Demain dès l'aube

Description ajoutée par Rachel 2011-05-05T09:14:46+02:00

Comment réunir en un bouquet les cent plus belles fleurs de la poésie française ? Pourquoi ne pas demander aux poètes d'aujourd'hui de nous les cueillir eux-mêmes ? De l'émouvante supplique de François Villon au chant du " petit bonheur " de Norge, ils sont tous là, ces mots et ces rythmes qui enchantent nos mémoires.

Extrait ajouté par Rachel 2011-08-29T11:23:59+02:00

Barbara

Rappelle-toi Barbara

Il pleuvait sans cesse sur Brest ce jour-là

Et tu marchais souriante

É panouie ravie ruisselante

Sous la pluie

Rappelle-toi Barbara

Il pleuvait sans cesse sur Brest

Et je t'ai croisée rue de Siam

Tu souriais

Et moi je souriais de même

Rappelle-toi Barbara

Toi que je ne connaissais pas

Toi qui ne me connaissais pas

Rappelle-toi

Rappelle-toi quand même ce jour-là

N'oublie pas

Un homme sous un porche s'abritait

Et il a crié ton nom

Barbara

Et tu as couru vers lui sous la pluie

Ruisselante ravie épanouie

Et tu t'es jetée dans ses bras

Rappelle-toi cela Barbara

Et ne m'en veux pas si je te tutoie

Je dis tu à tous ceux que j'aime

Même si je ne les ai vus qu'une seule fois

Je dis tu à tous ceux qui s'aiment

Même si je ne les connais pas

N'oublie pas

Cette pluie sage et heureuse

Sur ton visage heureux

Quelle connerie la guerre

Qu'es-tu devenue maintenant

Sous cette pluie de fer

De feu d'acier de sang

Et celui qui te serrait dans ses bras

Amoureusement

Est-il mort disparu ou bien encore vivant

Oh Barbara

Il pleut sans cesse sur Brest

Comme il pleuvait avant

Mais ce n'est plus pareil et tout est abimé

C'est une pluie de deuil terrible et désolée

Ce n'est même plus l'orage

De fer d'acier de sang

Tout simplement des nuages

Qui crèvent comme des chiens

Des chiens qui disparaissent

Au fil de l'eau sur Brest

Et vont pourrir au loin

Au loin très loin de Brest

Dont il ne reste rien.

Jacques Prévert

Un livre magique! Plein de belles poésies toutes plus belles les unes que les autres... :)

Commentaire ajouté par MarianaG 2022-10-21T09:43:42+02:00

Super livre pour des adeptes de la poésie !

Bien détaillé avec des biographies des auteur ! SUPER !

Près de 100 poésies se trouvent sur cet ouvrage !

Commentaire ajouté par Sherlocked57 2022-01-06T13:38:45+01:00

Poésie découverte pendant mes études. Recueil très agréable à parcourir

Commentaire ajouté par MaevaCerise 2021-11-13T15:24:17+01:00

Je lis rarement voir jamais poésie ou pièces de théâtre. Mais j'aime ce que je lis en poésie quand quelque fois je m'y aventure. Cet ouvrage est un oyen de découvrir une variété de beaux poèmes et des poètes de tout horizons en un seul livre. Comme dans l'ordre ceux que j'aime "Au petit bonheur, Norge/ Le chat et le soleil, Maurice Carême/Chansons des escargots qui vont à l'enterrement, Jacques Prévert /Le petit poème de Jacques Chapentreau / Le pélican, Robert Desnos / Le lac, Alphonse de Lamartine/ Le pont Mirabeau, Guillaume Apollinaire/ Chanson d'automne, Paule Verlaine/ Demain, dès l'aube, Victor Hugo/ La Cigale et la fourmi, Jean de a Fontaine/ Le corbeau et le renard, Jean de La Fontaine/ Marie, Guillaume Apollinaire/ Il pleure dans mon coeur, Paul Verlaine/ Le ciel est, par dessus le toit, Paul Verlaine/La chanson du Mal-Aimé (extraits dans cet livre), Guillaume Apollinaire/ Tristesse d'Olympio, Victor Hugo/ Heureux qui, comme Ulysse, Joachin Du Bellay/Vous parler?..., Sabine Sicaud/ Le dormeur du Val, Arthur Rimbaud/Monsieur, Norge".

Commentaire ajouté par memeJ 2019-04-08T12:57:03+02:00

Un très beau recueil, rassemblant de nombreux poèmes tous plus touchants les uns que les autres.

Commentaire ajouté par evalivres 2016-10-28T11:18:39+02:00

Une jolie base pour une anthologie peu chère et pratique. Une anthologie qui m'est très utile pour travailler avec des jeunes et faire découvrir les poèmes en catégorie "indispensables". Un plus: une petite biographie de chacun des poètes. Utile. Avec de très jolies illustrations.

Commentaire ajouté par zouu 2015-06-22T21:57:22+02:00

Plein de belle poésie dans ce livre j'adore

Commentaire ajouté par titedestruct 2014-11-19T11:15:04+01:00

Un livre à la hauteur de l'auteur. Les auteurs écrivent toujours bien et arrivent à nous captiver sur des thèmes qui ne m'attirent pas forcément pour ma part.

Commentaire ajouté par cloclo9898 2013-09-20T16:40:56+02:00

Joli vers qui

à nous aussi nous donne l'envie de poésie

Commentaire ajouté par yukiusui 2012-05-19T23:58:18+02:00

De très belles poésie y sont inscrite.

Commentaire ajouté par Rachel 2011-05-05T09:18:52+02:00

Demain dès l'aube

• France : 2015-02-04 - Poche (Français)