Demain est un autre jour

Description ajoutée par Eriella 2015-08-20T22:59:58+02:00

Qu'avez-vous fait de vos rêves de jeunesse?

Brett Bohlinger, elle, a un an pour le découvrir. Pensant hériter de l'empire cosmétique familial à la mort de sa mère, elle apprend que cette dernière, qui avait pour elle de tout autres projets, ne lui a légué qu'un vieux bout de papier: la liste de tout ce que Brett voulait vivre quand elle avait 14 ans. Si elle veut toucher sa part, la jeune femme doit réaliser chaque objectif de cette life list.

Enseigner? Aucune envie. Un bébé? Andrew, son petit ami, n'en veut pas. Tomber amoureuse? C'est déjà fait, grâce à Andrew. A moins que...

Extrait ajouté par grenalie 2015-07-17T21:21:10+02:00

Une des premières questions que je posais en rencontrant quelqu'un, c'était : Qu'est ce que vous faites dans la vie ? N'était-ce qu'une coïncidence si nos amis communs avec Andrew étaient riches, beaux et en pleine santé ? Je frissonne. Pas étonnant que ma mère m'ait obligé à changer de direction, à m'éloigner de cette autoroute superficielle et trop rapide sur laquelle je fonçais. La route que j'emprunte désormais est sans doute moins rapide, le paysage n'est peut être pas aussi glamour mais, pour la première fois depuis des années, je prends plaisir au voyage.

Alors là ! je ne m'y attendais pas. Mais alors pas du tout. Ce livre à été une formidable surprise pour moi d'autant plus qu'il a été choisit au hasard à l'occasion d'une promotion "deux Pocket achetés le troisième offert". J'en avait déjà choisit deux dans le genre "dystopie et héroïne courageuse qui se révolte" (ouai ouai les thèmes préchauffés qu'on nous ressort déjà depuis 2 ans) et puis après j'ai -pioché- dans la masse "Demain est un autre jour" en me disant que sa changera un peut et puis en plus c'était gratuit.

Que vous dire ? je ne pouvais pas m'endormir avant de l'avoir fini. Armée de ma lampe torche sur mon téléphone, je n'aurais arrêté ma lecture que lorsque celui ci n'aurait plus eut de batterie. heureusement pour moi il s'est avéré que mon téléphone a tenu assez longtemps pour je puisse finir ce livre *soulagement*.

BREF, le livre, j'en pense quoi ? Eh bien pour tout vous dire c'est une vrai bouffée d'oxygène. j'ai ri, pleuré et profité de l'évolution de Brett avec grand plaisir. l’héroïne n'est pas le genre de personnage plein de convictions et courageux que tous les auteurs s'empressent de créer car majoritairement, ça plait aux lecteurs. NON Brett parait HUMAINE elle pourrait être vous ou moi. S'exprimer devant un public lui fait peur et ce n'est pas parce que c'est l’héroïne, qu'après quelques minutes d’humiliation, elle va monter sur un table et déballer un discours qui va tous les époustoufler. Non, Brett est l'un personnages que je connais qui s'approche le plus de la réalité et elle ne réussira donc pas tout ce qu'elle entreprend... Comme n'importe qui sur terre.

l'histoire en elle même est originale, le concept de cette "life list" n'est pas commun tout en restant réel. J'ai tout de même trouvé que certains éléments se goupillaient un peu trop bien et trop vite à mon gout. Quitte à rajouter des chapitres, il aurait été préférable que certaines choses se passent moins vite.

Spoiler(cliquez pour révéler)En renouant les liens avec son ami Carrie (objectif n°9) elle trouve la véritable identité de son père et va donc le rencontrer afin d'établir une "bonne relation" avec lui (objectif n°19). Lorsqu'elle le rencontre elle fait la connaissance de sa belle sœur trisomique qui faisait partit d'un programme d'éducation et d'équilibre par l'équitation, stoppé car c'était trop cher.... elle achète donc un cheval (objectif n°14). Tout ceci s'assemble un peu trop bien...

Spoiler(cliquez pour révéler)Comme par exemple le fait qu'elle devienne prof à domicile (objectif n°20) lui permettant de rencontrer Sanquita, une fille enceinte sans abris qu'elle va aider (objectif n°12) en adoptant son bébé (objectif n°1).

Spoiler(cliquez pour révéler) Et puis comment la mère de Brett a su qu'elle aurait une fille ? ou que son chien serait un bâtard ? Et qu'elle ne ferait pas cours à une classe "normale" ?

BREF, certaines suites d’événements sont juste trop grosses pour que je puisse tout avaler. C'est dommage de se retrouver face à un personnage au caractère proche de la réalité mais d'avoir des concours de circonstances aussi peu crédibles. Malgré cela, cette oeuvre reste appréciable, surtout pour lire sur la plage.

Je ne mets pas cette oeuvre dans la catégorie "diamant" car, je l'avoue un point de ce livre ne me convient pas: la romance. En effet, lorsque l'on croit toucher du doigt les premières étincelles d'un amour naissant et que notre cœur bat la chamade en même temps qu'on lit, et bien en fait non, on ne touche rien, rien ne se passe. Déception total. Et cette déception reste même quand notre héroïne tombera plus tard amoureuse...

Spoiler(cliquez pour révéler)Au début, je voyait Midar comme un viellard, même s'il s'entendait bien avec Brett, je n'arrivait pas à l'imaginer séduisant.

Et puis il y avait l'homme Buburry, il avait un surnom, et donc une importance capital dans le déroulement du livre. Je misait tout sur lui. Et puis il y a eu cette "étincelle" avec Midar, un je ne sait quoi qui a fait de lui mon numéro 1 jusqu'à la fin.

Et puis quand j'ai fini par réaliser que Midar est trop entiché de Jenna, j'ai repensé à l'homme Bururry et je me suis dit "c'est forcement le bel homme que veulent lui présenter Jay et Shelley". Eh bien non, encore une déception. L'auteur nous fait perdre notre temps avec un prince charmant sortit d'un film trop romantique. Arrivé dans les dernier chapitres, il ne restait plus personne (j'avais disqualifié le psy dès le début vu qu'il était censé avoir 60 bougies au compteur). En deux chapitre Brett ne pouvait plus rencontrer personne, ce serait stupide de la part de l'auteur et du coup, rebelote Midar était mon premier choix. Erreur fatale, le psy débarque, plus jeune que prévu et se trouve être l'homme Burburry. BIM ! coup de foudre. Ils n'ont rien vécu de physique ensemble mais c'est pas grave, ils sont amoureux. FIN. Mais c'est quoi ça ?! et puis quoi après ?! on fait un saut dans le temps de 2 ans et ils se marient ? Bon sang il aurait au moins fallu quelques chapitres où Garett et Brett vivent un amour réel et non via une conversation téléphonique...

Dernière chose : je trouve que le titre français est plus beau que le titre anglais ou portugais ("The Life list"et "A lista de Brett") qui laissent à penser que Brett est sous la contrainte d'une liste et ne profite pas de la vie. "Demain est un autre jour" laisse une ouverture vers le futur en montrant que tout est possible tout en rendant hommage à la mère de Brett.

Le titre résume parfaitement bien cette oeuvre sans prise de tête mais toutefois appréciable et addictive.

Je recommande ce livre ☺ ♥ auquel j'attribue la note de 7/10.

Bonne lecture ☺.

Commentaire ajouté par Prilla 2022-08-23T16:30:51+02:00

J'ai beaucoup aimé cette lecture ! Légère, facile à lire, tout en poussant à la réflexion. Qu'avons nous fait de nos rêves d'enfants ? Sommes nous vraiment satisfaits d'où nous sommes ? Et comment atteindre ce vrai bonheur ?

J'ai beaucoup aimé le personnage de Brett, en laquelle je pense que beaucoup d'entres nous peuvent se retrouver. Une vie déjà toute tracée, un bonheur assuré. Mais quand on creuse un peu, elle n'est en réalité pas si heureuse que ça, mais c'est tellement plus simple de se convaincre du contraire plutôt que d'essayer de faire changer les choses.

Le changement, c'est effrayant. Et si ça ne marche pas, comment va-t-on retourner sur nos pieds ? Brett finalement n'a plus le choix et se voit forcée de faire ces modifications dans sa vie. J'ai aimé la voir évoluer et partager ses doutes et ses peurs, mais aussi sa joie de s'affirmer et de trouver petit à petit sa voix. Sa situation est certes un peu extrême, mais c'est une femme qui devient inspirante : elle a parfois envie d'abandonner, elle a parfois l'impression que c'est impossible, mais elle finit toujours par persévérer.

Andrew est détestable, mais je dois dire qu'il me rappelle beaucoup de personnes dans notre monde, et j'ai été menée à me demander si ces gens ne sont comme cela que par malheur, malgré les apparences donnant l'impression qu'ils ont tout.

J'ai moins apprécié tout l'aspect lié au point "tomber amoureuse", que j'ai trouvé parfois superficiel, mais cela me fait maintenant penser à cette pression constante de trouver un ou une partenaire. Les autres relations entre les différents personnages et Brett m'ont plus plu, montrant comme il peut être parfois difficile de se comprendre, et qu'il faut parfois prendre de la distance pour réaliser la réalité d'une relation.

Une agréable lecture, particulièrement pour les périodes de remise en questions.

Commentaire ajouté par Anne-276 2022-08-16T15:27:14+02:00

Premier livre de cet auteur pour ma part. Une jolie comédie romantique qui se lit aisément pendant les vacances. Un livre feelgood sans prise de tête. Lecture agréable, écriture fluide. J'ai passé un chouette moment lecture avec celui-ci. Les personnages sont attachants, chacun à un rôle important dans cette histoire.

Commentaire ajouté par camille80 2022-08-15T23:34:46+02:00

Un super roman, très émouvant, premier roman de l’autrice que je le lis et je ne suis pas déçue ! A réitéré !

Commentaire ajouté par miaude44 2022-08-12T18:23:55+02:00

Livre sympathique pour les vacances, il se lit très bien. J'ai regretté qu'il soit si prévisible, je voyais certains rebondissements venir à l'avance donc l'histoire perd de son charme. Cela reste néanmoins une très bonne lecture.

Commentaire ajouté par nanouBou 2022-01-29T17:51:27+01:00

J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire

Top

J'ai adoré se livre je me suis plongé dedans assez rapidement et toujours cette hâte de savoir la suite il est vraiment patronnant je recommande

Commentaire ajouté par deB7 2021-11-25T20:20:11+01:00

J'ai adoré

1er livre que je lis de cette auteure et il m'a vraiment plu

Demain est un autre jour

• France : 2013-04-18 (Français)
  • France : 2014-04-03 - Poche (Français)
  • USA : 2013-07-02 (English)

lealba l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-24T21:04:35+02:00

• The Life list - Anglais