Délivre-nous du mal

Description ajoutée par Armony22 2022-01-14T06:30:43+01:00

Février 2018. Anaïs sollicite l’aide de son ami Thomas Missot, commandant à la PJ de Lyon. Pour elle, pas de doute, sa soeur Esther a été enlevée. Pourquoi aurait-elle, sinon, laissé derrière elle ses clés de voiture, ses papiers et son téléphone portable ?

Les mois passent et, tandis que l’enquête s’enlise, d’autres jeunes femmes se volatilisent. Jusqu’à ce qu’un corps soit retrouvé pendu dans une usine désaffectée, le crâne rasé, la langue sectionnée. Puis un deuxième...

Thomas sait désormais qu’un tueur en série sévit dans la région. Mais il ignore encore que ces cadavres ne sont que la partie immergée du plan machiavélique d’un individu avide de vengeance…

Extrait ajouté par Palmyre 2022-10-12T19:23:20+02:00

Un hurlement s’échappa de sa gorge, mais il ne l’entendit pas. Il voulu se jeter sur la victime qui flottait devant lui pour la détacher, mais il était paralysé.

A cause de lui cinq femmes étaient mortes et le tueur avait choisi de conclure son plan macabre avec la plus précieuse de toutes.

Commentaire ajouté par LOANDRE 2024-03-25T19:50:37+01:00

Ce polar/thriller aborde plusieurs thèmes sociétaux très actuels, que je ne peux dévoiler sans spoiler un peu l’histoire. L’enquête va débuter sur une disparition inexpliquée et celle-ci va se dérouler sur 3 années, ce qui va nous entrainer dans de nombreux flashbacks. A plusieurs reprises on se demande ou veut en venir l’auteure. En revanche, l’enquête évolue de façon constante et tout va se dénouer habilement. Le final est surprenant et je n’ai pas vu venir ce dénouement. D’autre part, on va suivre un drame qui va intervenir dans la vie privée de Thomas Tissot, commandant à la PJ de Lyon, en charge de l’enquête. Cela apporte au récit une sensibilité qui va conduire le lecteur à s’attacher à ce personnage, bien étoffé tout au long du roman. Il est évident que Chrystel Duchamp a fait un gros travail de recherche, notamment sur « le mal des ardents », mais je n’en dit pas plus. Enfin, j’ai trouvé ce polar assez atypique de par sa structure très originale avec un message fort, un brin féministe. Une bonne lecture.

Commentaire ajouté par alyssa2410 2024-02-14T16:23:50+01:00

"Délivre-nous du mal" est mon premier roman de l'autrice que je souhaitais découvrir et il est certain que ce ne sera pas le dernier tant chez adoré ce livre, un joli petit coup de cœur! Ce livre regroupe tous les bons ingrédients pour en faire un excellent thriller hyper prenant et terriblement addictif: une enquête aussi tordue qu'horrible, des rebondissements qui s'enchaînent, des chapitres très courts qui donnent envie de continuer et un final explosif. J'ai particulièrement adoré la plume brute, incisive et directe de Chrystel Duchamp qui n'use pas de fioritures concernant des descriptions en tout genre. Cela donne donc un thriller finalement assez court mais qui donne l'impression d'avoir lu un pavé tant l'histoire est complexe et dense. L'enquête est très bien ficelée puisqu'elle nous entraîne dans différents domaines insoupçonnés, avec des thématiques sociétales actuelles et fortes qui ne laissent pas indifférent. L'autrice maîtrise parfaitement sa narration de bout en bout pour amener quelque chose de cohérent et de magistral par son final.

Encore un coup de cœur ! Ravie d’avoir pu rencontrer Chrystel Duchamp (hyper sympathique 😊) sur le salon du Polar à Sens.

Je n’avais pas encore eu l’occasion de lire un de ses romans. C’est donc chose faite et c’est une très belle découverte ! 😊

L’écriture est fluide, les chapitres sont courts, intenses. L’histoire ne s’essouffle pas, les thèmes abordés sont lourds de sens et tristement d’actualité. C’est une pépite, un cri de détresse, un appel à l’aide, à la compassion.

Au fil de pages, je commençais à m’imaginer une fin plausible, mais au détour d’un nouveau chapitre, on nous mène par le bout du nez pour nous emmener ailleurs, et on adore !

J’ai apprécié la manière dont se clôture le roman, l’idée de faire un focus sur certains personnages finalement omniprésents dans le livre est hyper intéressante. On partage, pour quelques pages, leurs histoires et leurs convictions.

Une lecture plus que passionnante, dévorée et engloutie ! Encore un roman qui bouscule, qui dérange, forçant la prise de conscience du lecteur.

« Aux armes citoyennes,

Nos armes seront

Les larmes qui nous viennent

Des crimes sans nom.

Aux hommes qui nous aiment,

Ensemble, marchons.

Et au Diable les autres »

Prêt(e)s à répondre à l’appel du mal ? 😉

Commentaire ajouté par Sophie-153 2023-09-21T18:35:44+02:00

C'est mon premier roman de cette auteure.

C'est l'histoire du commandant Thomas Missot de la PJ de Lyon qui est interpellé par une amie pour retrouver sa sœur qui a disparue.

Au départ, il pense à une disparition volontaire mais demande quand même à une ex collègue d'enquêter.

L'histoire se complique quand la fille d'un notable est retrouvé pendue.

Les 2 affaires sont-elles liées ?

Je trouve ce livre bien écrit et très bien documenté.

La lecture est facile, peut-être un peu trop à mon goût, car je suis plutôt habituée aux thrillers bien sanglants mais j'ai apprécié le dénouement de l'histoire qui est écrit d'une façon original

A découvrir !!!

Commentaire ajouté par Zoomie 2023-09-03T17:43:02+02:00

L'histoire est longue et sans suspense. La fin est déballée. Il n'y a pas cette excitation crescnedo liée à la découverte d'éléments annonçant le dénouement de l'histoire.

Commentaire ajouté par Chipou62 2023-08-26T19:37:44+02:00

Livre un peu bizarre. J’aime bien les thrillers. Mais, dans ce livre, le lecteur peut vite être perdu. On passe d’une enquête à l’autre sans trop voir les liens entre elles. Le dénouement est difficile à comprendre. L’auteure s’en ai rendu compte puisqu’elle a rajouté des chapitres où parlent les victimes et le bourreau pour expliquer ce qui s’est passé. Dommage.

La temporalité du livre est aussi parfois un peu difficile à suivre.

Bonne lecture à vous

Commentaire ajouté par Preveral 2023-08-02T20:02:01+02:00

Heureusement assez court. Le dénouement arrive abruptement, les témoignages à la fin arrivent comme un cheveu sur la soupe. Surprise par l’identité du coupable et les dernières phrases laissent une fin ouverte, ce que je n’aime pas

Commentaire ajouté par Philaedrn 2023-03-16T19:07:13+01:00

L'intrigue et la couverture de cet ouvrage m'on donné envie de lire ce livre.

Esther a disparue en laissant tous derrières elle et en ne prévenant personne. D'autres femmes disparaissent. Certaines d'entre elles sont retrouvées pendues. Et ce n'est que le début de ces cadavres découverts.

J'ai eu du mal à comprendre le début. Les années qui passent sont indiquées mais pas dites explicitement. Enfin bon, dés le milieu du livre (dés l'empoisonnement), le livre est devenu de plus en plus intéressant. Le retournement de situation avec le seigle, puis, la maison de Lucile est juste incroyable ! À voir les autres ouvrages de C. Duchamp.

Commentaire ajouté par MymyyS 2023-01-06T14:52:11+01:00

Voilà un livre qui me faisait envie depuis longtemps (10 mois dans ma PAL) et que je regrette d'avoir mis autant de temps à l'en sortir ! C'était une lecture vraiment géniale, ma première rencontre avec l'auteure m'a donné envie de découvrir ses autres œuvres ! 😍

Tout commence par la disparition d'Esther. D'une enquête en off, Thomas s'implique dans cette affaire de disparition pour avant tout rendre service à la sœur de cette dernière mais aussi par implication professionnelle. Les indices et de nouveaux éléments feront apparaître le tout beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît... 🤨

Quel plaisir de lire une plume fluide et de s'immerger dans une histoire si prenante ! Une fois commencé, ce livre est difficile à lâcher. C'est presque un coup de cœur et il ne m'a pas été simple de trouver ce que je n'ai pas aimé. C'est pourquoi je vais commencer par ce que j'ai apprécié ! 😄J'ai beaucoup aimé le fait que l'auteure offre au lecteur plusieurs points de vue. Dans mes lectures, c'est un aspect que j'ai toujours su apprécier à sa juste valeur. Ça apporte une autre lumière sur l'histoire et surtout un dynamisme comme on en rêve tous. Bien qu'ici, ce soit le point de vue de Thomas qui prime.

Le fait de donner de l'espace à l'histoire personnelle du commandant a apporté une touche d'humanité vraiment bienvenue. Thomas donnait l'image d'un homme boulimique de travail et dont les sentiments importent peu. Et pourtant non, loin de là ! J'ai beaucoup aimé son personnage que j'ai trouvé très bien travaillé, un homme à la fois sensible et déterminé, impliqué et intelligent. En bref, il a su me toucher et l'événement tragique qu'il doit traverser m'a bouleversée 🥺

Ce que j'ai aimé également, c'est que l'enquête, le fil conducteur ne stagne pas. Elle est en constante évolution, de nouveaux éléments apparaissent tout le temps au point que je ne me rappelais plus comment on en était arrivé là 😅 La tournure de cette enquête est des plus surprenantes, selon moi. Et ce qui est encore mieux, c'est que cette histoire ne se passe pas en quelques heures top chrono, non. Ça prend des mois pour assembler chaque pièce du puzzle, ce qui rend le livre très crédible et réaliste. C'est une histoire terriblement intrigante et merveilleusement gore (c'est mon côté psychopathe) 😈

Cependant, l'élément qui ne m'a pas plu et c'est strictement personnel, c'est ce qui relie les disparition entre elles. Les sévices sexuels sur les femmes. Je ne compte même plus le nombre de fois où j'ai lu le mot « viol ». Ce n'est pas un reproche, j'insiste bien là-dessus. C'est un aspect qui m'a toujours freinée dans mes lectures. Les dernières cinquante pages ont été les plus difficiles à lire pour moi 😣 Et pourtant, j'ai aimé la structure qu'a choisie l'auteure !

C'est un livre avec un message fort, emprunt d'une sorte de féminisme et la fin fait froid dans le dos. Elle fait réfléchir et poser une question qui mérite le débat : le sexe masculin est-il la source de tous les maux du sexe féminin ?🤔

Commentaire ajouté par Palmyre 2022-10-12T19:20:24+02:00

Je n’ai pas trop apprécié… plus de la moitié du roman avant d’arriver dans le vif du sujet…

Et une fin que je trouve décevante.