Delirium, Tome 2 : Pandemonium

Description ajoutée par taquia 2012-02-15T13:49:14+01:00

Lena a découvert avec Alex ce sentiment interdit qu’est l’amour. Ensemble ils se sont enfuis, déterminés à gagner la Nature pour vivre leur passion. Mais seule Lena est parvenue à franchir la frontière. Sans savoir si Alex est encore vivant. Aujourd’hui Lena a rejoint la résistance. Elle se voit confier une mission qui pourrait bien lui coûter la vie. Mais une nouvelle rencontre vient remettre en question tous ses principes. Se battre pour avoir le droit d’aimer : cela a-t-il vraiment un sens ? Imaginez qu’on vous prive de tout sentiment. Que la liberté ne soit plus qu’un vieux souvenir dénué de sens. Jusqu’où iriez-vous pour garder le droit d’aimer ? Plongez dans l’inoubliable trilogie DELIRIUM.

Extrait ajouté par francebelle 2012-02-22T13:35:04+01:00

-Je crois...je crois que tu me l'as transmis, halète-t-il.Le deliria.

-L'amour, rectifié-je en lui serrant la taille.Dis le mot.

Il hésite à peine une seconde.

-L'amour...

Je viens juste de finir Pandemonium... Et ouaw. J'en suis encore tout retourné. Complètement chamboulé. J'ai attendu ce roman une année et un mois. Et ça y est. Le voyage est terminé. J'en veux plus. Encore et toujours plus. Plus, plus, plus. La suite de Delirium est tout aussi captivante que le premier opus. Plus. Plus. Plus. Je suis déjà en manque des mots de Lauren Oliver. De ses magnifiques expressions. De ses phrases qui m'ont brûlé les veines et ont fait frissonner ma peau. Je sors d'un brouillard épais et merveilleux. Plus. Plus. Plus. Encore. Et toujours. Plus.

Je sens que je vais vraiment avoir du mal à écrire mon avis. Pandemonium nous offre tellement d'émotions, tellement de sentiments, qu'on en ressort complètement abasourdis. Une nouvelle fois, l'auteure parvient à nous embarquer avec Lena dans un monde dystopique aussi horrible et atroce que passionnant et déchirant. On a les jambes qui flageolent, la respiration coupée, les yeux qui piquent. Les sensations de bonheur infini et de détresse intense jouent à nous faire souffrir à tour de rôle. On a l'impression que tout va bien, alors qu'on sait pertinemment que quelque chose cloche. On se blesse. On ouvre notre âme au monde poignant de Pandemonium. On souffre. Et on en redemande. Plus. Plus. Plus.

Le roman est divisé en plusieurs parties qui nous ramènent alternativement dans l'"avant" et "maintenant". Ainsi, nous découvrons comment Lena a évolué après la fin terrible de Delirium. Nous vivons avec elle ce qu'elle qualifie comme sa "renaissance". Nous découvrons un tout nouveau personnage. La Lena naïve et innocente du premier opus a complètement disparu. Un peu à la façon d'Hunger Games, Pandemonium n'hésite pas à refléter les failles et les cicatrices du protagoniste principal. La douleur et la peine sont définitivement ancrées dans le coeur de Lena. A tout jamais. Mais elle doit avancer. Continuer. Encore. Toujours.

Nous traversons dans les deux époques des moments très, très forts. Très durs psychologiquement, aussi bien pour nous que pour notre chère Lena. En pénétrant dans la Nature, elle va devoir affronter sa décision de quitter le monde des "Invulnérables". Mais, désormais, elle est forte. Déterminée. Forgée par son passé. Alors elle va réussir à s'en sortir. Enfin, elle va également recevoir l'aide importante d'une constellation de nouveaux personnages : Raven, Sarah, Tack, Blue, et j'en passe. Chaque nouvelle personne a un rôle bien précis dans cet opus : nous faire rire, nous émouvoir, nous faire pleurer, nous faire vibrer. Bref, on passe par une foultitude d'émotions tout au long de notre lecture. Mais c'est essentiellement dans l'"avant" que nous apprenons à les connaître, à s'attacher à eux, puis à éprouver de la tristesse.

A l'inverse, dans le monde de "maintenant", nous nous concentrons sur Lena. Le monde dystopique de la trilogie nous est, cette fois, exposé en profondeur. La révolte est complètement en place, et ça se sent. L'action est beaucoup plus présente dans ce second tome. Le chaos règne, l'adrénaline et le suspense vont crescendo. On s'agrippe aux pages du roman, les mains moites, pour parvenir à tenir le coup. Comme Lena, on se cramponne à quelques lueurs d'espoir, à nos rêves les plus fous.

Mais ce n'est pas tout. Car Pandemonium, bien que l'on aurait pu penser le contraire, regorge également de passion et d'amour. Oui, un nouveau personnage masculin va faire son entrée dans la vie de Lena. Et ce personnage, c'est Julian. Le fils du créateur de l'APASD, une association qui vise à supprimer le plus rapidement possible le deliria, la maladie de l'amour. Comment, pourquoi, à cause de qui ? Je vous laisse le découvrir. Mais comme je le disais, l'action est omniprésente. Préparez-vous donc à vivre les montagnes russes côté sentiments grâce à Julian.

Ce nouveau héros n'est pas comparable à Alex, mais je dois bien reconnaître que je l'apprécie grandement. Il représente parfaitement ce que la société de l'univers dystopique de Delirium veut nous faire comprendre : il gobe bêtement tout ce qu'on lui raconte, a peur d'approcher Lena, d'être contaminé par l'amour. Autant de choses qui m'ont rappelé mon addiction pour le premier opus de cette trilogie inoubliable, et qui m'ont permis de tomber amoureux de Pandemonium.

Rien que de repenser à tout ce qu'on traverse dans le roman, j'ai des palpitations. Tout est, une nouvelle fois, parfait. Lauren Oliver arrive à toucher l'endroit le plus profond de nos être. Nous émouvoir au plus haut point, c'est définitivement son truc. Elle sait nous renvoyer la dure difficulté qu'est celle de se battre pour ses rêves à la figure par le biais de mots et d'expressions saisissantes. Mais elle nous transmet sans cesse le même message : par amour, rien ne peut nous arrêter. Et c'est cela que je retiendrais du roman. Aussi bien grâce à la détermination de Lena que grâce aux instants palpitants, prenants, exaltés et profonds qu'elle va vivre avec Julian.

Nous sommes donc plongés dans un univers envoûtant, qui ne cesse de nous hanter et nous fasciner à la fois. L'aventure que vivent nos deux héros nous coupe le souffle et nous consume de l'intérieur. Jusqu'à la fin. Jusqu'à la dernière page, qui, elle, m'a laissé... Haletant. Écoutez-moi bien : ne lisez surtout pas la dernière ligne du roman si vous ne voulez pas vous faire spoiler. Car... Ouaw. Nous apprenons, enfin, ce qui est arrivé à Alex. Et, je vous préviens, c'est du très, très, très lourd. Je veux la suite. Sur-le-champ. Je ne sais réellement pas comment je vais faire pour attendre Requiem. Cette impatience, je vais la vivre comme une vraie torture.

En définitif, et je pense que vous l'aurez compris, Pandemonium est un roman brutal et extraordinaire, qui nous envoie autant d'espérances et de certitudes que de peines et de souffrances. On termine ce magnifique ouvrage les larmes aux yeux, avec un désir familier : une fois le livre refermé, on en redemande. Plus. Plus. Plus. Encore. Et toujours. Plus.

Waouh. C'est vraiment waouh.

Je m'attendais vraiment a ce que ce tome soit beaucoup moins interressant et prenant que le premier. Tout faux. Une fin...explosive.

Ca y est. Lena a rejoint la resistance. Sans Alex. En le commencant je me suis dit: Comment Lauren Oliver va-t-elle faire pour combler ce vide?

Eh bien....Quelqu'un d'autre.

Au debut, je l'ai detesté mais je pense que c'est ce que Lauren Oliver a voulu nous faire ressentir. Puis, je l'ai decouvert, et j'ai vu que malgré ses airs, il était presque aussi fragile et craintif que Lena quand elle croyait encore au Protocole. Lena le change, puis on s'attache.

Ce deuxieme tome est légerement different que le premier. Dans les chapitres se nommant " Avant " on voit Lena, luttant, pour survivre dans la Nature, s'habituant, se battant, se faisant une place au sein de sa nouvelle vie. Pleurant interieurement Alex. Nous partagions ses peines, ses joies et ses incertitudes. Nous nous forgions avec elle. Nous decouvrons de nouveaux personnages, aussi attachants que sympathiques et peut-etre légerement mysterieux. Raven, l'intrepide,le modèle, la mère.La mère... Solide. Tack, comprehensif mais pas trop, Blue, petite , fragile mais si forte... Et d'autres encore....

Dans les chapitres s'intitulant "Maintenant " , Lena a évolué, s'est endurcie. Elle est chargée d'une mission...Qui va LE lui faire rencontré.Ce quelqu'un.

Pandemonium est tout simplement extraordinaire. Beaucoup plus d'actions, de rebondissements que dans Delirium. On s'accrocha a son livre, les yeux rivés sur les pages qui défilent, qui défilent... Sans qu'on s'en rende compte. On vit avec Lena.

Incroyable.

Et la fin... Aussi belle, mais surtout beaucoup plus mysterieuse que la premiere. Impossible d'attendre sa sortie. Je pensais qu'à la fin tout allait s'arranger. Mais bien sur impossible... Oui quelqu'un. Mais qui...

J'attends avec impatiente le 3eme tome qui promet une incroyable, explosive et magnifique fin...

Et bien sur, ne pouvant pas l'éviter avec cette fin si...Waouh voici le spoiler. Mais si vous ne l'avez pas lu, ne regarder surtout pas...

Alexandra.

Spoiler(cliquez pour révéler) La fin. Si cruel. Julian. Lena. Mais a votre avis qui va tout bouleverser? Bingo. Alex. Oui Alex. Alex revient. Alex est là. Changé mais bien là. En veut-il a Lena? Que lui est -il arrivé? L'aime t-il encore? Se sent-il trahi? Lena l'a en quelque sorte remplacé.Gommé. Effacé. " Ne la crois pas". Horrible. Déchirant. Que va t-il arrivé?

Et la mère de Lena. Elle l'a vu. Mais ne l'a pas vu. Sans le savoir...Va-t-elle la retrouvée? Sa mère l'aime t-elle encore?

Auant de questions qui, j'espere, seront repondus dans Requiem.

Vite...

Alexandra.

PS: S'il vous plait pour l'amour du ciel, ce livre revele quelque(s) chose(s) qu'on ne sait pas alors quand vous mettez les extraits mettez des SPOILERS si ca revele quelque chose d'important pour ceux qui ne l'ont pas lus!

Merci♥

Commentaire ajouté par Choubiw 2021-04-11T01:24:15+02:00

J'avais vraiment bien aimé le premier tome de cette trilogie, mais celui-ci un peu moins.

On en apprend beaucoup plus sur les "Invalides" et la vie dans la Nature ainsi que sur les Vengeurs.

Léna est un personnage très fort, à la rencontre avec Julian j'ai eu un peu peur que ça tourne comme dans le t1. Mais au final, la fin m'a laissé sans vois, je ne m'y attendais vraiment pas !

Hâte de lire le dernier tome pour savoir ce qui est arrivé à Alex, comment Léna va s'en sortir avec Alex et Julian, et savoir le dénouement de cette histoire.

Commentaire ajouté par Celdelys 2021-04-04T08:34:34+02:00

Suite passionnante et riche en rebondissements. Direction le tome 3. On ne peut pas s'arrêter là !

Commentaire ajouté par PattyAD 2021-03-09T15:42:29+01:00

whuaw ! Avec le suspense de la tome 1, je me suis jeté immédiatement sur la suite. Quelle belle preuve d'amour de la part Alex ! Spoiler(cliquez pour révéler)Il se sacrifie pour Lena en donnant sa vie pour la sauver. C'est tellement beau! Et voilà ce qui ma déçu par la suite, c'est le comportement de Lena. Spoiler(cliquez pour révéler)Franchement elle fait un peut petite fille, immature et pas du tout reconnaissante. Je bien compris que Lauren Olivier voulait montrer que Spoiler(cliquez pour révéler)Lena devenait aveugle de chagrin et que elle essayé d'oublier son ancienne vie, car c’était trop douloureux. La vie dans les bois, n'est pas facile. Elle a faim, froid, peur, ... Mais elle ne fait rien pour lui. Le croit mort, elle ne demande pas à la résistance de se renseigner une fois qu'elle est à New York. On plus en moins de 6 mois, elle est prête pour tomber dans les bras d'un autre. Comme même, après tout ce qu'il a fait ! Elle lui tourne le dos aussi facilement. Spoiler(cliquez pour révéler)Quand elle rencontre dans le bureau secret du père de Julien, le registre ou se trouve tous les gens qui ont été enfermes aux cryptes. Elle regarde que le nom de sa mère, quelle déception ! C’était le moment idéal pour regarder voir si Alex était écrit aussi. Même s'il y avait déjà eu un rapprochement avec Julien franchement elle aurait du regarder.

Comme dans les 3 livres on es vraiment accro. On a tout de suite envie de déborder tout le livre. On anticipe pas ce qui va arriver, Spoiler(cliquez pour révéler)sauf la re-apparition d'Alex :)

Commentaire ajouté par Lamiel 2020-11-28T09:04:28+01:00

Delirium, le premier tome, m'a beaucoup plu malgré un début lent; la naissance d'un amour, les premiers émois dans un monde qui interdit tout sentiment et toute émotion. Ce second tome est différent. Lena est plus mature et a dû s'accoutumer à la vie dans la Nature. Une vie rude mais où elle est libre de penser, ressentir, agir' à sa guise.Beaucoup de rebondissements même si parfois il y a trop de longueur dans la description de certaines situations. Le tome 2 est le meilleur des trois tomes. Je le recommande vivement et à tout ceux qui hésitent à cause du sujet principal du livre (l'amour), ne vous y arretez pas car il y a quand même de l'action

Commentaire ajouté par lisa16 2020-11-10T11:10:46+01:00

Une lecture adolescente agréable ! J'ai passé un bon moment dans ce livre même si je ne le verrais pas comme une lecture indispensable. Sympa mais sans plus, assez léger.

Encore mieux que le premier tome. Je l’ai dévoré! L’héroïne a tellement évolué et ces flashbacks entre le passé et le présent étaient tellement incroyables! Me réjouis de voir ce qu’il va se passer !

Commentaire ajouté par valy14 2020-07-20T11:45:42+02:00

une suite tout aussi géniale que son prédecesseur. on est emporté dans l'histoire, le suspense sur l'avenir du personnage d'Alex est bien mené. c'est top

Commentaire ajouté par ChloeVidal 2020-07-11T19:54:38+02:00

Beaucoup de rebondissements même si parfois il y a trop de longueur dans la description de certaines situations. Le tome 2 est le meilleur des trois tomes. Je le recommande vivement et à tout ceux qui hésitent à cause du sujet principal du livre (l'amour), ne vous y arretez pas car il y a quand même de l'action... Très bonne suite ! Enfin dans la Nature, Lena doit apprendre à vivre ave c ces nouveaux compagnons et sans le garçon qu'elle aime. La dur réalité de la situation lui apparait véritablement enfin. La fin nous laisse sur notre faim...

Commentaire ajouté par TACL02 2020-07-07T17:43:53+02:00

Ce tome 2 n'est pas mal !

Le fait d'alterner le point de vue de Lena par rapport au moment présent du livre et ce qu'elle a vécu après sa fuite était une bonne idée, ça aide à mieux comprendre sa situation.

J'ai bien aimé que ça ne tourne pas qu'autour de la romance, mais aussi de la vie d' "Invalide" et des difficultés que ça entraine.

Pressée de découvrir le final de cette trilogie avec le tome 3.

Une suite sympa, mais moins que le premier tome

Delirium, Tome 2 : Pandemonium

• France : 2012-02-29 (Français)
  • France : 2014-09-17 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-03-30 (Français)
  • Canada : 2014-04-11 - Poche (Français)
  • USA : 2012-03-01 (English)

Solia l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-29T19:46:40+01:00

• Delirium, Book 2 : Pandemonium - Anglais