Demain il sera trop tard

Description ajoutée par x-Key 2017-09-12T02:34:51+02:00

Dans une société où règnent en maîtres prévisionnistes et laboratoires scientifiques, chacun connaît sa durée de vie précise. Depuis leur naissance, Virgil et Enna ont des destins opposés. Long Terme, Virgil a toujours eu droit au meilleur. Enna, elle, vit dans un bidonville car elle est Court Terme. Mais un jour une Brigade tente d’arrêter Virgil. Il s’enfuit. Il apprend que son Terme est erroné et qu’il va mourir à 21 ans… Qui a commis cette erreur ? Quelles conséquences terribles va-t-elle avoir, pour lui et pour d’autres ? Enna, elle, graffe sa révolte sur les murs des beaux quartiers. Quand son amie est tuée par un groupuscule, elle jure de la venger… Traqué, Virgil rencontre une jeune geek, Lou, analyste de données qui s’oppose clandestinement au système. Elle l’entraîne dans le Réseau afin d’organiser la lutte…

(Source : Rageot)

Extrait ajouté par alapage 2017-09-13T03:02:50+02:00

La minute qui va commencer est la même pour tout le monde [...]. Que l'on soit Court, Moyen ou Long terme. Elle durera autant pour chacun. Notre liberté consiste à décider comment on va la vivre, la remplir, ou simplement à quoi on va l'employer. Celui qui a conscience de cela va vivre avec plus d'intensité que les autres.

Commentaire ajouté par elyza 2018-01-08T12:28:00+01:00

Le thème abordé dans Demain il sera trop tard m'a immédiatement intrigué. Je remercie vivement les éditions Rageot pour leur gentillesse habituelle et bien sûr pour l'envoi de cet ouvrage.

Dans cette dystopie, la mort n'est plus un mystère puisque chacun connaît avec précision l'âge de son décès. La population se divise d'ailleurs en fonction de son terme. Les courts termes vivent regroupés tous ensemble de même que les moyens termes et les longs termes et ces trois catégories ne se mélangent pas entre elles. Plus la durée de vie d'une personne est élevée et plus celle-ci possède d'avantages (éducation, salaire élevé, loisirs).

On va découvrir et suivre plusieurs personnages mais Virgil, un 87 est le personnage principal de Demain il sera trop tard. C'est un adolescent qui a bénéficié d'une jeunesse privilégiée grâce à la longueur de son terme mais du jour au lendemain son existence va changer de manière drastique. Poursuivi par la Brigade du Terme, Virgil prend la fuite et va découvrir dans la foulée que le terme qu'on lui a indiqué à la naissance n'est pas le sien. Son monde s'écroule.

J'ai été assez déçue par les personnages. Il y en a beaucoup qui tombent amoureux au premier regard et c'est vraiment un concept qui commence à me lasser. J'ai surtout trouvé que les liens qu'ils entretiennent les uns avec les autres manquaient de crédibilité. Par exemple, Virgil se remet un peu trop vite du choc causé par la brusque réduction de son espérance de vie. Je ne souhaitais pas non plus qu'il s'apitoie sur lui-même mais il a un peu trop bien pris la chose à mon goût. Quant aux autres personnages: Jolson, Lou, Enna j'ai malheureusement suivi leurs diverses péripéties avec un intérêt plutôt modéré.

En dépit de tout ça, je ne peux pas nier que l'idée autour de laquelle tourne l'histoire est particulièrement originale et addictive. C'est vraiment un récit qui pousse à la réflexion. Par exemple, je ne vois pas du tout ce que ça nous apporterai de connaître la date de notre mort mis à part une dose de stress supplémentaire. Nous conditionnerions alors notre vie entière en fonction de notre terme.

Ce récit est très actuel, que ce soit par l'utilisation acharnée de labels, marques et sigles divers et variés ou par les inégalités entre les personnes de différents termes qui ne sont pas sans rappeler les inégalités sociales actuelles. Demain il sera trop tard est un roman percutant dans lequel il se passe toujours quelque chose, ce qui m'a permis d'arriver au bout de ce récit sans m'ennuyer.

En résumé, j'ai passé un moment de lecture assez intéressant même si je l'avoue, je m'attendais à un peu mieux. D'une part je suis ravie d'avoir lu une dystopie parce que c'est un genre littéraire que j'ai un peu délaissé ces derniers temps et j'ai adoré le concept de l'histoire ainsi que l'univers mais de l'autre, je n'ai pas réussi à accrocher aux personnages et je n'ai pas apprécié leurs relations qui manquent cruellement de crédibilité. A vous désormais, de vous faire votre propre opinion !

Commentaire ajouté par SoAddict 2017-11-01T13:30:57+01:00

Malgré un début un peu compliqué du au changement de personnage, cette dystopie est incroyable. Le rythme est intense ainsi que les personnages. Il n’y a pas de place pour l’ennuie.

Commentaire ajouté par Cookies18 2017-10-24T21:27:40+02:00

J'ai bien aimé ce roman, pas au point de ne plus pouvoir le lâcher dès la lecture commencée mais il est intéressant. Déjà j'adore les dystopies donc le thème m'a plu. Bien que la date précise de sa mort soit déjà abordée dans plusieurs livres, il est ici utilisé d'une manière nouvelle, pour former des classes de populations. Les personnages et leurs aventures tant sentimentales que leurs actions permettent de rythmer le récit d'autant plus que l'on n'a pas la vision d'un seul personnage, on va évoluer parmi plusieurs personnages principaux. En somme ce livre est intéressant bien qu'une suite puisse être envisagée, la fin se terminant trop brutalement à mes yeux. Je le recommande à tous les amateurs de dystopies !

Merci à Netgalley de m'avoir permis de le découvrir !

Commentaire ajouté par isabella-swan-cullen 2017-10-03T18:15:48+02:00

Pour ce livre j’attends une suite car il m’a plu même si c’est sans plus

Commentaire ajouté par Chems 2017-09-24T19:11:30+02:00

Un roman dystopique qui m’a fait froid dans le dos, l’univers dépeint par l’auteur n’est pas sans rappeler les inégalités sociales qui existent également dans notre société actuelle. Un jour une faille intervient dans le système. Virgil, un 87 - l’âge de sa mort - est une anomalie. Il est en fait un Courts-Termes et il n’est pas le seul dans ce cas. Le gouvernement traquera ces anomalies sans relâche afin que personne ne s’aperçoive de cette erreur dans le système.

J’ai beaucoup aimé la plume de l’auteur. Elle a ce petit quelque chose qui vous embarque complètement dans l’histoire. Elle est fluide et rythmée, j’ai englouti les pages à une vitesse folle. Le fait que nous suivions plusieurs points de vue apporte une vraie richesse au contenu et une vision globale de la société.

L’ambiance du roman est angoissante, pesante. On a peur avec nos personnages, on est soulagé avec eux… L’univers est parfaitement maîtrisé et nous amène à nous poser des questions sur notre propre société. Un roman à faire lire et qui fera réfléchir les plus jeunes.

Commentaire ajouté par revesurpapier 2017-09-16T15:17:23+02:00

Demain il sera trop tard nous présente une société marquée par une grande avancée scientifique : le Term Test. Ce test permet de déterminer la durée de vie de chaque individu, et ce dès la naissance. La population est alors divisée en trois districts : les Long-Termes, Moyen-Termes et Court-Termes, leur date de mort définissant à quel genre de vie ils auront droit et plus précisément dans quelles conditions ils vont grandir, travailler. Virgil est un Long Terme qui se rend à un concert. Il croyait avoir toute la vie devant lui. Mais ce soir là, il reçoit un appel de sa mère, qui lui dit de ne surtout pas rentrer à la maison. La brigade du Terme est chez eux. Ils viennent pour lui. Virgil doit fuir...

Dès les premières pages, nous plongeons dans un contexte prometteur. Une vingtaine de Long Termes sont arrêtés, dans la plus grande discrétion et cela soulève de nombreuses questions. Virgil est le seul encore en liberté et il se cache sans réellement savoir pourquoi. Jusqu'à ce qu'il intègre le Réseau. En parallèle, nous suivons d'autres personnages, de Districts opposés. Lou, Enna, Jolson... tous sont dans des situations différentes. On prend alors connaissance des privilèges des Long-Termes, de la pression que doivent subir les Court-Termes au quotidien et c'est de cette manière que nous mettons peu à peu le doigt sur les injustices. J'avais hâte d'en savoir plus !

Malgré tout, le premier tiers de ce roman ne m'a pas totalement embarqué. J'ai d'ailleurs eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages. Même Virgil, qui est pourtant au centre de l'intrigue, ne m'a pas immédiatement convaincu. Un peu trop naïf et borné à mon goût, et ce jusqu'à ce qu'il ouvre enfin les yeux. Pendant ce premier tiers, c'est le personnage d'Enna qui m'a le plus intéressé. Enna est une Court Terme, pour qui la vie a été rude. Avec ses graffitis, elle tente de faire entendre la voix de son District, qui est méprisé. C'est une jeune fille engagée qui se bat malgré l'approche de son terme. Sa colère et sa rage, plus que légitimes, ont rendu son personnage extrêmement touchant.

Lorsque le Réseau nous présente son "Demain", tout devient plus clair, plus concret et je me suis vraiment senti impliqué dans ma lecture. Les personnages mis en avant jusqu'ici, très différents les uns des autres, sont réunis autour d'une même cause. Ils nous font part de leurs convictions, de leurs revendications et la suite de l'aventure a été largement à la hauteur de mes attentes. On s'inquiète vraiment pour l'avenir du groupe. La lutte s'organise petit à petit et j'ai aimé être entraîné au cœur de cette rébellion. C'est un vrai point fort pour le roman. Nos personnages ont tout simplement besoin de liberté. Ils ont envie de vivre, peu importe le temps qu'il leur reste. Ils ne veulent plus être manipulés par la technologie et par leur terme. On remet alors tout un système en cause sans savoir ce qui les attend en retour. L'heure du changement a sonné et on ne peut plus lâcher la lecture.

Commentaire ajouté par leslecturesdEsmeralda 2017-09-15T16:48:53+02:00

L'avis d'Esméralda :

Après plusieurs déconvenues, voici le livre qui enfin me réconcilie avec la dystopie.

Un titre accrocheur, entre slogan politique et slogan de rassemblement, et un résumé super tentant et mystérieux qui promet une lecture intense, palpitante et rythmée par des rebondissements.

Et bien, voilà je ne m’étais point trompée et les surprises on été présentes tout au long des chapitres.

« Demain il sera trop tard » décrit un monde à la fois probable et utopiste. Un monde où la technologie a supplanté le pouvoir de décision des hommes. Une technologie influente et vicieuse qui s’introduit sans limite dans le contrôle de la vie humaine. En tant que lectrice, j’ai trouvé ce potentiel avenir totalement effrayant. L’auteur décrit parfaitement bien le paradoxe entre cette humanité et cette technologie, conférant à cette dernière l’ultime pouvoir en l’humanisant. Nous sommes tous sensibles à ce terme « classe sociale » inventé pour mettre les gens dans des cases bien précises en prenant comme élément classifiant la richesse pure et dure. Ici, la classification se résume à un unique chiffre, nommé Terme, déterminé par un test quelques semaines après votre naissance. Ce chiffre détermine vos années à vivre, un compte à rebours morbide qui va définir également la vie que vous allez vivre. Plus votre chiffre est élevé plus vous montez dans les strates sociales. Alors qu’au contraire plus votre chiffre est bas, plus votre vie sera souillée par des tâches ingrates et elle sera misérable.

Virgil est un long Terme. Il a la vie idéale, un avenir glorieux tout tracé. Il a pour lui tout. A dix-sept ans il ne se soucie que de profiter des beaux jours qui se profilent à l’horizon. Mais voilà le système a commis une erreur qui va le contraindre à s’enfuir. La survie devient son quotidien harassant qui aura le mérite toute de même de lui ouvrir les yeux sur le monde dans lequel il vit. De rencontres en rencontres et de déconvenues en déconvenues, Virgil devient un homme emprunt d’un courage qu’il lui manquait jusqu’à présent.

Lou est une jeune femme intelligente. Elle est ce que nous appelons communément une hackeuse habille. Elle est la petite souris qui s’infiltre dans le moindre interstice pour dégotter la denrée rare. Sa place est capitale dans l’histoire. Elle apporte ce côté inventif, comme Mac Giver, pour sortir des situations à hauts risques. J’adore ce personnage. Elle est pertinente, enjouée, sympathique, compatissante. Elle a cette petite hargne et colère qui viennent pimentées ces frasques.

Enna est un court Terme. Elle vit dans le quartier bidonville. Survivant à la dureté due à son chiffre. Elle se bat pour un monde meilleur. Travaillant de nuit, elle en profite pour taguer des phrases nobles emprunts de sens tel que « vous mourrez tous ». Suite au décès de son amie, sa colère va prendre le dessus. Toute sa fougue sera le conducteur de la rage qui l’anime. Elle mettra cette force auprès d’un groupuscule qui se nomme Demain.

Ces trois personnages vont se croiser pour un combat inattendu et propice a changement.

J’adore ces personnages. Leurs caractères rajoutent une touche puissante aux thèmes développées dans le roman. Leurs caractères sont assez différents des uns et des autres et représentent à la perfection l’unicité de l’être humain. A eux trois ils forment cette image de rébellion. Un groupe où de nombreuses autres personnes vont gonfler les rangs.

Ce roman peut se lire dès 12 ans. Il traite des thèmes vraiment formidables : la considération de la mort, l’image et le sens qu’on lui donne ; l’arrachement familiale, le pouvoir des liens du sang ; l’amitié, le sens du mot vie et bonheur, les classes sociales et les différences qu’elles engendrent et l’importance de la technologie.

Ce livre est juste formidable dans tout son ensemble : que ce soit aux niveaux des personnages et de leurs évolutions, du contexte, des thèmes évoqués et de ce qu’il exprime. Les chapitres défilent à un rythme soutenu où les rebondissements incessants rythmes la vie des personnages. Je me suis engagée auprès d’eux et dans leur combat. J’ai ri, j’ai été soucieuse quant à l’avenir qui se propageait, j’ai eu peur, j’ai été en colère et heureuse. Bref j’ai eu les frissons tout au long des quelques quatre-cent pages. Le final est explosif et pour une fois j’ai eu à regret qu’elle se termine. J’aurais voulu vivre encore avec eux et voir ce que la vie leur réservait. Une vraie torture de lâcher ma tablette.

Même si en premier lieu cette lecture s’adresse à un lectorat plutôt jeune, j’ai adoré peut-être que cela m’a remémorée qu’à cet âge ci je voulais rendre le monde meilleur.

Cette rentrée littéraire est riche en découverte et c’est sans surprise que je vous annonce que « demain il sera trop tard » est mon nouveau COUP DE COEUR.

Une dystopie aux allures réelles et qui pointe du doigt la technologie.

A découvrir pour les fans du genre !

Commentaire ajouté par alapage 2017-09-13T03:02:23+02:00

Et si un test vous disait à l'avance à quel moment vous alliez mourir? Et si ce même test déterminait les conditions de vie dans lesquelles vous alliez vivre? Quelle serait votre réaction?

Virgil n'avait pas ce type de questions en tête puisqu'il était un Long Terme. Selon son test, il devrait en principe vivre jusqu'à 87 ans! Sa vie était déjà tracée à l'avance. Il allait continuer l'œuvre de son père et prendre la direction de l'entreprise. D'ailleurs, il étudiait en gestion dans ce but ultime. Jusqu'au jour où son visage apparaît sur les écrans de la Brigade pour un mandat d'arrestation à son nom. Il n'y comprend absolument rien et il décide de fuir. Il part donc à la recherche des réponses qui pourraient l'aider à s'y retrouver.

Dès les premiers jours de sa fuite, il fait la connaissance de Lou et du Réseau. Et là, il a la sensation de perdre pied. Il apprend qu'il est en fait un Court Terme et il ne lui reste plus que 4 ans à vivre. Mais il n'est pas le seul dans cette galère, ils sont vingt à avoir reçu les mauvais résultats. Par contre, il est encore le seul qui soit en liberté.

Au cours de cette quête vers la vérité, nous suivons également le parcours d'Enna. Elle est une Court Terme et elle se bat contre le système. Suite au décès de sa copine Diab, elle va rejoindre un groupe qui vit en marge de cette société. Elle évolue donc au sein du groupe « Demain ».

Un jour, les chemins de Virgil et d'Enna vont se croiser ainsi que plusieurs autres individus en quête d'une nouvelle vie basée sur la liberté. Mais où cela les mènera-t-il? Réussiront-ils à contrer le système? Quel espoir leur reste-t-il? Sauront-ils faire une différence?

Cette dystopie est essentiellement basée sur le pouvoir, l'argent et le contrôle. La division de la population en fonction de leur espérance de vie est tout simplement révoltante. Et que dire de ces tests qui déterminent qui ils sont et ce qu'ils feront de leur vie? Nous pouvons nous poser la question à savoir si tout cela est utopique ou si c'est un avenir potentiel? Quel est le réel pouvoir des industries pharmaceutiques sur la société actuelle?

L'intrigue est intéressante et l'on accroche facilement. Les personnages sont simples et somme toute assez ordinaires, mais ils ont un niveau de résilience incroyable et ont des valeurs fondamentales qui m'ont rejointe personnellement. Du coup, j'ai complètement adhéré au récit. Un roman certes fictif, mais qui tout de même nous fait réfléchir sur les actions d'aujourd'hui!

Commentaire ajouté par x-Key 2017-09-12T19:42:51+02:00

Demain il sera trop tard ou comment plonger ses lecteurs dans une dystopie saisissante doublée d’une réflexion poussée sur la vie, la ségrégation et le pouvoir des multinationales. Avec ce nouveau roman, Jean-Christophe Tixier invente une nouvelle forme de séparation des classes pour attaquer le rôle des groupes pharmaceutiques dans leur enrichissement vis-à-vis des populations.

Dans cette société futuriste, la science permet de diagnostiquer la durée de vie des gens. À la naissance, grâce au Term-Test, un test ADN ultra-perfectionné, il devient possible de révéler combien d’années chaque individu sera destiné à vivre. Divisant la population en trois classes – Court-Terme, Moyen-Terme et Long-Terme, le Term-Test est vendu comme LA solution économique à tous les problèmes : inutile de perdre du temps et des moyens à éduquer ou soigner des gens qui ne sont pas destinés à vivre longtemps.

C’est dans ce monde que vit Virgil, un Long-Terme, un 87. Âgé de 17 ans et destiné à vivre jusqu’à 87, il a toute la vie devant lui, vit sa routine entre école de prestige, club de hockey sur glace, parents aimants et concerts. Jusqu’au jour où les Brigades Spéciales de la ville se mettent à sa recherche et tentent de l’arrêter sans qu’il sache pourquoi. Le quotidien du jeune adulte vole alors en éclats et Virgil voit sa vie et son univers entier être remis en question.

L‘idée de base du roman me plaît énormément, j’adore les univers dystopiques qui se basent sur une idée aussi forte que celle-ci. Il est, de plus, totalement effrayant d’envisager un monde dans lequel les conditions de vies, les parcours et actes de chacun sont déterminés et rythmés peur une échéance aussi fatidique que celle de la mort. Imaginez un peu, si vous saviez dès le départ combien d’années il vous serez donné de vivre. Difficile à envisager, pourtant cette idée est bien menée et amène même une réflexion plutôt poussée sur la vie, sur la façon dont il faut en profiter et en user.

J‘ai tout de suite apprécié Virgil, même si devant la profusion de personnages, on finit par oublier peu à peu son rôle décisif dans l’intrigue. S’il est plaisant d’avoir plusieurs points de vue sur l’histoire, j’ai cependant trouvé un peu dommage que chaque personnage n’ait pas été totalement développé. On a souvent peu de vraies informations sur leur passé et la fin qui arrive assez brusquement donne également peu d’éléments sur leur avenir. Je me suis sentie un peu frustrée sur ce point.

Un autre petit bémol, stylistique cette fois, je n’ai pas forcément apprécié cet excès de ® qui ponctuent chaque nouvelle technologie ou chaque élément contrôlé par ce fameux « Ils », les puissants des industries. Je comprends tout à fait le message que tente de faire parvenir l’auteur, le sentiment de contrôle absolu que ce symbole est censé signifier, mais il m’a parfois semblé que c’était trop. Du reste, le style est agréable à lire, simple et il se prête bien à une dystopie jeunesse.

Car oui, le roman est surtout destiné aux adolescents et jeunes adultes. Sachant ce détail, j’y ai totalement trouvé mon compte, le livre m’a convaincue, captivée. Après, certains aspects de l’histoire, notamment des relations entre les personnages ou bien des petites facilités dans l’intrigue m’ont un peu laissé sur le banc de touche. Mais je pardonne tout à fait à l’auteur ses petites faiblesses narratives tant son univers m’a plu.

Avec cette nouvelle dystopie qui met un point d’honneur à descendre les multinationales tout en critiquant le système ségrégationniste qu’elles engendrent, Jean-Christophe Tixier nous propose un roman de science-fiction jeunesse maîtrisé, au rythme captivant et aux sujets finement abordés. Rien de tel que de s’imaginer à la place d’un des protagonistes pour se questionner sur soi-même et n’avoir qu’une envie : prendre le contrôle de sa vie et ne pas attendre qu’il soit trop tard.

Commentaire ajouté par Codan 2017-09-09T16:06:47+02:00

Une dystopie très bien travaillée, et de bons sujets de réflexion pour un lectorat adolescent, malgré les petits défauts, qui n'ont pas du tout gâché ma lecture. A dévorer sans modération !

"Demain il sera trop tard" est sorti 2017-09-13T00:00:00+02:00
background Layer 1 13 Septembre

Demain il sera trop tard

• France : 2017-09-13 (Français)

Ava l'ajoute dans sa biblio envies
2017-11-13T16:13:53+01:00