Demain j'arrête la came !

Description ajoutée par ingrid_m 2013-10-04T21:59:36+02:00

Elles sont la mère, la sœur ou la compagne d'un toxicomane, et la drogue est devenue leur ennemie. Un jour, à cause de la came, leur vie a basculé dans l'irrationnel et dans le drame. Elles se sont retrouvées confrontées de plein fouet à des évènements auxquels la vie ne les avait pas préparées: aux accusations et aux mensonges, à la violence et à la prison. Elles côtoient la maladie, et l'idée de la mort est constamment présente en elles. Je les admire, ces femmes, car bien souvent elles se montrent remarquables, héroïques parfois. Elles ont décidé de se battre pour que cela n'arrive pas à d'autres. Et leurs voix se mêlent à la mienne.

Commentaire ajouté par Dyslectrice 2022-06-26T16:40:20+02:00

Un témoignage qui montre que la drogue est dévastatrice, demain j'arrête la came ! Ce livre parle d'une jeune droguée.

Cependant, ce livre m'a déçue dans sa manière d'aborder ce sujet. Faire un résumé du journal intime n'était pas la meilleure solution pour que l'on ait de l'empathie.

Commentaire ajouté par Antiigone 2021-11-07T16:01:59+01:00

Sophie Daoût nous livre un témoignage sur son vécu de mère d'un adolescent toxicomane, mêlé aux propos recueillis auprès de Dolorès, également mère d'une adolescente en proie à la drogue, Christine. La conseillère d'orientation croise le chemin de cette jeune fille solaire, pleine de vie, avide de projets et le regard tourné vers l'avenir. Elle ne se doute pas que, quelques jours plus tard, celle-ci décède d'une overdose. Que s'est-il passé ? Quels sont les mécanismes, les pensées, les fuites qui ont conduit Christine vers cette fin tragique ?

Sophie se questionne, mais questionne aussi le lecteur et se fait porte-voix de tous ces parents, ces proches, ces familles qui ont un jour dû combiner leur quotidien avec la toxicomanie.

Certains aspectes rejoignent ma précédente lecture sur le même sujet - "ça a commencé avec un joint" d'Hélène - où, dans cette même époque, dans cette même capitale française, deux destins ravagés par la drogue se rejoignent et s'entrechoquent.

L'aspect un peu décousu, où Sophie Daoût mêle son expérience au journal de Christine dont elle reprend et analyse les passages, m'a un peu freinée dans ma lecture. Mais cet aspect est bien vite oublié face à la qualité de ce témoignage poignant, troublant de vérité et d'authenticité. Je vous le recommande donc vivement !

Demain j'arrête la came !

• France : 1997-02-05 - Poche (Français)