Demain est un autre jour

Description ajoutée par Eriella 2015-08-20T22:59:58+02:00

Qu'avez-vous fait de vos rêves de jeunesse?

Brett Bohlinger, elle, a un an pour le découvrir. Pensant hériter de l'empire cosmétique familial à la mort de sa mère, elle apprend que cette dernière, qui avait pour elle de tout autres projets, ne lui a légué qu'un vieux bout de papier: la liste de tout ce que Brett voulait vivre quand elle avait 14 ans. Si elle veut toucher sa part, la jeune femme doit réaliser chaque objectif de cette life list.

Enseigner? Aucune envie. Un bébé? Andrew, son petit ami, n'en veut pas. Tomber amoureuse? C'est déjà fait, grâce à Andrew. A moins que...

Extrait ajouté par grenalie 2015-07-17T21:21:10+02:00

Une des premières questions que je posait en rencontrant quelqu'un, c'était : Qu'est ce que vous faite dans la vie ? N'était-ce qu'une coïncidence si nos amis communs avec Andrew étaient riches, beaux et en pleine santé ? Je frissonne. Pas étonnant que ma mère m'ait obligé à changer de direction, à m'éloigner de cette autoroute superficielle et trop rapide sur laquelle je fonçais. La route que j'emprunte désormais est sans doute moins rapide, le paysage n'est peut être pas aussi glamour mais, pour la première fois depuis des années, je prends plaisir au voyage.

Alors là ! je ne m'y attendais pas. Mais alors pas du tout. Ce livre à été une formidable surprise pour moi d'autant plus qu'il a été choisit au hasard à l'occasion d'une promotion "deux Pocket achetés le troisième offert". J'en avait déjà choisit deux dans le genre "dystopie et héroïne courageuse qui se révolte" (ouai ouai les thèmes préchauffés qu'on nous ressort déjà depuis 2 ans) et puis après j'ai -pioché- dans la masse "Demain est un autre jour" en me disant que sa changera un peut et puis en plus c'était gratuit.

Que vous dire ? je ne pouvais pas m'endormir avant de l'avoir fini. Armée de ma lampe torche sur mon téléphone, je n'aurais arrêté ma lecture que lorsque celui ci n'aurait plus eut de batterie. heureusement pour moi il s'est avéré que mon téléphone a tenu assez longtemps pour je puisse finir ce livre *soulagement*.

BREF, le livre, j'en pense quoi ? Eh bien pour tout vous dire c'est une vrai bouffé d'oxygène. j'ai ri, pleuré et profité de l'évolution de Brett avec grand plaisir. l’héroïne n'est pas le genre de personnage plein de convictions et courageux que touts les auteurs s'empressent de créer car majoritairement, ça plait aux lecteurs. NON Brett parait HUMAINE elle pourrait être vous ou moi. Passer devant un public lui fait peur et ce n'est pas parce que c'est l’héroïne qu'après quelques minutes d’humiliation elle va monter sur un table et déballer un discours qui va tous les époustoufler. Non, Brett est l'un personnages que je connais qui s'approche le plus de la réalité et elle ne réussira donc pas tout ce qu'elle entreprend... Comme n'importe qui sur terre.

l'histoire en elle même est original, le concept de cette "life list" n'est pas commun tout en restant réel. J'ai tout de même trouvé que certains éléments se goupillaient un peut trop bien et trop vite à mon gout. Quitte à rajouter des chapitres, il aurait été préférable que certaines choses se passe moins vite.

Spoiler(cliquez pour révéler)En renouant les liens avec son ami Carrie (objectif n°9) elle trouve la véritable identité de son père et va donc le rencontrer afin d'établir une "bonne relation" avec lui (objectif n°19). Lorsqu'elle le rencontre elle fait la connaissance de sa belle sœur trisomique qui faisait partit d'un programme d'éducation et d'équilibre par l'équitation, stoppé car c'était trop cher.... elle achète donc un cheval (objectif n°14). Tout ceci s'assemble un peut trop bien...

Spoiler(cliquez pour révéler)Comme par exemple le fait qu'elle devienne prof a domicile (objectif n°20) lui permetant de rencontrer Sanquita, une fille enceinte sans abris et va l'aidé (objectif n°12) ainsi que récupérer son bébé (objectif n°1).

Spoiler(cliquez pour révéler) Et puis comment la mère de Brett a su qu'elle aurait une fille ? ou que son chien serait un bâtard ? Et qu'elle ne ferait pas cours à une classe "normale" ?

BREF, certaines suites d’événements sont juste trop grosses pour que je puisse tout avaler. C'est dommage de se retrouver face à un personnage au caractère proche de la réalité mais d'avoir des concours de circonstance qui se révèlent être plus énormes que le destin ou encore une sacré chance. Malgré cela cette oeuvre reste appréciable, surtout pour lire sur la plage.

Je ne mets pas cette oeuvre dans la catégorie "diamant" car, je l'avoue un point de ce livre ne me convient pas: la romance. En effet, lorsque l'on croit toucher du doigt les premières étincelles d'un amour naissant dans le roman, que votre cœur bat la chamade en même temps que vous lisez et bien en fait non, on ne touche rien, rien ne se passe. Déception total. Et cette déception reste même quand notre héroïne tombera plus tard amoureuse...

Spoiler(cliquez pour révéler)Au début, je voyait Midar comme un viellard, même s'il s'entendait bien avec Brett, je n'arrivait pas à l'imaginer séduisant.

Et puis il y avait l'homme Buburry, il avait un surnom, et donc une importance capital dans le déroulement du livre. Je misait tout sur lui. Et puis il y a eu cette "étincelle" avec Midar, un je ne sait quoi qui a fait de lui mon numéro 1 jusqu'à la fin.

Et puis quand j'ai fini par réaliser que Midar est trop entiché de Jenna, j'ai repensé à l'homme Bururry et je me suis dit "c'est forcement le bel homme que veulent lui présenter Jay et Shelley". Eh bien non, encore une déception. L'auteur nous fait perdre notre temps avec un prince charmant sortit d'un film trop romantique. Arrivé dans les dernier chapitres, il ne restait plus personne (j'avais disqualifié le psy dès le début vu qu'il était censé avoir 60 bougies au compteur). En deux chapitre Brett ne pouvait plus rencontrer personne, ce serait stupide de la part de l'auteur et du coup, rebelote Midar était mon premier choix. Erreur fatale, le psy débarque, plus jeune que prévu et se trouve être l'homme Burburry. BIM ! coup de foudre. Ils n'ont rien vécu de physique ensemble mais c'est pas grave, ils sont amoureux. FIN. Mais c'est quoi ça ?! et puis quoi après ?! on fait un saut dans le temps de 2 ans et ils se marient ? Bon sang il aurait au moins fallu quelques chapitres où Garett et Brett vivent un amour réel et non via une conversation téléphonique...

Dernière chose : je trouve que le titre français est plus beau que le titre anglais ou portugais ("The Life list"et "A lista de Brett") qui laissent à penser que Brett est sous la contrainte d'une liste et ne profite pas de la vie. "Demain est un autre jour" laisse une ouverture vers le futur en montrant que tout est possible tout en rendant hommage à la mère de Brett.

Le titre résume parfaitement bien cette oeuvre sans prise de tête mais toutefois appréciable et addictive.

Je recommande ce livre ☺ ♥ auquel j'attribue la note de 7/10.

Bonne lecture ☺.

Commentaire ajouté par sarouh10 2020-09-06T14:16:15+02:00

De tous les livres que j'ai pu lire jusqu'à aujourd'hui, je crois que c'est celui qui a mis mes émotions le plus à l'épreuve ! Ce livre est d'une légèreté, d'une fluidité mais dont l'histoire est une vraie histoire qui a du sens et qui donne de l'espoir. Il fait aussi réfléchir aux choses les plus importantes de la vie (la famille, les amis, l'épanouissement personnel, le bonheur, l'altruisme et j'en passe...). J'ai réellement savouré chacune des pages de ce roman !

« Si ma mère était là, elle me dirait : demain est un autre jour. Mais j’aime ce jour-ci, je lui répondrais-je, avec ses nuages, son orage et tout le reste. »

Bret, 34 ans ans, vient de perdre sa mère. Alors qu’elle s’attend à recevoir en héritage le rôle de PDG de l’entreprise familiale (et les millions qui vont avec) Brett reçoit comme héritage une liste d’objectif à réaliser. Une liste écrite quand elle avait… 14 ans ! Une liste de rêve qu’elle a un an pour réaliser, au risque de voir son héritage s’envoler.

Nouer une relation avec son père ? Mais il est décédé ! Acheter un cheval ? En vivant à Chicago ? Adopter un chien ? Faire un bébé ? Mais, Andrew, son petit ami, n’en veut pas ! Le monde de Brett s’écroule. Mais les dernière volontés de sa mère ne seraient-elles pas une libération finalement ?

Trouvé par hasard, ce livre est une jolie surprise. Qu’avons-nous fait de nos rêves ? N’est-il pas trop tard ? Nous sommes-nous égarés en chemin ? C’est un feelgood tout doux, avec quelques larmes, qui m’a fait passé un très bon moment. Quelques rebondissements sont un peu gros, qu’on voit venir de loin, mais ça passe, on est pris dans l’histoire :)

Je me demande juste pourquoi la mère de Brett lui impose ce changement de vie, à elle seule, et pas à ses frères. Car qu’est-ce le bonheur après tout ? Un rêve différent pour chacun d’entre nous, et ne faut-il pas que nous le trouvions par nous-même ?

Commentaire ajouté par Palmyre 2020-08-02T09:19:28+02:00

J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque car j'avais aimé du même auteur "Un doux pardon".

A la lecture du résumé , je n'étais pas très convaincue que le livre me plairait. J'ai pensé qu'il s'agissait d'un de ces livres très à la mode qui, au final, ne vous laisse qu'un souvenir mitigé...

Ce roman fut une excellente surprise ! J'ai adore les péripeties de Brett pour réaliser les différents "souhaits" de sa liste.

Coucou les petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique d'un roman qui attendait depuis belle lurette que je le lise dans ma PAL gargantuesque, j'ai nommé Demain est un autre jour par Lori Nelson Spielman.

Très sincèrement, je ne saurais pas vous dire quand j'ai acheté ce livre. Peut-être début 2016. Autrement dit, il a dû sagement patienter pendant plus de quatre ans pour qu'in fine... Je le dévore en moins de deux jours. Je regrette tellement de l'avoir laissé prendre la poussière ainsi alors qu'il vaut en réalité bien plus que ça. J'appréhendais le moment où il faudrait que je le commence car il avait fait l'événement au moment de sa parution et généralement, je déteste laisser sa chance à tout ce qui fait le buzz ; ça me donne la sensation d'être un vulgaire mouton de Panurge (pardon pour les moutons de Panurge) qui suit bêtement le mouvement. Eh bien parfois, faire comme tout le monde, ça a du bon !

... Même si la mère de notre personnage principal, elle, dirait probablement le contraire. En parlant d'elle, Elizabeth est une figure maternelle solaire (à l'image de ma maman d'amour qui porte le même prénom qu'elle, un signe, certainement) qui, malgré le fait qu'elle soit malheureusement passée dans l'au-delà, ne cesse jamais de darder de ses rayons. Pourtant, je n'étais pas tout à fait d'accord avec sa façon de penser au début du récit. Je me demandais de quel droit osait-elle chambouler l'existence de son unique fille en lui imposant un ultimatum des plus ridicules ? Le concept de la life list qu'elle défend, passe encore ; j'approuve même totalement. Il faut prendre le taureau par les cornes et faire de ses rêves une réalité tout au long de notre existence, en y allant pas à pas, à notre rythme. Mais réaliser des objectifs tels qu'avoir un bébé ou tomber amoureux en un an, comme s'il suffisait de claquer des doigts pour que cela nous tombe tout cuit dans le bec pile au bon moment, et qui plus est simplement sous peine de ne pas pouvoir obtenir notre héritage, cela me semblait tout ce qu'il y a de plus improbable, pour ne pas dire impossible. Ce n'était purement et simplement pas crédible à mes yeux et j'avais également peur que l'intrigue tombe dans tous les clichés possibles de la romance feel good où tout se termine bien à la façon conte de fées moderne.

Vous l'aurez sans doute compris, avant même de découvrir cette histoire par moi-même, je m'étais déjà permise de la juger et de la prendre pour tout ce qu'elle n'était pas, à savoir une intrigue décousue, sans âme, sans une once de cohérence comme on voit des centaines. En réalité, tout s'imbrique parfaitement dans ce récit. À partir du moment où Brett va vouloir suivre les dernières volontés de sa mère, tout ou presque va s'enchainer tel un effet boule de neige, de la façon la plus naturelle et évidente qui soit, sans qu'elle ni le lecteur ne s'en rende véritablement compte. Son quotidien changeant va la porter et c'est bien là au fond que la vie fonctionne, à la façon d'un cours d'eau qui ne cesse jamais de s'écouler. Là où nous avons notre mot à dire dans cette affaire, c'est concernant la rapidité et la manière dont nous souhaitons descendre ce cours d'eau, avec quoi et qui. Toute cette métaphore sur l'or bleu qui coule inlassablement pour vous dire qu'au fur et à mesure que j'avançais dans ma quête de la clé du bonheur au côté de Brett, je comprenais enfin le magnifique et vibrant message, la pléthore de messages fondamentaux qu'Elizabeth, la maman fictive qui incarne l'amour de toutes les mamounes du monde, et Lori, l'autrice qui écrit avec son coeur et sa tête pleine de rêves, tentaient de me faire passer. Il n'est jamais trop tard, rien n'est écrit à l'avance, rien n'est immuable et la vie a toujours un atout dans sa manche, elle n'aura de cesse de nous surprendre, même lorsque nous sommes intimement convaincus du contraire. Le coeur a ses raisons que la raison ignore, sûrement l'un des proverbes les plus connus mais les moins bien compris et appliqués alors qu'avec Demain est un autre jour, cela m'a semblé clair comme de l'eau de roche. Certaines personnes et activités ne sont pas faites pour nous alors qu'elles auraient en apparence tout pour nous satisfaire. Ne jamais se contenter de ce que l'on croit être bon pour nous mais suivre les battements ardents de notre coeur qui ne se trompe jamais. Mais la moralité qui m'a le plus marquée dans cette histoire, c'est la suivante : on ne peut pas résoudre tous les mystères de notre existence. On peut être capables de réparer certains de nos actes manqués mais l'on ne peut avoir une emprise sur tout et sur tout le monde. Certaines choses peuvent échapper à notre contrôle et l'on aura beau redoubler d'efforts pour régler la situation, nous ne serons jamais à l'abri d'échecs parfois inévitables. Certaines histoires ne se terminent pas bien mais l'on peut les conclure avec la saveur douce-amère d'un citron mal pressé que l'on aura pas totalement réussi à transformer en limonade si l'on s'en donne les moyens. Mieux vaut cela à la sensation écrasante du regret et de l'abandon.

Pour conclure, je ne peux que chaleureusement vous recommander la lecture de cet ouvrage qui, malgré quelques menus défauts que j'ai choisi de ne pas expliciter ici et qui m'ont empêché d'avoir un authentique coup de cœur, s'est révélé être une découverte diantrement surprenante et irradiant de bonnes ondes. J'aime à dire que Demain est un autre jour a fini par m'apprivoiser à la façon du Petit Prince avec son renard bien-aimé. D'indubitablement sceptique, je suis parvenue petit à petit à abaisser mes barrières et à me laisser séduire par une histoire et des protagonistes qui ont résolument de quoi nous faire fondre ! En clair, il s'agit là d'un roman empreint d'humanité et de sagesse que je suis fière de posséder !

Commentaire ajouté par Illythyia 2020-07-20T18:25:08+02:00

Quel livre touchant, il m'a tiré des larmes plus d'une fois. Brett est un personnage très agréable, elle m'a beaucoup plu. Cependant j'ai trouvé quelques longueurs vers le milieu Spoiler(cliquez pour révéler)et je regrette que Mr Burberry ne fasse pas son apparition plus tôt. On s'en doute tout le long et on l'espère. C'est le point dommage de l'histoire.

Commentaire ajouté par Svane 2020-07-09T13:59:56+02:00

J'ai adoré ce livre, plein de légèreté et d'humour. C'est une bonne lecture, sans prise de tête où l'on suit les aventures de Brett pour récupérer son héritage à la mort de sa mère. On la voit ainsi peu à peu découvrir le bonheur en remettant sa vie en question. Elle passe par de lourds questionnement, des chagrins, des peines et des déceptions, entrecoupés de découvertes, surprises et de petits bonheurs.

En tout cas c'est un livre que je recommande pour passer un bon moment.

Commentaire ajouté par LeslieB 2020-07-09T00:19:10+02:00

Merveilleux

J’imagine réellement ce roman en œuvre cinématographique, ou en téléfilm. C’est sûrement dû au fait que j’ai déjà visionné, ce type d’histoire par le passé ; cependant, cela ne met pas en péril l’originalité de cette lecture. Le récit prend du temps au début, avec quelques longueurs et principalement dans la narration. Toutefois, je me suis rapidement attachée à l’héroïne et l’intrigue est pleine de mystère, de fluidité et de messages cachés. Sincèrement, j’ai presque dévoré ce livre, pour cause de curiosité et ce beau sentiment de bonheur. Le feel-good est un vrai plaisir lorsque c’est traité avec humanité et optimisme.

Brett est la narratrice, l’actrice fondamentale de cet ouvrage. Suivre cette protagoniste est très enrichissant pour soi-même, laissant derrière elle des questions sur notre propre bonheur. Durant les premiers chapitres, j’ai eu peur de Brett ; elle semble encore « jeune » et un peu superficielle. Pourtant, elle est trentenaire ; bien évidemment, cela se découvre au fil des pages et mon impression s’est éloignée. En effet, je l’ai apprivoisé petit à petit, avec son caractère parfois agaçant, son manque de confiance en elle, sa sensibilité surprenante. Elle doit entreprendre sa liste de rêve, celle que sa mère a laissée à sa mort ; recommencer entièrement son existence pour se retrouver et se satisfaire enfin elle-même. Brett c’est la force, le courage et une leçon de vie.

Ce livre est un nid de rencontre, toutes plus attachantes les unes que les autres. Brad est le personnage masculin pour lequel j’ai eu un véritable coup de cœur, amical, attentionné et séduisant ; l’homme idéal et le cœur déjà comblé. Garrett est tout aussi plaisant, moins mis en valeur pendant la traversée de Brett ; c’est peut-être ce petit manque de moment avec lui qui ne m’a pas permis de ressentir d’étincelle. J’ai bien aimé Shelley, une belle-sœur vraiment à l’écoute et ne portant aucun jugement ; elle est intelligente et facile à vivre, tout en ayant des doutes sur ses choix. Et, malgré son absence, la mère de Brett ; Elizabeth, a son importance. Sa sagesse, l’amour qu’elle porte à sa fille, la compréhension et surtout l’instinct maternel laisse une belle rivière de dévotion. Andrew, le compagnon de notre héroïne tient aussi sa place dans l’histoire ; sauf que je ne l’ai pas apprécié et il n’apporte rien de bien intéressant, quelqu’un de futile à mon goût.

La perte d’un être cher, les rêves oubliés ; le changement. Ce livre aborde plusieurs thèmes pour un seul scénario, ce dernier étant de prendre des risques et de sortir de son « confort ». Une comédie pédagogique où les questionnements prennent sens dans notre propre esprit. La romance n’est pas vraiment le fil conducteur du roman, je considère cette œuvre plutôt comme un contemporain — un feel-good. La construction, le déroulement du récit est plutôt original ; malgré des perspectives déjà vues par le passé. Les sentiments sont frais, redonne un coup d’énergie et c’est justement ça que j’ai absorbé avec impatience. Ce n’est pas un synopsis bouleversant, mais il laisse toutefois une belle marque dans la tête. La trame est pertinente et possède quelques surprises, malgré tout, la fin est prévisible et me laisse d’ailleurs un sentiment de frustration.

C’est la seconde fois que je lis cette auteure. Et j’ai préféré ce livre ; en effet, j’ai moins accroché avec « Un doux pardon ». La plume de Lori Nelson Spielman est à la fois simple et riche, les dialogues se font attendre et la narration est parfois trop dans la générosité. Bien que le texte soit de temps en temps soporifique, je me suis vraiment prise au jeu de la life-list et de cette quête du bonheur, l’écriture est déterminée tout en étant douce.

« Demain est un autre jour » est un livre inspirant, transmettant de beaux messages et une belle vision du bonheur. Une lecture thérapeutique et ne laissant aucunement indifférent. Brett est une héroïne comme nous, elle ressemble un peu à tout le monde ; de ce fait, on se sent proche d’elle et on apprécie son évolution. Elle redonne de l’espoir. Les personnages secondaires ne manquent certainement pas d’intérêt, j’ai eu un profond attachement pour Brad. C’est un roman où je me suis laissée porter, le scénario est bien développé ; certes, cela n’est pas toujours « réaliste » et le dénouement est fait à la hâte, mais durant toute l’histoire j’ai gagné en connaissance, de mes propres aspirations pour mon futur. Le tout, bercé par une plume naturelle et gourmande. Les rêves peuvent changer au fil des années, sauf qu’en vérité ils sont toujours là, derrière une porte entre-ouverte ; là est la philosophie de cette œuvre sage et étonnante.

Commentaire ajouté par Maellys 2020-06-19T20:20:56+02:00

Un livre qui fait du bien et qui remet en question le sens des priorités. On se sent proche de Brettet sa transformation tout au long du livre est touchante.

Commentaire ajouté par Isallya 2020-05-28T10:49:50+02:00

(https://chroniquesdunechouetteaventureuse.blogspot.com/2020/05/demain-est-un-autre-jour-lori-nelson.html)

C’est une très bonne comédie romantique qui traite de sujets profonds avec une grande délicatesse, et qui met en scène des personnages variés et humains. Le ton n’est ni pesant ni bourré d’humour : comme tout le reste, il est juste et véhicule parfaitement toute une palette d’émotions. Le thème qui constitue la toile de fond du roman (cette fameuse liste avec ses dix objectifs pour certains improbables, je vous renvoie à la photo qui ouvre cette petite chronique) est évidemment au cœur de l’intrigue mais ne constitue pas pour autant le moteur de toutes les actions de Brett : on peut plutôt dire que grâce à elle, elle va apprendre à écouter ses propres désirs et à ne plus vivre comme ses proches voudraient qu’elle vive – une invitation à réfléchir à notre propre existence. Si vous êtes à la recherche d’un roman doux et réconfortant, sans tomber dans le « neuneunisme » ou l’humour omniprésent, je ne peux que vous le recommander.

Demain est un autre jour

• France : 2013-04-18 (Français)
  • France : 2014-04-03 - Poche (Français)
  • USA : 2013-07-02 (English)

Tellme l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-26T18:12:18+02:00
kallou l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-19T19:09:34+02:00
SpimWel l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-14T17:45:00+02:00
Bab2556 l'ajoute dans sa biblio or