Description ajoutée par MARQUISE66 2011-08-30T18:33:05+02:00

Romain Sardou

Entre Bien et Mal, science et superstition, simulacres et vrais miracles, un roman fort et sombre dans un Moyen Age fascinant. Hiver 1288. Dans une paroisse isolée du Quercy, une troupe d’hommes en noir s’empare d’un enfant. Refusant d’admettre que le petit est perdu, le prêtre du village, le père Aba, se lance rageusement à la poursuite de ses ravisseurs. Au même moment, à Rome, l’éminent enquêteur Bénédict Gui accepte une nouvelle mission : retrouver un jeune homme employé par l’administration du pape. Lui aussi a disparu sans laisser de traces, emmené par des hommes en noir. Enfants enlevés, archives escamotées, cardinaux assassinés... Dans ce Moyen Age où le pouvoir de l’Église est plus fort que jamais, quelque chose se prépare. Le père Aba et Bénédict Gui, sans se connaître et au prix de leur vie peut-être, parviendront-ils à faire échouer les puissants qui ont sombré dans le cynisme et la démesure ?

Extrait ajouté par Aralorn 2018-02-22T09:07:56+01:00

Ce matin encore, il dut esquiver le gros Porticcio qui avait entraîné avec lui sa cadette nubile.

— Un homme comme toi ne doit pas vivre comme tu le fais, Bénédict, protesta-t-il. C’est une femme, qu’il te faut ! Une femme et des enfants. Ou bien, prends le froc et n’en parlons plus ! Tu ne peux continuer à passer tes journées seul à réfléchir ! Ce n’est pas sain, Bénédict ! Gui lui répondit en souriant :

— J’y réfléchirai.

— À ma fille ?

— Au froc.

Commentaire ajouté par ChloeTissier 2019-05-23T09:10:46+02:00

Très bon opus de Romain SARDOU.

Un univers digne du Nom de la rose, mais plus facile a décrypter et à suivre...

Le scénario s'épaissit au fil de l'histoire, les multiples références au quotidien médiéval font de ce roman une réussite.

Commentaire ajouté par bibi51 2018-10-27T20:04:46+02:00

Une bonne suite dans l'ensemble. L'histoire est intéressante et beaucoup de rebondissements.

Commentaire ajouté par Aralorn 2018-03-05T14:38:52+01:00

Une histoire très intéressante avec de bons personnages et des rebondissements. Le tout enrichi de mentions de faits historiques tels que la croisade des Albigeois et l'Inquisition ce qui m'a beaucoup plu.

J'ai trouvé que le début de la troisième partie était un peu plus monotone : il y aurait eu plus de suspense en ne gardant que le point de vue du père Aba et de Bénédict. Spoiler(cliquez pour révéler)Toutefois, on comprend un peu plus tard le choix de l'auteur avec les derniers rebondissements.

En résumé, un bon thriller qui fait réfléchir. Et plutôt bien écrit avec ça.

Commentaire ajouté par Kura-kura 2017-09-28T13:21:36+02:00

De nombreux rebondissements qui secouent le monde religieux du Moyen-Age. Une course effrénée qui nous entraîne nous aussi à la poursuite de ces fameux hommes et qui nous pousse à chercher des réponses. Bien écrit, fluide et palpitant.

Commentaire ajouté par sandycot 2017-04-25T08:12:51+02:00

Quelle heureuse surprise que ce roman haletant et très bien ficelé, l'écriture n'a rien a envier aux bons thrillers classiques ! Je recommande vivement et je vais lire les autres de l'auteur ^^

Commentaire ajouté par Elerinna2 2015-05-31T15:25:40+02:00

Encore un thriller médiéval passionnant signé Romain Sardou. On suit es aventures de ce détective et de cet abbé avec délectation, passant de surprise en surprise, frissonnant toujours plus. Quand au connaissances de l'auteur sur l'époque, elles passent toutes seules sans qu'on soit perdus. Le petit bémol est la fin qui m'a un peu décontenancé.

Commentaire ajouté par Stephanelefort 2015-05-14T10:41:58+02:00

Ce livre est une réussite ! Moyen-âge puissant et intriguant. Comme d'habitude il y a des idées à toutes les pages, des enfants sont enlevés aux XIII ième siècle, ils possèderaient des dons miraculeux, un prêtre et un enquêteur veulent comprendre qui, comment et pourquoi... et ils font finir, tous deux, aussi sidérés que le lecteur. Superbe

Commentaire ajouté par TORTLE222 2012-12-10T08:41:19+01:00

Un très bon moment ! Thriller médiéval halétant, suspens et personnages attachants ! Je conseille vivement

Commentaire ajouté par Armide 2012-11-17T22:30:11+01:00

Encore un magnifique polar de Romain Sardou! L'intrigue est originale, les personnages bien construits, on est surpris du début à la fin.

Commentaire ajouté par nattie 2012-09-09T10:17:54+02:00

c'est un très bon roman qui tient en haleine son lecteur ! romain sardou sait nous captiver avec ce récit médiéval!

Délivrez-nous du mal

• France : 2009-09-03 - Poche (Français)

Alex7 l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-03T16:58:43+02:00