Demain est un autre jour

Description ajoutée par Eriella 2015-08-20T22:59:58+02:00

Qu'avez-vous fait de vos rêves de jeunesse?

Brett Bohlinger, elle, a un an pour le découvrir. Pensant hériter de l'empire cosmétique familial à la mort de sa mère, elle apprend que cette dernière, qui avait pour elle de tout autres projets, ne lui a légué qu'un vieux bout de papier: la liste de tout ce que Brett voulait vivre quand elle avait 14 ans. Si elle veut toucher sa part, la jeune femme doit réaliser chaque objectif de cette life list.

Enseigner? Aucune envie. Un bébé? Andrew, son petit ami, n'en veut pas. Tomber amoureuse? C'est déjà fait, grâce à Andrew. A moins que...

Classement en biblio - 1 065 lecteur

Extrait ajouté par grenalie 2015-07-17T21:21:10+02:00

Une des premières questions que je posait en rencontrant quelqu'un, c'était : Qu'est ce que vous faite dans la vie ? N'était-ce qu'une coïncidence si nos amis communs avec Andrew étaient riches, beaux et en plein santé ? Je frissonne. Pas étonnant que me mère m'ait obligé à changer de direction, à m'éloigner de cette autoroute superficielle et trop rapide sur laquelle je fonçais. La route que j'emprunte désormais est sans doute moins rapide, le paysage n'est peut être pas aussi glamour mais, pour la première fois depuis des années, je prends plaisir au voyage.

Alors là ! je ne m'y attendais pas. Mais alors pas du tout. Ce livre à été une formidable surprise pour moi d'autant plus qu'il a été choisit au hasard à l'occasion d'une promotion "deux Pocket achetés le troisième offert". J'en avait déjà choisit deux dans le genre "dystopie et héroïne courageuse qui se révolte" (ouai ouai les thèmes préchauffés qu'on nous ressort déjà depuis 2 ans) et puis après j'ai -pioché- dans la masse "Demain est un autre jour" en me disant que sa changera un peut et puis en plus c'était gratuit.

Que vous dire ? je ne pouvais pas m'endormir avant de l'avoir fini. Armée de ma lampe torche sur mon téléphone, je n'aurais arrêté ma lecture que lorsque celui ci n'aurait plus eut de batterie. heureusement pour moi il s'est avéré que mon téléphone a tenu assez longtemps pour je puisse finir ce livre *soulagement*.

BREF, le livre, j'en pense quoi ? Eh bien pour tout vous dire c'est une vrai bouffé d'oxygène. j'ai ri, pleuré et profité de l'évolution de Brett avec grand plaisir. l’héroïne n'est pas le genre de personnage plein de convictions et courageux que touts les auteurs s'empressent de créer car majoritairement, ça plait aux lecteurs. NON Brett parait HUMAINE elle pourrait être vous ou moi. Passer devant un public lui fait peur et ce n'est pas parce que c'est l’héroïne qu'après quelques minutes d’humiliation elle va monter sur un table et déballer un discours qui va tous les époustoufler. Non, Brett est l'un personnages que je connais qui s'approche le plus de la réalité et elle ne réussira donc pas tout ce qu'elle entreprend... Comme n'importe qui sur terre.

l'histoire en elle même est original, le concept de cette "life list" n'est pas commun tout en restant réel. J'ai tout de même trouvé que certains éléments se goupillaient un peut trop bien et trop vite à mon gout. Quitte à rajouter des chapitres, il aurait été préférable que certaines choses se passe moins vite.

Spoiler(cliquez pour révéler)
En renouant les liens avec son ami Carrie (objectif n°9) elle trouve la véritable identité de son père et va donc le rencontrer afin d'établir une "bonne relation" avec lui (objectif n°19). Lorsqu'elle le rencontre elle fait la connaissance de sa belle sœur trisomique qui faisait partit d'un programme d'éducation et d'équilibre par l'équitation, stoppé car c'était trop cher.... elle achète donc un cheval (objectif n°14). Tout ceci s'assemble un peut trop bien...

Spoiler(cliquez pour révéler)
Comme par exemple le fait qu'elle devienne prof a domicile (objectif n°20) lui permetant de rencontrer Sanquita, une fille enceinte sans abris et va l'aidé (objectif n°12) ainsi que récupérer son bébé (objectif n°1).

Spoiler(cliquez pour révéler)
Et puis comment la mère de Brett a su qu'elle aurait une fille ? ou que son chien serait un bâtard ? Et qu'elle ne ferait pas cours à une classe "normale" ?

BREF, certaines suites d’événements sont juste trop grosses pour que je puisse tout avaler. C'est dommage de se retrouver face à un personnage au caractère proche de la réalité mais d'avoir des concours de circonstance qui se révèlent être plus énormes que le destin ou encore une sacré chance. Malgré cela cette oeuvre reste appréciable, surtout pour lire sur la plage.

Je ne mets pas cette oeuvre dans la catégorie "diamant" car, je l'avoue un point de ce livre ne me convient pas: la romance. En effet, lorsque l'on croit toucher du doigt les premières étincelles d'un amour naissant dans le roman, que votre cœur bat la chamade en même temps que vous lisez et bien en fait non, on ne touche rien, rien ne se passe. Déception total. Et cette déception reste même quand notre héroïne tombera plus tard amoureuse...

Spoiler(cliquez pour révéler)
Au début, je voyait Midar comme un viellard, même s'il s'entendait bien avec Brett, je n'arrivait pas à l'imaginer séduisant.

Et puis il y avait l'homme Buburry, il avait un surnom, et donc une importance capital dans le déroulement du livre. Je misait tout sur lui. Et puis il y a eu cette "étincelle" avec Midar, un je ne sait quoi qui a fait de lui mon numéro 1 jusqu'à la fin.

Et puis quand j'ai fini par réaliser que Midar est trop entiché de Jenna, j'ai repensé à l'homme Bururry et je me suis dit "c'est forcement le bel homme que veulent lui présenter Jay et Shelley". Eh bien non, encore une déception. L'auteur nous fait perdre notre temps avec un prince charmant sortit d'un film trop romantique. Arrivé dans les dernier chapitres, il ne restait plus personne (j'avais disqualifié le psy dès le début vu qu'il était censé avoir 60 bougies au compteur). En deux chapitre Brett ne pouvait plus rencontrer personne, ce serait stupide de la part de l'auteur et du coup, rebelote Midar était mon premier choix. Erreur fatale, le psy débarque, plus jeune que prévu et se trouve être l'homme Burburry. BIM ! coup de foudre. Ils n'ont rien vécu de physique ensemble mais c'est pas grave, ils sont amoureux. FIN. Mais c'est quoi ça ?! et puis quoi après ?! on fait un saut dans le temps de 2 ans et ils se marient ? Bon sang il aurait au moins fallu quelques chapitres où Garett et Brett vivent un amour réel et non via une conversation téléphonique...

Dernière chose : je trouve que le titre français est plus beau que le titre anglais ou portugais ("The Life list"et "A lista de Brett") qui laissent à penser que Brett est sous la contrainte d'une liste et ne profite pas de la vie. "Demain est un autre jour" laisse une ouverture vers le futur en montrant que tout est possible tout en rendant hommage à la mère de Brett.

Le titre résume parfaitement bien cette oeuvre sans prise de tête mais toutefois appréciable et addictive.

Je recommande ce livre ☺ ♥ auquel j'attribue la note de 7/10.

Bonne lecture ☺.

Commentaire ajouté par SlythKhaleesi 2017-12-06T21:52:28+01:00

Une histoire super touchante, j'ai adore la lecture ! Je ne m'attendais pas trop a cette fin la, mais elle était superbe !

Commentaire ajouté par gireline 2017-11-22T10:00:57+01:00

Une histoire sympathique, facile à lire. La fin est prévisible mais peu importe c'est une lecture agréable qui change les idées.

Commentaire ajouté par Siine 2017-11-05T14:36:08+01:00

La première chose qui m'a plu dans ce livre c'est sa couverture que j'ai adoré dès que je l'ai vu.

Dans ce livre nous suivons Brett, à la mort de sa mère elle pense qu'elle va hérité de l'entreprise familiale et se demande d'ailleurs comment elle va réussir à gérer l'entreprise comme sa mère le faisait. Mais non aussi choquant que ça puisse paraître c'est sa belle-soeur qui hérite de l'entreprise, et en plus de ça elle se fait virée !

Brett hérite d'une simple liste qu'elle avait rédigé à 14 ans et elle doit remplir tous les objectifs en un an pour avoir son héritage avec l'aide de l'avocat de sa mère qui lui remettra à chaque objectif remplie une lettre rédigé par sa mère.

Brett se demande comment sa mère a pu la mettre dans cette situation, comment remplir des objectifs écrits par une gamine de 14 ans !

J'ai adoré ce livre je l'ai dévoré, c'est frais, c'est toute en légèreté, l'histoire est très entraînante les personnages sont bons, même si parfois Brett m'as un peu agacé je ne me suis pas ennuyée une seule fois, j'étais prise avec Brett et ses objectifs. La lecture est très fluide j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur.

Mais je suis déçue de la fin du livre elle arrive trop vite, elle est prévisible, tout le livre est bon et la fin est pour moi bâclée. du coup j'en ressors très mitigé j'ai adoré le livre mais la fin me laisse un peu sur ma faim...

Commentaire ajouté par chrysta 2017-10-23T07:59:46+02:00

Cela faisait quelques temps déjà qu’un livre ne m’avait pas donné envie de le lire de manière aussi soutenue. Je l’ai terminé en quelques jours.

Pour autant, il y a eu un moment où je me suis lassée, car il y a beaucoup de fils lancés et amorcés. Du coup, parfois je m’y suis perdue, et j’ai eu du mal à m’attacher à certaines attentes (ou j’ai arrêté de le faire quand celle qui tombait sous l’évidence m’a déçue) car certains fils proposés sont ténus et en trame de fond donc on a du mal à accrocher et s’attacher au personnage. Je parle notamment de la relation au psychiatre, alors que celle avec Brad est mise au premier plan. Ce serait un reproche que je ferai à l’auteur, d’avoir voulu amorcer trop de pistes et finalement cela dilue l’accroche à l’une ou l’autre. A la fin on ne sait plus vraiment ce que l’on espère, attend, tout en même temps que le personnage.

Il faut aussi prendre ce livre comme une sorte de conte de fée, c’est assez peu réaliste en soi et cousu de fil blanc… Maintenant, pour le message qu’il transmets, ou plutôt les messages que j’y ai perçus il est aussi intéressant, comme une parabole. Il y a notamment sur le fait de poursuivre ses rêves, de ne pas les égarer en route, ni de les troquer contre autre chose car c’est plus simple. Il y a aussi la question de ce fameux hasard qui ne semble pas en être un mais plutôt relever du destin, que l’on peut choisir ou non, mais qui est là … même dans les mots de la mère de Brett.

Bon, s’il m’a donné un souffle d’oxygène, je n’irai pas jusqu’à dire que c’est un bon livre… juste une bulle qui permet de respirer mais qui, au fil des pages, perd un peu cette faculté de donner de l’oxygène pour devenir moins attrayant et plus basique, ce à cause de la multiplicité de ce qui s’y passe. Trop d’éléments, et pas assez développés pour y accrocher, d’autres trop développés pour que l’on ne tombe pas de haut quand ils se cassent la figure…. Ça tue un peu l’effet.

Commentaire ajouté par dory57 2017-10-13T12:56:47+02:00

J'ai kiffe ce n'est peut être pas comme dise certain LE livre de l'année mais on peut aussi choisir un livre qui nous fait passer un bon moment c'est aussi ça le plaisir de lire. Pas être obligé de réfléchir pendant des heures sur là phrase que l'on vient de lire.

J'ai pleuré j'ai ri. Les personnages sont très sympa l'histoire très mignonne et bien sûr des rebondissements sur le futur mari de Brett, et les autres défis agrémentent le suspens et la fin nous surprend quoi de mieux en fait . Vraiment je le conseille

Commentaire ajouté par Chloyus 2017-09-10T17:41:50+02:00

J'ai adoré ce livre !

Je vous conseille de le lire !

Commentaire ajouté par paulette42 2017-09-08T10:57:22+02:00

c'est une jolie histoire, simple optimiste , sympa à lire mais je l'ai trouvé trop gentille

Spoiler(cliquez pour révéler)
les retrouvailles avec son père, l'adoption et le psy

Commentaire ajouté par M!s$ NàNà$ 2017-09-07T07:58:41+02:00

J'ai bien aimé cette histoire je l'ai lu assez rapidement

Commentaire ajouté par CyranoDeBergerac 2017-09-03T16:54:57+02:00

C'est un livre qui se lit facilement mais ce n'est pas LE livre qu'il faut lire à tout prix. L'histoire est originale mais on finit par se lasser à quelques moments. Ceci dit, je l'ai tout de même fini car j'avais envie de savoir la fin.

Commentaire ajouté par LucyYy 2017-08-23T17:46:24+02:00

J'ai adoré ce livre! Léguer la life list que Brett avait écrit à ses quatorze ans, est une manière pour sa mère de donner un sens à sa mort, car si Brett ne s'en rend pas compte, la vie qu'elle a actuellement n'est pas faite pour elle. Pendant un long moment Brett va penser que l'idée de sa mère est totalement folle, et va mettre un long moment avant de se rendre compte qu'elle n'a fait ça que pour son bonheur. Tout du long, Brett va avoir beaucoup de soucis à accomplir l'objectif qui pourtant devrait être le plus simple de cette life list un peu fantaisiste: tomber amoureuse. Rempli d'émotion, ce roman est magique!

Demain est un autre jour

• France : 2013-04-18 (Français)
  • France : 2014-04-03 - Poche (Français)
  • USA : 2013-07-02 (English)

Lecteurs 1 065

• The Life list - Anglais