Demain est un autre jour

Description ajoutée par Eriella 2015-08-20T22:59:58+02:00

Qu'avez-vous fait de vos rêves de jeunesse?

Brett Bohlinger, elle, a un an pour le découvrir. Pensant hériter de l'empire cosmétique familial à la mort de sa mère, elle apprend que cette dernière, qui avait pour elle de tout autres projets, ne lui a légué qu'un vieux bout de papier: la liste de tout ce que Brett voulait vivre quand elle avait 14 ans. Si elle veut toucher sa part, la jeune femme doit réaliser chaque objectif de cette life list.

Enseigner? Aucune envie. Un bébé? Andrew, son petit ami, n'en veut pas. Tomber amoureuse? C'est déjà fait, grâce à Andrew. A moins que...

Extrait ajouté par grenalie 2015-07-17T21:21:10+02:00

Une des premières questions que je posait en rencontrant quelqu'un, c'était : Qu'est ce que vous faite dans la vie ? N'était-ce qu'une coïncidence si nos amis communs avec Andrew étaient riches, beaux et en pleine santé ? Je frissonne. Pas étonnant que ma mère m'ait obligé à changer de direction, à m'éloigner de cette autoroute superficielle et trop rapide sur laquelle je fonçais. La route que j'emprunte désormais est sans doute moins rapide, le paysage n'est peut être pas aussi glamour mais, pour la première fois depuis des années, je prends plaisir au voyage.

Alors là ! je ne m'y attendais pas. Mais alors pas du tout. Ce livre à été une formidable surprise pour moi d'autant plus qu'il a été choisit au hasard à l'occasion d'une promotion "deux Pocket achetés le troisième offert". J'en avait déjà choisit deux dans le genre "dystopie et héroïne courageuse qui se révolte" (ouai ouai les thèmes préchauffés qu'on nous ressort déjà depuis 2 ans) et puis après j'ai -pioché- dans la masse "Demain est un autre jour" en me disant que sa changera un peut et puis en plus c'était gratuit.

Que vous dire ? je ne pouvais pas m'endormir avant de l'avoir fini. Armée de ma lampe torche sur mon téléphone, je n'aurais arrêté ma lecture que lorsque celui ci n'aurait plus eut de batterie. heureusement pour moi il s'est avéré que mon téléphone a tenu assez longtemps pour je puisse finir ce livre *soulagement*.

BREF, le livre, j'en pense quoi ? Eh bien pour tout vous dire c'est une vrai bouffé d'oxygène. j'ai ri, pleuré et profité de l'évolution de Brett avec grand plaisir. l’héroïne n'est pas le genre de personnage plein de convictions et courageux que touts les auteurs s'empressent de créer car majoritairement, ça plait aux lecteurs. NON Brett parait HUMAINE elle pourrait être vous ou moi. Passer devant un public lui fait peur et ce n'est pas parce que c'est l’héroïne qu'après quelques minutes d’humiliation elle va monter sur un table et déballer un discours qui va tous les époustoufler. Non, Brett est l'un personnages que je connais qui s'approche le plus de la réalité et elle ne réussira donc pas tout ce qu'elle entreprend... Comme n'importe qui sur terre.

l'histoire en elle même est original, le concept de cette "life list" n'est pas commun tout en restant réel. J'ai tout de même trouvé que certains éléments se goupillaient un peut trop bien et trop vite à mon gout. Quitte à rajouter des chapitres, il aurait été préférable que certaines choses se passe moins vite.

Spoiler(cliquez pour révéler)En renouant les liens avec son ami Carrie (objectif n°9) elle trouve la véritable identité de son père et va donc le rencontrer afin d'établir une "bonne relation" avec lui (objectif n°19). Lorsqu'elle le rencontre elle fait la connaissance de sa belle sœur trisomique qui faisait partit d'un programme d'éducation et d'équilibre par l'équitation, stoppé car c'était trop cher.... elle achète donc un cheval (objectif n°14). Tout ceci s'assemble un peut trop bien...

Spoiler(cliquez pour révéler)Comme par exemple le fait qu'elle devienne prof a domicile (objectif n°20) lui permetant de rencontrer Sanquita, une fille enceinte sans abris et va l'aidé (objectif n°12) ainsi que récupérer son bébé (objectif n°1).

Spoiler(cliquez pour révéler) Et puis comment la mère de Brett a su qu'elle aurait une fille ? ou que son chien serait un bâtard ? Et qu'elle ne ferait pas cours à une classe "normale" ?

BREF, certaines suites d’événements sont juste trop grosses pour que je puisse tout avaler. C'est dommage de se retrouver face à un personnage au caractère proche de la réalité mais d'avoir des concours de circonstance qui se révèlent être plus énormes que le destin ou encore une sacré chance. Malgré cela cette oeuvre reste appréciable, surtout pour lire sur la plage.

Je ne mets pas cette oeuvre dans la catégorie "diamant" car, je l'avoue un point de ce livre ne me convient pas: la romance. En effet, lorsque l'on croit toucher du doigt les premières étincelles d'un amour naissant dans le roman, que votre cœur bat la chamade en même temps que vous lisez et bien en fait non, on ne touche rien, rien ne se passe. Déception total. Et cette déception reste même quand notre héroïne tombera plus tard amoureuse...

Spoiler(cliquez pour révéler)Au début, je voyait Midar comme un viellard, même s'il s'entendait bien avec Brett, je n'arrivait pas à l'imaginer séduisant.

Et puis il y avait l'homme Buburry, il avait un surnom, et donc une importance capital dans le déroulement du livre. Je misait tout sur lui. Et puis il y a eu cette "étincelle" avec Midar, un je ne sait quoi qui a fait de lui mon numéro 1 jusqu'à la fin.

Et puis quand j'ai fini par réaliser que Midar est trop entiché de Jenna, j'ai repensé à l'homme Bururry et je me suis dit "c'est forcement le bel homme que veulent lui présenter Jay et Shelley". Eh bien non, encore une déception. L'auteur nous fait perdre notre temps avec un prince charmant sortit d'un film trop romantique. Arrivé dans les dernier chapitres, il ne restait plus personne (j'avais disqualifié le psy dès le début vu qu'il était censé avoir 60 bougies au compteur). En deux chapitre Brett ne pouvait plus rencontrer personne, ce serait stupide de la part de l'auteur et du coup, rebelote Midar était mon premier choix. Erreur fatale, le psy débarque, plus jeune que prévu et se trouve être l'homme Burburry. BIM ! coup de foudre. Ils n'ont rien vécu de physique ensemble mais c'est pas grave, ils sont amoureux. FIN. Mais c'est quoi ça ?! et puis quoi après ?! on fait un saut dans le temps de 2 ans et ils se marient ? Bon sang il aurait au moins fallu quelques chapitres où Garett et Brett vivent un amour réel et non via une conversation téléphonique...

Dernière chose : je trouve que le titre français est plus beau que le titre anglais ou portugais ("The Life list"et "A lista de Brett") qui laissent à penser que Brett est sous la contrainte d'une liste et ne profite pas de la vie. "Demain est un autre jour" laisse une ouverture vers le futur en montrant que tout est possible tout en rendant hommage à la mère de Brett.

Le titre résume parfaitement bien cette oeuvre sans prise de tête mais toutefois appréciable et addictive.

Je recommande ce livre ☺ ♥ auquel j'attribue la note de 7/10.

Bonne lecture ☺.

Un très beau livre que j'ai adoré !

Après le décès de sa mère, Brett découvre que sur le testament de cette dernière, elle ne touchera son héritage qu'après une série d'objectifs à atteindre selon une liste faite par Brett à ses 14 ans ! Des moments hilarants, d'autres bien tristes, mais un livre plein de rebondissements.

Commentaire ajouté par Liilo 2020-12-27T16:34:08+01:00

Sans hésitation , mon coup de coeur 2020. Jeune lectrice , j’ai adoré et dévoré ce livre en deux jours. Cette historie m’a fait prendre conscience de certaines choses primordiales qui désormais ne me hantent plus. Notamment la notion de bonheur, je m’en suis fait une nouvelle définition. Un grand merci à l’écrivain(e).

Commentaire ajouté par Lyna91 2020-12-17T20:35:36+01:00

J'ai bien aimé l'histoire et je me suis rapidement attachée au personnage principal. Certains personnages secondaires sont vraiment touchants et j'aime beaucoup la façon dont l'histoire se déroule. Cependant, j'ai trouvé que la fin de l'histoire allait très vite, qu'elle manquait de suspens et de "piment" par rapport au reste du livre. Au final, je me pose encore des questions sur la fin du récit. C'est dommage.

Commentaire ajouté par Laurie67 2020-12-16T21:23:50+01:00

Un peu cliché sur certains points et une chronologie prévisible mais c'est une lecture très agréable, j'ai passé un très bon moment.

Commentaire ajouté par Laura-463 2020-12-12T13:44:02+01:00

Le parfait livre feel good.

Je l'avais lu il y a longtemps et l'été dernier, j'ai décidé de le relire; chose faite en deux soirs...

Demain est un autre jour est un livre parfait pour passer un week-end hors du temps, hors du monde, dans une bulle cotonnée et paisible. Cette histoire se laisse lire très facilement et je comprends qu'il puisse devenir un phénomène (comme indiqué sur sa couverture).

Mais, moi, je reste perplexe.

Oui, j'ai passé un bon moment.

Oui, j'ai eu envie d'y retourner régulièrement.

Oui, j'y ai pris du plaisir.

Mais, tout y est téléguidé, trop facile, trop lisse, trop parfait.

Trop de bons sentiments. Trop de clichés.

Tout est prévisible. Les drames comme les joies, les doutes comme les choix.

En refermant ce livre, j'ai eu l'impression d'avoir choisi la voie de la facilité.

La lecture est faite pour distraire et apaiser. C'est un fait.

Mais j'attends d'elle qu'elle me sorte de ma zone de confort, qu'elle me propose un chemin singulier.

Avec Demain est un autre jour, j'ai surfé sur la vague de la Chick-lit, sous un soleil étincelant sur un océan paradisiaque du bout du monde. Mon état d'esprit actuel m'aurait plutôt incitée à plonger à la découverte de coraux rares, aux côtés de grands requins fascinants ou à entreprendre un tour du monde aussi palpitant que dangereux aux côtés des aventuriers-marins du Vendée Globe.

Commentaire ajouté par Klaudja 2020-11-08T04:08:31+01:00

Juste magnifique histoire!!!!

Commentaire ajouté par sarouh10 2020-09-06T14:16:15+02:00

De tous les livres que j'ai pu lire jusqu'à aujourd'hui, je crois que c'est celui qui a mis mes émotions le plus à l'épreuve ! Ce livre est d'une légèreté, d'une fluidité mais dont l'histoire est une vraie histoire qui a du sens et qui donne de l'espoir. Il fait aussi réfléchir aux choses les plus importantes de la vie (la famille, les amis, l'épanouissement personnel, le bonheur, l'altruisme et j'en passe...). J'ai réellement savouré chacune des pages de ce roman !

« Si ma mère était là, elle me dirait : demain est un autre jour. Mais j’aime ce jour-ci, je lui répondrais-je, avec ses nuages, son orage et tout le reste. »

Bret, 34 ans ans, vient de perdre sa mère. Alors qu’elle s’attend à recevoir en héritage le rôle de PDG de l’entreprise familiale (et les millions qui vont avec) Brett reçoit comme héritage une liste d’objectif à réaliser. Une liste écrite quand elle avait… 14 ans ! Une liste de rêve qu’elle a un an pour réaliser, au risque de voir son héritage s’envoler.

Nouer une relation avec son père ? Mais il est décédé ! Acheter un cheval ? En vivant à Chicago ? Adopter un chien ? Faire un bébé ? Mais, Andrew, son petit ami, n’en veut pas ! Le monde de Brett s’écroule. Mais les dernière volontés de sa mère ne seraient-elles pas une libération finalement ?

Trouvé par hasard, ce livre est une jolie surprise. Qu’avons-nous fait de nos rêves ? N’est-il pas trop tard ? Nous sommes-nous égarés en chemin ? C’est un feelgood tout doux, avec quelques larmes, qui m’a fait passé un très bon moment. Quelques rebondissements sont un peu gros, qu’on voit venir de loin, mais ça passe, on est pris dans l’histoire :)

Je me demande juste pourquoi la mère de Brett lui impose ce changement de vie, à elle seule, et pas à ses frères. Car qu’est-ce le bonheur après tout ? Un rêve différent pour chacun d’entre nous, et ne faut-il pas que nous le trouvions par nous-même ?

Commentaire ajouté par Palmyre 2020-08-02T09:19:28+02:00

J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque car j'avais aimé du même auteur "Un doux pardon".

A la lecture du résumé , je n'étais pas très convaincue que le livre me plairait. J'ai pensé qu'il s'agissait d'un de ces livres très à la mode qui, au final, ne vous laisse qu'un souvenir mitigé...

Ce roman fut une excellente surprise ! J'ai adore les péripeties de Brett pour réaliser les différents "souhaits" de sa liste.

Demain est un autre jour

• France : 2013-04-18 (Français)
  • France : 2014-04-03 - Poche (Français)
  • USA : 2013-07-02 (English)

gagoune l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-11T14:38:03+02:00
Noahya le place en liste or
2021-02-27T18:47:58+01:00

• The Life list - Anglais