Délivrez-nous de la tentation

Description ajoutée par TerverChante57 2021-04-30T13:32:51+02:00

Imbroglios, descente aux enfers et univers mafieux pour ce polar à l'américaine sulfureux lorgnant vers le roman noir, qui met en scène un flic proche de la retraite, en tandem avec une jeune collègue qui n'a pas froid aux yeux, plongés en plein cœur d'un jeu de massacre.

Extrait ajouté par Khiad 2021-12-03T17:01:20+01:00

Combiner activité professionnelle, vie familiale et travail ménager n'avait rien d'évident. Pour Fred, célibataire endurci qui consacrait l'essentiel de ses ressources à son métier, déjeunait chaque midi à la cantine ou au resto et se nourrissait essentiellement de plats tout prêts le soir, cela relevait de la gageure. Comment donc faisaient les femmes pour venir à bout d'une telle accumulation de tâches, tout en gardant suffisamment d'énergie et de bonne humeur ? Et surtout comment faisaient les hommes pour ne pas se rendre compte de la charge que cela représentait ?

Les descriptions sont très bien, l'histoire ayant encore lieu a Lyon, et connaissant un peu Lyon, imaginer les lieux et les trajets fut d'autant plus facile.

L'enquête de base dure tous le long du livre, mais le livre n'en ai pas moins ennuyant ! En effet d'autres crimes méritant enquête ponctue le livre, permettant de rajouter du rythme.

La plume de l'auteur est sympa à lire, on en apprend encore sur le système judiciaire.

On y découvre donc une victime plutôt détestable, des criminels fourbes et remplis de compétences et stratèges.

J'ai lu ce livre sans avoir lu le premier tome. Ça ne m'a nullement empêché de suivre l'intrigue, en revanche, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. On ne fait que survoler des instants de vie des deux policiers avec de nombreuses références au tome précédent. Et comme l'intrigue en est entièrement dévoilée, je ne le lirai plus.

Le roman est bien écrit, riche en vocabulaire et en apartés qui permettent de se cultiver au fil des chapitres. Le rythme n'est pas effréné, mais au contraire plutôt réaliste ce qui d'un côté peut entrainer des longueurs par moment, mais de l'autre renforce l'immersion en créant une frustration proche de celle des protagonistes quand l'enquête piétine.

Ce que j'ai moins aimé :

- La victime est tellement détestable que je ne ressentais pas suffisamment le besoin de savoir qui l'avait éliminé pour avoir envie de fournir l'effort de me replonger dans ma lecture Spoiler(cliquez pour révéler)même sa veuve finit par ne pas vouloir en savoir plus

- Aucun indice ne permet de deviner l'identité du meurtrier. Spoiler(cliquez pour révéler)Les informations sont données à la toute fin sans aucune mention précédente aux raisons ou à l'identité du tueur

Ce que j'ai apprécié :

- Le chien

- La gastronomie et les décors lyonnais

- Une écriture riche et mature

Je recommande de lire le premier tome avant celui-ci pour profiter pleinement de la série dans son ensemble.

🟣 C est avec beaucoup d impatience que j ai commencé à lire ce roman dont j avais vu passé pas mal de chroniques. Mais j avais quand même une certaine appréhension car je ne connais aucun de ses romans.

🟣 Eva (jeune femme d affaire riche), Fred (enquêteur sur la fin de sa carrière) et Gaelle (jeune enquêtrice, partenaire de Fred) sont les 3 personnagzs principaux de ce roman. Ceux-ci ont des caractères très différents. Eva est fragile et forte à la fois. Elle est réaliste, patiente et sait ce qu elle veut. Fred est calme, patient, un peu indécis dans le privé mais réfléchi dans le monde du travail. On peut dire qu il est l élément calme du duo professionnel. Gaelle à par contre un tempérament de feu. Elle est vive, impulsive mais fiable et fort à l écoute. Je les adore tous les 3 pour leur complémentarité tout au long du récit. On découvre leur passé, leur réflexion avec parcimonie tout au long de la lecture. J aime beaucoup cette façon d écrire car on ne saurait pas se mélanger les pinceaux lorsque l'auteur nous décrit ses personnages. Jean Pierre Levain décrit avec force de détails chacun d entre eux ainsi que le autres qui arrivent au cours de m histoire. Mais parmi eux, il y en a un qui tire son épingle du jeu. Pourtant, il a mauvaise réputation. Il a un physique atypique qui en ferait fuir plus d un. Et pourtant, l affaire va prendre un tournant décisif grâce à lui. Comme quoi il ne faut pas se fier aux apparences. Qui est ce ? A vous de le découvrir en lisant ce roman.

🟣 Parlons de l histoire en elle-même. Si vous pensez lire un roman haletant, avec de l action, du suspense, des rebondissements... Alors il est fait pour vos mirettes. Il n'y a aucune précipitation dans les différentes actions. Tout est parfaitement dosé, expliqué, recherché. L auteur entraîne le lecteur avec lui à la suite des enquêteurs dans leur quête de vérité. On vit, on réfléchit, on se projette avec eux tout au long du récit. Mais le plus c est qu il y a régulièrement un point sur les différents élément de l enquête afin qu on ne se perde pas en cours de route. Mais l auteur met à profit la vie privée de chaque personnage pour donner du relief et que l on puisse s identifier à eux. C est un mix parfait.

J'ai commencé ma lecture par ce titre alors même si j'ai raté quelques informations sur les personnages qui étaient déjà dans Les femmes ne plaisantent pas avec l'amour, cela ne m'a pas empêchée d'apprécier ce polar. Une écriture réaliste qui nous plonge dans l'univers policier et universitaire de Lyon. Un professeur d'université, juif, dégommé à l'arbalète, sa réputation de séducteur auprès de ses élèves féminines n'étant plus à démontrer, on retrouve la dernière en date attrocement brulée. Entre antisémitisme et prostitution estudiantine, trafique et proxénétisme, l'enquête de police menée par le duo de choc que forme Fred et Gaëlle nous fait vivre au plus près les évènements. De multiples pistes à suivre pour mieux nous embrouiller, ce que l'auteur semble prendre un malin plasir à faire, mais s'il m'est arrivée de naviguer à l'aveugle ce n'est pas le cas de l'auteur qui sait très bien où il veut nous enmener.

Une écriture que l'on dévore sans s'en rendre compte avec ses chapitres courts qui donnent du rythme et rendent la lecture fort divertissante. Il faut savoir rester concentré et ne pas s'éparpiller avec toutes les propositions qui jaillissent. Une belle et riche galerie de personnages secondaires qui enrichissent et viennent donner de l'épaisseur au récit. Tous les ingrédients sont là pour faire de cette intrigue complexe une réussite. Suspense, montée en tension, révélation et retournement, de quoi nous permettre d'avoir un sentiment de satisfaction en tournant la dernière page. Il faut dire que le final vaut le coup surtout lorsqu'on ne l'a pas vu venir. Je vais continuer à suivre cet auteur qui nous livre ici, un excellent thriller. Bonne lecture.

Commentaire ajouté par Khiad 2021-12-03T22:38:41+01:00

Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Jean-Pierre Levain pour m'avoir à nouveau proposé son livre en SP via le site SimPlement.

Concernant la couverture, je suis moins fan que celle du tome précédent. Elle est sobre, peut-être un peu trop, même si les couleurs ressortent bien. Mais, d'un certain côté, elle conserve une part de mystère quant à son sujet, même si on se doute que les femmes (entre les escarpins et le titre) seront au centre de l'histoire.

Concernant la plume de Jean-Pierre Levain, j'ai été ravie de retrouver sa patte, avec un style agréable et fluide, et aussi un nouveau gros travail de documentation dans les univers de la police et de l'université. Il y a pas mal d'explications de termes et de sigles en bas de page, mais rien de rébarbatif.

J'apprécie encore également que ce livre contienne plusieurs points de vue, ce que j'adore ! Si je devais mettre un bémol, c'est que l'on passe parfois de l'un à un autre au paragraphe suivant, ce qui est parfois un poil déstabilisant. Un saut de ligne aurait été, pour moi, appréciable dans ces cas-là.

Je tiens juste à préciser que c'est un T2, mais qui peut tout à fait être lu indépendamment du premier, Les femmes ne plaisantent pas avec l'amour. Quelques éléments sont rappelés ici et là, pour que le lecteur qui débute ne soit pas perdu et pour permettre aux autres de se remettre dans le bain dans de bonnes conditions. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé le clin d'œil au titre du T1 inséré dans l'histoire.

J'ai donc retrouvé les protagonistes avec plaisir pour la suite de leurs aventures. Fred, commandant au SRPJ de Lyon non loin de la retraite, file le parfait amour avec Éva (amour de lycée retrouvée presque trente ans plus tard si je ne me trompe pas) même si son quotidien de célibataire endurci est un peu (beaucoup) bouleversé et qu'il a plusieurs conflits internes qui le travaillent. Sa compagne, elle, se remet difficilement psychologiquement de la trahison qui a engendré des tentatives de meurtre à son encontre.

Je n'oublie pas la procédurière Aurélie, le marrant Œil de lynx, Sylvie la discrète (qui se lâche un peu ici), Léonard le flemmard misogyne et bien sûr Gaëlle la sanguine, avec son franc-parler et sa conduite un peu... sport. lol

J'ai trouvé au niveau des personnages, que l'on ressentait bien que c'était un T2. A part Gaëlle (que j'ai trouvée moins invasive dans la vie personnelle de son coéquipier, ce qui est tant mieux) et Fred (pour lequel il est quand même beaucoup moins fait mention de ses passions), j'ai trouvé les autres moins présents. Surtout Œil de lynx dont on n'a entendu qu'une seule blague. Sylvie aussi, bien qu'elle monte sur ses grands chevaux dès que Léonard ouvre la bouche, car souvent pour débiter des propos misogynes. Ce dernier est peut-être lui, un peu plus présent que dans le tome précédent. J'ai ressenti un petit manque, je dois l'avouer.

Tout ce petit monde va devoir enquêter sur le meurtre de Mathieu Dubois, un universitaire qui avait la réputation de coucher avec ses thésardes. Le meurtre à l'arbalète est assez inhabituel pour attirer l'attention, mais c'est surtout l'étoile de David taguée chez lui qui fait marcher Fred et son équipe sur des œufs. Crime antisémite ? Histoire de coucherie ? Rancœur professionnelle ? Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'homme avait beaucoup d'ennemis, ce qui fait autant de pistes à explorer pour les enquêteurs.

Tout comme son prédécesseur, ce tome a du rythme et la trame se met d'emblée en place. On côtoie l'histoire personnelle de Fred au même titre que l'avancée de l'enquête. Cette dernière va de découvertes en fausses pistes et, même si elle ne semble pas toujours avancer, il se passe toujours quelque chose.

L'auteur aborde aussi des thèmes d'actualité et sensibles comme l'antisémitisme, l'adultère, la prostitution et autres Sugar Dady et Sugar Mama... On ressent aussi, comme dans le premier tome, une touche de féminisme.

Concernant la fin, je trouve qu'elle est très bien amenée et qu'elle se conclue, malheureusement si je puis dire, sur une touche réaliste. Je ne suis pas déçue.

En résumé, j'ai une nouvelle fois passé un très bon moment entre les pages de ce livre. J'ai eu un petit manque concernant la présence des personnages secondaires, mais j'ai beaucoup apprécié retrouver le duo Fred/Gaëlle. L'enquête au sein de l'université est très bien menée, il s'y passe toujours quelque chose, et des thèmes forts sont abordés.

Un auteur et une saga à découvrir. ^^ http://booksfeedmemore.eklablog.com/delivrez-nous-de-la-tentation-jean-pierre-levain-a211349146

Je tiens à remercier Jean-Pierre Levain pour sa confiance et pour ce service presse.

Mathieu Dubois, Universitaire renommé, a été retrouvé mort dans un appartement qu'il utilisait à d'autres fins que ses recherches… Qui pouvait en vouloir à cet homme, en dehors de sa femme trompée de multiples fois et son collègue évincé d'une place d'honneur à l'université, l'intrigue commence très fort.

J'ai eu le plaisir de retrouver les deux enquêteurs vedettes du premier livre de l'auteur : Gaëlle et Fred. Deux personnages qui m'avaient déjà séduite dans le précédent. Ils forment un tandem complémentaire, agissant avec sagacité et beaucoup de recul sur les évènements (même sur leurs collègues), tout en restant respectueux humainement. Evidemment, vous pouvez lire ces deux romans indépendamment.

Je n'ai pas changé d'avis sur l'écriture de l'auteur, elle est toute à la fois précise, fine mais également très actuelle. Je dois avouer qu'une fois encore Jean-Pierre Levain m'a baladée du début à la fin. Tout s'enchaine parfaitement et rapidement, pas de temps mort, on glisse sans apercevoir le début de l'ombre d'une explication, c'est mené de main de maître.

Une fois encore, je félicite l'auteur pour sa maîtrise du suspens et son intrigue sur le fil. Je continue de vous le recommander et de le lire moi-même.

J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver la plume de l'auteur, sa manière de raconter et de construire son récit en prenant son temps pour nous expliquer les différents éléments d'enquête, mais surtout, beaucoup de plaisir à suivre les investigations aux côtés du duo Lebras & Brazier. J'adore l'humour dans leurs échanges et leur manière d'être l'un avec l'autre. Opposés et en même temps parfaitement complémentaires.

Côté vie privée, on retrouve nos protagonistes où on les avait laissés et c'est avec joie qu'on suit leur évolution. C'est beau de voir le couple que Fred forme avec Eva. Lui qui commet encore des erreurs de débutant ou plutôt de célibataire endurci mais qui est tellement fou de sa belle.

Côté vie professionnelle, une nouvelle enquête qui va donner du fil à retordre à l'équipe. Elle nous parle des étudiantes qui vendent leurs charmes mais aussi des milieux mafieux qui en profitent. Sans oublier le désir de vengeance un tueur expérimenté et redoutable. Rien ne sera simple et nous auront droit à de jolis chamboulements. Une intrigue bien construite au dénouement tout à fait inattendu.

Un pur bonheur de retrouver la plume de cet auteur. Et un bonheur décuplé, car je retrouve également des personnages que j’avais adorés dans son premier ouvrage.

Donc je vous propose de discuter et de découvrir un livre policier qui est disponible aujourd’hui !

Nouvelle affaire pour Fred Brazier et Gaëlle, et toujours les mêmes folles aventures de ces deux policiers qui font une équipe du tonnerre.

L’auteur sait nous mener en bateau et dans ce livre, il l’a fait à merveille. Les meurtres se succèdent, les indices sont peu présents, et dans ce livre, c’est surtout l’aide de témoin ou d’anciennes connaissances qui mèneront nos enquêteurs vers la vérité. Ces meurtres étaient fous, car je me sentais participé à ces crimes en étant présent avec le meurtrier. Des petits passages qui me mettais devant le fait accompli.

Encore une fois, les sujets et références que l’auteur traite dans ce récit sont réelles. Les notes de bas de pages nous aident également pour comprendre pour quelles raisons il a décidé de parler de ces sujets qui ont touché notre monde peu d’année auparavant.

J’ai bien sûr dévoré ce livre tout comme son premier. L’enquête tient en haleine, car je ne savais absolument pas pour quel sujet les meurtres avaient eu lieu, jusqu’au bout du récit.

La romance entre Eva et Fred rajoute de la douceur à ce récit, et j’espère fortement en savoir plus lors de la future enquête de notre brigade.

Quant à la résolution de l’enquête, je ne m’attendais pas du tout à cela, surtout que cette fin ne se passe pas comme dans tous policier.

Délivrez-nous de la tentation

• France : 2021-10-12 (Français)