Délivrances

5 notes | 8 commentaires | 5 extraits

Description ajoutée par Cacoethes-scribendi 2017-02-23T16:16:42+01:00

Bride est une femme magnifique. La noirceur de sa peau lui confère une beauté hors norme. Pourtant, elle a aussi été un choc à sa naissance pour ses parents. La jeune fille est prête à tout pour gagner l’amour de sa mère, même à commettre l’irréparable. Au fil des années, Bride connaît doutes, succès et atermoiements. Mais une fois délivrée du mensonge – à autrui ou à elle-même – et du fardeau de l’humiliation, elle saura se reconstruire et envisager l’avenir avec sérénité.

Dans son onzième roman, qui se déroule à l’époque actuelle, Toni Morrison décrit sans concession des personnages longtemps prisonniers de leurs souvenirs et de leurs traumatismes et signe une œuvre magistrale et puissante.

Extrait ajouté par ReGard 2017-04-01T09:37:29+02:00

Jérôme qui me conseillait m'a dit : "Écoute, Bride, ma mignonne. Si tu dois avoir une touche de couleur, limite-la aux chaussures et aux sacs à main, mais moi, je garderais le noir pour les deux si le blanc ne va vraiment pas. Et n'oublie pas, aucun maquillage. Pas même de rouge à lèvres ou d'eye-liner. Rien [...]. Rien que toi, ma belle. Toute en zibeline et glace. Une panthère dans la neige [...]".

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2017-02-23T16:14:33+01:00

La peau ébène de Bride lui a valu toute sa vie la dureté de sa mère, qui voulait l’habituer à la manière dont la vie la traitera en raison de la couleur de sa peau. De cette dureté qui se voulait bienveillante, Bride deviendra une femme fière et forte. Mais lorsqu’on son compagnon la quitte parce qu’il ne comprend pas pourquoi elle va rendre visite à dame emprisonnée pour pédophilie, tout s’écroule. Son propre corps même se transforme…

Dans ce roman, l’auteure aborde l’appréhension de la couleur de peau (ceux qui voient la différence, ceux qui s’en fichent), des pédophiles, de la culpabilité qui ronge l’adulte réalisant bien trop tard ses actes d’enfant. Ce sont des thèmes traités intelligemment, avec délicatesse et acuité.

Ce livre se lit tout seul – jolie surprise, après mon abandon de Beloved, le roman le plus connu de Toni Morrison…

L’alternance de points de vue est plutôt agréable, même si l’on se demande si celui de la « meilleure amie » et sa sournoiserie était vraiment pertinente pour le scénario. Cela met peut-être en valeur la fougue tout en retenue de Bride et ses valeurs positives, malgré un certain narcissisme.

Un roman court, mais étonnamment foisonnant, dont je n’ai pas décroché avant la fin !

Commentaire ajouté par paraty62 2017-01-05T13:20:32+01:00

Sublime !

Dans ce livre nous suivons plusieurs personnages hauts en couleurs. Mais le principal reste bride une femme énigmatique qui se dévoile petit à petit. Trop noire pour sa mère elle se crée toute seule et lors d'une rupture se lance dans un road trip pour retrouver son amoureux mais plus encore elle-même.

Entre mensonges, acceptation de soi, fantômes du passé, relation parent -enfant et racisme ce livre aborde plusieurs sujets sans être lourd. C'est un roman d'ambiance mais aussi qui repose sur la psychologie des personnage et les paysages grandioses d'Amérique, mais aussi ces petites villes avec des personnages pittoresque mais pas caricaturaux qui cache une profondeur et une histoire touchante pour la plupart.

Dans ce livre on découvre les conséquences de nos actes sur les autres et l'importance de la tolérance envers les personnes différentes, nos parents mais surtout nous-même.

Vous l'aurez compris j'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai découvert sur audible avec la sublime voix d'Anna Mouglalis qui ajoute une profondeur à ce livre qui m'a marqué.

Commentaire ajouté par Pralinette 2016-10-15T12:24:30+02:00

Un superbe livre abordant beaucoup de thèmes différents dont le fardeau des traumatismes du passé et la difficulté d'apporter à son enfant protection, confiance, de l'aider à se construire et qu'il le comprenne sans développer de rancœur, de traumatisme du fait de son ressenti, de sa perception d'enfant.

Très touchant.

Commentaire ajouté par SeRiaLectrice 2016-07-02T17:19:11+02:00

Un livre qui traite de la vérité..du mensonge..de l'estime de soi..du renouveau..des blessures du passées émotionnelles...du rejet

Un livre touchant et beau.

Commentaire ajouté par chapitres 2016-05-26T18:57:23+02:00

Version Audiolib, lue par Anna Mouglalis

Je n'avais jamais écouté de livres lus. J'avoue que c'est très déstabilisant comme lecture mais pas déplaisant. Au lieu de suivre son propre rythme, c'est un autre qui vous donne son propre tempo. En plus le choix de la voix qui raconte est véritablement crucial je pense. Là c'est une voix rauque et profonde qui lit avec justesse qui a vraiment le ton adéquat.

L'histoire est délicate et comme toujours chez Toni Morrison teintée de toutes les facettes de la vie : amour amitié cruauté racisme douleur... Des chapitres où se sont les personnages qui se livrent, d'autres où le narrateur est extérieur.

Une belle histoire, douloureuse à certains moments et où les personnages se cherchent.

A découvrir avec plaisir

Commentaire ajouté par -Anna- 2016-04-22T21:04:28+02:00

Lula Ann, méprisée par sa mère et abandonnée par son père, se fait désormais appelée Bride. Elle a réussi sa carrière malgré le racisme et les préjugés. Pourtant elle n'est pas tout à fait sereine, il lui manque quelque chose d'essentiel : la vérité. Ce récit contemporain montre son point de vue mais également celui de ses proches, principalement des personnages féminins. L'écriture est pure, émouvante, touchante et sans fioritures, pour mieux laisser la place à l'enjeu qui se cache en profondeur, la délivrance. Une très bonne lecture que je recommande.

Commentaire ajouté par heleniah 2016-01-17T12:42:17+01:00

Lula Ann est une magnifique jeune femme qui se fait appeler Bride. À la tête d’une grande entreprise de cosmétique, elle s’habille toujours de blanc pour mettre en valeur sa magnifique peau noire. Mais elle n’a pas toujours été aussi sûre d’elle. Née de parents mulâtres, son père est rapidement partie et sa mère l’a élevée avec dégoût, la touchant le moins possible. En quête d’affection, l’enfant était prête à tout pour attirer l’attention de sa mère.

Adulte, elle est brutalement quitté par son amant. Désemparée, la jeune femme va partir à la recherche de cet homme, sans savoir qu’elle va retrouver certainement des parts de son passé.

Ce roman aborde de nombreux sujets difficiles : la tolérance (et l’intolérance), les enfances très difficiles, le rapport à l’autre, les relations amoureuses. Les portraits des femmes et des enfances malheureuses se succèdent et tracent une trame qui mène vers la « délivrance ».

L’écriture est fluide (en même temps, elle a eu le prix Nobel de littérature, ce n’est pas une débutante!) et on se laisse vite happer par l’histoire. En revanche, les sujets abordés sont assez durs, donc tout le monde n’aura peut-être pas envie de s’y frotter (une erreur;) ) !

Alors si vous voulez découvrir une grande dame de la littérature, vous pouvez commencer par ce petit roman !

Commentaire ajouté par Mietje 2015-12-02T17:17:21+01:00

Superbe livre de Toni MORRISON dont l'écriture une fois de plus nous séduit. tout en nous contant une histoire touchante lui permettant d'exacerber les maux actuels écrasant son héroîne qui finit par se reconstruire et trouver la sérénité dans la fin du récit. Mais cela permet à l'auteur un texte qui rencontre les multiples fardeaux de lavie d'une jeune personne, née de peau noire, mais supeerbement jolie.

• France : 2015-08-20 (Français)

kyoufu le place en liste or
2016-06-09T22:29:31+02:00

• God Help the Child - Anglais