Collection tabou, Tome 60 : Délivrée

Description ajoutée par HPothier 2022-01-22T02:18:05+01:00

Mon secondaire cinq devait être mon année des premières fois. Premier amour, premier road trip, premier bal… J’ai touché à tout ça du bout des doigts.

Puis Ewing est arrivé. Ewing, un grave sarcome qui me colle désormais aux os.

À cause de ce foutu cancer, mes premières fois ne sont plus celles d’une ado normale. Première chimio, premier séjour à l’hôpital, premier contact avec la mort. Malgré la tempête, ma famille et mon copain font tout ce qu’ils peuvent pour garder espoir et me faire sourire. Une chance que je les ai auprès de moi…

Pourtant, j’ai peur que ce ne soit pas suffisant. Ewing m’attaque sans arrêt et il gagne du terrain chaque jour. Je ne veux pas le laisser remporter le combat. Mais je suis si fatiguée…

Pour certaines personnes en fin de vie, la douleur est trop grande. Dans le but de soulager leurs souffrances, elles ont la possibilité de demander l’aide médicale à mourir. Sous la supervision de professionnels de la santé, elles reçoivent alors des doses de médicaments qui entraînent paisiblement la mort. Cette procédure est strictement encadrée par la loi canadienne. Pour qu’une demande soit acceptée, elle doit répondre à plusieurs critères précis.

J’ai la chance d’avoir ce garçon incroyable à mes côtés, jusqu’à la toute fin. J’ai la chance de pouvoir rire, aimer… vivre.

J’ai eu la chance, dans ma courte vie, d’aimer à ce point et de l’être en retour.

Je devrais aller me reposer, mais je veux profiter des derniers rayons de soleil. Damien et moi restons devant les portes de l’hôpital, assis côte à côte sur le banc où je lui ai annoncé ma décision. Aujourd’hui, je suis plus calme. Plus heureuse.

Voilà vraiment un autre sujet Tabou qui est abordé avec beaucoup de doigté et de délicatesse. L’auteure a su rendre notre protagoniste attachante et il est facile de comprendre le choix qu’elle prend à la fin.

Le sujet est rarement abordé entre les gens autour de moi. Cela crée souvent des discordes. Ce fut également le cas pour Rose. Ce n’est pas tous les gens de son entourage qui ont compris lors de son annonce, mais au final la décision lui revient. Et tout ce qu’elle demande c’est d’être à ses côtés pour leur dire au revoir avant de quitter.

Je dois avouer que par moment, la lecture est difficile. Je me revois à l’hôpital avec mon fils couché dans ce lit et je revois également les autres enfants. Je me sentais donc partie prenante au roman et les émotions étaient donc vives et à fleur de peau. Les larmes me sont venues aux yeux plus d’une fois. L’auteure a donc su trouver les mots pour venir me toucher et me faire replonger dans un passé pas si lointain.

Pour ma part, je suis chanceuse car aujourd’hui mon fils est à mes côtés, mais s’il avait été à la place de Rose, quelle aurait été ma réaction? Peut-on vraiment juger de la douleur et la souffrance d’une personne? Qui sommes-nous d’ailleurs pour juger?

Je ne voudrais pas oublier de vous mentionner à quel point j’ai tellement apprécié le personnage de Damien. Quel jeune homme incroyable et respectueux! Il est resté le même, n’a pas changé sa façon d’interagir avec sa princesse et il est resté jusqu’à la fin sans cesser de l’aimer et de la choyer.

Encore une fois, la collection Tabou a réussi à me faire vivre une panoplie d’émotions. Le sujet n’était pas aisé à aborder, mais l’auteure a le talent pour le faire avec délicatesse et respect.

Mon avis complet : https://readeuse.com/2022/02/03/delivree/

Rose est une fille impressionnante, forte et courageuse. Elle dégage une certaine énergie qui est beau à voir, je me suis toute de suite attachée à elle. Je suis encore plus tombée sous le charme de Damien, son copain, je crois bien que toutes les jeunes femmes seraient jalouses de Rose (à ce sujet). Il est attentionné et toujours présent pour elle jusqu’à la fin, il est resté fort dans tout ça et ce fut le petit rayon soleil dans ce roman.

Collection tabou, Tome 60 : Délivrée

• Canada : 2022-01-11 (Français)