Délius, une chanson d'été

Description ajoutée par x-Key 2013-04-02T20:14:33+02:00

« — Toute votre vie, vous avez été en contact avec les fées, mais vous ne l'avez jamais accepté. Pourquoi croyez-vous que vos fleurs chantent ?

— Parce qu'elles ont une belle voix. »

Juillet 1897. Quelques semaines après le Jubilé de diamant de la bonne reine Victoria, un jeune homme triste sème derrière lui une piste d'étranges cadavres. Lancés sur ses traces, Bertrand Lacejambe, botaniste, et B. Fenby, elficologue amateur, se retrouvent pris dans une bien curieuse mélodie, faite de fleurs inconnues, de thé vénéneux, d'enfants rêveurs, de forêts hantées, de vin cosmique, de lucioles, de cauchemars et de rires. Et pendant ce temps, Frédérick Délius, compositeur angoissé au destin bizarre, attend son heure pour sa Chanson d'Eté, qui réunira Arthur Conan Doyle, Lady Rachel, une poétesse disparue et quelques mouettes à bonnet dans une dernière valse féerique.

De retour du Pays des Merveilles, David Calvo fait semblant d'avoir 23 ans, mais chacun sait que ce n'est pas vrai. Dans ce premier roman, il orchestre une fantaisie étourdissante, pleine d'humour et de poésie.

Extrait ajouté par Elfy_rose 2019-10-22T11:17:43+02:00

« Sa main s’abaissa une dernière fois, Délius sentit son corps tout entier se mettre à trembler de façon incontrôlable. La dernière harmonie se tut doucement, comme progressivement engloutie sous une lente coulée de lave brûlante. Les derniers sons disparurent avec quelques tintements, de légers échos de beauté, suspendus en l’air comme une superbe anesthésie sonore, tourbillonnante et tendre, aux résonances étrangement tristes. »

Commentaire ajouté par Elfy_rose 2019-10-22T12:20:15+02:00

Ce livre est délirant et étonnant. Délius, une chanson d’été est un OVNI littéraire poétique, un conte fabuleux. Les mots s’infusent de magie, de féerie. La laideur est ici transformée en poésie, en musique, en merveilleux. J’ai été emporté par la plume de l’auteure et par l’humour so british. Dans une époque victorienne, nous suivons les aventures d’un botaniste et de son acolyte elficologue sur les pas d’un meurtrier poète qui garnit les cadavres avec des fleurs. J’ai voulu prolonger cette lecture. Il y règne un souffle féerique, poetisé de folie. C’est avec délectation que j’ai savouré ce livre.

Commentaire ajouté par Givres 2019-10-07T19:55:59+02:00

Roman écrit dans un beau style au croisement de 2 univers (enquête et fée).

Nous nous promenons dans différentes villes, zones géographiques et environnements chacun avec une retranscription vraiment réussie qui nous plonge encore plus dans l'histoire.

Histoire faussement complexe, plusieurs intrigues qui se rejoignent très vite, c'est simple, efficace et prenant mais sans surprise .

Beaucoup de bonnes idées entre le personnage principale botaniste/détective, les personnages secondaires certains rebondissements, une histoire de vin, etc...

Au final une lecture très agréable écrit avec style.

Commentaire ajouté par Bluenn 2019-09-05T10:13:24+02:00

Ma chronique complète: https://ombrebones.wordpress.com/2019/09/05/delius-une-chanson-dete-sabrina-calvo/

Pour résumer, Délius, une chanson d’été est une vraie réussite sur tous les plans. Sabrina Calvo écrit avec maîtrise et personnalité une fantasy francophone teintée de surréalisme. C’est un roman savoureux, autant sur la forme travaillée avec un vrai talent littéraire que sur le fond, qui marquera sa génération. Pour ne rien gâcher, sa galerie de personnages riches et excentriques sauront séduire les lecteurs avides de changement. À découvrir absolument !

Commentaire ajouté par Sechat 2016-03-10T13:36:39+01:00

J'ai été très agréablement surprise par ce roman. D'abord séduite par le titre, puis par la couverture magnifique, le résumé a achevé de m'emballer. Il s'agit d'une enquête à l'époque Victorienne, sur un tueur en série bien particulier. Au départ, on suit un certain nombre de personnages et ce n'est pas évident de tout comprendre. Mais rapidement, on perçoit comment les rôles et les actions s'imbriquent comme pour les différentes pièces d'un puzzle. Cette histoire qui mêle enquête, meurtres, botanique, féerie et époque Victorienne m'a charmée. Je ne peux que conseiller ce roman, et pour ma part, j'ai hâte de lire les deux autres volumes qui composent cette trilogie!

Commentaire ajouté par spider 2012-08-26T10:37:39+02:00

cet auteur est bourré d'imagination, c'est le moins que l'on puisse dire, on est pris par cette histoire qui au départ semble n'avoir ni queue ni tête, c'est assez délirant, mais tout fini par s'imbriquer au final.....

Délius, une chanson d'été

• France : 2003-04-03 - Poche (Français)

Bluenn l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-05T10:12:23+02:00
Sechat le place en liste or
2016-03-10T13:31:18+01:00