Délivre-moi

Description ajoutée par x-Key 2011-08-08T18:23:17+02:00

Depuis sa naissance, Clotilde est assaillie par des images de violences, associées à un visage de femme dont elle ne connaît que le nom : Setima. Longtemps suivie par des psychiatres, Clotilde a réussi à surmonter ce cauchemar. Devenue photographe, elle a rencontré Marc avec qui elle a adopté un enfant. Ils se sont installés dans la Vendée de son enfance et, si tout semble aller au mieux, Clotilde n'ignore pas que les fantômes qui la tourmentent sont toujours aux aguets. Quand les bulldozers du Mans mettent au jour un charnier et que les ossements des Vendéens massacrés dans la ville en 1793 s'étalent à la une des journaux, elle sait que le temps est venu de régler définitivement ses comptes avec le passé. Car ce sont bien des images de cette nuit atroce du 13 au 14 décembre 1793 qui la hantent depuis sa naissance…

Dans ce roman lumineux, Yves Viollier a croisé avec une rare maestria le destin de deux femmes exceptionnelles.

Extrait ajouté par julie84 2013-05-05T11:30:22+02:00

Elle s'y attendait.

Il suffit qu'elle fixe une photo du charnier pour qu'une brutale décharge la traverse et qu'elle bascule, littéralement. Elle sortait de développer ses photos noir et blanc dans son labo. Les squelettes avaient lentement surgi du liquide frémissant du révélateur.

Commentaire ajouté par Emrys98 2017-01-01T21:35:11+01:00

Je dois avouer que je suis un peu déçue... Etant fan des guerres de Vendée, je trouvais la trame de ce livre originale ou du moins différente de ce que j'avais pu lire sur cette période. Mais peut-être que j'en attendais trop...

Je n'ai réussi à accrocher à aucun personnage. Sétima est impénétrable, on ne sait jamais ce qu'elle pense et on ne commence à comprendre Clotilde que tard, alors que des bribes de son passé sont rapportées à travers des flash-back. Cette impression de distance entre les personnages et moi m'a pas mal bloquée.

Après, au niveau de l'écriture, c'est fluide, ça se lit bien et vite. Certaines phrases donnaient parfois l'impression d'être des didascalies ^^

Enfin bref, l'idée avait éveillé ma curiosité, je trouve intéressant de voir cette période abordée dans un style de roman assez moderne mais la sauce n'a pas pris.

Commentaire ajouté par vivie10 2015-12-30T17:29:23+01:00

En 1 semaine, je n'ai lu que 35 pages, je m'ennuyais trop, j'ai décidé d'arrêter ma lecture.

Commentaire ajouté par joersaflo 2014-05-06T09:33:44+02:00

Un joli roman un peu long à certains moments. Une histoire qui nous tient en haleine sur fond d'histoire. A lire.

Commentaire ajouté par julie84 2013-05-05T11:30:15+02:00

impossible d'aller plus loin que la page 60, je n'arrivais pas à accrocher

Commentaire ajouté par Armide 2012-12-24T14:12:00+01:00

Un roman a l'intrigue décousue, qui m'a perdu en cours de route. Je n'ai pas accroché.

Commentaire ajouté par Rosella 2012-06-06T21:25:32+02:00

Délivrez moi de ce livre !

Il est excellent de A à Z! J'adore le passage du monde actuel au passé et inversement ... Etant vendéenne, mon jugement n'est pas objectif. Mais il se lit rapidemment et evoque le poids du passé.

Commentaire ajouté par ANGEL66 2011-08-30T17:18:49+02:00

Clotilde aurait tout pour plaire ! Un mari aimant et attentionné : Marc. Un petit garçon adopté qui l'adore Ernest. Un métier qui la passionne, elle est reporter photographe réputée. Elle s'est battue pour construire sa famille, pas évident avec une mère qui ne l'a jamais aimée réellement. Mais hélas, derrière ces apparences il se trame un drame. Clotilde est obsédée jusqu'à en tomber malade des images d'une certaine Setima. Setima qui a vécu les pires moments des massacres des vendéens au Mans.

Il a suffit qu'on découvre un charnier en plein milieu du Mans pour qu'elle se décide à percer le mystère de toutes ces affreuses images qui la hante depuis sa tendre enfance. Elle part au Mans, avec son appareil photo armé à mitrailler ces ossements mis à jour. Elle ne sait pas jusqu'ou Setima va l'emmener et arrivera -t'elle à se défaire de ces images qui la poursuivent ?

Un livre magistralement écrit par Yves Viollier.Bref, un roman qui vous envoutera, un vrai délice pour les yeux!!!!

je le recommande vivement!!

marquise66

Délivre-moi

• France : 2012-05-24 - Poche (Français)