Demain est un autre jour

Description ajoutée par Eriella 2015-08-20T22:59:58+02:00

Qu'avez-vous fait de vos rêves de jeunesse?

Brett Bohlinger, elle, a un an pour le découvrir. Pensant hériter de l'empire cosmétique familial à la mort de sa mère, elle apprend que cette dernière, qui avait pour elle de tout autres projets, ne lui a légué qu'un vieux bout de papier: la liste de tout ce que Brett voulait vivre quand elle avait 14 ans. Si elle veut toucher sa part, la jeune femme doit réaliser chaque objectif de cette life list.

Enseigner? Aucune envie. Un bébé? Andrew, son petit ami, n'en veut pas. Tomber amoureuse? C'est déjà fait, grâce à Andrew. A moins que...

Extrait ajouté par grenalie 2015-07-17T21:21:10+02:00

Une des premières questions que je posait en rencontrant quelqu'un, c'était : Qu'est ce que vous faite dans la vie ? N'était-ce qu'une coïncidence si nos amis communs avec Andrew étaient riches, beaux et en plein santé ? Je frissonne. Pas étonnant que me mère m'ait obligé à changer de direction, à m'éloigner de cette autoroute superficielle et trop rapide sur laquelle je fonçais. La route que j'emprunte désormais est sans doute moins rapide, le paysage n'est peut être pas aussi glamour mais, pour la première fois depuis des années, je prends plaisir au voyage.

Alors là ! je ne m'y attendais pas. Mais alors pas du tout. Ce livre à été une formidable surprise pour moi d'autant plus qu'il a été choisit au hasard à l'occasion d'une promotion "deux Pocket achetés le troisième offert". J'en avait déjà choisit deux dans le genre "dystopie et héroïne courageuse qui se révolte" (ouai ouai les thèmes préchauffés qu'on nous ressort déjà depuis 2 ans) et puis après j'ai -pioché- dans la masse "Demain est un autre jour" en me disant que sa changera un peut et puis en plus c'était gratuit.

Que vous dire ? je ne pouvais pas m'endormir avant de l'avoir fini. Armée de ma lampe torche sur mon téléphone, je n'aurais arrêté ma lecture que lorsque celui ci n'aurait plus eut de batterie. heureusement pour moi il s'est avéré que mon téléphone a tenu assez longtemps pour je puisse finir ce livre *soulagement*.

BREF, le livre, j'en pense quoi ? Eh bien pour tout vous dire c'est une vrai bouffé d'oxygène. j'ai ri, pleuré et profité de l'évolution de Brett avec grand plaisir. l’héroïne n'est pas le genre de personnage plein de convictions et courageux que touts les auteurs s'empressent de créer car majoritairement, ça plait aux lecteurs. NON Brett parait HUMAINE elle pourrait être vous ou moi. Passer devant un public lui fait peur et ce n'est pas parce que c'est l’héroïne qu'après quelques minutes d’humiliation elle va monter sur un table et déballer un discours qui va tous les époustoufler. Non, Brett est l'un personnages que je connais qui s'approche le plus de la réalité et elle ne réussira donc pas tout ce qu'elle entreprend... Comme n'importe qui sur terre.

l'histoire en elle même est original, le concept de cette "life list" n'est pas commun tout en restant réel. J'ai tout de même trouvé que certains éléments se goupillaient un peut trop bien et trop vite à mon gout. Quitte à rajouter des chapitres, il aurait été préférable que certaines choses se passe moins vite.

Spoiler(cliquez pour révéler)
En renouant les liens avec son ami Carrie (objectif n°9) elle trouve la véritable identité de son père et va donc le rencontrer afin d'établir une "bonne relation" avec lui (objectif n°19). Lorsqu'elle le rencontre elle fait la connaissance de sa belle sœur trisomique qui faisait partit d'un programme d'éducation et d'équilibre par l'équitation, stoppé car c'était trop cher.... elle achète donc un cheval (objectif n°14). Tout ceci s'assemble un peut trop bien...

Spoiler(cliquez pour révéler)
Comme par exemple le fait qu'elle devienne prof a domicile (objectif n°20) lui permetant de rencontrer Sanquita, une fille enceinte sans abris et va l'aidé (objectif n°12) ainsi que récupérer son bébé (objectif n°1).

Spoiler(cliquez pour révéler)
Et puis comment la mère de Brett a su qu'elle aurait une fille ? ou que son chien serait un bâtard ? Et qu'elle ne ferait pas cours à une classe "normale" ?

BREF, certaines suites d’événements sont juste trop grosses pour que je puisse tout avaler. C'est dommage de se retrouver face à un personnage au caractère proche de la réalité mais d'avoir des concours de circonstance qui se révèlent être plus énormes que le destin ou encore une sacré chance. Malgré cela cette oeuvre reste appréciable, surtout pour lire sur la plage.

Je ne mets pas cette oeuvre dans la catégorie "diamant" car, je l'avoue un point de ce livre ne me convient pas: la romance. En effet, lorsque l'on croit toucher du doigt les premières étincelles d'un amour naissant dans le roman, que votre cœur bat la chamade en même temps que vous lisez et bien en fait non, on ne touche rien, rien ne se passe. Déception total. Et cette déception reste même quand notre héroïne tombera plus tard amoureuse...

Spoiler(cliquez pour révéler)
Au début, je voyait Midar comme un viellard, même s'il s'entendait bien avec Brett, je n'arrivait pas à l'imaginer séduisant.

Et puis il y avait l'homme Buburry, il avait un surnom, et donc une importance capital dans le déroulement du livre. Je misait tout sur lui. Et puis il y a eu cette "étincelle" avec Midar, un je ne sait quoi qui a fait de lui mon numéro 1 jusqu'à la fin.

Et puis quand j'ai fini par réaliser que Midar est trop entiché de Jenna, j'ai repensé à l'homme Bururry et je me suis dit "c'est forcement le bel homme que veulent lui présenter Jay et Shelley". Eh bien non, encore une déception. L'auteur nous fait perdre notre temps avec un prince charmant sortit d'un film trop romantique. Arrivé dans les dernier chapitres, il ne restait plus personne (j'avais disqualifié le psy dès le début vu qu'il était censé avoir 60 bougies au compteur). En deux chapitre Brett ne pouvait plus rencontrer personne, ce serait stupide de la part de l'auteur et du coup, rebelote Midar était mon premier choix. Erreur fatale, le psy débarque, plus jeune que prévu et se trouve être l'homme Burburry. BIM ! coup de foudre. Ils n'ont rien vécu de physique ensemble mais c'est pas grave, ils sont amoureux. FIN. Mais c'est quoi ça ?! et puis quoi après ?! on fait un saut dans le temps de 2 ans et ils se marient ? Bon sang il aurait au moins fallu quelques chapitres où Garett et Brett vivent un amour réel et non via une conversation téléphonique...

Dernière chose : je trouve que le titre français est plus beau que le titre anglais ou portugais ("The Life list"et "A lista de Brett") qui laissent à penser que Brett est sous la contrainte d'une liste et ne profite pas de la vie. "Demain est un autre jour" laisse une ouverture vers le futur en montrant que tout est possible tout en rendant hommage à la mère de Brett.

Le titre résume parfaitement bien cette oeuvre sans prise de tête mais toutefois appréciable et addictive.

Je recommande ce livre ☺ ♥ auquel j'attribue la note de 7/10.

Bonne lecture ☺.

Commentaire ajouté par nina13 2017-08-13T22:37:01+02:00

Un coup de coeur,jai pleuré,ris et surtout j'ai adoré le suspense et la fin

Commentaire ajouté par pirategirl 2017-08-13T13:38:13+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre.! Dès les premières lignes, on s'identifie à Brett perdue dans ses sentiments, sa nouvelle vie et sa fameuse liste. Celle ci est pleine de rebondissements mais permettra-t-elle à Brett d'être heureuse ?

Commentaire ajouté par Missnefer 2017-08-12T11:38:27+02:00

Peut-on haïr sa mère quand pour que vous puissiez obtenir votre héritage, elle vous lance dans une quête personnelle qui ressemble à un jeu de pistes et un parcours du combattant ?

Ne faut-il pas voir l'immense cadeau posthume qu'elle vous offre en vous poussant vers la vie qui correspond à vos rêves de bonheur, même si dans un premier temps tout ne semble que folie ?

La relation fusionnelle entre la mère et la fille est magnifiquement transcendée sous la plume de l'auteure. Émotion garantie tout au long de cette quête de soi, de ce parcours initiatique à un âge auquel en principe chaque individu est posé dans sa vie.

Brett va découvrir que nos rêves d'adolescence ne doivent pas être forcement jetés aux orties, certains sont important pour notre bonheur.

Avec la maturité nos rêves d'enfant sont mis au placard parce que l'on s'imagine qu'ils n'ont plus de raison d'être et que d'autres ont pris le pas sur la liste de ce que l'on souhaite pour demain, de nouveaux rêves plus conditionnés par des principes et des à priori.

La mère de Brett va lui prouver le contraire et grâce à cette "liste" qui semble dépassée dans les projets de Brett , va réconcilier celle-ci avec elle-même et lui prouver que le bonheur n'est peut-être pas où l'on l'attend.

La très perspicace Elisabeth est autant le personnage principal de cette aventure que Brett. Absente et toutefois si présente. Elle va au delà de la mort aimer sa fille et parvenir concrétiser le voeu de toute mère : Voir sa fille heureuse et épanouie, quitte à la pousser dans ses retranchements l'obligeant à des prises de risques.

Au fil de cette aventure, nous partageons la grande complicité de ces deux femmes, et la douleur de l'absence que ressent Brett. La rencontre inattendue avec Brad l'avocat chargé du testament va mettre un peu de piquant dans ce défi incroyable que notre héroïne doit relever.

Les personnages sont charismatiques et attachants. L'histoire est semée de scènes émotives et de pointes d'humour. L'auteure joue de nos sentiments avec ce parcours semé d'embûches, de défis qui semblent impossibles à relever, de rencontres émouvantes et inattendues, de rebondissements auxquels le lecteur ne pense pas toujours alors que d'autres sont très téléphonés.

C'est un livre qui fait du bien au moral en nous laissant croire qu'il faut garder une âme d'enfant pour être heureux, un livre doudou, un conte de fée, un plongeon dans le monde des Bisounours diraient certains. Oui peut-être mais c'est si bon de rêver à un monde baignant dans la guimauve,un monde d'espoir de valeurs, d'amitié , d'amour et de partage.

Et qui peut nous affirmer que certains rêves passés un certains âge n'ont plus lieu d'être, sur quels critères concrets se base-t-on ?

J'ai passé un très agréable moment de lecture à suivre Brett dans la réalisation de ses rêves retenus par sa mère. J'en ai aimé les personnages, certains plus que d'autres comme Sanquita dont l'histoire si réaliste m'a émue, d'autres m'ont agacée comme Joad.

Je reconnaitrais toutefois que certains défis de la liste s'imbriquent bien facilement pour offrir un tout bien mignonnet et tombant à point dans la nouvelle vie de notre héroïne, toutefois, le puzzle s'imbrique à merveille pour obtenir ce que l'on attendait de cette histoire.

Une romance qui si lit comme l'on boit de l'eau et qui fait que terminé l'on se dit : Ah ça fait du bien !

Oui, c'est un livre qui fait du bien au moral avec cette note d'espoir que nous fait partager tous les personnages de cette aventure qui nous prouve qu'à tout heure on peut reprendre sa vie en main. parfois il faut juste un petit coup de pouce.

Un excellent moment de lecture, une auteure à suivre pour moi, car j'ai apprécié sa plume fluide et agréable. Presque un coup de coeur.

Je suis curieuse de découvrir la version cinématographique et le choix du réalisateur pour les acteurs, mais à cette heure nous en somme loin et Demain est un autre jour.

Je remercie ma soeur pour m'avoir offert ce livre et permis de découvrir l'auteure, et ma jumelle Gaoulette de m'avoir suivie sur cette LC. J'ai hâte de découvrir son avis.

Commentaire ajouté par lyslili41 2017-08-10T21:34:33+02:00

Je viens juste de terminer ce magnifique et incroyable roman ! Et je suis presque sans voix, les larmes me viennent aux yeux ! L'histoire est superbe, originale, les personnages sont haut-en-couleur, le suspense est présent tout au long de la lecture: J'ai été beaucoup surprise par la tournure que prenait l'histoire pendant toute ma lecture, lors d'événements importants ou lorsque tout espoir semblait perdu. Ce qui m'a permis de ne jamais être lassée.

Ce livre est génial et magnifique car il nous encourage à croire en nos rêves, même les plus fous ! L'auteur, au travers de ce livre nous donne une véritable bouée d'espoir et nous entraine à poursuivre, réaliser nos rêves d'enfants bien qu'ils puissent paraître irréalistes et irréalisables.

Je recommande fortement ce livre à tous ceux qui aiment rêver ou qui ont oublié ce que c'était. La lecture est fluide et tout dans ce livre nous encourage à le lire jusqu'au bout !

Commentaire ajouté par feather-storm 2017-07-30T11:31:43+02:00

J'ai trouvé ce livre fabuleux ! Une bouffée de bonne humeur, j,'ai adoré l'héroïne et toutes ses mésaventures!! De l'amour de l'amitié, des pleurs, des rires, des disputes, des réconciliations, tout y est pour un roman parfait ! Je l'ai lu au début de l’été et il nous ouvre les yeux sur pleins de choses. Brett n'est pas une héroïne qui sauve le monde ou qui se transforme en monstre puissant, non, elle est simplement une femme que l'on peut croiser dans la rue. Elle a une vie complète avec ses tourments et ses réussite en tant que femme

Je conseille très fortement ce livre pour les personnes qui aime la lecture simple et facile et qui aime beaucoup rire !!

Commentaire ajouté par lila11 2017-07-26T09:53:04+02:00

J'ai adoré ce livre ! La palette des émotions par lesquelles on passe est très large : du rire aux larmes.

C'est un livre sans prétention qui parle d'amour et d'amitié, qui parle de la vie.

C'est une véritable bouffée d'oxygène, du bonheur en page.

Je vous le conseille vraiment.

Commentaire ajouté par miss10 2017-06-23T23:20:26+02:00

Un livre touchant qui nous invite à renouer avec nos rêves d'enfants afin d'en faire une réalité.

Commentaire ajouté par appollon 2017-06-19T21:39:00+02:00

Ce livre est un petit bijou. Il a été une bouffée de fraîcheur parmi toutes mes lectures actuelles. J'ai ri, pleuré et ressentit une douce chaleur au coeur tout au long du récit. Les personnages sont attachants, l'héroïne adorable et le concept tout è fait génial. Je le recommande à tous ceux qui souhaite une bouffée de légèreté dans leur vie.

Commentaire ajouté par Livrespassion 2017-06-07T07:39:14+02:00

J'ai énormément apprécié ce livre .Déroutant , agréable ,touchant , moment de détente assuré . Ce livre se lit en une seule fois .

Commentaire ajouté par Marshoo 2017-05-09T17:58:10+02:00

Un livre que ne m'a pas spécialement marqué. Je ne suis pas spécialement férue du "je suis ta maman donc je sais ce qui est bon pour toi. Tellement que je vais t'obliger à réaliser tes rêves". Bof, ça m'agace même un peu à vrai dire...

C'était une lecture "facile", tout allait de soit. Un peu trop même. Puis bon, le côté moralisateur "moi pauvre fille riche je comprend enfin la vie", c'est du déjà-lu ^^.Heureusement qu'elle galère sentimentalement parlant parce que sinon je pense que je ne serai pas aller à la fin.

Sympathique mais pas remarquable.

Demain est un autre jour

• France : 2013-04-18 (Français)
  • France : 2014-04-03 - Poche (Français)
  • USA : 2013-07-02 (English)

mgBl le place en liste or
2017-08-04T15:52:11+02:00
LucyYy l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-03T20:17:50+02:00

• The Life list - Anglais