Déluge

Description ajoutée par Hrader 2010-07-13T05:49:57+02:00

2016, Lily, Helen, Gary et Piers, quatre scientifiques retenus en o depuis cinq ans, sont libérés. À leur sortie, ils découvrent avec stupeur un monde au bord du chaos: le niveau des eaux est monté d'un mètre, provoquant une inondation sans précédent à Londres, l'engloutissement de l'Opéra de Sydney et la disparition pure et simple des îles Tuvalu... Tout en luttant pour leur survie, ils vont chercher à comprendre la cause de cette apocalypse aux dimensions bibliques afin d'endiguer la catastrophe. Malgré leurs efforts, l'eau afflue inéluctablement et la construction d'arches géantes, initiée par un milliardaire controversé, semble être la seule échappatoire. Mais il n'y aura pas de place pour tout le monde...

Extrait ajouté par Sorcier 2012-06-29T00:08:15+02:00

Toutes les ornières, toutes les crevasses de la chaussée étaient pleines d'eau. A chaque embardée, Lily, qui était confinée dans un double fond sous le châssis du camion, en prenait plein la figure, et cette saleté qui puait le pétrole s'insinuait sous l'adhésif collé sur ses yeux et sa bouche. Il pleuvait à verse sur Barcelone, et le martèlement de la pluie sur la carrosserie s'ajoutait au rugissement du moteur et aux bruits de fusillade plus lointains.

Un cahot particulièrement brutal la projeta en l'air, contre la carcasse d'acier. Elle laissa échapper un grognement, étouffé par le ruban adhésif. Elle avait mal. Elle essaya de bouger, mais elle était couchée sur ses bras attachés derrière son dos. Elle avait beau faire, elle ne réussissait qu'à déplacer la douleur.

On se pose pas mal de questions en lisant ce livre mais la principale d'entre elle, c'est comment réagirions-nous si la terre venait à disparaitre ? On se laisse "submergé" par le récit, les personnages et on a hâte de lire la suite !

Commentaire ajouté par gael_leboeuf 2017-12-06T08:27:42+01:00

Même si le roman est bien construit (personnages, suspense, créativité...) avec un apport de données scientifiques qui nous projettent dans un avenir très proche (l'échelle de notre génération)...

Je pense que le livre contient trop de longueur pour en faire un chef d'oeuvre comme d'autres romans de cet auteur... Surtout que l'on reste sur notre faim sur certains faits

Spoiler(cliquez pour révéler)comme par exemple que sont la première et la deuxième arche même si on se doute concernant la première

Commentaire ajouté par Palmyre 2017-11-26T12:24:26+01:00

Pas mal écrit et qui pose beaucoup de questions. En effet, si cela devait arriver qui serait sauvé et qui sacrifié?

Un dilemme qui devrait être résolu comment? C'est la question que je me suis posée pendant toute la lecture...

Commentaire ajouté par Mystika_Luna 2017-03-20T20:39:13+01:00

Encore une fois un roman au synopsis attrayant, mais sérieux, pourquoi y a des auteurs qui prenne 50 pages pour rien dire, de détails inutiles quand le résumer des 50 premières pages est: 5 scientifiques sont capturer, 1 meurt, les 4 autres sont relâcher 5 ans plus tard après avoir été des otages pour différentes Personnes!

Des livres comme ça je déteste, c'est comme écouter un film de 2h00 mais que y a rien qui se passe avant 1h30!!!!

Commentaire ajouté par Benjy47 2016-12-05T20:53:25+01:00

Une histoire bien menée, très prenante, qui mène à se poser réellement la question de notre survie dans le monde dans lequel nous vivons... Le cadre post acolyptique, puisqu'il s'agit d'une fin du monde submergé par les eaux montantes dues au réchauffement climatique, évoque une alternative à la vie... A priori sous forme humaine mais on ne peut en être totalement sûr!

Du coup, en lisant les commentaires ici, j'ai cru comprendre qu'il y avait une suite... C'est tant mieux, car malgré tout la question pour moi reste : Et après?

(enfin sincèrement, si en 2050 on approche de la vision de l'auteur quant à la situation critique, ya de quoi s'inquiéter ==> la littérature permet d'extrapoler ++, belle imagination).

Commentaire ajouté par louvasanga 2015-07-12T12:18:12+02:00

Le livre est bien, mais sans plus.

J'avais vraiment aimé le début, je pensais que ça aurait une importance capital pour la suite. Par exemple qu'une organisation déréglerait le climat ( même si là on part plus sur du fantastique ). J'ai trouvé qu'il subissait le déluge tout au long. Bien sûr, ils ne peuvent pas y faire grand chose, mais on s'occupait plus de leur petit problème que d'autre chose.

Mais ce n'est que mon avis.

Commentaire ajouté par mm22 2015-01-09T14:45:08+01:00

Déluge est un livre qui fait réfléchir. Qu'est-ce qu'on pourrait bien faire, nous, si jamais l'eau venait à monter ?

L'histoire est bien menée, mais desfois le vocabulaire est un peu trop vulgaire (problème de traduction ?).

Commentaire ajouté par Choufielop 2014-12-30T14:48:48+01:00

Une découverte éclaboussante.. pardon, époustouflante ! L'histoire est très intéressante. Les paysages sont décris avec précision ce qui nous permet de nous représenter parfaitement ce que voient les personnages. À mesure que l'eau continue de monter, Stephen Baxter nous énumère les lieux les plus élevés du monde, qui disparaissent à leur tour. L'image finale de la dernière portion de terre restante est très symbolique, et m'a beaucoup touchée. C'est dire à quel point on est plongé dans le roman. J'ai hâte de lire la suite. L'évolution des personnages, qui est essentielle à mes yeux, est bien mise en évidence. Bien qu'il ait été parfois difficile de suivre les sauts dans le temps, le fil directeur m'a toujours tenue en haleine, et je ne regrette pas d'être allée jusqu'au bout. Une magnifique apocalypse..

Commentaire ajouté par tigrette43 2014-06-06T20:21:52+02:00

Voila de quoi faire peur en amplifiant les conséquences du réchauffement climatique. C'est intéressant, mais cela devient un peu lourd sur la fin, quand l'histoire part sur les conflits et les jeux politiques.

Commentaire ajouté par Manetheren 2014-04-25T22:59:39+02:00

J'ai vraiment eu du mal à m'accrocher tant à l'histoire qu'aux personnages, pourtant aux premiers abords, j'étais très intéressé et le récit me paraît toujours très alléchant. Mais je n'y arrive pas, dommage.

Commentaire ajouté par stranginy 2014-01-03T09:21:50+01:00

Je suis une grande fan des livres apocalyptiques alors dès que j'ai vu celui-ci je me suis jetée dessus. Au début, il est assez déconcertant mais une fois plongée dans cet univers si réaliste qu'on a l'impression vraiment de vivre l'expérience au plus près avec les personnages, impossible de se décoller de cet ouvrage avant d'en connaître la fin. La description du déluge qui porte bien son nom est incroyable et la vision globale donnée par l'auteur est stupéfiante. Seul bémol pour moi, les explications sont assez vagues et floues car le livre se centre tout de même sur l'humain (relations complexes d'amour, amitié et famille qui malgré le déluge se compliquent toujours autant) et manque un peu d'aspect scientifique. J'ai malgré cela bien accroché et j'ai hâte de lire la suite.

Déluge

• France : 2012-02-09 - Poche (Français)

jaceve l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-07T02:00:35+01:00
nonoye le place en liste or
2017-06-29T15:15:53+02:00

• Flood - Anglais