Demain est un autre jour

Description ajoutée par Eriella 2015-08-20T22:59:58+02:00

Qu'avez-vous fait de vos rêves de jeunesse?

Brett Bohlinger, elle, a un an pour le découvrir. Pensant hériter de l'empire cosmétique familial à la mort de sa mère, elle apprend que cette dernière, qui avait pour elle de tout autres projets, ne lui a légué qu'un vieux bout de papier: la liste de tout ce que Brett voulait vivre quand elle avait 14 ans. Si elle veut toucher sa part, la jeune femme doit réaliser chaque objectif de cette life list.

Enseigner? Aucune envie. Un bébé? Andrew, son petit ami, n'en veut pas. Tomber amoureuse? C'est déjà fait, grâce à Andrew. A moins que...

Classement en biblio - 1 176 lecteur

Extrait ajouté par grenalie 2015-07-17T21:21:10+02:00

Une des premières questions que je posait en rencontrant quelqu'un, c'était : Qu'est ce que vous faite dans la vie ? N'était-ce qu'une coïncidence si nos amis communs avec Andrew étaient riches, beaux et en plein santé ? Je frissonne. Pas étonnant que me mère m'ait obligé à changer de direction, à m'éloigner de cette autoroute superficielle et trop rapide sur laquelle je fonçais. La route que j'emprunte désormais est sans doute moins rapide, le paysage n'est peut être pas aussi glamour mais, pour la première fois depuis des années, je prends plaisir au voyage.

Alors là ! je ne m'y attendais pas. Mais alors pas du tout. Ce livre à été une formidable surprise pour moi d'autant plus qu'il a été choisit au hasard à l'occasion d'une promotion "deux Pocket achetés le troisième offert". J'en avait déjà choisit deux dans le genre "dystopie et héroïne courageuse qui se révolte" (ouai ouai les thèmes préchauffés qu'on nous ressort déjà depuis 2 ans) et puis après j'ai -pioché- dans la masse "Demain est un autre jour" en me disant que sa changera un peut et puis en plus c'était gratuit.

Que vous dire ? je ne pouvais pas m'endormir avant de l'avoir fini. Armée de ma lampe torche sur mon téléphone, je n'aurais arrêté ma lecture que lorsque celui ci n'aurait plus eut de batterie. heureusement pour moi il s'est avéré que mon téléphone a tenu assez longtemps pour je puisse finir ce livre *soulagement*.

BREF, le livre, j'en pense quoi ? Eh bien pour tout vous dire c'est une vrai bouffé d'oxygène. j'ai ri, pleuré et profité de l'évolution de Brett avec grand plaisir. l’héroïne n'est pas le genre de personnage plein de convictions et courageux que touts les auteurs s'empressent de créer car majoritairement, ça plait aux lecteurs. NON Brett parait HUMAINE elle pourrait être vous ou moi. Passer devant un public lui fait peur et ce n'est pas parce que c'est l’héroïne qu'après quelques minutes d’humiliation elle va monter sur un table et déballer un discours qui va tous les époustoufler. Non, Brett est l'un personnages que je connais qui s'approche le plus de la réalité et elle ne réussira donc pas tout ce qu'elle entreprend... Comme n'importe qui sur terre.

l'histoire en elle même est original, le concept de cette "life list" n'est pas commun tout en restant réel. J'ai tout de même trouvé que certains éléments se goupillaient un peut trop bien et trop vite à mon gout. Quitte à rajouter des chapitres, il aurait été préférable que certaines choses se passe moins vite.

Spoiler(cliquez pour révéler)En renouant les liens avec son ami Carrie (objectif n°9) elle trouve la véritable identité de son père et va donc le rencontrer afin d'établir une "bonne relation" avec lui (objectif n°19). Lorsqu'elle le rencontre elle fait la connaissance de sa belle sœur trisomique qui faisait partit d'un programme d'éducation et d'équilibre par l'équitation, stoppé car c'était trop cher.... elle achète donc un cheval (objectif n°14). Tout ceci s'assemble un peut trop bien...

Spoiler(cliquez pour révéler)Comme par exemple le fait qu'elle devienne prof a domicile (objectif n°20) lui permetant de rencontrer Sanquita, une fille enceinte sans abris et va l'aidé (objectif n°12) ainsi que récupérer son bébé (objectif n°1).

Spoiler(cliquez pour révéler) Et puis comment la mère de Brett a su qu'elle aurait une fille ? ou que son chien serait un bâtard ? Et qu'elle ne ferait pas cours à une classe "normale" ?

BREF, certaines suites d’événements sont juste trop grosses pour que je puisse tout avaler. C'est dommage de se retrouver face à un personnage au caractère proche de la réalité mais d'avoir des concours de circonstance qui se révèlent être plus énormes que le destin ou encore une sacré chance. Malgré cela cette oeuvre reste appréciable, surtout pour lire sur la plage.

Je ne mets pas cette oeuvre dans la catégorie "diamant" car, je l'avoue un point de ce livre ne me convient pas: la romance. En effet, lorsque l'on croit toucher du doigt les premières étincelles d'un amour naissant dans le roman, que votre cœur bat la chamade en même temps que vous lisez et bien en fait non, on ne touche rien, rien ne se passe. Déception total. Et cette déception reste même quand notre héroïne tombera plus tard amoureuse...

Spoiler(cliquez pour révéler)Au début, je voyait Midar comme un viellard, même s'il s'entendait bien avec Brett, je n'arrivait pas à l'imaginer séduisant.

Et puis il y avait l'homme Buburry, il avait un surnom, et donc une importance capital dans le déroulement du livre. Je misait tout sur lui. Et puis il y a eu cette "étincelle" avec Midar, un je ne sait quoi qui a fait de lui mon numéro 1 jusqu'à la fin.

Et puis quand j'ai fini par réaliser que Midar est trop entiché de Jenna, j'ai repensé à l'homme Bururry et je me suis dit "c'est forcement le bel homme que veulent lui présenter Jay et Shelley". Eh bien non, encore une déception. L'auteur nous fait perdre notre temps avec un prince charmant sortit d'un film trop romantique. Arrivé dans les dernier chapitres, il ne restait plus personne (j'avais disqualifié le psy dès le début vu qu'il était censé avoir 60 bougies au compteur). En deux chapitre Brett ne pouvait plus rencontrer personne, ce serait stupide de la part de l'auteur et du coup, rebelote Midar était mon premier choix. Erreur fatale, le psy débarque, plus jeune que prévu et se trouve être l'homme Burburry. BIM ! coup de foudre. Ils n'ont rien vécu de physique ensemble mais c'est pas grave, ils sont amoureux. FIN. Mais c'est quoi ça ?! et puis quoi après ?! on fait un saut dans le temps de 2 ans et ils se marient ? Bon sang il aurait au moins fallu quelques chapitres où Garett et Brett vivent un amour réel et non via une conversation téléphonique...

Dernière chose : je trouve que le titre français est plus beau que le titre anglais ou portugais ("The Life list"et "A lista de Brett") qui laissent à penser que Brett est sous la contrainte d'une liste et ne profite pas de la vie. "Demain est un autre jour" laisse une ouverture vers le futur en montrant que tout est possible tout en rendant hommage à la mère de Brett.

Le titre résume parfaitement bien cette oeuvre sans prise de tête mais toutefois appréciable et addictive.

Je recommande ce livre ☺ ♥ auquel j'attribue la note de 7/10.

Bonne lecture ☺.

Commentaire ajouté par Emakhtila 2018-06-19T23:28:28+02:00

Une jolie histoire plutôt positive sans aller dans la niaiserie (ce qui n'est pas toujours facile dans ce type de livre). Pas de grandes surprises, on voit beaucoup de choses arriver de loin mais il est plaisant de suivre l'histoire de Brett et on souhaite qu'elle arrive à remplir tous les objectifs que lui a fixé sa maman.

Commentaire ajouté par Cababip 2018-05-27T22:14:48+02:00

J'ai lu e livre il y a quatre ans, sur le bord de plage, l'esprit complètement détendu, et franchement, mes souvenirs restent encore intacts, tant ce roman m'avait marquée, moi pré-adolescente de onze ans, à l'époque.

C'était la première fois que je m'aventurais dans ce genre de livre, et je n'étais vraiment pas confiante. Et puis, lorsque je l'ai terminé, je me suis dit "Mince, déjà?".

Cette idée de "Life List" est juste géniale, la protagoniste principale hyper attachante et le style d'écriture très facile à lire.

On passe part un tourbillon d'émotions, mais cela reste vraiment bon public et je le conseille vivement pour cet été, au bord de la piscine, lunettes de soleil sur le nez, peau au contact du soleil.

Je pense le relire une seconde fois, juste pour me rappeler un peu mieux du déroulement mais vraiment ce livre est DINGUE. Je ne parlerai pas de coup de cœur mais seulement d'une incroyable découverte.

Commentaire ajouté par EllaMadMia 2018-04-24T14:06:54+02:00

Une magnifique histoire, des personnages intéressants, une morale essentielle, je suis complètement tombée amoureuse de ce livre! Je n'arrivais plus à m'arrêter de le lire tant j'étais absorbé par les aventures de Brett!

Commentaire ajouté par paultuc 2018-04-23T18:35:21+02:00

Une très jolie histoire qui m'a vidé l'esprit et j ai pris beaucoup de plaisir à le lire en plus la fin est plutôt pas mal !!

Commentaire ajouté par Gamma11 2018-04-06T17:58:33+02:00

Je trouve que l’histoire est à la fois drôle, touchante et ultra positive. Une fois le roman entamé, je n’ai plus pu m’arrêter. Lori Nelson Spielman a écrit un livre qui m’a fait réfléchir sur la vie. Les pages défilent toutes seules grâce à l'écriture fluide de l'auteur. Je ne lis pas souvent des livres de ce genre mais quand je l’ai fini j’en voulais encore. Il est certain que cette histoire romantique est pleine d’espoir et est rempli de messages sur les difficultés et les objectifs à atteindre dans la vie. À coup sûr ce livre donne à réfléchir, car rien n’est acquis et il faut parfois aller chercher les réponses là où l’on s’y attend le moins, et une fois qu’on l’a compris tout va mieux. L’intrigue est vraiment entrainante. Je me suis laissée embarquer avec beaucoup de plaisir dans les diverses aventures de Brett. Ce roman m’a également fait passer du rire aux larmes. Je pense que beaucoup de personnes ont des rêves ou envies de jeunesse qu’ils ne réaliseront pas à cause de choix malheureux qui viennent bouleverser notre vie pour toujours. Après avoir lu ce livre je me suis demandée qu’elle était ma liste de rêves et lesquels j’aimerai réaliser plus tard. Je finirais par dire que je le conseille à tout le monde car c’est une belle leçon de vie.

Commentaire ajouté par ManonPstrummer 2018-03-28T21:22:28+02:00

D'habitude, je ne suis pas trop réceptive à ce genre de lecture, mais là, je m'en souviens. Sur les plages du lac passy, le jour où Nice était frappé par des attentats, j'ai terminé ce livre. Et j'ai décidé, ce jour là, de me bouger le popotin: de reprendre les études, de bosser pour les gosses, de changer mes habitudes. Ce livre a marché, je l'ai dévoré, j'y ai pris du plaisir, et en plus, il a changé ma vie, un petit peu.

Commentaire ajouté par Auchama 2018-03-14T09:32:45+01:00

Par moments, j'aimerai tellement retrouver une telle liste et avoir le courage de bousculer ma vie comme Brett est obligée de le faire, ce qui fait que je me suis très vite identifiée au personnage et que j'ai adoré son histoire à la fois, triste, tendre, parfois drôle. Ce fut une très jolie lecture.

Commentaire ajouté par Ori06 2018-03-03T12:52:39+01:00

C'est un livre très touchant. Je l'ai trouvé très addictif et l'ai lu d'une traite, malgré certaines péripéties qui sont assez prévisibles.

Ce qui m'a particulièrement marqué au cours de cette lecture, c'est l'évolution du personnage de Brett, sa psychologie, son ressenti face à ce qui se passe autour d'elle.

Des sujets graves et sérieux sont abordés de manière assez légère, ce qui ne rend pas le livre pesant, mais nous fait quand même ressentir des émotions : la colère, la tristesse...

C'est donc une comédie romantique que je conseille.

Commentaire ajouté par A-Saulot 2018-03-02T08:18:22+01:00

Les cent premières pages m'ont paru un peu longues. Je craignais d'être tombée sur l'un de ces livres qui, sous couvert d'être des romans, constituent des "leçons de vie" et vous assènent des clichés à tout va. Ce n'est pas le cas ou, du moins l'emballage est-il réussi. Car je me suis vraiment laissé emporter par la suite de l'histoire, que j'ai vraiment trouvée émouvante. Au fil des pages, les personnages prennent de l'ampleur, grandissent, deviennent de plus en plus touchants.

Commentaire ajouté par GwadaLOol 2018-02-10T01:09:23+01:00

Ce livre est tout simplement magnifique, je l’ai lu en a peine une après midi.

Captivant, émouvant, drôle. Je manque de mots pour le décrire. Ce livre est plein de vie, résume en quelque sorte une vie. Les joies, les peines, les combats qui embellissent une vie tout y est.

Une petite pépite que je recommande fortement.

Demain est un autre jour

• France : 2013-04-18 (Français)
  • France : 2014-04-03 - Poche (Français)
  • USA : 2013-07-02 (English)

E133 le place en liste or
2018-05-30T21:15:27+02:00