Demain à Rome

Description ajoutée par dallaima 2015-04-04T19:49:40+02:00

Après avoir fui Rome et les chemises noires, Giulia Diacalone a trouvé refuge à Paris dans la petite Italie, qui s'étend du Marais à la gare de Lyon. Elle y retrouve ses anciens amis de la bohème artistique romaine, notamment son professeur d'histoire de l'art Vittorio Manelli et Silvio, son premier amour. Elle fréquente aussi le milieu de l'art anti-nazi, le galeriste juif Hans Roth et la célèbre Rose Valland.

De Paris à Rome, en passant par la côte-d'azur, Giulia va connaître les heures les plus troubles de la fin des années 30 et de la Seconde Guerre Mondiale. Confrontée aux agents de Göring, numéro deux du Reich, qui convoitent les tableaux de maître appartenant aux Juifs, elle devra lutter pour sauver les siens, en espérant un jour retrouver Rome.

Entre les rires et les larmes, passions et haines, sans jamais trahir la vérité historique, Nicole Fabre nous restitue avec force, à travers le portrait d'une héroïne rebelle et passionnée, une période fascinante.

Commentaire ajouté par tduncan 2015-09-23T18:10:35+02:00

Demain à Rome est tout simplement magique ! Du début à la fin, on retient son souffle en attendant de savoir ce qu'il va advenir de Giulia et de chaque personnage. On s'attache vraiment vite aux héros de ce récit, j'ai été très triste de les quitter. Je ne pouvais pas m'arrêter de lire et en même temps j'essayais de me réfréner afin que la fin n'arrive pas trop vite. Le contexte historique est d'ailleurs merveilleusement bien décrit et on en apprend toujours plus sur tout ce qui concerne la Seconde Guerre mondiale (notamment les relations entre Mussolini et l'Allemagne). Je vous recommande vraiment ce livre, vous ne serez pas déçus !

Demain à Rome

• France : 2009-03-11 - Poche (Français)