Demain est une autre nuit

Description ajoutée par Manon-200 2019-10-29T21:27:39+01:00

"On va m'opérer, c'est grave, viens me voir"

C'est par ce texto que le petit frère attire le grand à l'hôpital, chambre 49, un soir de neige.

Des retrouvailles? un piège? il ne se voient plus depuis des années. Le petit a une bonne raison d'en vouloir au grand - mais aucune allusion. Ils parlent de tout et de rien, du passé familial, des non-dits, du deuil de leur mère quand ils étaient enfants. L'opération? Tout va bien, fausse alerte. Une étrange infirmière va et vient.

Pour le grand frère, il est temps d'y aller - un dîner l'attend - Car le petit frère commence à poser des questions précises, à muscler leur dialogue, exigeant la vérité sur la dernière fois où ils se sont vus.

C'est alors que la nuit fait son entrée, que la neige prend son sens, et que la visite de courtoisie ne sait plus où elle va.

Commentaire ajouté par CeciBonDeLire 2024-02-17T16:19:50+01:00

Cher Vous,

Cela va faire presque 40 ans que les deux frères sont fâchés.

40 ans sans un mot, sans prendre de nouvelles, sans même donner signe de vie.

Et pourtant, quand le petit frère envoie un message pour dire qu'il est hospitalisé, le grand frère ne réfléchit pas et accourt.

Va alors suivre une nuit de souvenirs, de confidences, de mises au point...

Va alors suivre une nuit pour rattraper 30 ans de rancune, de silence et de douleurs.

Avec ce récit biographique, Yann Queffélec explore les relations familiales et surtout la difficulté d'être le frère d'un être que l'on n'a pas choisi !

"C'est un accident, l'amour, on ne s'y attend jamais, une question de secondes."

Parce que, oui, c'est lui le grand frère, celui qui accourt, plantant femme et invités venus dîner, sur un simple texto lui annonçant que le petit frère va mal.

L'occasion de revenir sur la construction de leur famille, sur comment la famille construit ou déconstruit chacun de ses membres, sur les relations qu'ils ont dues tissé quand lui, le petit dernier, est soudainement devenu grand frère.. sur les relations avec les autres membres de la fratrie et surtout sur tous les éléments marquant de leur famille.

"- Un drame, les étiquettes, dans les familles, va les décoller !

C'est collé pour toujours. Collé à l'amour, au non-dit, à la mauvaise foi."

Et si le petit frère questionne, le grand frère raconte... se raconte... donne sa vérité... et devra finir par admettre qu'elle n'est peut-être pas LA SEULE vérité.

"On ne ment à personne, en plus, quand on se ment à soi-même."

Parce que si les deux frères ont vécu la même histoire, ils n'ont bien entendu ni retenu les mêmes faits ni interprété les choses tout à fait de la même manière.

40 ans plus tard, est donc venu le temps d'accepter la vérité de l'autre...

Un récit à la fois tendre et colérique entre divagations, somnolence, rires et larmes.

En faisant le récit de cette nuit très particulière où le grand frère craint de perdre, pour toujours cette fois, son petit frère, Yann Queffélec rappelle qu'il n'est pas toujours facile de (re)devenir frères !

Commentaire ajouté par jodieM 2023-07-02T09:12:42+02:00

Adolescente, j'avais lu de cet auteur "les noces barbares" qui, je me souviens encore, avait été une lecture choc ! ce petit garçon né d'un viol qu'on doit absolument caché... Une histoire terrible ! Bref, depuis je ne l'avais plus jamais lu. En voyant ce livre (et surtout ce titre) à ma médiathèque, j'ai foncé ! C'est une énoooorme déception !! Une plume hyper confuse qui ne "parle" qu'à l'auteur puisque c'est lui qui a vécu cette histoire mais nous, lecteurs, on ne comprend rien ... Enfin si on comprend mais ça ne veut rien dire ^^ je m'attendais à un dialogue entre frères très puissant, des non-dits qui se révèlent enfin, des vérités choquantes qui ne sont pas toujours bonnes à dire, etc ... Mais pas du tout ! je suis contente d'apprendre que l'auteur aimait bien la fille de la soeur de la tante de machin mais sincèrement je m'en fou complètement !! une lecture ennuyeuse donc et assez barbante !

Commentaire ajouté par Skritt 2019-12-01T15:02:40+01:00

rente neuf ans, c’est le temps qui aura fallu à deux frères pour se retrouver. Un sms, un malheureux sms, qui va faire venir le grand frère au chevet du petit frère, à l’hôpital. De cette rencontre qui dure la nuit va en sortir une sorte de procès contre le passé, ce que l’un attendait de l’autre, de la vie.

Le récit est celui de la nostalgie mal dégrossie, de la rancœur, et peut-être même du dégoût de soi, de son comportement, de son inactivité, son absence de motivation. Les deux frères se confrontent l’un dans son lit d’hôpital, ou de gisant, l’autre somnolant à ses côtés. L’un et l’autre s’accusant tour à tour. Mais que faire de ces retrouvailles presque quarante ans après. En réalité, pourquoi se retrouver. Sauf à reprendre sa vie à l’instant de la séparation.

Le roman est agaçant dans son esprit. C’est irritant et sans intérêt. C’est mielleux et bouffi de sentiments à l’eau de rose. La nostalgie est pompeuse. Nous lisons deux frères accrochés comme une moule sur le rocher de leur vingt ans, sans avoir l’impression d’avoir décollé à un moment ou à un autre, sur fonds de reproche. Le comportement est finalement synonyme d’une tristesse infinie, une pathologie de la nostalgie pauvre et une bassesse intellectuelle.

En revanche, l’écriture vous fait avaler ce roman aussi vite que vous l’oublierez. Le style est vraiment magnifique, dommage qu’il soit utilisé à mauvais escient pour le coup.

Demain est une autre nuit

• France : 2021-11-10 - Poche (Français)