Délivrance !

Description ajoutée par Suzette02 2015-04-15T13:19:57+02:00

Années 50. Dans le décor sinistre des bas quartiers d'une ville du Nord, Gérard, dix-sept ans, pleure la mort de son père. Son avenir dans ces rues basses se referme sur lui comme un étau. Lui, le bâtard, est voué à la même vie que ses parents, à la misère, au mensonge et au mauvais alcool... ^adolescent se rebelle. Refusant son destin, il se lance dans une fuite effrénée, de gares en ports, sur la trace de ses rêves. Il va rejoindre les Hommes Bleus du désert ! Mais en cette période de guerre, c'est une Algérie bien réelle qu'il va rencontrer.

Classement en biblio

Extrait ajouté par Suzette02 2015-04-15T13:20:18+02:00

Un n'avait pas voulu qu'il regarde. Les deux gendarmes avaient fait un rempart de leur corps, sa mère l'avait serré contre sa poitrine. Pourtant, il avait eu le temps d'apercevoir le visage de son père, un visage sali par la terre, des grands yeux ouverts, terribles, si noirs, enfoncés dans leurs orbites. On l'avait retrouvé ce petit matin de février, couché dans un fossé, une corde près de lui. Le brouillard accrochait encore les haies. La terre était si dure ; il avait gelé toute la nuit. Peut-être était-il mort de froid. Mais ces meurtrissures sur son visage, cette corde ! Il se dégagea. Sa mère fixait quelque chose, très loin, au-delà de la ligne des peupliers bordant les premiers champs. Sa mère ! Il savait depuis peu qu'elle n'était pas sa mère. Un soir, dans une crise violente, son père avait hurlé :

- Et toi, le bâtard, pourquoi tu me regardes comme ça ?

Le mot l'avait terrifié : «bâtard». Dans la cour du collège, les copains se jetaient parfois cette insulte à la figure : «bâtard !». Sa mère s'était précipitée en murmurant :

- N'écoute pas. Ton père est encore saoul !