysterieux. Raven, l'intrepide,le modèle, la mère.La mère... Solide. Tack, comprehensif mais pas trop, Blue, petite , fragile mais si forte... Et d'autres encore....

Dans les chapitres s'intitulant "Maintenant " , Lena a évolué, s'est endurcie. Elle est chargée d'une mission...Qui va LE lui faire rencontré.Ce quelqu'un.

Pandemonium est tout simplement extraordinaire. Beaucoup plus d'actions, de rebondissements que dans Delirium. On s'accrocha a son livre, les yeux rivés sur les pages qui défilent, qui défilent... Sans qu'on s'en rende compte. On vit avec Lena.

Incroyable.

Et la fin... Aussi belle, mais surtout beaucoup plus mysterieuse que la premiere. Impossible d'attendre sa sortie. Je pensais qu'à la fin tout allait s'arranger. Mais bien sur impossible... Oui quelqu'un. Mais qui...

J'attends avec impatiente le 3eme tome qui promet une incroyable, explosive et magnifique fin...

Et bien sur, ne pouvant pas l'éviter avec cette fin si...Waouh voici le spoiler. Mais si vous ne l'avez pas lu, ne regarder surtout pas...

Alexandra.

Spoiler(cliquez pour révéler) La fin. Si cruel. Julian. Lena. Mais a votre avis qui va tout bouleverser? Bingo. Alex. Oui Alex. Alex revient. Alex est là. Changé mais bien là. En veut-il a Lena? Que lui est -il arrivé? L'aime t-il encore? Se sent-il trahi? Lena l'a en quelque sorte remplacé.Gommé. Effacé. " Ne la crois pas". Horrible. Déchirant. Que va t-il arrivé?

Et la mère de Lena. Elle l'a vu. Mais ne l'a pas vu. Sans le savoir...Va-t-elle la retrouvée? Sa mère l'aime t-elle encore?

Auant de questions qui, j'espere, seront repondus dans Requiem.

Vite...

Alexandra.

PS: S'il vous plait pour l'amour du ciel, ce livre revele quelque(s) chose(s) qu'on ne sait pas alors quand vous mettez les extraits mettez des SPOILERS si ca revele quelque chose d'important pour ceux qui ne l'ont pas lus!

Merci♥

Commentaire ajouté par Katsutra 2019-12-26T21:21:10+01:00

Oh la la, on se demande comment va se dérouler l'histoire en sachant Lena et Alex séparer,

Lena, perdu toute seul dans la Nature,

Alex, séparer de Lena au moment de traversé la frontière, sans savoir s'il a survécu.

Le livre est divisé en 2 parties:

Le Avant, qui suis Lena luttant pour survivre dans la Nature, essayant de se faire une place dans sa nouvelle vie, au sein d'une nouvelle communauté. Dévasté par la perte d'Alex.

On rencontre de nouveaux personnage, dont le passé mystérieux intrigues. On a envie dans apprendre plus.

Le Maintenant, nous montre une Lena endurcis pas les épreuves que la Nature lui a fait vivre. Maintenant, Lena fait partie de la résistance, Maintenant, Lena est chargée d'une mission, Maintenant, Lena rencontre quelqu'un qui pourrais lui faire oublier Alex

Beaucoup plus d'action dans ce deuxième tome

Une suite qui surpasse presque le premier tome pourtant addictif !

Ce roman est une sorte de parenthèse dans la vie de Lena.

On vit sa douleur, et sa reconstruction. Décidément cette série est géniale.

J’ai lu ces romans il y a quelques années et même à l’âge adulte, j’apprécie toujours autant Delirium.

A lire !

Commentaire ajouté par PJerome 2019-11-02T17:37:34+01:00

Bonne suite du précédent tome... Delirium qui. nous contait une révolte individuelle grâce à la naissance d'un Amour, Pandemonium, sa suite, parle de révoltes collectives, au nom de l'Amour. C'est une nouvelle Lena que nous présente Lauren Oliver dans Pandemonium : face à la perte de l'être aimé, notre héroïne, prête à faire ses preuves, se forge une carapace qui la protège de tout autre choc émotionnel. Le lecteur se trouve plongé dans un véritable tourbillon d'action. Alternant passé et présent, réciproquement moments de calme et moments d'action, Lauren Oliver sait comment tenir l'intérêt de son lecteur en éveil. On apprend à connaître et apprécier les Invalides, ces adultes infectés par le Deliria, mais aussi à les distinguer des Vengeurs, de terribles mercenaires qui aspirent au chaos. Certains passages sont très forts, émotionnellement parlant. Grâce au style fluide et poétique de Lauren Oliver, on s'attache facilement aux personnages, tellement bien que les adieux en deviennent difficiles, à la dernière page. Et quelle fin ! Je ne vous en dis pas plus.

Commentaire ajouté par EllieC23 2019-09-12T00:34:32+02:00

Pour moi ce second tome est parfait. L'alternance entre le présent et le passé permet de ne pas s'ennuyer et de voir l'évolution de Lena sous un angle intéressant. Spoiler(cliquez pour révéler)Sa relation avec Julian est amenée naturellement, et je n'ai pas été déçue par ce qu'on attendait suite au premier tome, que ce soit la brève rencontre de Lena avec sa mère (surprenante, juste comme je l'espérais) ou le retour d'Alex. Les nouveaux personnages sont attachants, Raven est incroyable et la mort de Blue m'a fait mal au cœur. J'espère des nouvelles d'Hana dans le troisième tome, davantage de détails sur la mère de Lena et dans l'idéal une façon rapide et sympa de régler le triangle amoureux (même si je n'ai aucune idée de comment). En tout cas c'était bien écrit, bien ficelé, avec ce qu'il faut d'inattendu et des scènes d'action à couper le souffle (je ne suis pas une grande fan, pourtant, mais elles ont ces petits détails qui les rendent réalistes). Bref, une très bonne suite !

Ce second tome réserve bien des surprises et des rebondissements et je peux dire que cette saga m'a complètement conquise. C'est un monde certes qu'on n'aimerait jamais connaître mais en même temps, il est très bien imaginé. Une super lecture avec beaucoup d'émotions et un rythme beaucoup plus rapide et captivant. Une saga à découvrir de toute urgence !

Le deuxième tome de Délirium m'a moins plu car je trouve que le manque d'originalité et l'inspiration de l'auteur ont de grandes conséquences sur l'enchaînement des actions et sur leurs impacts sur les personnages.

J'ai voulu continuer la série mais ce revirement de personnage masculin me déplaît beaucoup. Comme si on pouvait oublié un personnage avec l'apparition d'un autre aussi vite.

Commentaire ajouté par ShyBook 2019-06-09T10:42:51+02:00

Si le premier opus avait été un méga coup de cœur, j'ai été moins emballée à la lecture de celui-ci. On est pris dans l'histoire, l'écriture est toujours aussi belle et addictive, mais je n'ai pas retrouvé l'étincelle de son prédécesseur... Un très bonne lecture quand même!

Commentaire ajouté par FaustineA 2019-05-05T15:33:52+02:00

Après avoir adoré le premier tome de cette trilogie, j'ai directement enchainé sur le deuxième que j'ai fini par lire en seulement quelques jours! Pour cette suite, l'auteure a décidé d'alterner entre l'avant (la suite directe de l'évasion de Lena), et le présent (Lena désormais dans la résistance). Dans les passages de l'avant, on voit Lena qui se retrouve seule dans un nouveau monde qu'elle ne connait pas, elle est à bout de force émotionnellement tant que physiquement et se forge une carapace pour rester forte. J'ai été moins prise par ces moments d'avant que j'ai trouvé assez longs et répétitifs, mais heureusement les passages du présent vont très vite prendre une place plus importante dans le romain avec plus d'action et d'avancées dans l'intrigue.

Quant au nouvel "love-interest" de Lena, Julian, j'ai tout de suite aimé ce personnage. Il rappèle en effet l'ancienne-Lena, naïf, influencé par son éducation et par les idées qu'on lui a inculqué. J'ai d'abord trouvé Lena très dure par rapport à lui, oubliant parfois qu'elle aussi était comme ça avant son entrée dans le monde libre, mais évidemment il était certain qu'un rapprochement allait s'effectuer entre eux. J'aurai aimé que ces moments de rapprochements soient un peu plus profonds et détaillés, on a parfois l'impression que cela s'est passé assez rapidement. Toutefois cette rapidité permet aussi de laisser place à de nombreux rebondissements et actions. On voit bien comment la situation évolue dans les villes désormais avec une place de plus en plus proéminente pour les Invalides que l'on découvre vraiment dans ce tome.

L'absence d'Alex m'a au début complètement dérouté, c'est un personne auquel tout le monde s'est attaché je pense et dès le début de ma lecture j'avais envie de chercher plus loin dans le roman pour savoir s'il allait revenir ou non. Mais l'arrivée de Julian permet d'oublier Alex, même si les comparaisons sont constantes dans le livre.

Comme pour le premier tome, l'écriture de l'auteur rend la lecture très fluide, prenante et les pages se lisent à une vitesse incroyable. Les évènements s'enchainent vite et bien, les descriptions ont toujours beaucoup de sens et le cliffhanger final est parfait à mes yeux, bien que prévisible! Une fois ce livre terminé, une seule hate : lire le prochain!

Très décue ! Après un premier tome qui a été un véritable coup de coeur, je m'attendais à mieux. Une fin, plutôt pas mal, mais vu comme j'ai galérer à finir ce tome.. Je n'en garde pas bon souvenir. Le tome 1 avait probablement mis la barre trop haut

Delirium, Tome 2 : Pandemonium

• France : 2012-02-29 (Français)
  • France : 2014-09-17 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-03-30 (Français)
  • Canada : 2014-04-11 - Poche (Français)
  • USA : 2012-03-01 (English)

Mat-ea l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-09T13:13:23+01:00
DbeeS l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-08T23:13:56+01:00
carolee l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-30T15:50:43+01:00
Evalone l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-11T14:22:54+01:00
PJerome l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-02T17:34:16+01:00

• Delirium, Book 2 : Pandemonium - Anglais