Commentaire ajouté par Doudouleo 2024-01-01T16:23:48+01:00

Un livre agréable à lire même si le style part parfois dans tous les sens afin de toujours nous laisser un peu confus. Le côté parodique était assez présent sans toutefois être trop lourd.

Commentaire ajouté par Ardawal 2021-12-01T09:18:29+01:00

Un livre atypique, que j'ai beaucoup apprécié pour tous les éléments fantastiques (et improbables) qui se mêlaient au réel. J'ai été intriguée à chaque page, certaines situations m'ont fait bien rire, d'autres étaient beaucoup plus tragiques... En bref, un récit qui valait vraiment le détour pour son inventivité, sa créativité, la façon dont il mélange réel et imaginaire, et dont il allie esthétique et sensibilité à des situations loufoques et décalées.

Commentaire ajouté par Cameron10 2021-08-01T10:47:10+02:00

Cette lecture m'a laissée assez perplexe. J'ai eu beaucoup de mal à cerner l'univers car l'histoire se déroule dans le monde réel mais avec quelques touches de surnaturel pas clairement identifié, qui produit une impression d'étrangeté, de décalage. Pour cette raison, entre autres, la première moitié de l'histoire a été assez déroutante et même désagréable. Ça allait mieux dans la seconde moitié car j'avais une meilleure compréhension de l'univers proposé, mais je suis restée un peu déstabilisée tout du long. Jusqu'à la fin, certains éléments de surnaturel m'ont paru loufoques, très mal introduits.

L'intrigue suit à peu près le même cheminement : très désagréable à suivre dans la première partie, elle devient plus intéressante par la suite mais souffre toujours de défauts qui perturbent la lecture. Son défaut majeur est d'être beaucoup trop décousue. Le récit s'éparpille entre trop de de narrateurs différents et trop d'arcs narratifs parallèles. Certes, tout se rejoint peu à peu mais les liens sont très difficiles à discerner dans la première moitié et ça m'a un peu perdue. Au moins, l'enquête avance dans la seconde partie, est plutôt intéressante et mène à une fin cohérente malgré un suspense parfois tellement exagéré que c'en est lourd. Il en va de même pour l'humour : trop lourd et exagéré, à part quelques pointes humoristiques réussies.

L'écriture est assez simple et fluide mais elle manque cruellement d'intérêt, je me suis souvent ennuyée. Idem pour les personnages : je n'en ai apprécié aucun et si certains finissent par se révéler intéressants, cette profondeur apparaît beaucoup trop tardivement. Surtout, je n'ai pas aimé la parodie de Sherlock Holmes. Le personnage principal est souvent comparé au célèbre détective mais il ne lui ressemble pas du tout. Certes, la comparaison est ironique, mais je n'en ai pas compris la pertinence. De même, je ne comprends pas l'intérêt de faire apparaître Conan Doyle lui-même et d'en livrer une caricature grossière.

Très déçue par ce livre qui m'avait pourtant alléchée avec cette jolie couverture et ce titre poétique.

Commentaire ajouté par MaudeElyther 2020-11-06T17:33:25+01:00

mon retour complet : http://maude-elyther.over-blog.com/2020/11/sabrina-calvo-delius-une-chanson-d-ete-editions-mnemos-aout-2019.html

La nature, la féérie, la magie, la musique, la littérature… autant de thématiques et d’inspirations qui ressortent à la lecture de "Délius", le tout créant une œuvre flamboyante et magistrale qui émerveille, divertit son lectorat en le faisant participer avec entrain, bonne humeur et frissons, aux aventures de Lacejambe et Fenby.

Commentaire ajouté par FungiLumini 2020-04-25T10:29:39+02:00

Une enquête au premier abord classique se transforme rapidement en aventure magique, périple aux mille dangers, sous l’ombre du terrifiant diadème. Un duo d’enquêteurs spécialisé en botanique et elficologie va tenter de retrouver le meurtrier fleuriste. Un texte atypique, poétique, mélancolique, polyphonique et féérique !

En savoir plus sur : https://livraisonslitteraires.wordpress.com/2020/04/25/delius-une-chanson-dete/

Commentaire ajouté par Keikana 2020-02-19T10:36:54+01:00

Délius,… est une formidable aventure peuplée de personnages hauts en couleur et de rebondissements inattendus ! Ce texte foisonne de détails qui teintent l’histoire et lui donnent une personnalité unique et déborde de références qui enrichissent le texte selon que le lecteur les connaisse ou non.

Sabrina Calvo a une écriture savoureuse et très affirmée. Son univers ressemble au notre mais à quelques détails près, à quelques normalités près : il n’est, par exemple, pas si aberrant que ça qu’un botaniste ait les cheveux qui changent de couleur après avoir ingéré une drôle de substance ou encore qu’un oiseau réponde au téléphone et prenne des messages si son humain est absent ! En plus de cela, l’autrice travaille la mythologie féerique d’une belle manière : tout au long de l’histoire, on danse entre rêves, réalité, hallucinations et théories fantasmagoriques et l’exercice est bien maîtrisé.

Je n’ai pas été complètement conquise par tous les aspects de ce roman. Je me suis même sentie un peu perdue parfois (tout ce qui tourne autour du Diadème m’est passé au dessus, ce que je trouve très dommage) mais Sabrina Calvo ose, elle prend des risques avec sa plume et, ça, j’ai beaucoup apprécié !

Commentaire ajouté par Elfy_rose 2019-10-22T12:20:15+02:00

Ce livre est délirant et étonnant. Délius, une chanson d’été est un OVNI littéraire poétique, un conte fabuleux. Les mots s’infusent de magie, de féerie. La laideur est ici transformée en poésie, en musique, en merveilleux. J’ai été emporté par la plume de l’auteure et par l’humour so british. Dans une époque victorienne, nous suivons les aventures d’un botaniste et de son acolyte elficologue sur les pas d’un meurtrier poète qui garnit les cadavres avec des fleurs. J’ai voulu prolonger cette lecture. Il y règne un souffle féerique, poetisé de folie. C’est avec délectation que j’ai savouré ce livre.

Commentaire ajouté par Givres 2019-10-07T19:55:59+02:00

Roman écrit dans un beau style au croisement de 2 univers (enquête et fée).

Nous nous promenons dans différentes villes, zones géographiques et environnements chacun avec une retranscription vraiment réussie qui nous plonge encore plus dans l'histoire.

Histoire faussement complexe, plusieurs intrigues qui se rejoignent très vite, c'est simple, efficace et prenant mais sans surprise .

Beaucoup de bonnes idées entre le personnage principale botaniste/détective, les personnages secondaires certains rebondissements, une histoire de vin, etc...

Au final une lecture très agréable écrit avec style.

Commentaire ajouté par Bluenn 2019-09-05T10:13:24+02:00

Ma chronique complète: https://ombrebones.wordpress.com/2019/09/05/delius-une-chanson-dete-sabrina-calvo/

Pour résumer, Délius, une chanson d’été est une vraie réussite sur tous les plans. Sabrina Calvo écrit avec maîtrise et personnalité une fantasy francophone teintée de surréalisme. C’est un roman savoureux, autant sur la forme travaillée avec un vrai talent littéraire que sur le fond, qui marquera sa génération. Pour ne rien gâcher, sa galerie de personnages riches et excentriques sauront séduire les lecteurs avides de changement. À découvrir absolument !

Commentaire ajouté par Sechat 2016-03-10T13:36:39+01:00

J'ai été très agréablement surprise par ce roman. D'abord séduite par le titre, puis par la couverture magnifique, le résumé a achevé de m'emballer. Il s'agit d'une enquête à l'époque Victorienne, sur un tueur en série bien particulier. Au départ, on suit un certain nombre de personnages et ce n'est pas évident de tout comprendre. Mais rapidement, on perçoit comment les rôles et les actions s'imbriquent comme pour les différentes pièces d'un puzzle. Cette histoire qui mêle enquête, meurtres, botanique, féerie et époque Victorienne m'a charmée. Je ne peux que conseiller ce roman, et pour ma part, j'ai hâte de lire les deux autres volumes qui composent cette trilogie!