Demain, une oasis

Description ajoutée par x-Key 2013-04-01T16:35:24+02:00

♦ FNA n°1845.

♦ « La transition entre le XXII-ième et le XXIII-ième siècle n'a pas été facile pour tout le monde. Moi, par exemple, j'étais peinard dans mon monde à moi, celui de l'essor spatial, du luxe et des menus soucis. Et puis une nuit, j'ai été kidnappé par des terroristes humanitaires. Pour goûter, à l'autre monde, celui qui crève du mien... »

♦ Grand Prix de l'Imaginaire, roman, 1993.

Extrait ajouté par Caroline 2013-12-28T10:50:25+01:00

"J'ai quarante ans. C'est vieux pour se targuer d'être jeune, mais c'est merveilleusement jeune pour brûler la vieillesse qu'il me reste".

Commentaire ajouté par Lady-Stardust 2018-09-16T15:07:12+02:00

Ayerdhal est de la trempe de ces auteurs qui vous marquent au fer rouge. Sa plume est douée d'une vie propre, destinée à vous toucher en plein coeur, à fourailler dans vos émotions pour en extraire les plus brutes, celles qui sont profondément enfouies, et s'extirpent dans un soulèvement inattendu.

Ayerdhal ne m'a pas étonnée, je savais déjà par ses Chroniques d'un rêve enclavé qu'il pouvait me remuer, et je m'étais mise en condition, si tant est que l'on puisse se préparer à une nouvelle rossée émotionnelle ^_^ Et pourtant, il m'a encore cueillie à la racine !

Ne lisez surtout pas le synopsis, ne vous conditionnez pas à l'avance ! Vivez le choc en même temps que le héros de cette histoire, lui qui n'était absolument pas préparé à se faire kidnapper du jour au lendemain... C'est de la commotion éprouvée que l'impact recherché viendra. Et ensuite, après le temps des questions sans réponse, arrivera celui de l’âpre réalité révélée. L'absence de choix faisant naître une vérité qui s'imposera à lui, impitoyable et dérangeante. Celle que l'on préférerait refouler par commodité, mais qui exige une rançon pour peu qu'il nous reste un soupçon d'altruisme.

Dans le désert, à l'arrière d'une jeep vrombissante d'une révolte contenue, les questions assoiffent tout autant que l'aridité de l'environnement. C'est Ayerdhal qui est au volant, ne l'oubliez pas !

Les soubresauts du terrain accidenté ne sont rien comparés à la secousse émotionnelle ressentie lors des haltes, lorsque la poussière retombe et que la misère nous explose en plein visage.

[...]

Sous son blindage frappé du sceau de "thriller de science-fiction", ce récit embarque tout sur son passage, tant il est prenant et réussi. Et au détour de l'erg traversé, ses roues soulèvent des messages profondément humanistes, comme une tempête de sable laisserait ses grains s'infiltrer dans les petits interstices de nos esprits confinés par le confort et l’indifférence.

Une humanité qui exsude au point de se demander si l'auteur ne mêlait pas sa sueur et son sang à l'encre avec laquelle il écrivait ses romans.

Je réalise véritablement que lire un roman d'Ayerdhal, c'est comme partir sur une terre rocailleuse en nous délestant en chemin de l'indifférence crasse qui menace de nous coller à la peau. Cette lecture laisse le souvenir d'un baptême de sable asséchant les consciences léthargiques qui oublieraient un peu trop aisément que l'espoir d'une oasis doit appartenir à tous.

Commentaire ajouté par poucelimag 2018-09-09T21:48:41+02:00

J'ai moyennement apprécié ce livre, je m'attendais à mieux pour de la science-fiction... sinon on plonge dans la réalité des actes pour essayer de faire vivre le plus de personnes, stopper les maladies... tout un travail acharné avec presque pas d'aide, la politique qui s'y mêle...

Commentaire ajouté par Thorum 2017-08-14T11:33:53+02:00

Honnêtement, je ne sais pas que ressentir après la lecture de ce livre. Il faut dire que l'auteur décrit la situation en Afrique de manière très crue et je ne peux que me reconnaître dans l'indifférence crasse dans laquelle baigne le héros. Un héros qui est d'ailleurs totalement anonyme (et que nous connaîtrons comme l'Interne) comme si il se devait de représenter un peu tout le monde.

Ce roman pousse son lecteur (comme son protagoniste) à se remettre en question : sur ses valeurs, sur ce qu'il croit être l'injustice.

Après ma lecture, j'ai vérifié la date de parution : 1992. Ce n'est certes pas si loin dans le temps, mais on pourra néanmoins le croire écrit la veille tant les pérégrinations de l'Interne reflète quelques réalités d'aujourd'hui.

Malgré quelques facilités scénaristiques, je ne peux que conseiller la lecture de Demain, une oasis.

Commentaire ajouté par Maks 2016-06-21T20:57:07+02:00

Un roman d'anticipation de très grande qualité.

J'ai pas décroché, l'histoire est très travaillée mais pas difficile à lire, les personnages sont tous remarquables que ce soit les salaud ou ceux qui ont une conscience, on fait dans la Medecine humanitaire mais sans mièvreries tout en ayant à l'esprit les code d'éthique et de déontologie des médecins et aussi des êtres humain, le tout sur fond de crise géopolitique et d'espionnage au sens large pour ratisser une organisation terroriste que je classifierai de "Robin des bois", l'Europe et les US (et les pays en voie de développement pris à la gorge par les deux autres) essaye de s'en mettre plein les poches alors que l'Afrique agonise en gigantesque charnier.

Je n'en dirais pas plus car chaque détails de l'histoire pourrait spoile et ce serait un plaisir gâché pour les futurs lecteurs.

Le format du roman est assez court, 237 pages, mais tout est dit dedans, une belle petite claque écolo humaniste !

Commentaire ajouté par Cuyckie 2015-03-31T13:14:17+02:00

Une très bonne histoire, le récit est très bien construit, palpitant et d'actualité. Terrorisme vert, mission humanitaire, misère, famine, pouvoirs gouvernementaux, politique mondiale... Tout y est réuni, tout se mêle en une épopée moderne.

Demain, une oasis

• France : 2000-09-07 - Poche (Français)