Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 813
Membres
1 008 360

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaires de livres faits par Delphine-42

Extraits de livres par Delphine-42

Commentaires de livres appréciés par Delphine-42

Extraits de livres appréciés par Delphine-42

date : 14-05-2021
Second roman de l’auteur après L’homme aux murmures, L’ami des ombres est la seconde enquête où on retrouve l’enquêtrice Amanda Beck. Les deux livres peuvent se lire indépendamment car ce sont deux enquêtes bien distinctes mais je trouve toujours préférable de lire les romans dans l’ordre chronologique de leur sortie pour voir l’évolution du personnage récurrent et de la plume de l’auteur.

L’action se situe à Gritten et on suit principalement Paul Adams, un homme qui a quitté cette ville vingt-cinq ans auparavant, et qui revient au chevet de sa mère mourante au même moment où une série de meurtres se produit et qui n’est pas sans rappeler le trauma de Paul qui l’a fait quitter définitivement Gritten.

En quelques pages, Alex North arrive à créer une ambiance poisseuse où le lecteur avance progressivement sachant que le pire peut arriver à n’importe quel moment. L’intrigue étant intimement liée au passé de Paul Adams, tout est concentré autour de ce personnage, reléguant l’inspectrice Amanda Beck à un rôle très secondaire...

J’ai bien apprécié ce thriller psychologique qui arrive à nous troubler pendant toute la lecture. Je reprocherai à l’auteur, cependant, d’utiliser le même style d’intrigue à tiroirs que son premier roman, qui, même s’il ne nous dévoile pas tout, nous met sur la bonne piste. Si vous n’avez pas lu L’homme aux murmures, vous apprécierez mieux ce roman car vous découvrirez la façon de faire de l’auteur, qui fait assez redite quand on a déjà lu son premier thriller.

Cela reste un thriller psychologique efficace et qui fait le job et qui vous entraînera dans une ambiance anxiogène à souhait...

Une bonne lecture globalement mais j’espère que l’auteur saura se renouveler au prochain roman...
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 02-02-2021
Pour la lecture commune de janvier, j'avais choisi ce René Manzor que je n'avais pas lu. Son premier roman. Je connaissais l'auteur pour son métier de réalisateur-scénariste, notamment sur 3615 Code Père Noël et Dédales que j'avais beaucoup appréciés.

Depuis, j'ai lu deux de ses romans : Celui dont le nom n'est plus que j'avais beaucoup aimé et Apocryphe qui fut un de mes coups de cœur 2019. Il me reste à lire Dans les brumes du mal et le prochain qui sort le 17 mars.


Si Les âmes rivales n'est pas un coup de cœur, pour quelques écueils inhérents à un premier roman, j'ai su, dès le prologue, que j'allais aimer ce roman pour le rendu de l'ambiance et l'écriture cinématographique.

L'intrigue n'est pas en reste, avec ce sempiternel triangle amoureux, vu sous un angle fantastique et original.

Jahal est né au 17e siècle en Louisiane, jeune amérindien qui a choisi en totem la jeune fille blanche, l'Onienta, mais elle lui préférera un lieutenant, ce qui lui brisera le cœur et il n'aura de cesse de la pourchasser au travers des siècles, elle qu'il considère comme son âme sœur et de se débarrasser de celle de son Onienta, qui est son âme rivale.


J'ai trouvé ce roman très original dans son intrigue et haletant dans son traitement, je ne me suis pas ennuyée une seconde et lisais ce roman comme je suivrai un film, je revenais sans cesse dessus. Je me suis beaucoup attachée aux personnages et l'auteur a eu l'intelligence de ne pas faire de happy-end tout en laissant une fin assez ouverte pour que le lecteur arrange le dénouement à son goût.

Pour le reste, je vais rester assez vague, voire même muette de peur de trop vous en révéler mais sachez qu'il y a une part de fantastique dans ce thriller et même si elle n'est pas omniprésente, elle fait partie du récit.

L'intégralité des participants à cette lecture commune a énormément apprécié le roman et certains ont même commencé à relire cet auteur... La plupart ne le connaissant pas.

Quant à moi, je vais essayer de lire le livre Dans les brumes du mal d'ici la sortie du prochain histoire d'être à jour dans la bibliographie de cet auteur que j'apprécie vraiment de plus en plus...
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Premier tome de la trilogie : Les espionnes du Salève, L'envers du miroir est très introductif. L'action se passe entre 1940 et 1941 et on apprend que la réputation de neutralité de la Suisse est clairement erronée. En effet, en Suisse et particulièrement à Genève, les services de renseignements tournaient à plein régime et pouvaient venir en aide aux armées des pays alliés et à la Résistance. Un réseau d'espionnage, et même de contre-espionnage, sévissait alors. Bon nombre d'actions furent menées afin d'obtenir des renseignements ou d'aider des familles juives à passer la frontière ou à sauver des résistants des mains de la Gestapo au péril de leur propre vie.

Lorsque Hannah Leibowitz arriva à Genève, elle proposa de participer à l'action de la Résistance, idée qui séduisit d'autres femmes. Bientôt ce groupe de femmes fut appelé Les espionnes de Salève (montagne surplombant Genève) et, conscientes du danger de leurs missions, risquèrent leur vie en faisant des allers-retours Paris-Genève afin de récolter des informations vitales auprès d'officiers de la Gestapo, quitte à donner de leurs personnes.


Mark Zellweger nous abreuve dès le début de faits historiques, d'informations techniques et d'une multitude de noms fictifs ou réels. J'ai eu beaucoup de mal à appréhender le roman où je glanais des informations ici et là. Au fil du roman, j'ai réussi à remettre les éléments en place mais la mise en place prend beaucoup de temps dans ce roman et comme je suis loin d'être une experte en histoire, j'ai vite été perdue...


Au final, j'ai apprécié ma lecture qui a mis les espionnes de Salève en place et qui développeront, je pense, leurs actions dans les deux autres tomes. Ici, on nous a surtout exposé les rouages des services de renseignement et les principes de la Résistance et de l'espionnage et une multitude de noms dont je n'ai retenu que ceux qui ont commis des actions notables dans ce tome...


Une lecture très intéressante, bien rythmée par des chapitres courts, je lirai avec plaisir la suite qui gagnera en fluidité maintenant que les bases sont posées. L'auteur nous entraîne dans un pan historique peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, de façon captivante.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 02-02-2021
Ce tome est le troisième de la Trilogie des Ombres : il est essentiel de lire les deux premiers tomes dans l'ordre avant de lire celui-ci.

Je suis fan de l'auteur depuis que j'ai lu Le festin du serpent(2013) en 2015, sa plume est d'une telle minutie qu'elle me prend aux tripes à chaque fois et je ne sors jamais indemne de mes lectures avec lui aux commandes.

Cette trilogie, démarrée en 2018 avec Sa majesté des Ombres, m'a de suite happée avec ses personnages, son intrigue, son rythme et sa violence. Les Anges de Babylone m'avaient laissé avec une furieuse envie de connaître la suite. De plus, j'avais rencontré l'auteur en janvier 2020 et il en était à plus de 1500 pages du troisième opus et savait qu'il devait couper au moins la moitié de ce qu'il avait écrit... je rêve d'une version intégrale en deux livres de cette troisième partie car je ne peux imaginer que plus de la moitié de ce que l'auteur avait écrit soit sacrifiable dans cette trilogie. Ce n'est pas moi qui porterait plainte si cette trilogie devenait une tétralogie^^

Dans cet opus, l'auteur nous fait remonter à la genèse de l'Hydre, de découvrir comment ont vécu ces têtes pensantes et connaître les raisons qui les ont amenées à devenir l'Hydre. J'ai trouvé ce côté intéressant de revenir aux bases de ces membres, qui nous fait mieux comprendre ce qu'ils sont devenus, ça n'excuse pas tout bien sûr mais ça les humanise et on arrive à ressentir de l'empathie pour eux.

Le lecteur va naviguer entre deux espaces-temps : 1995 année où les membres de l'Hydre se rencontrent et imaginent les balbutiements de Borderline et 2011, année où le grand final arrive, ce pour quoi ils ont œuvré pendant seize ans.

On n'entre pas dans un monde propret chez Gilberti, l'ultra violence est bien présente et les âmes sensibles vont prendre très cher, c'est un monde cauchemardesque mais qui a du sens dans ses écrits. Si la violence est omniprésente lors des actions des personnages, le texte est tout autre dans leurs moments d'introspection, les mots vous prennent aux tripes et font écho à beaucoup de personnes.

Cette trilogie, qu'on aime la fin ou non, restera un must de la littérature noire pour moi et je prendrai le temps de relire toute la trilogie pour en avoir une vision bien plus globale et une autre relecture dessus.

Que je sois objective ou non, Ghislain Gilberti est un grand de la littérature noire et avec cette trilogie, il ouvre les portes à du thriller plus viscéral.
Si vous n'avez toujours pas lu cet auteur (et que vous n'êtes pas trop sensibles), lancez-vous, vous ne le regretterez pas...

Beaucoup de coquilles sont malheureusement restées, quelques mots sont manquants gênant la fluidité de la lecture, il faudrait remédier à ce souci dans les écrits de la maison d'édition.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
J'avais découvert la plume de l'auteur par le roman Grand Froid, j'étais impatiente de le voir œuvrer sur un nouveau titre et je n'ai pas été déçue.

En effet, Le quatrième rassemblement peut surprendre l'amateur lambda de thrillers avec une intrigue se situant dans le milieu des affaires : le genre de thrillers où ça passe ou ça casse tant le milieu peut vite devenir barbant pour les non-initiés.
Il y a énormément de personnages mais grâce à la plume de l'auteur et le rythme qu'il insuffle à ses intrigues, le lecteur arrive à suivre sans soucis malgré une petite période de flottement au début du roman.

J'ai vu beaucoup d'avis qui disaient que le début pouvait s'avérer assez longuet, je me plains souvent des longueurs dans un livre mais il me semblait utile que l'auteur prenne son temps dans ce cas précis car il y a beaucoup de personnages et le milieu, où l'intrigue prend place, nécessite qu'on prenne un peu son temps pour que le lecteur ait ses repères.

Mensonges, meurtres, magouilles et pouvoir forment le cocktail explosif de ce roman et il faudra attendre la fin du roman pour avoir la teneur de ce fameux quatrième rassemblement.

Un thriller original, pour son cadre (pour un thriller français), des personnages avec des nuances (ni tout noirs, ni tout blancs) avec un rythme qui va crescendo pour une dernière partie sur les chapeaux de roue.

Le quatrième rassemblement est un très bon thriller qui se lit avec grand plaisir et que je vous recommande.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 29-01-2021
Dans ce roman corrosif, nous suivons Moktar, bras droit du caïd le plus important de Pau. Il a notamment en charge le quartier Saragosse où un jour deux enfants sont tués à la kalachnikov. Le genre de problème qui n'est pas bon pour le business, ça attire la police et la presse et surtout qui a pu faire ça et ainsi déclarer la guerre à Joe le chef.

En plus d'essayer de gérer cela, Moktar jongle avec sa vie de famille : il a une femme, Sylvie et quatre filles. Son mariage connaît des gros problèmes, Sylvie n'en peut plus et ne supporte même plus Moktar dans le lit conjugal. C'est aussi à ce moment-là que Moktar apprend la mort de son ami d'enfance, Coco, à qui il avait fait une promesse.

Beaucoup de choses à gérer pour un seul homme qui reçoit en plus des menaces de mort quotidiennes par téléphone. Il a beau assurer à Joe que tout va bien, le caïd voit bien son soldat dépérir.

Jérémy Bouquin nous offre un portrait de personnage masculin original. Moktar, c'est 1.90m pour 170 kgs, ancien légionnaire où il a fait connaissance de Joe et ont monté le business de drogue ensemble à leur retour. Il a tourné le dos à son ancienne communauté après avoir été banni mais se fait encore appeler occasionnellement le manouche bien que la plupart l'appellent Moktar, nom qu'il a pris en rentrant de la Légion.

Il a des problèmes de couple avec sa femme qu'il a trompé une fois et qui lui fait vivre un calvaire, un vrai nounours à la maison avec ses filles et intraitable sur son terrain avec ses soldats.

Un homme sous pression mais qui essaie de bien faire et il doit aussi faire face aux nombreux coups bas de soldats de Joe qui aimeraient prendre sa place.

Pour la psychologie du personnage, l'auteur a fait un très bon travail, Moktar est bien ancré dans l'esprit du lecteur qui accompagne ce personnage dans son quotidien. Un homme que le lecteur peut apprendre à aimer malgré ses défauts ou le condamner d'avance et apprécier ses déconvenues.

J'ai aimé Moktar, le père, l'homme sensible auprès de ses filles, la carapace qui cède face à ses princesses, son talon d'Achille. Il peut tout endurer, tout accepter, tant que ses filles sont en sécurité.

Mais le roman est aussi très immersif et plein d'action ce qui fait que le roman est très addictif et se lit avec beaucoup de plaisir.

J'ai beaucoup apprécié ce roman qui nous plonge dans l'envers du décor en nous mettant quasiment dans la peau du gangster. Les enjeux de l'intrigue et l'action ont bien rythmé ma lecture mais j'ai un bémol qui m'a un peu gâché ma lecture... La fin! Où est la fin? Le roman se finit de façon si abrupte que j'ai eu l'impression d'une discussion inachevée. Je peux comprendre le côté ouvert de ce choix qui donne des éléments de réponse pour un futur plus ou moins lointain mais je ne l'ai pas aimé. Mais vous peut-être...

Un polar bien noir en tout cas qui fut une bonne lecture.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 29-01-2021
Je découvre l'auteur avec ce titre car je n'ai toujours pas lu le premier roman de l'auteur, Le singe d'Harlow.

Dès les premières lignes, j'ai totalement été happée par la plume de l'auteur et l'intrigue.

Un médecin généraliste est massacré dans son cabinet, on découvre son morbide intérêt pour la tératologie, l'étude des "monstres": personnes vivant avec de sérieuses difformités, comme on a pu le voir dans des films comme Freaks - La monstrueuse parade de Tod Browning en 1932 et Elephant Man de David Lynch en 1980. Ces êtres appelés également les oubliés de Dieu, qui ont été pourchassés et sur lesquels les nazis ont fait de monstrueuses expériences lors de la seconde guerre mondiale.

Gabriel Durui va être chargé de l'enquête et face à l'horreur où ses investigations vont le mener, certains faits vont douloureusement faire écho à un passé qu'il cherchait à oublier depuis de nombreuses années.

L'auteur traite de thématiques très douloureuses tout au long du roman et arrive à nous surprendre avec ce thriller de très bonne qualité.

Une véritable aventure qui nous offre de nombreux rebondissements, de fausses pistes et de belles thématiques, encore peu ou pas vues dans les thrillers.

Un thriller très sombre à lire et à découvrir pour avoir son lot de frissons mais aussi de réflexions sur des êtres totalement dépourvus d'humanité et d'autres qui souffrent déjà bien assez sans être maltraités, moqués et isolés et que la science ne sait toujours pas comment soigner totalement.

J'ai été totalement emportée par ce thriller qui m'a beaucoup bouleversé et appris énormément de choses sur des thèmes que je connaissais fort peu. Un rythme bien équilibré entre actions et investigations.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Pour son premier roman, Marie-Thérèse Denis nous livre un roman émouvant dont la cible est pour un public adolescent.

Marie et Marc, en mal d'enfant, ont adopté Anaëlle, alors qu'elle était âgée de quelques mois. Peu de temps après, Marc a eu un accident de la route mortel et Marie élève seule le bébé.

Un jour, en se promenant au jardin public, elles font la connaissance de Franck, un homme triste qui a eu un grand chagrin d'amour. Ils sympathisent, puis tombent amoureux. Suite à leur mariage, Franck adopte Anaëlle également pour souder leur petite famille et très vite après arrive Charlène, la petite fille que Marie et Franck conçoivent. Anaëlle sait qu'elle a été adoptée, la vérité ne lui a jamais été cachée.

Entourée d'une famille aimante et de très bons amis, Anaëlle a tout pour être heureuse et s'apprête à fêter ses dix-huit ans lorsqu'une lettre va bouleverser cet équilibre harmonieux. Cette lettre provient de sa mère biologique.

La vie d'Annaëlle est toute chamboulée car bien qu'heureuse dans sa famille d'adoption, elle souhaite connaître ses origines et le pourquoi de son abandon. Aidée de sa famille adoptive, elle va se lancer dans la recherche de sa génitrice...


On ressent très vite de l'empathie pour Annaëlle, qui est le personnage le plus développé du roman. On comprend son besoin de connaître ses origines et cette nécessité de comprendre pour ne pas reproduire le schéma.


Ce premier roman saura vous bouleverser et aimer le personnage d'Anaëlle mais il n'est pas exempt de défauts.

Déjà sur sa longueur... Bien trop court pour développer les nombreux personnages de ce roman ce qui fait que certaines actions comportent des ellipses et évoluent assez vite alors que d'autres sont pleines de non dits et avancent très lentement...

Ce qui fait aussi que je classe ce roman dans la catégorie Adolescents car les personnages sont peu creusés et certaines situations aussi.

D'où viens-tu Anaëlle? traite de l'adoption et du besoin de connaître ses origines pour se construire. C'est un roman touchant qui se lit très vite, par sa longueur, mais aussi car on veut, tout comme Anaëlle, avoir des réponses à nos questions.

La plume est assez simple mais retient l'attention du lecteur.

Un premier roman à découvrir ou à faire découvrir, en attendant le deuxième roman de l'auteure et ce qu'elle aura à nous proposer.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 29-01-2021
C'est une toute petite nouvelle que nous propose là l'auteur du roman Le mal en soi, un de mes coups de cœur de l'année 2018.
Dans cette nouvelle, l'action prend place dans une banlieue italienne où la violence règne.
Vinnie est un wannabe mafieux et aimerait être respecté, il se dit qu'avec un chien bien dressé et imposant le respect, il sera respecté lui aussi. Mais le chien qu'il vole s'avère être un vrai nounours plein d'amour, aucunement dangereux ou agressif. Du coup, Vinnie s'en débarrasse.
Quelques jours après, il reconnaît le chien qu'il a abandonné au bout de la laisse qu'une personne âgée tient. Il prend ça pour un affront et décide de récupérer le chien.

Antonio Lanzetta nous dresse un portrait de personnage détestable qui prend un animal comme une possession, un objet. Il s'en débarrasse mais ne supporte pas de le voir heureux avec un nouveau propriétaire. Il n'aime pas son chien mais a l'impression de s'être fait spolier un bien.

L'auteur a eu envie d'écrire cette nouvelle car les animaux errants sont un fléau en Italie malgré l'intervention de nombreuses associations et refuges. D'ailleurs, les fonds récoltés serviront à financer les frais vétérinaires et d’alimentation de la colonie féline dont il est le tuteur depuis quelques années, baptisée I Gatti d’Ulthar (Les Chats d’Ulthar).

Une courte nouvelle qui est tout de même percutante et qui contient les codes du thriller avec un final surprenant.

Bien sûr, j'en aurai voulu plus et j'ai été un peu frustrée mais cette nouvelle est efficace et j'ai hâte de retrouver l'auteur sur un roman avec cette plume qui le caractérise.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 18-01-2021
Dans ce comic strip, format assez particulier de la bande dessinée où il y a un gag par page, les dessins sont horizontaux la plupart du temps et peu de cases.

Dans le cas de Strange Planet, le format est carré et chaque page est découpée en quatre cases pour former un gag, parfois sur deux pages sur le même plan.

Strange Planet débarque en France un an après les Etats-Unis où le livre s'est vendu à plus de 350 000 exemplaires et avec un compte Instagram dépassant les 6 000 000 d'abonnés.
Strange Planet parle de petits aliens bleus vivant sur une planète violette et rose assez semblable à la nôtre.

Alors ils ont certes des chiens à trois yeux mais vivent les mêmes situations que nous : ils font leur course, fondent une famille, acclament leur équipe favorite de foot à la télévision, aiment, souffrent,... L'intérêt résidant dans leur regard naïf, leur vocabulaire très littéral (roulengin pour voiture, préservateur de denrées pour frigo,...) et une certaine tendance à dire tout haut ce que les humains pensent tout bas...

Strange Planet, c'est comme un miroir absurde de notre époque.
J'ai apprécié ces petites créatures et j'ai lu les gags avec parcimonie, je ne trouve pas qu'il faille lire ce comic strip d'un coup pour éviter l'overdose. Tous les gags ne font pas mouche sur moi mais j'ai majoritairement souri aux gags de ce livre et trouvé les créatures touchantes.

Et si vous avez apprécié les aventures de ces petits aliens, vous pouvez continuer à les suivre sur les réseaux sociaux (en anglais par contre !)
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 18-01-2021
Plutôt habituée à écrire des polars, Isabelle Villain s'essaie au thriller avec ce nouveau roman.

J'en sors quelque peu mitigée, même si le positif l'emporte car j'ai beaucoup apprécié la thématique du livre et la tension montant crescendo mais j'ai regretté une mise en place trop longue et des inserts de personnages tardifs qui m'ont un peu chamboulé dans la chronologie (Tristan et Sophie).

Tout commence quand Philippe et Rosalie font la connaissance de Michel, producteur local, sur un marché, lors de leurs vacances. Il leur montre son éco-hameau où il vit sereinement en harmonie avec la nature.

Rosalie et Philippe, avec leur fils Martin, bébé, font le pari audacieux de quitter la ville et leur quotidien stressant pour rejoindre le hameau de Michel. Le roman commence dix ans après, Philippe a été banni depuis deux ans et Rosalie est à la tête du hameau.

Tout de suite, le lecteur se pose de nombreuses questions : on lui montre certes une façon de vivre assez marginale mais où les habitants semblent heureux... Et en même temps, on apprend que Philippe, banni du hameau et qui n'a pas vu son fils depuis deux ans, l'enlève en pleine nuit en certifiant à sa mère qu'il lui rendra au bout d'une semaine.

On sent que Rosalie n'est plus la douce femme des flashbacks lus lors de leur arrivée au hameau mais une femme froide qui gère tout avec une main de fer.

Tout se déroule assez lentement ensuite, on se demande où va nous mener l'auteure et j'ai beaucoup aimé le final mais avec les bémols qui m'ont gêné, comme dit plus haut.

A pas de loup est un bon roman que j'ai personnellement du mal à classer en tant que thriller, plus un roman noir sociétal sur les dérives de la vie en communauté.

J'attends le prochain roman d'Isabelle Villain car j'avais vraiment aimé ses polars avec Rebecca De Lost sur un autre thriller, en l'espérant plus abouti, selon MES critères.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Je ne lis quasi jamais de romans nordiques car même si les intrigues me plaisent, je trouve le rythme bien trop lent pour moi.

Lors de l'opération Be Polar en partenariat avec les éditions Fleuve, la quatrième de couverture m'a totalement hypée et du coup, je me suis relancée dans le thriller nordique après 4 ans d'abstinence...

Pour son premier roman, Katrine Engberg nous ballade dans son Danemark natal où l'intrigue nous fera visiter Copenhague, les îles Féroé,...

L'intrigue nous plante le décor d'un whodunit classique avec un crime à élucider et de nombreux suspects. De fausses pistes en rebondissements, le final s'est révélé assez surprenant.

L'enquête suit le point de vue du policier masculin, policier d'expérience, assez taciturne, suite au décès de son père, et en pleine procédure de divorce. La relation avec sa partenaire, Anette est souvent très tendue car elle a un caractère aux antipodes du sien et il a beaucoup de mal à la supporter.

Les personnages secondaires sont plutôt intéressants, que ce soit, par exemple, Sara, spécialiste du deep web, Esther, la propriétaire, romancière en herbe, dont le manuscrit actuel, avait décrit point par point le meurtre de la victime. Est-elle mêlée au crime ou une personne ayant lu le début de son manuscrit?

J'ai plutôt apprécié ce roman malgré son rythme long, ce n'est pas un roman d'action, juste une enquête sur un meurtre.

Attention aux personnes sensibles car il y a quelques scènes bien sanglantes qui sont décrites, notamment le passage sur l'autopsie...

Katrine Engberg nous livre un premier roman intéressant avec une intrigue bien ficelée. Ce n'est pas vraiment le genre de thriller qui me convainc à 100% car le rythme est un peu trop lent mais j'ai apprécié l'intrigue et les personnages ainsi que la plume de l'auteure.

Il est certain qu'une suite est prévue et je pense lire la suite mais j'attendrai sûrement la sortie poche.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Lecture commune du mois de décembre et première romance de Noël pour moi. Connaissant la plume et l'humour de Carène Ponte, et comme j'avais envie de légèreté pour ce mois de décembre, j'ai eu envie de découvrir la comédie de Noël de l'auteure.

Et j'ai bien fait car ce fut un moment de douceur frais et pétillant, totalement dépaysant et très drôle, une vraie lecture doudou.

Suite à une partie de jambes en l'air dans le parking de son immeuble, après une soirée arrosée à son boulot, Pauline apprend le lendemain que la vidéosurveillance est active et que tout le monde va pouvoir voir sa petite exhibition, et pas en crypté.

Essayant de rentrer par effraction chez le gardien pour subtiliser les vidéos, elle se fait prendre sur le fait et accepte un marché pour qu'il tente d'effacer les vidéos.

Seulement, le marché qu'il lui propose est des plus surprenants puisqu'il lui demande de l'accompagner dans sa famille pour les fêtes et de se faire passer pour sa petite amie...

Ils partent tous deux pour la ville de Santa Les Deux Sapins, où on ne plaisante pas avec la tradition de Noël, ce qui vaut au lecteur de très bons moments de lecture...

J'ai particulièrement aimé le personnage de la sœur de David qui est truculent et m'a valu un véritable éclat de rire pendant ma lecture...

Vous faites quoi pour Noël? est une très bonne évasion livresque pleine de fraîcheur et pétillante, qui vous offrira un véritable moment de détente en cette période morose. Une petite récréation à ne pas refuser.

Le livre a une suite qui est sorti en novembre : Vous faites quoi pour Noël? On se marie? et je la lirai à coup sûr, soit pendant l'hiver, soit à Noël prochain.

Tous les participants de la lecture commune ont beaucoup apprécié cette lecture et certains ont même enchaîné avec la suite sans attendre.

Une évasion livresque que je vous recommande bien évidemment.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 04-01-2021
Pour son troisième roman, Xavier Massé a tapé très fort, un sacré changement avec son huis clos machiavélique, L'inconnue de l'équation.

A la lecture de la quatrième de couverture, je ne m'attendais pas à l'horreur de l'enquête que ce thriller recèle... Je vais du coup restée très vague au sujet de l'enquête afin de vous laisser toute la surprise.

David reçoit un jour un appel de son ami d'enfance, Vincent, perdu de vue. Flics tous deux, Vincent l'appelle à le rejoindre à Assieu, le village de leur enfance, car un crime innommable. David part immédiatement et rejoint Vincent à l'église du village où un cadavre les attend, atrocement mutilé.

L'horreur les frappe tous deux et l'innommable de ce crime les pousse à élucider au plus vite l'enquête avant qu'un autre cadavre arrive...

Xavier Massé joue avec les nerfs du lecteur dans cette histoire sordide où on finit par se demander si le roman ne tombe pas dans le fantastique tant le tueur est invisible de tous lors de ses méfaits.

L'auteur arrive à rendre l'ensemble des réactions très réaliste, j'ai souffert avec les deux flics en imaginant leur désarroi face à leur enquête glauque et aux ramifications infernales.

Némésis est un thriller très réussi, mon seul bémol étant que la fin est un poil trop longue au vu de la taille du roman...
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 04-01-2021
Autour de Damien Eleonori et grâce au concours de la maison d'éditions Hugo, seize auteurs du polar ont revisité des contes de notre enfance à la sauce noire, que ce soit en thriller, thriller psychologique ou critique de la société et certains n'y vont pas avec le dos de la cuillère. Outre le fait de lire ces nouvelles inédites, vous faites une bonne action puisque tous les bénéfices sont reversés à l'association ELA, fondée en 1992 et dont le parrain est Zinedine Zidane . Cette association lutte contre les leucodystrophies regroupant des malades et des parents de malades souffrant de leucodystrophies, une catégorie de maladies rares s'attaquant au système nerveux.

C'est toujours difficile de parler d'un recueil de nouvelles car les textes sont trop courts et je ne veux rien vous spoiler. Sachez juste que vos personnages de contes ont rencontré le monde contemporain et qu'ils ont beaucoup changé, bien que vous reconnaîtrez les contes dont les nouvelles sont issues.

Personnellement, j'en ai lu une par jour, pendant le mois de décembre, comme un calendrier de l'avent, en quelque sorte... et à chaque fois surprise par la chute que je ne devinais quasi jamais...

J'ai bien sûr mes préférées car j'ai trouvé des nouvelles excellentes, d'autres bonnes et une ou deux auxquelles je n'ai pas adhéré. J'ai aussi fait la découverte de nouvelles plumes dans le milieu du polar, qui seront à suivre. Je salue en tout cas tous les auteurs pour leur engagement et l'originalité de leurs nouvelles.

Une lecture à découvrir et à faire découvrir tout en faisant une bonne action et vous en aurez pour votre argent.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 04-01-2021
J'ai été ravie de recevoir le dernier roman de Thierry Berlanda que je connaissais pour les titres Naija et Jurong Island.

Entre la couverture anxiogène et le résumé alléchant, tout était fait pour me plaire et ce fut le cas.

Cette famille qui disparaît en se rendant à un réveillon de Noël en famille, le père d'abord, puis la mère et la fille, enlevées par un routier qui les suivaient depuis un moment.

Que s'est-il passé avec la famille Walsh? Où sont-ils et sont-ils encore en vie? Pourquoi eux et qui leur en veut? Voici les mystères que l'adjudant-chef Lehman, proche de la retraite, et la jeune recrue d'une autre gendarmerie, Émilie Casanave, vont tenter d'élucider...

Pour cela, les deux gendarmes devront parfois s'affranchir des procédures et risquer leurs carrières sur des intuitions, celles d'Émilie, qui a des capacités de déduction hyper développées, comme une profileuse mais qui ne comprend rien au second degré qu'emploie souvent Lehman, ce qui donne un ton très drôle par moment pour désamorcer les moments de tension...

Bien malin celui qui devinera la clé de l'énigme, l'intrigue est très bien ficelée, tout est important jusqu'à l'infime détail...

J'ai beaucoup apprécié cette lecture qui alternait les moments glauques, les moments d'action, de réflexion, l'humour et le côté totalement décalé du duo de gendarmes qui mène l'enquête... La jeune recrue et le vieux briscard, vous connaissez déjà, mais Lehman et Casanave, c'est "autre"...

Un thriller très réussi, à lire au chaud sur son canapé avec un plaid pour une évasion livresque de choix.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 04-01-2021
C'est la deuxième fois que je lis cet auteur, après la découverte d'En moi ce venin, qui fut une très bonne découverte et dont vous pouvez lire ma chronique sur le blog, ici.

Avec Ange, Philippe Hauret nous offre un roman noir où Ange apparaît comme une femme fatale moderne, miroir d'une jeunesse en soif de reconnaissance, notamment via la télévision où l'auteur s'amusera à pasticher quelques présentateurs célèbres.

Pour se venger de Thierry Tomasson, présentateur célèbre, qui lui avait fait miroiter un post de chroniqueuse dans son émission, Ange va demander de l'aide à son ami et coloc, Elton. Tous deux vont alors s'embarquer dans une histoire bien trop grosse pour eux et perdre le contrôle de leur vie.

Philippe Hauret nous offre une jolie galerie de personnages d'écorchés vifs, de vils personnages et de criminels. Chaque chapitre est court, bien rythmé, au ton et à l'humour corrosif. Chaque chapitre a pour titre un titre de chanson qui met déjà dans l'ambiance de ce qui va suivre...

Ange va vous secouer car chaque chapitre recèle de nombreux rebondissements. Le livre étant très court, il se lit très rapidement, quasi d'une traite. L'auteur a une plume fluide, addictive, cynique ce qui rend le livre très vivant. Ses personnages, malgré une morale plus que discutable, nous font ressentir une empathie particulière qui nous fait espérer une fin heureuse pour Ange et Elton ou du moins une fin pas trop catastrophique...

J'ai beaucoup apprécié ma lecture et vais me pencher sérieusement sur les livres précédents de l'auteur.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Pour la deuxième fois cette année, nous avons un Michael Connelly, avec aux manettes Harry Bosch et Renée Ballard. Au début de cet opus, Renée enquête sur un incendie qui a tué un sans-abri dans sa tente alors qu'Harry se rend aux funérailles de son mentor, John Jack Thompson. Sa veuve lui confie un dossier que son mari avait volé aux scellés avant sa retraite. Bosch va demander de l'aide à Ballard et une question les taraude : a-t-il volé ce dossier pour continuer d'enquêter après sa retraite ou parce qu'il ne voulait surtout pas que l'affaire soit résolue ?

Encore un opus très intéressant, où Bosch apparaît de plus en plus fatigué, il ne se déplace plus sans canne. Michael Connelly serait-il en train d'installer doucement le personnage de Ballard comme digne successeur de Bosch, tout en faisant de lui une sorte de mentor lui inculquant les valeurs qui sont les siennes? La suite nous le dira mais le personnage de Renée Ballard peine à prendre son émancipation de la sorte, je trouve.

Pour ce qui est de(des) l'enquête(s), on est dans du pur Connelly, de l'excellent polar, noir et bien rythmé. Pas de question en suspens, l'intrigue est bien ficelée et se dévoile en temps voulu.

Pour les fans de la série Harry Bosch, un personnage important dans la vie d'Harry fera son retour, je vous laisse la surprise...

Incendie Nocturne est un bon opus qui nous en révèle un peu plus chez les deux enquêteurs et nous montre une belle alchimie dans ce duo qui fonctionne à merveille. La suite nous dira si mon hypothèse est la bonne mais personnellement, j'aimerai les revoir tantôt en duo et tantôt en individuel, notamment Renée, qu'on ne connaît encore que très peu.

Incendie Nocturne est un polar parfait pour réchauffer vos nuits fraîches. Vivement la cuvée 2021.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
En lisant le résumé, je pensais avoir affaire à un livre fantastique jeunesse à la Locke and Key en moins effrayant, mais pas du tout, ici, c'est plus une histoire de secrets de famille avec des pièces énigmatiques.

Suite à une énième absence professionnelle de son mari, la mère de Tesse et de Dimitri, le narrateur, emmène ses enfants, pendant les vacances, dans la maison d'un grand oncle dont elle a hérité pour faire du rangement. Les enfants, d'abord dépités, trouvent un manoir mystérieux avec de nombreuses pièces fermées. Ils trouvent rapidement un énorme trousseau de clés et se lancent dans une grande chasse au trésor pour lever les divers mystères que le manoir renferme.

L'auteure garde le mystère jusqu'au bout laissant diverses pistes ouvertes, certaines mystérieuses, certaines embarrassantes pour leur famille... Ils décèlent notamment un mystère concernant leur mère qu'ils redoutent d'élucider.

J'ai apprécié la complicité entre le frère et la sœur, qui bien qu'aux antipodes, se complétaient parfaitement et avaient besoin l'un de l'autre.

Les non dits et la culpabilité vont parfois lever le voile de certains mystères qui ont isolé l'oncle de sa famille et de son voisinage.

Ce roman jeunesse est très sympathique à lire et se découvre réellement comme une chasse au trésor avec des indices, des réflexions, ...

J'aurai cependant aimé que ce soit plus palpitant car même si je n'avais pas deviné la clé de l'énigme, je trouvais que ça tournait un peu en rond et que le dénouement était un peu plat en rapport avec l'énergie dépensée.

L'objet livre est original où les numéros de chapitres se fondaient dans des illustrations et où quelques illustrations jalonnaient le roman qui aidaient le lecteur à se situer, notamment des plans de chaque niveau de manoir. Le travail éditorial est bien peaufiné ce qui rend la lecture encore plus agréable. Le prix est plutôt intéressant pour un livre de cette qualité et ce nombre de pages donc n'hésitez pas!

Bien que le livre soit vraiment ciblé pour des enfants de 9 à 12 ans, les plus âgés pourront y trouver un intérêt, même les adultes, comme moi, même s'il est plus modéré.

La maison aux 36 clés est une lecture très intéressante et originale pour le public cible. Mes enfants ont vraiment adoré cette histoire et ont fait pléthore de suppositions en jouant totalement le jeu...
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 05-12-2020
Lecture commune du blog en novembre, c'est donc sur ce roman farfelu de ces deux célèbres auteurs que je n'avais encore jamais lu (sauf le livre jeunesse Coraline de Neil Gaiman) que s'était porté mon choix.

Je ne vous cache pas que j'ai eu un peu de mal au début : malgré l'humour et le côté décalé que j'ai vraiment appréciés, la mise en place fut très longue à se faire et il y avait beaucoup de personnages dont l'importance était parfois moindre... du coup, il y avait des chapitres où je m'ennuyais vraiment. Cependant, dès que Aziraphale (l'Ange) et Rampa (le démon vraiment drôle), se rendent compte qu'ils surveillaient le mauvais enfant et qu'il parte à la recherche du véritable Antéchrist, le rythme s'accélère et j'ai vraiment apprécié ma lecture.

Aziraphale et Rampa vont s'allier pour empêcher l'Apocalypse car ils apprécient le temps qu'ils passent sur Terre et estiment que les Humains doivent survivre.

Pour moi, le roman a deux parties bien distinctes du coup : avant qu'il trouve le bon Antéchrist et tout ce qui arrive après... sauf que le souci vient que la première partie s'achève aux environs de la moitié du livre, soit une mise en place beaucoup trop étirée car la seconde partie est le cœur de l'intrigue.

Ne connaissant pas la plume des auteurs en dehors de ce livre, je ne peux pas vous dire si elles souffrent de cet exercice du roman à quatre mains mais je n'ai pas senti particulièrement de scission d'une plume à l'autre qui me permettrait d'identifier qui a écrit quoi et quand ça changeait de plume.

Le roman reste très original et très drôle malgré ce début laborieux pour moi. Les deux personnages principaux ont des échanges truculents.

Une lecture mitigée pour moi donc car la première partie aurait dû être bien plus courte mais un roman que je garderai longtemps en tête pour son originalité.

Pour ce qui est de la lecture commune, nous étions cinq, et trois ont trouvé le début un peu long à démarrer mais tous ont vraiment apprécié leur lecture.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
La perspective de lire un nouveau Donato Carrisi avec de nouveaux personnages, en one-shot, me séduisait beaucoup, d'autant plus que le résumé était très alléchant.

Nous suivons ici Pietro Gerber, pédopsychiatre, spécialiste de l'hypnose, qui est contacté par une consœur australienne pour s'occuper d'une jeune femme Hanna Hall, persuadée d'avoir tué son frère quand elle était enfant. Il accepte de s'en occuper et au fil des séances d'hypnose, il s'enfonce dans une spirale infernale en constatant qu'Hanna a vécu une vie des plus atypique et qu'elle semble en savoir beaucoup trop sur lui au point d'en devenir une menace...

Une bonne partie du roman se passe pendant les séances d'hypnose et j'ai beaucoup apprécié ces séances, où la patiente relatait son enfance avec ses yeux de petite fille. Chaque anecdote un peu spéciale flirtant avec le fantastique qui sont décodées par Peter grâce à ses connaissances de la pédopsychiatrie / pédopsychologie. J'ai trouvé ces passages très intéressants.

Un roman psychologique donc où le thème de l'enfance brisée est traité, rien de bien original, me direz-vous... sauf que c'est un roman de Donato Carrisi...

Plus on avance dans le roman, plus on a des éléments de réponses tous plus surprenants les uns que les autres et d'autres questions se posent se révélant dans un final qui en laissera plus d'un bouche bée.

Donato Carrisi réussit avec sa maison des voix à nous livrer un thriller psychologique original, efficace grâce à une intrigue machiavélique. Un très bon millésime.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 03-12-2020
Découverte d'auteure pour moi avec ce roman de Sandrine Roy dont j'ai toujours entendu parler en bien avec sa série de romans avec le personnage de Lynwood Miller.

La quatrième de couverture et le fait que ce soit un one-shot m'ont séduite d'emblée.

Dans ce thriller, on passe de l'horreur, au suspense, à la psychologie des personnages, aux émotions, je partage en ce sens le blurb de Laurent Scalèse noté sur la couverture. On ressent énormément de sentiments à la lecture de ce livre, qui se passe, en partie sur deux dimensions temporelles : l'une en 2000 et l'autre de nos jours.

En 2000, un terrible massacre fut perpétré pour des raisons assez floues, des années plus tard, un nouveau massacre décime une famille entière, à l'exception du petit dernier, Nathan, totalement traumatisé et pris en charge par Agathe Delcourt.

Lorsqu'une autre famille est massacrée, c'est une course contre la montre qui est lancée pour le lieutenant Louis Salvant-Perret et ses collègues pour empêcher le tueur de frapper à nouveau...

J'ai trouvé ce thriller efficace, bien rythmé et avec une intrigue bien ficelée, notamment avec des chapitres en italique nous retraçant le massacre de 2000, se dévoilant au fil du roman jusqu'au dénouement des plus originaux.

La plume de l'auteure est fluide et addictive, les pages se tournent à une vitesse folle, le roman se dévore en quelques heures tant on n'a pas envie de le lâcher avant la fin. Le suspense est maintenu jusqu'au bout et bien malin sera celui qui devinera l'identité du tueur dès le début.

Mes seuls bémols sont sur la psychologie des personnages, si celle du lieutenant Salvant-Perret est assez développée, j'aurai voulu que certains personnages comme Agathe et le tueur soient plus approfondis.

Le deuxième est sur le pourquoi du titre du roman...

Cependant Dilemme est un très bon roman policier et il ne me déplairait pas de retrouver le personnage de Louis lors d'une prochaine enquête.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 03-12-2020
Je connaissais la plume de l'auteur dans le roman policier, j'ai eu envie de tester sa plume dans un tout autre genre.

Animus est un roman très étonnant, on le place dans la littérature blanche, mais difficile à cataloguer.

Pour moi, c'est une fable fantastique cruelle. Nous allons suivre le jeune Pierre Tallandier, insouciant lorsque la guerre de 14-18 commence, il est enrôlé contre son gré et est victime d'une attaque où il est déchiqueté par des balles et se retrouve hospitalisé dans un état pire que la mort : il a perdu ses quatre membres, n'a plus que la moitié de sa mâchoire, menton et langue arrachée et plus de paupières. Sa famille et même sa fiancée sont horrifiés en le voyant et vont totalement l'abandonner. Sa vie se résume à fixer le plafond.

Suivi par le docteur Auguste Carradec et soigné par la belle infirmière Agathe Piquet. Pierre a pleinement conscience de ce qui l'entoure, entend tout et n'est pas insensible lorsque Agathe lui fait sa toilette. Un jour, en plantant son regard dans celui de l'infirmière, il se retrouve dans le corps de la jeune femme et voit ce qu'il est devenu. Le transfert dure quelques secondes et une fois qu'il réintègre son corps, il va tout faire pour se trouver un corps, un véhicule comme il l'appelle, pour prendre une revanche sur la vie. Grâce à son pouvoir, il va pouvoir intégrer les corps de tous ceux qui rencontrent. Pierre va connaître la Grande Guerre, la montée du nazisme et même la Seconde Guerre Mondiale, en essayant de changer un monde déjà devenu fou...

A travers cette histoire dramatique, l'auteur fait une critique des combats qui ont sacrifié des millions de personnes pour le "plaisir" de bureaucrates bien restés à l'abri, il dénonce toutes les horreurs de ces guerres, le nazisme et les horreurs qu'il a occasionné et ce "Je" qui est moi et est un inconnu.

Un roman qui vous surprendra, qui vous captivera de bout en bout. Même si la guerre est parfois présente dans le texte, il y a beaucoup plus de moments en dehors avec la guerre en toile de fond.

L'auteur m'a étonnée avec ce roman que j'ai trouvé passionnant, bouleversant et parfois drôle aussi...

Une vraie surprise et un roman qui doit absolument figurer sous le sapin, vous ne le regretterez pas.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Dans ce roman, on va suivre un sympathique cozy mystery.

Qu'est-ce qu'un cozy mystery?

C'est une catégorie de romans policiers où il n'y a pas de violence ou de sang mais on a bien quelques cadavres dans ce monde aux mises en pli impeccables à l'heure du thé.

Au niveau des intrigues, on retrouve les mêmes points communs que n'importe quel roman policier, à la différence que l'enquêteur n'est ni policier, ni détective. c'est même souvent une vieille dame à la retraite : Miss Marple, Agatha Raisin, Angela Fletcher, ...

Ici, Violette Laguille, vieille dame fort secrète sur son passé, va se retrouver à enquêter sur le meurtre d'une de ses voisines, parisienne qui venait de s'installer dans le beau village de Mouy-sur-Loire, en région touraine.

J'ai beaucoup apprécié ma lecture qui était très agréable, légère et pleine d'humour, avec la découverte d'une plume très agréable.

Si vous avez envie de lire un polar à la Agatha Christie, ce livre est fait pour vous.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 29-11-2020
Matière Noire est un thriller psychologique intrigant.

Comment la vie d'une personne peut-elle basculer du jour au lendemain?

Dans notre société où le burn-out est le mal des entreprises et les antidépresseurs se consomment comme des friandises, nous suivons Greg, narrateur du roman, fatigué d'essuyer les refus des éditeurs pour ses romans.

Un jour, suite à un malaise violent, il se rend compte qu'il est devenu agoraphobe (peur de la foule, qui au degré le plus fort peut empêcher totalement le malade de sortir de chez lui sans être pris de malaise).

Dans son immeuble lyonnais, il va faire la connaissance de son voisin Serge, dépressif, prêt à sauter du toit et qu'il va réussir à sauver.

Lorsqu'on lui parle d'un séminaire de développement personnel en Ardèche, mené par Mickaël (Micke) Kandon, il va se laisser convaincre malgré ses réticences et la somme à débourser pour y participer.

Cette rencontre avec Micke va changer la vie de Greg.

Micke a un réel don pour convaincre les gens du bon sens de ses discours. Comme un gourou, il convainc des personnes crédules, voulant juste sortir de leur situation désespérée, d'avoir LA solution.

Tout d'abord observateur, Greg va se laisser happer et baisser totalement la garde.

Avec ses nombreux rebondissements et ses divers thèmes évoqués, Matière Noire fait écho à notre époque, est souvent très réaliste et fait froid dans le dos.

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur et la construction du roman. L'intrigue fait froid dans le dos et le réalisme est souvent glaçant.

Un thriller psychologique à découvrir et à recommander.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Après Séparés, que j'avais beaucoup apprécié (https://aufildesevasionslivresques.blogspot.com/2018/12/separes-delodie-koenigshoven-resume-une.html), j'ai accepté de suite quand l'auteure m'a proposé de lire son nouveau roman.

Reviendra-t-elle un jour? est le troisième roman d'Élodie Koenigshoven, la plume qui était déjà fluide et bien rythmée, a pris de la maturité et est pleine de sensibilité.

De quoi parle Reviendra-t-elle un jour?

Antonia et Romain sont en couple : elle est journaliste, il est inspecteur de police. Aucune affaire n'a pris le pas sur leur couple. Jusque là...

Une suite de disparitions étranges s'abat sur la capitale :sur place, le seul indice est un message, le même et sinistre message. Les disparitions peuvent aussi bien être des hommes, des femmes, des enfants. Les disparitions s'intensifient et dépassent le cadre de la capitale, puis du pays. Bien que les messages diffèrent selon les pays, ils demeurent inquiétants.

Le roman démarre comme un thriller classique, puis prend un tournant inattendu.

Sans trop vous en divulguer, le thème de l'écologie sera très important. Le roman se découpe en deux grandes parties, l'inquiétude monte crescendo jusqu'à un final surprenant et qui vous fera poser des questions.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0


Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode