Demain j'arrête !

Description ajoutée par ilks 2011-11-11T14:17:38+01:00

Et vous, quel est le truc le plus stupide que vous ayez jamais fait ? Comme tout le monde, Julie en a fait beaucoup. Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu’elle n’a pourtant jamais vu – obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier…

Mais tout cela n’est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu’elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret. Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants.

(Quatrième de couverture)

1 468 lecteurs

Extrait ajouté par Folize 2012-10-15T13:24:39+02:00

Je plonge sous la banquette arrière. Sophie démarre le moteur:

- Laissons lui un peu d'avance. D'autant que ma bagnole n'aime pas le ralenti.

Je n'ose pas sortir la tête.

- Est ce qu'il remonte le boulevard?

- Tout à fait.

- Il a un sac à dos?

- Oui, et un beau petit cul.

- Sophie!

- On est là pour surveiller, alors je surveille

Oh bon sang !!!!!!!!! Ce livre est tout simplement merveilleux !!! Sublime ! Tout les mots que vous voulez pour parler d'un chef d'oeuvre peuvent être employer pour cette petite merveille !! Je n'ai pas pu décroché !! J'avais beau avoir la rentrée le lendemain, il a fallut attendre 2h30 du matin pour que je sois raisonnable et que je m'arrête. Vous voulez passer un bon moment, prenez un livre au hasard dans votre librairie, ça marchera peut être. Vous voulez passé un moment formidable, vous dérider, rire à en perdre la tête ? Lisez ce livre ! Une fois les premières pages commencées, vous ne pouvez pas vous arrêter. On suit les aventures de Julie, qui est tout simplement déjantée. Elle est complètement folle. Folle à lier, et folle de Ric. Avant même de l'avoir vu, il la faisait rêver. Mais que dire de quand elle l'a rencontré. Julie et ses tentatives pour séduire le beau Ric, Julie et son imagination débordante, Ric, Xavier, Sophie, tous, on ne peut que les aimer. Parce qu'ils sont humains, ils sont français (pour la plupart), ils sont parfait ! Un roman magnifique et FRANCAIS !! Si c'est pas une raison de plus pour l'acheter !!!!! Lisez le ! Ce n'est pas une proposition, c'est un ordre, parce que quand vous aurez commencé, vous ne le regretterez pas !!!

Ok d'accord, je m'avoue vaincue par fous rires répétés. Je n'ai jamais autant eu de fous rires en lisant un livre mais les facéties de Julie sont tout bonnement pendables et tordants (sans doute parce que, bizarrement, je m'y reconnais). Les personnages sont irrésistiblement attachants, des gens simples pour qui l'amitié et l'amour comptent plus que tout et qui nous ressemblent. Soyons honnêtes, nous sommes tous des Julie, Sophie, Xavier, Ric et même Jade en puissance et c'est pour ça que je n'ai pas pu décrocher de ce roman.

C'est drôle, émouvant et... mystérieux parce que -bon sang !- il faut attendre la dernière minute pour apprendre enfin le fin mot de l'histoire. Moi je dis bravo à cet auteur, merci pour le conseil de lecture et bonne lecture à tout le monde, vous n'allez pas le regrettez ;)

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T17:27:40+02:00

Commentaire ajouté par StarsWaltz 2018-06-22T00:19:10+02:00

Si je devais résumer ce livre en quelques mots, je dirais que c'est un concentré de vie.

On y trouve de tout: de l'amour sous toutes ses formes, de l'amitié, de la légèreté, de la tristesse, de la colère, de l'impuissance, de l'espoir, du bonheur, de la joie, des (sou)rires. En deux pages, ce roman a pu me faire passer du rire aux larmes, d'un cœur serré à un grand sourire. L'auteur nous peint la vie d'une petite ville à travers les yeux de Julie et chaque moment, chaque émotion, chaque pensée est traduite avec des mots que j'ai trouvés toujours justes et bien pesés. Ce livre ne prétend pas nous raconter une histoire d'amour merveilleuse, un coup de foudre sans aucune ombre au tableau. Au contraire, bien qu'il y ait l'histoire d'amour, je l'ai trouvée assez secondaire finalement par rapport à la vie du village et de ses habitants attachants dont parle constamment Julie. J'ai aimé cette équilibre et la fresque villageoise peinte par l'auteur. C'était rafraîchissant, très touchant et tout à fait juste.

En refermant ce livre, j'ai l'impression d'avoir partagé un bout de la vie des personnages, quels qu'ils soient. Cette lecture a été du donnant-donnant: ils m'ont partagé leur vie, leurs émotions, leurs moments, leurs pensées; je leur ai donné mon temps, j'ai prêté une oreille attentive à leurs histoires et je les quitte à regret mais le cœur rempli de bonheur et de douceur.

S'il y a une citation de ce roman qui, à mes yeux, résume parfaitement son contenu, ce serait celle-ci: « Je me doute que la vie ne sera pas simple, je sais qu'il y aura toujours des abrutis, des cyniques, des épreuves et des injustices. Je sais que les choses sont rarement comme elles devraient l'être, mais je crois du plus profond de mon âme qu'à nous tous, on doit pouvoir survivre à cette chienne de vie. »

Commentaire ajouté par alapage 2018-06-18T01:38:32+02:00

Après être tombé sous le charme de la plume de Gilles Legardinier en lisant Complètement cramé, je ne pouvais pas faire autrement que de me procurer un autre ouvrage de cette auteur!

Julie travaille dans une banque, elle est célibataire et aime bien passer ses soirées avec son groupe de filles qui sont, elles aussi, célibataires. Sa vie amoureuse ainsi que son boulot étant d'un ennui total, son imagination part à la dérive lorsqu'elle apprend que le nouveau locataire de son immeuble serait beau et charmant. Elle veut en savoir plus, surtout lorsqu'elle voit le nom de cet inconnu sur la boîte aux lettres : Ric Patatras!

C'est à ce moment précis que la maladresse de Julie prendra une ampleur incroyable. En voulant en savoir plus sur cet homme, elle se met à regarder au travers du couvercle de sa boîte aux lettres. Comme ce n'était pas suffisant, il a fallu qu'elle y insère non seulement sa lampe de poche, mais également sa main. Imaginez un peu la suite... sa main y reste prise. Et qui la découvre ainsi? Nul autre que ce cher Ric Patatras! C'est grâce à son ami d'enfance, Xavier, que Julie réussira à récupérer sa main et sa lampe de poche.

Elle aurait pu en rester là, mais non, elle va aller de bêtise en bêtise afin d'en savoir plus, car son instinct lui dit que cet homme a quelque chose à cacher et elle veut découvrir quel est son secret...

Et vous, quel est le truc le plus idiot que vous ayez fait ?

Pour ma part, j'en ai fait des bêtises dans ma vie, mais ce n'est pas le sujet de ma chronique. Par contre, je peux vous confirmer que lire un roman de Gilles Legardinier ce n'est vraiment pas une idée idiote, loin de là. Malgré que ce récit soit un peu moins cocasse que Complètement cramé, j'ai tout de même passé un moment agréable en compagnie de Julie et de ses amis.

Avec ce roman, l'auteur m'a surprise. Je ne m'attendais pas du tout à ce type de récit. Dès les premiers événements qui surviennent dans la vie de Julie, j'avais l'impression de lire un roman de chick-lit et non de la littérature contemporaine. De plus, le fait que notre protagoniste soit une femme et que l'auteur parle au Je, cela m'a un peu déstabilisée, mais il s'en sort suffisamment bien, car j'ai adhéré au personnage de Julie dès les premiers chapitres.

L'intrigue en elle-même est intéressante et le fait que les chapitres soient courts cela nous apporte un certain rythme. Le récit défile rapidement. De plus, le début du récit nous fait sourire à plusieurs reprises, mais l'auteur n'a pas su garder ce ton humoristique jusqu'à la fin. Faut dire que la relation entre Julie et sa voisine Alice apporte un côté plus dramatique et triste. Alice, qui est gravement malade, lui fait comprendre à quel point elle doit profiter de la vie. Les échanges entre ces deux femmes sont émouvants et d'un grand réalisme.

Finalement, Demain j'arrête est un récit qui vogue entre la chick-lit, la romance et le roman feelgood. Un récit qui permet se changer les idées, un roman parfait pour lire en cette période de l'année. Léger, drôle, parfois émouvant et même intrigant. Vous devinerez jamais qui est vraiment ce Ric Patatras...

Commentaire ajouté par Bellybella65 2018-06-10T13:21:27+02:00

Une vraie pépite ! Bourré d'humour, j'adore. Cependant, il faut avouer que l'héroïne manque un peu de maturité...

Commentaire ajouté par Atzue 2018-06-09T12:36:43+02:00

Ce roman est écrit avec énormément d'humour, il a beaucoup de charme qui lui donne quelque chose d'extraordinaire.

Une histoire très terre à terre, racontée de manière originale !

Commentaire ajouté par Magibelle 2018-06-07T22:07:47+02:00

Un livre plein d'humour, avec plein de situations improbables à mourir de rire. A lire sans modération !

Commentaire ajouté par Luludoux 2018-05-31T18:46:20+02:00

Un super livre, une superbe histoire ! J'ai beaucoup ri, j'ai adoré tous ceux qui entourent Julie, ils sont vraiment géniaux, que ce soit Xavier ou Sophie, Mme Bergerot ou Alice. J'ai été intriguée par Ric et plus je lisais, plus j'avais envie de connaitre le fin mot de l'histoire.

Au début, les 'manigances' de Julie m'ont un peu perturbées - complètement aberrant - mais après, sa folie m'a contaminée et j'ai simplement trouvé ses plans - et je promets d'essayer de ne pas m'en inspirer - géniaux !

L'écriture est fluide, toutes les citations tombent à pic et les personnages sont attachants. Une histoire parfaite pour une soirée après un moment difficile.

Spoiler(cliquez pour révéler)Le moment où Xavier s'aperçoit que la XAV-1 est trop large pour sortir du garage.... Magnifique fou rire.

Commentaire ajouté par sassalali 2018-05-31T16:29:08+02:00

J'ai adoré ce roman de Gilles Legardinier que j'ai découvert par la même occasion avec ce premier roman, l'histoire est super drôle et les personnages sont très attachants notamment Julie l'héroïne du roman, j'ai adoré les situations loufoques dans lesquelles elle finit toujours pas se retrouver. Roman sympa et agréable à lire je vais me lancer dans d'autres œuvres de cet auteur. Entre le chat au bonnet péruvien de la couverture et certains noms de famille comme Patatras on a de quoi passer un bon moment lecture. ;)

Commentaire ajouté par doubleH 2018-05-17T22:06:12+02:00

J'ai découvert les romans de Gilles Legardinier avec celui-ci et j'ai tout de suite accroché. Il y a peu de romans qui m'ont fait éclater de rire et il fait parti de ceux là. L'histoire est tellement drôle, délurée, surprenante. C'est très agréable à lire et n'est pas pour autant dénué d'intelligence.

Commentaire ajouté par Rikikibouh 2018-05-17T10:35:35+02:00

J'ai beaucoup entendu parler de Legardinier. Alors je me suis lancée avec ce premier livre. J'ai bien aimé. J'ai ri, je n'ai pu me décrocher du livre avant de ne l'avoir terminé. Cependant, je m'étais attendue à mieux, tant on me vantait les mérites de cet auteur.

Commentaire ajouté par book-princess 2018-05-07T14:02:39+02:00

Un livre qui fait du bien ! On se met facilement à la place des personnages, on rigole, on juge sans complexe, bref, un moment de légèreté très agréable.

Je pense qu'on a tous un peu de Julie, Ric, Mme Bergerot ou Xavier en nous, et que c'est pour cela que l'histoire est à la fois touchante et attachante. J'ai beaucoup apprécier ces personnages, les voir évoluer dans leur petit monde et se dépatouiller dans la vie.

Bon, je me trouve quand même loin des heures de fous rires intenables promis, mais je suis assez difficile côté humour littéraire ; et j'ai tout de même pas mal souri tout au long du roman, voir rit de temps à autres, donc ça reste positif pour moi.

En revanche, j'avoue avoir eu un peu de mal avec la tournure que prend le scénario... Les péripéties finissent par devenir vraiment ''ridicules'', dans le sens où l'on s'éloigne assez du réalisme d'une vie de ville provinciale.

Enfin, j'ai tout de même passé un bon moment avec ce roman loufoque, que je conseille si vous voulez une lecture sympa et sans prise de tête.

Demain j'arrête !

• France : 2013-04-04 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-05-20 (Français)
  • Canada : 2013-12-09 - Poche (Français)

Maud-25 l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-10T18:22:55+02:00
-ash- le place en liste or
2018-06-08T17:17:54+02:00

Lecteurs 5 018