Demain et le jour d'après

Description ajoutée par Root 2021-04-29T13:59:48+02:00

John Dominic Blaxton, éditeur de poésie prometteur, a perdu sa femme enceinte dans l'attentat nucléaire qui a rasé la ville de Pittsburgh. Reconverti en enquêteur pour les assurances, il parcourt inlassablement l'Archive, cette recréation virtuelle de la cité via tous les documents, enregistrements publics et privés qui n'ont pas été corrompus par l'explosion. Un jour, il découvre le corps d'une disparue, Hannah Massey, à moitié enfoui dans la boue d'un parc public. Dans l'Archive, l'enregistrement de ce cadavre est la preuve que la jeune femme a été assassinée. Dans la réalité, il n'existe plus aucune preuve matérielle de ce crime. Sans doute pour trouver la force de continuer à vivre, John va alors se lancer dans une enquête dangereuse. Car rien ne dit que l'assassin de la jeune femme a péri dans l'attentat.

Extrait ajouté par Laurine-25 2022-06-11T20:41:16+02:00

– Qu’est-ce qu’il fait, au juste, Waverly ? – De la psychologie appliquée aux affaires, répond Timothy. Des algorithmes. Prenons un exemple. Face à deux publicités, vous choisissez à laquelle accorder votre attention. Waverly sait pourquoi vous avez choisi l’une plutôt que l’autre – il peut le prédire. Il sait à l’avance quelles images vont retenir votre attention dans les flux, desquelles vous allez vous souvenir. Son travail est essentiellement théorique. J’ai essayé de lire ses articles, mais il n’y a que des maths. – Alors… du marketing ? – Du conseil en marketing, peut-être, mais vous ne saisissez pas tout à fait. Son entreprise va au-delà du marketing. Une fois que vous engagez Waverly, le marketing devient inutile. – Alors pourquoi toutes ces merdes dans le neurospam ? S’il a tout déterminé… » Timothy éclate de rire. « Ces merdes dans le neurospam, c’est justement Waverly en train de tout déterminer. Il vous programme. Chaque fois que vous regardez, cliquez, fantasmez, vous lui donnez une clef. »

Commentaire ajouté par Henrxy 2022-09-14T16:33:03+02:00

« Tomorrow and Tomorrow – le titre original est tiré de Macbeth et de son festival d'atrocités – est un roman lent, contemplatif, presque le négatif du très efficace Terminus et tout aussi agréable à lire, pour des raisons diamétralement opposées.

"Demain et le jour d'après" de "Thomas Sweterlitsch" est une vision vraiment obsédante du futur proche, un futur qui semble non seulement sombre et déconnecté, mais aussi vraiment possible. C'est l'histoire de John Dominic Blaxton, un poète qui a tout perdu lorsqu'une explosion a détruit la ville de Pittsburgh, coûtant la vie à des millions de personnes, dont sa femme et son enfant à naître. Pourtant, John continue de vivre à Pittsburgh - émotionnellement, au moins - à travers une reconstruction virtuelle entièrement immersive de la ville appelée The Archive, qui puise dans les souvenirs d'un visiteur et les enregistrements vidéo des villes pour recréer leur ville perdue. Lorsqu'il ne revit pas chaque instant enregistré avec sa femme dans un cycle sans fin de désespoir et de désespoir, Dominic travaille comme archiviste, enquêtant sur des affaires froides dans le Pittsburgh virtuel pour les compagnies d'assurance. Cependant, sa dernière affaire froide implique le meurtre d'une femme dont l'existence même est en quelque sorte supprimée des archives. L'obsession de Dominic de découvrir la vérité derrière le destin de la femme l'emmène sur une voie qui commence à brouiller la frontière entre la réalité physique et virtuelle, alors qu'il creuse plus profondément dans les illusions et les fils restants de sa propre santé mentale. Sweterlitsch raconte magnifiquement l'histoire, utilisant sa propre connaissance intime de Pittsburgh pour peindre la ville d'une manière si complexe et ancrée que le lecteur se retrouve facilement immergé dans les archives. Son utilisation de Dominic en tant que narrateur, puisant dans son chagrin et son désespoir, et son instabilité persistante, ajoute les facteurs d'un narrateur peu fiable au mystère, laissant parfois le lecteur se demander ce qui manque vraiment à l'Archive et ce qui n'est vraiment que le délires de l'obsession détachée de Dominic pour résoudre le mystère de la fille perdue. Cette histoire fournit également un excellent reflet de la technologie elle-même et de la façon dont nous l'utilisons aujourd'hui. L'Archive sert non seulement d'excellent dispositif d'intrigue, mais aussi de miroir de notre propre dépendance à l'interaction numérique, de la mentalité d'évasion de la culture numérique et de notre besoin de revivre constamment le passé. Sweterlitsch peint non seulement un paysage de science-fiction détaillé, mais le fait tout en aspirant à une époque plus analogique, avec une véritable interaction humaine dans un monde tangible. Dans l'ensemble ce roman est une lecture immersive, stimulante et très amusante. Je la recommande.

Commentaire ajouté par FeyGirl 2022-08-31T22:07:01+02:00

États unis, dans un futur pas très lointain : Dominic a perdu sa femme dans l’attentat aux allures de cataclysme qui a rasé la ville de Pittsburgh dix ans plus tôt, quand une bombe nucléaire a tué des centaines de milliers d’habitants de la ville. Il ne s’est jamais remis de cette perte. S’il enquête pour un cabinet privé dans l’Archive, pour le compte des assurances, il en profite aussi pour revivre des moments avec sa défunte épouse dans cette même Archive.

Car l’Archive récolte tous les enregistrements et les garde en mémoire : on peut non seulement y retracer la vie d’une personne, mais la rejoindre et rester de longs instants avec elle, dans ce passé reconstitué par les données. Idéal pour mener des investigations sur des crimes commis. De son côté, Dominic, incapable de faire son deuil, lutte contre son addiction à la drogue et retourne sans cesse dans l’Archive retrouver sa femme. La thématique du souvenir reviendra souvent dans le roman, et le lecteur ne peut que penser qu’il n’est pas sain pour une personne éplorée de « revivre » avec l’être disparu : ces voyages le maintiennent dans le passé et l’empêchent de reprendre le cours de sa vie, malgré l’aide de son psychiatre.

Dominic a découvert dans l’Archive le cadavre d’une jeune femme, tuée avant l’explosion de Pittsburgh, et enquête pour le compte de son employeur. C’est le point de départ d’une succession d’événements qui va transformer le récit en véritable thriller d’anticipation.

Autant vous le dire tout de suite : j’ai kiffé.

L’écriture est très immersive : on vit l’histoire en même temps que le protagoniste (avec une narration réussie au présent et à la première personne du singulier, en « je »), on plonge dans ses pensées et ses sentiments, notamment son attachement à sa femme Theresa ou sa peur quand la tension monte, et les descriptions réalistes font vivre un monde encore proche du nôtre, mais avec une Archive qui forme presque un univers parallèle où le passé ne disparaît pas. Potentiellement, les conséquences d’une Archive sont vertigineuses.

Quelques éléments dystopiques imprègnent le récit : un neurospam greffé dans les cerveaux, qui non seulement permet d’accéder aux Archives, mais aussi vous déverse une quantité effroyable de publicités dès que vous voyez ou pensez quoi que ce soit : une pollution publicitaire dont notre internet actuel nous donne un aperçu. S’y ajoutent des émissions racoleuses diffusant sur les neurospams des vidéos de cadavres ou de scènes de sexe volées, pas si éloignées de ce que nous proposent aujourd’hui les réseaux sociaux.

Comme tout bon thriller ou roman noir qui se respecte, on va croiser des criminels sans merci, des obsédés du sexe violents, des familles puissantes, mais le point fort reste l’univers décrit et ses conséquences sur la psyché humaine, avec une mainmise de la technologie intrusive et une Archive qui ne laisse pas le passé là où il devrait rester : dans nos souvenirs, et pas ailleurs.

À chaque fois, j’ai trouvé l’écriture presque cinématographique. Les droits ont été achetés pour un éventuel film, et j’espère qu’il sera à la hauteur de ce roman.

Un très bon moment de lecture, prenant et sombre, qui m’a donné envie de lire l’autre roman de l’auteur déjà publié en France : Terminus.

Commentaire ajouté par Moltess94 2021-07-26T20:03:53+02:00

Voici une dystopie à mi-chemin entre polar et cyberpunk. L'auteur y dépeint un univers sombre et oppressant.

Dominic est enquêteur pour les assurances, il parcourt l’Archive, une recréation virtuelle de Pittsburgh via tous les documents, enregistrements publics et privés qui n’ont pas été corrompus par l'explosion nucléaire qui a détruit la ville. J'ai beaucoup aimé ce concept de pouvoir replonger dans le passé grâce à cette technologie, et qui n'est pas sans rappeler un épisode de Black Mirror (d'ailleurs si vous ne connaissez pas cette série, c'est le moment de la découvrir, elle est géniale !).

Dominic utilise également l'archive à des fins personnelles. Il replonge constamment dans le passé pour revivre les moments vécus avec sa femme décédée et enceinte lors de l'attentat. Lors d'une virée dans l'Archive, il tombe sur le cadavre d'une femme et il ne fait aucun doute que celle-ci a été assassinée et que son meurtrier court toujours. À partir de là, Dominic nous entraîne avec lui dans une enquête haletante.

Dans ce monde, la population est dotée de neurospam, des puces intracrânienne qui permettent d'avoir directement accès au flux internet sous les yeux. De cela découle un matraquage publicitaire dont nous sommes témoin à travers le regard du protagoniste. Dominic est sans cesse spamé par des publicités, du porno, de la violence, sans pouvoir sans débarrasser. Cela ne fait qu'accentuer le sentiment d'oppression.

Pour ce qui est de l'écriture, j'ai eu plus de mal. La plume manque parfois de fluidité et certains passages contiennent trop de descriptions, ce qui à mon sens alourdit le récit. À cause de cela, j'ai difficilement réussit à m'immerger dans l'histoire mais ça s'est débloqué à partir de la seconde moitié du bouquin.

Ce fut une bonne lecture dans l'ensemble ! Un thriller d'anticipation captivant et glaçant !

Henrxy l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-14T16:32:09+02:00
FeyGirl l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-31T22:05:57+02:00