Demain dès l'aube, tome 2 : Dissidence

Description ajoutée par Nkauj-Mog 2015-11-26T15:59:18+01:00

La colère des rebelles gronde et s'intensifie, attendant le moment d'éclater au grand jour. Lou a été trahie par Yvon et Janelle, ses amis de toujours.

La Colonie est en pleine mutation, Lou en est certaine, même si son père essaie de la ménager.

Après avoir découvert le secret de ses origines, elle se sent prête, plus que jamais, pour le combat.

Elle est le souffle chaud qui attise la braise de la révolte. Chacun devra prendre des décisions cruciales. Aucun retour en arrière ne sera possible.

Quant à Orel, un choix cruel s'impose à lui : Lou ou sa caste ? Car la guerre est dorénavant inéluctable. Le destin est en marche.

Aucun retour possible ! Un monde doit mourir, mais lequel...?

"La boxe me manque. Je donnerai n'importe quoi pour un combat.Heureusement que j'ai mon sac de sable. Ça fait plus de deux heures que je me défoule dans la salle que mon père a aménagée pour moi. Je frappe fort, j'enchaîne les combinaisons.

Lou.

Elle me revient sans cesse à l'esprit, quoi que je fasse."

Tout comme le premier tome m’avait interpellé par tout ce qu’il nous laissait entrevoir de leur monde et de leurs rêves et rébellion, ce second opus est un vrai coup de cœur.

Orel et Lou.

Si semblables et si différents.

Cette fois encore Sylvine Ploix-Hugé a su retranscrire tout le dilemme qui les travaille et qui les sépare aussi.

Comment réussir à changer les choses sans tout bousculer de façon abrupte? Voici la façon de voir d'Orel. Il est pour le consensus, l'échange, la modification des lois de façon légale.

Comment y arriver sans secouer et renverser les Dirigeants? Serait plutôt l’interrogation de Lou. Elle est plus impulsive, plus sanguine pourrait-on dire qu'Orel. Elle a besoin que les choses bougent vite et bien. Les modifications sur le long terme l'intéressent mais devoir attendre pour cela des mois peut être des années sans rien voir avancer plus vite qu'au train de l'escargot la mine. Et ce qu’elle a pu voir des Dirigeants et de leur façon de faire ne lui laisse que peu d’espoir sur un éventuel changement dans la paix et l’harmonie.

Deux adolescents, deux castes, deux visions des choses pour un même but.

Leur relation survivra-t-elle à cet avenir incertain qui leur pend au nez??

Ce deuxième tome est encore plus prenant que le premier par les sentiments forts qui se développent entre nos deux héros mais aussi par les actions qui vont se dérouler au fil des jours qui ont suivi leur rencontre.

Les rebelles ont pris les choses en main. Pendant qu'Orel et Lou devisaient sur leurs différences, les Rebelles ont attaqué le conseil. De nombreuses victimes, une politique déstabilisée et des règles complètement désorganisées voilà ce qu'il ressort de ce coup d'éclat.

Orel et Lou vont alors devoir prendre de nouvelles décisions, basées non plus sur des rêves mais sur la réalité.

Les conséquences de ce coup d’état pour eux personnellement, pour leur famille et amis vont les amener à revoir leurs positions.

Lou a enfin pu parler avec ses parents de ses doutes, de leur passé et de sa façon d’envisager l’avenir et à leur tour ils lui ont exprimé la leur, à la fois similaire dans le but et plus pacifique. Cela la fait réfléchir intensément, sa relation avec Orel aussi.

Orel découvre à son tour les secrets de sa famille, des premiers temps de la Colonie, les exactions des uns et des autres et pour celui qui veut tout changer dans le calme et la réflexion cela chamboule tout ses préceptes. Une colère sourde semble le tirailler intérieurement et lui faire peur. Seule Lou semble le contenir et il ne l’en aime que plus.

Sylvine Ploix-Hugé nous prouve encore que sa plume a une âme, une vie propre en nous entrainant avec elle dans cette lutte.

Orel ou Lou vont devoir évoluer plus vite, s'adapter aux événements dramatiques mais surtout se faire confiance envers et contre tout.

L'auteure a su donné à leur romance un décor magnifique de révolution : lutte dans les rues, tentative de conciliation, création d’une nouvelle Constitution. Nous allons assister de l’intérieur à la création d’un nouveau monde avec ce qu’il apporte d’espoir pour les uns et de grincements pour les autres. Nous suivons ainsi l’après révolte, ce moment tendu où chacun doit se décider à vivre à nouveau. Certains vont le faire en choisissant d’avancer et d’évoluer alors que les récalcitrants préfèreront rester bloqué dans le passé en se lamentant sur les privilèges perdus ou en fomentant une revanche. Le contexte social est vraiment mis en avant et même si nous ne perdons jamais de vue nos personnages principaux et leurs sentiments, nous suivons aussi l’ambiance générale.

Les trahisons mais aussi les vrais amis vont se dévoiler. Et le lecteur sera souventes fois surpris de la tournure de certains événements. Nous rencontrerons de nouveaux personnages charismatiques et troubles mais retrouverons aussi certains de nos anciens camarades et les verrons changer sous la contrainte de la situation générale. Car malgré les meilleures intentions parfois le pouvoir corrompt et nous en auront quelques exemples troublants et parfaitement intégrés au récit.

Sylvine Ploix-Hugé nous montre ainsi tous ces personnages avec leurs doutes, leurs peurs mais aussi leur besoin de voir les choses bouger. Le courage ressort, la force de caractère de certains nous émeut mais surtout les voir grandir sous nos yeux nous les rend encore plus attachants.

Qu'ils soient amis ou ennemis, la plume de l'auteure les cerne pour nous et leur donne une aura bien définie. Pas de flou artistique dans ses personnages ni dans ses actions.

La toile du scénario est tissée avec brio et même si parfois on pense avoir deviné la suite, elle réussit à nous surprendre encore par un détail, une action minime mais qui mit en exergue nous ouvre de nouvelles possibilités.

C'est donc encore une fois un coup de cœur que ce roman.

Si vous ne les avez pas encore découverts, je vous les conseille activement pour la plume de l'auteure qui est magnifique mais aussi pour sa trame évolutive et les réflexions profondes que son histoire pose. Car comme je le disais pour le tome 1 nous trouvons ici une critique de notre société présente parfaitement lucide et imagée.

Comme le premier, le second opus est tout aussi addictif. L'histoire est captivante et rythmée. Sur fond d'aventure ce roman aborde les thèmes de la Liberté, la discrimination et l'acceptation de l'autre. Les personnages sont très attachants et nous suivons avec bonheur leurs péripéties. Deux livres à découvrir.

Tout comme le premier tome m'avait interpellé par tout ce qu'il nous laissait entrevoir de leur monde et de leurs rêves et rébellion, ce second opus est un vrai coup de cœur.

Orel et Lou.

Si semblables et si différents.

Comment y arriver sans secouer et renverser les Dirigeants? Serait plutôt l'interrogation de Lou. Elle est plus impulsive, plus sanguine pourrait-on dire qu'Orel. Elle a besoin que les choses bougent vite et bien. Les modifications sur le long terme l'intéressent mais devoir attendre pour cela des mois peut être des années sans rien voir avancer plus vite qu'au train de l'escargot la mine. Et ce qu'elle a pu voir des Dirigeants et de leur façon de faire ne lui laisse que peu d'espoir sur un éventuel changement dans la paix et l'harmonie.

Deux adolescents, deux castes, deux visions des choses pour un même but.

Leur relation survivra-t-elle à cet avenir incertain qui leur pend au nez??

Les conséquences de ce coup d'état pour eux personnellement, pour leur famille et amis vont les amener à revoir leurs positions.

Lou a enfin pu parler avec ses parents de ses doutes, de leur passé et de sa façon d'envisager l'avenir et à leur tour ils lui ont exprimé la leur, à la fois similaire dans le but et plus pacifique. Cela la fait réfléchir intensément, sa relation avec Orel aussi.

Orel découvre à son tour les secrets de sa famille, des premiers temps de la Colonie, les exactions des uns et des autres et pour celui qui veut tout changer dans le calme et la réflexion cela chamboule tout ses préceptes. Une colère sourde semble le tirailler intérieurement et lui faire peur. Seule Lou semble le contenir et il ne l'en aime que plus.

Nous vibrons avec eux, frémissons sous la peur du lendemain mais aussi prenons conscience de tout ce qui se passe réellement dans cette communauté et surtout ...comment.

L'auteure a su donné à leur romance un décor magnifique de révolution : lutte dans les rues, tentative de conciliation, création d'une nouvelle Constitution. Nous allons assister de l'intérieur à la création d'un nouveau monde avec ce qu'il apporte d'espoir pour les uns et de grincements pour les autres. Nous suivons ainsi l'après révolte, ce moment tendu où chacun doit se décider à vivre à nouveau. Certains vont le faire en choisissant d'avancer et d'évoluer alors que les récalcitrants préfèreront rester bloqué dans le passé en se lamentant sur les privilèges perdus ou en fomentant une revanche. Le contexte social est vraiment mis en avant et même si nous ne perdons jamais de vue nos personnages principaux et leurs sentiments, nous suivons aussi l'ambiance générale.

C'est donc encore une fois un coup de cœur que ce roman.

Je l'ai dévorée !!! L'histoire est tellement complète, palpitante, passionnante !! On va de rebondissements en rebondissements, on ne sait plus à quels saints se vouer... Les personnages sont hyper attractifs, attachants. Ils sont humains, imparfaits, ils ne savent pas tout, ce qui les rends d'autant plus vivants, vibrants! Ce livre est tout simplement génial, tout bonnement addictifs ! Lorsque vous commencez la saga DEMAIN, vous ne voudrez plus qu'une chose : Le finir, pour connaître le fin mot de toute cette superbe histoire.

Demain dès l'aube, tome 2 : Dissidence

• France : 2015-11-12 (Français)

isabau l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-14T18:08:21+02:00
Louvaby l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-25T23:40:48+02:00