Demain il sera trop tard

Description ajoutée par x-Key 2017-09-12T02:34:51+02:00

Dans une société où règnent en maîtres prévisionnistes et laboratoires scientifiques, chacun connaît sa durée de vie précise. Depuis leur naissance, Virgil et Enna ont des destins opposés. Long Terme, Virgil a toujours eu droit au meilleur. Enna, elle, vit dans un bidonville car elle est Court Terme. Mais un jour une Brigade tente d’arrêter Virgil. Il s’enfuit. Il apprend que son Terme est erroné et qu’il va mourir à 21 ans… Qui a commis cette erreur ? Quelles conséquences terribles va-t-elle avoir, pour lui et pour d’autres ? Enna, elle, graffe sa révolte sur les murs des beaux quartiers. Quand son amie est tuée par un groupuscule, elle jure de la venger… Traqué, Virgil rencontre une jeune geek, Lou, analyste de données qui s’oppose clandestinement au système. Elle l’entraîne dans le Réseau afin d’organiser la lutte…

(Source : Rageot)

Extrait ajouté par alapage 2017-09-13T03:02:50+02:00

La minute qui va commencer est la même pour tout le monde [...]. Que l'on soit Court, Moyen ou Long terme. Elle durera autant pour chacun. Notre liberté consiste à décider comment on va la vivre, la remplir, ou simplement à quoi on va l'employer. Celui qui a conscience de cela va vivre avec plus d'intensité que les autres.

Commentaire ajouté par Oryana35 2018-06-09T09:19:58+02:00

Une dystopie intéressante qui nous plonge dans un monde où l'on connait sa date de mort. L'histoire est plutôt pas mal, mais il manquait de petites choses pour donner du rythme. Un peu déçue du dénouement trop rapide. Mais j'ai comme même apprécié certains personnages et le style de l'auteur.

Commentaire ajouté par LesFantasydAmanda 2018-04-18T00:07:00+02:00

Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com !

------------------------------------------

--- Comme un feu de paille ---

L’action s’installe dès les premiers chapitres, ce qui ne laisse pas au lecteur le temps de s’ennuyer. Cependant, j’ai constaté comme un relâchement de l’intrigue une fois l’élément déclencheur révélé – entendez par là l’erreur concernant le Terme de Virgil -, voire même quelques longueurs. Pourtant, le postulat de départ était très bon ; vivre en connaissant la date de sa mort offrait de multiples possibilités à l’auteur… qui n’a malheureusement pas réussi à exploiter tout le potentiel de son histoire, selon moi.

De plus, celle-ci manque cruellement de réalisme, et j’en suis la première peinée. Pour preuve, voici un exemple concret : Demain est un camp secret où se réfugient ceux ayant décidé de vivre sans tenir compte de leur Terme mais, étrangement, il est très facile à localiser. Enfin, seulement pour ceux qui souhaitent rejoindre la communauté, pour les autres il reste mystérieusement introuvable…

Alors, certes, c’est de la dystopie jeunesse. Mais, comme je l’ai déjà expliqué, je ne transige pas sur la qualité du récit pour la simple raison qu’il est destiné à un public adolescent. Et il me paraît évident que Demain il sera trop tard manque de matière, d’approfondissement.

--- Comme tenue à distance des personnages ---

Même s’ils se révèlent profondément humains – ils ont des émotions, des envies de révolte, des projets d’avenir, etc. -, je ne me suis attachée à aucun d’entre eux, car ils ne sont pas suffisamment fouillés. Il faut dire qu’ils sont très nombreux, ce qui a laissé peu de marge de manoeuvre à Jean-Christophe Tixier pour les développer tous, à plus forte raison en jeunesse où l’action doit être constante.

Néanmoins, rester totalement insensible à l’avenir des protagonistes principaux ne m’a pas aidée à apprécier davantage ma lecture. J’ai tout de même une petite préférence pour Lou, endurcie par son passé et décidée à changer les choses.

--- Un message fort ---

Abordons enfin un point positif : les thématiques traitées par l’auteur – la manipulation de l’opinion publique, l’impuissance ressentie face à un système corrompu mais indestructible, le recours à la violence pour se faire entendre, etc. – dénoncent certaines dérives de notre société actuelle. La disparité court Terme/long Terme n’est pas sans rappeler celle existant entre les riches et les pauvres, les puissants et les gens du peuple. Bref, vous l’aurez compris, les sujets offrent matière à réflexion et ça, c’est une réelle valeur ajoutée pour ce one-shot.

--- Une romance inutile, encore une ! ---

Je le dis et le répète : les histoires d’amour, ce n’est pas pour moi. Oui, bon, c’est vrai, il y a eu des exceptions, je l’avoue. Mais, quand j’ai vu apparaître le triangle amoureux tant redouté, comme sorti de nulle part, je suis tombée des nues. En plus d’être sans intérêt, il dessert totalement l’histoire, car ce n’est pas l’aspect le plus recherché dans un thriller dystopique.

--- Chose rare, je n’ai pas aimé la fin ---

Et oui, ça n’arrive pas si souvent. Car si j’aime par-dessus tout être surprise (comme tout le monde, j’imagine), j’apprécie tant les fins ouvertes que celles qui apportent des réponses à mes questions.

Mais là, non ! Ce dénouement est clairement tiré par les cheveux. Il est trop rapide, trop facile, comme si l’auteur était pressé de mettre un point final à son histoire ou ne savait pas trop comment s’en sortir – il faut dire que l’intrigue s’est largement complexifiée au fil des 427 pages !

Quoi qu’il en soit, je n’adhère pas à ce final, ce qui me conforte dans l’idée que ce livre n’était pas fait pour moi.

Commentaire ajouté par LOANDRE 2018-04-17T20:54:17+02:00

J'aime beaucoup les dystopies et l'histoire de base de celle-ci m'a interpellée.J'ai bien aimé les personnages et le point de vue de chacun, l'intrigue et l'univers, mais je n'ai pas été absorbée au point de ne plus le lâcher. J'ai trouvé la fin un peu expéditive. Cependant, j'ai passé un bon moment.

Commentaire ajouté par elyza 2018-01-08T12:28:00+01:00

Le thème abordé dans Demain il sera trop tard m'a immédiatement intrigué. Je remercie vivement les éditions Rageot pour leur gentillesse habituelle et bien sûr pour l'envoi de cet ouvrage.

Dans cette dystopie, la mort n'est plus un mystère puisque chacun connaît avec précision l'âge de son décès. La population se divise d'ailleurs en fonction de son terme. Les courts termes vivent regroupés tous ensemble de même que les moyens termes et les longs termes et ces trois catégories ne se mélangent pas entre elles. Plus la durée de vie d'une personne est élevée et plus celle-ci possède d'avantages (éducation, salaire élevé, loisirs).

On va découvrir et suivre plusieurs personnages mais Virgil, un 87 est le personnage principal de Demain il sera trop tard. C'est un adolescent qui a bénéficié d'une jeunesse privilégiée grâce à la longueur de son terme mais du jour au lendemain son existence va changer de manière drastique. Poursuivi par la Brigade du Terme, Virgil prend la fuite et va découvrir dans la foulée que le terme qu'on lui a indiqué à la naissance n'est pas le sien. Son monde s'écroule.

J'ai été assez déçue par les personnages. Il y en a beaucoup qui tombent amoureux au premier regard et c'est vraiment un concept qui commence à me lasser. J'ai surtout trouvé que les liens qu'ils entretiennent les uns avec les autres manquaient de crédibilité. Par exemple, Virgil se remet un peu trop vite du choc causé par la brusque réduction de son espérance de vie. Je ne souhaitais pas non plus qu'il s'apitoie sur lui-même mais il a un peu trop bien pris la chose à mon goût. Quant aux autres personnages: Jolson, Lou, Enna j'ai malheureusement suivi leurs diverses péripéties avec un intérêt plutôt modéré.

En dépit de tout ça, je ne peux pas nier que l'idée autour de laquelle tourne l'histoire est particulièrement originale et addictive. C'est vraiment un récit qui pousse à la réflexion. Par exemple, je ne vois pas du tout ce que ça nous apporterai de connaître la date de notre mort mis à part une dose de stress supplémentaire. Nous conditionnerions alors notre vie entière en fonction de notre terme.

Ce récit est très actuel, que ce soit par l'utilisation acharnée de labels, marques et sigles divers et variés ou par les inégalités entre les personnes de différents termes qui ne sont pas sans rappeler les inégalités sociales actuelles. Demain il sera trop tard est un roman percutant dans lequel il se passe toujours quelque chose, ce qui m'a permis d'arriver au bout de ce récit sans m'ennuyer.

En résumé, j'ai passé un moment de lecture assez intéressant même si je l'avoue, je m'attendais à un peu mieux. D'une part je suis ravie d'avoir lu une dystopie parce que c'est un genre littéraire que j'ai un peu délaissé ces derniers temps et j'ai adoré le concept de l'histoire ainsi que l'univers mais de l'autre, je n'ai pas réussi à accrocher aux personnages et je n'ai pas apprécié leurs relations qui manquent cruellement de crédibilité. A vous désormais, de vous faire votre propre opinion !

Commentaire ajouté par SoAddict 2017-11-01T13:30:57+01:00

Malgré un début un peu compliqué du au changement de personnage, cette dystopie est incroyable. Le rythme est intense ainsi que les personnages. Il n’y a pas de place pour l’ennuie.

Commentaire ajouté par Cookies18 2017-10-24T21:27:40+02:00

J'ai bien aimé ce roman, pas au point de ne plus pouvoir le lâcher dès la lecture commencée mais il est intéressant. Déjà j'adore les dystopies donc le thème m'a plu. Bien que la date précise de sa mort soit déjà abordée dans plusieurs livres, il est ici utilisé d'une manière nouvelle, pour former des classes de populations. Les personnages et leurs aventures tant sentimentales que leurs actions permettent de rythmer le récit d'autant plus que l'on n'a pas la vision d'un seul personnage, on va évoluer parmi plusieurs personnages principaux. En somme ce livre est intéressant bien qu'une suite puisse être envisagée, la fin se terminant trop brutalement à mes yeux. Je le recommande à tous les amateurs de dystopies !

Merci à Netgalley de m'avoir permis de le découvrir !

Commentaire ajouté par isabella-swan-cullen 2017-10-03T18:15:48+02:00

Pour ce livre j’attends une suite car il m’a plu même si c’est sans plus

Commentaire ajouté par Chems 2017-09-24T19:11:30+02:00

Un roman dystopique qui m’a fait froid dans le dos, l’univers dépeint par l’auteur n’est pas sans rappeler les inégalités sociales qui existent également dans notre société actuelle. Un jour une faille intervient dans le système. Virgil, un 87 - l’âge de sa mort - est une anomalie. Il est en fait un Courts-Termes et il n’est pas le seul dans ce cas. Le gouvernement traquera ces anomalies sans relâche afin que personne ne s’aperçoive de cette erreur dans le système.

J’ai beaucoup aimé la plume de l’auteur. Elle a ce petit quelque chose qui vous embarque complètement dans l’histoire. Elle est fluide et rythmée, j’ai englouti les pages à une vitesse folle. Le fait que nous suivions plusieurs points de vue apporte une vraie richesse au contenu et une vision globale de la société.

L’ambiance du roman est angoissante, pesante. On a peur avec nos personnages, on est soulagé avec eux… L’univers est parfaitement maîtrisé et nous amène à nous poser des questions sur notre propre société. Un roman à faire lire et qui fera réfléchir les plus jeunes.

Commentaire ajouté par revesurpapier 2017-09-16T15:17:23+02:00

Demain il sera trop tard nous présente une société marquée par une grande avancée scientifique : le Term Test. Ce test permet de déterminer la durée de vie de chaque individu, et ce dès la naissance. La population est alors divisée en trois districts : les Long-Termes, Moyen-Termes et Court-Termes, leur date de mort définissant à quel genre de vie ils auront droit et plus précisément dans quelles conditions ils vont grandir, travailler. Virgil est un Long Terme qui se rend à un concert. Il croyait avoir toute la vie devant lui. Mais ce soir là, il reçoit un appel de sa mère, qui lui dit de ne surtout pas rentrer à la maison. La brigade du Terme est chez eux. Ils viennent pour lui. Virgil doit fuir...

Dès les premières pages, nous plongeons dans un contexte prometteur. Une vingtaine de Long Termes sont arrêtés, dans la plus grande discrétion et cela soulève de nombreuses questions. Virgil est le seul encore en liberté et il se cache sans réellement savoir pourquoi. Jusqu'à ce qu'il intègre le Réseau. En parallèle, nous suivons d'autres personnages, de Districts opposés. Lou, Enna, Jolson... tous sont dans des situations différentes. On prend alors connaissance des privilèges des Long-Termes, de la pression que doivent subir les Court-Termes au quotidien et c'est de cette manière que nous mettons peu à peu le doigt sur les injustices. J'avais hâte d'en savoir plus !

Malgré tout, le premier tiers de ce roman ne m'a pas totalement embarqué. J'ai d'ailleurs eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages. Même Virgil, qui est pourtant au centre de l'intrigue, ne m'a pas immédiatement convaincu. Un peu trop naïf et borné à mon goût, et ce jusqu'à ce qu'il ouvre enfin les yeux. Pendant ce premier tiers, c'est le personnage d'Enna qui m'a le plus intéressé. Enna est une Court Terme, pour qui la vie a été rude. Avec ses graffitis, elle tente de faire entendre la voix de son District, qui est méprisé. C'est une jeune fille engagée qui se bat malgré l'approche de son terme. Sa colère et sa rage, plus que légitimes, ont rendu son personnage extrêmement touchant.

Lorsque le Réseau nous présente son "Demain", tout devient plus clair, plus concret et je me suis vraiment senti impliqué dans ma lecture. Les personnages mis en avant jusqu'ici, très différents les uns des autres, sont réunis autour d'une même cause. Ils nous font part de leurs convictions, de leurs revendications et la suite de l'aventure a été largement à la hauteur de mes attentes. On s'inquiète vraiment pour l'avenir du groupe. La lutte s'organise petit à petit et j'ai aimé être entraîné au cœur de cette rébellion. C'est un vrai point fort pour le roman. Nos personnages ont tout simplement besoin de liberté. Ils ont envie de vivre, peu importe le temps qu'il leur reste. Ils ne veulent plus être manipulés par la technologie et par leur terme. On remet alors tout un système en cause sans savoir ce qui les attend en retour. L'heure du changement a sonné et on ne peut plus lâcher la lecture.

Commentaire ajouté par leslecturesdEsmeralda 2017-09-15T16:48:53+02:00

L'avis d'Esméralda :

Après plusieurs déconvenues, voici le livre qui enfin me réconcilie avec la dystopie.

Un titre accrocheur, entre slogan politique et slogan de rassemblement, et un résumé super tentant et mystérieux qui promet une lecture intense, palpitante et rythmée par des rebondissements.

Et bien, voilà je ne m’étais point trompée et les surprises on été présentes tout au long des chapitres.

« Demain il sera trop tard » décrit un monde à la fois probable et utopiste. Un monde où la technologie a supplanté le pouvoir de décision des hommes. Une technologie influente et vicieuse qui s’introduit sans limite dans le contrôle de la vie humaine. En tant que lectrice, j’ai trouvé ce potentiel avenir totalement effrayant. L’auteur décrit parfaitement bien le paradoxe entre cette humanité et cette technologie, conférant à cette dernière l’ultime pouvoir en l’humanisant. Nous sommes tous sensibles à ce terme « classe sociale » inventé pour mettre les gens dans des cases bien précises en prenant comme élément classifiant la richesse pure et dure. Ici, la classification se résume à un unique chiffre, nommé Terme, déterminé par un test quelques semaines après votre naissance. Ce chiffre détermine vos années à vivre, un compte à rebours morbide qui va définir également la vie que vous allez vivre. Plus votre chiffre est élevé plus vous montez dans les strates sociales. Alors qu’au contraire plus votre chiffre est bas, plus votre vie sera souillée par des tâches ingrates et elle sera misérable.

Virgil est un long Terme. Il a la vie idéale, un avenir glorieux tout tracé. Il a pour lui tout. A dix-sept ans il ne se soucie que de profiter des beaux jours qui se profilent à l’horizon. Mais voilà le système a commis une erreur qui va le contraindre à s’enfuir. La survie devient son quotidien harassant qui aura le mérite toute de même de lui ouvrir les yeux sur le monde dans lequel il vit. De rencontres en rencontres et de déconvenues en déconvenues, Virgil devient un homme emprunt d’un courage qu’il lui manquait jusqu’à présent.

Lou est une jeune femme intelligente. Elle est ce que nous appelons communément une hackeuse habille. Elle est la petite souris qui s’infiltre dans le moindre interstice pour dégotter la denrée rare. Sa place est capitale dans l’histoire. Elle apporte ce côté inventif, comme Mac Giver, pour sortir des situations à hauts risques. J’adore ce personnage. Elle est pertinente, enjouée, sympathique, compatissante. Elle a cette petite hargne et colère qui viennent pimentées ces frasques.

Enna est un court Terme. Elle vit dans le quartier bidonville. Survivant à la dureté due à son chiffre. Elle se bat pour un monde meilleur. Travaillant de nuit, elle en profite pour taguer des phrases nobles emprunts de sens tel que « vous mourrez tous ». Suite au décès de son amie, sa colère va prendre le dessus. Toute sa fougue sera le conducteur de la rage qui l’anime. Elle mettra cette force auprès d’un groupuscule qui se nomme Demain.

Ces trois personnages vont se croiser pour un combat inattendu et propice a changement.

J’adore ces personnages. Leurs caractères rajoutent une touche puissante aux thèmes développées dans le roman. Leurs caractères sont assez différents des uns et des autres et représentent à la perfection l’unicité de l’être humain. A eux trois ils forment cette image de rébellion. Un groupe où de nombreuses autres personnes vont gonfler les rangs.

Ce roman peut se lire dès 12 ans. Il traite des thèmes vraiment formidables : la considération de la mort, l’image et le sens qu’on lui donne ; l’arrachement familiale, le pouvoir des liens du sang ; l’amitié, le sens du mot vie et bonheur, les classes sociales et les différences qu’elles engendrent et l’importance de la technologie.

Ce livre est juste formidable dans tout son ensemble : que ce soit aux niveaux des personnages et de leurs évolutions, du contexte, des thèmes évoqués et de ce qu’il exprime. Les chapitres défilent à un rythme soutenu où les rebondissements incessants rythmes la vie des personnages. Je me suis engagée auprès d’eux et dans leur combat. J’ai ri, j’ai été soucieuse quant à l’avenir qui se propageait, j’ai eu peur, j’ai été en colère et heureuse. Bref j’ai eu les frissons tout au long des quelques quatre-cent pages. Le final est explosif et pour une fois j’ai eu à regret qu’elle se termine. J’aurais voulu vivre encore avec eux et voir ce que la vie leur réservait. Une vraie torture de lâcher ma tablette.

Même si en premier lieu cette lecture s’adresse à un lectorat plutôt jeune, j’ai adoré peut-être que cela m’a remémorée qu’à cet âge ci je voulais rendre le monde meilleur.

Cette rentrée littéraire est riche en découverte et c’est sans surprise que je vous annonce que « demain il sera trop tard » est mon nouveau COUP DE COEUR.

Une dystopie aux allures réelles et qui pointe du doigt la technologie.

A découvrir pour les fans du genre !

Demain il sera trop tard

• France : 2017-09-13 (Français)

Lilion l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-16T21:37:31+02:00
Akochou l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-02T22:25:09+02:00